Plein de questions sur LUNA !!
- 699 réponses
- 22 participants
- 38 295 vues
- 24 followers
poka
Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?
pour commencer :
1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.
2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?
3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?
4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !
Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
miconmac
Lorsque tu mets une piste en SoloSafe, elle continuera à jouer malgré que tu aie mis une ou plusieurs autres pistes en Solo. C'est vraiment aussi simple que ça !
Le mode SoloLatch permet de sélectionner plusieurs pistes en Solo , alors que le mode X-OR ne permet que d'en sélectionner qu'une.
Le mode X-OR est donc pratique pour écouter une piste seule ( et donc désactiver simultanément le Solo pour toutes les autres ). Par exemple quand tu veux comparer le résultat de ton mix avec une piste où tu as importé un morceau de référence. Le plus simple pour faire de l'écoute comparative , c'est de choisir le mode X-OR et d'alterner en switchant sur le bouton Solo de cette piste et le bouton Solo du mixbus de ton morceau.
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
michelmac
il est vrai que c'est un sujet dont je ne m'étais pas preoccupé....
et c'est ta publication qui m'a intrigué.
j'ai vite compris la différence entre le mode soloLatch et X-OR
mais ce qui m'a intrigué c'est ta réflexion :
Mais que ce passe-t-il pour un éventuel bus ( disons un « batterie Delay » ) qui serait lui alimenté par le « bus batterie » ?
pour garder ton exemple : si on met en solo le bus Batterie, on entend toutes les pistes et bus qui l'alimentent
mais si le bus batterie alimente lui même un autre bus'' batterie delay'' et qu'on met en solo aussi ce bus delay
alors on entend l'intégralité du bus batterie ( pistes et bus) mais on pourrait entendre aussi un piste par ex BASS qui alimente ce bus....
En mode soloLatch, il suffit alors de grouper toutes les pistes et bus qui alimentent le bus batterie et ce jusqu'au bus batterie lui même et mettre tout ca en solo d'un seul click , et mettre en solo le bus batterie delay , et la on entend plus les pistes éventuelles qui alimenteraient ce bus delay, puisque du coup toutes les autres pistes sont mutées !
c'est pas très élégant comme formule ....alors qu'il suffit juste de muter la BASSE qui alimente le bus ''batterie delay''
mais peut être que si on travaille sur 50 pistes etc...
pour moi la fonction solosafe ne servirait donc qu'a faire des comparaisons A/B
mais on peut faire la même chose...
bref depuis je cherche une solution plus élégante , mais je ne trouve pas !
peut être qu'il faudrait une option SoloLink pour sélectionner uniquement 2 bus ? et que seulement ces 2 bus ne soient concernés ou interactifs ?
bref, je ne trouve pas mieux
c'est pas dérangeant pour moi
mais tu as éveillé ma curiosité !
[ Dernière édition du message le 30/03/2021 à 18:41:30 ]
miconmac
Dans l'absolu un DAW te permet de faire plein de choses et ça ne dépend que de toi de ne pas construire une usine à gaz où tu ne peux même plus vraiment savoir par où transite le signal.
Le 1er conseil de base, c'est d'éviter d'emboiter trop de Bus dans les Bus, autant que possible. Mais surtout tout faire pour que cette " arborescence" reste "limpide" : chaque famille d'instrument doit rester indépendante des autres. Dans l'exemple de la vidéo, le soucis venait d'un effet Delay qui était partagé par 2 familles d'instruments. Le conseil serait d'éviter cela en faisant en sorte que chaque instrument ait son effet Delay qui lui propre.
D'autre part, plutôt que d'effectuer des envois au niveau des bus, il faut essayer de le faire au niveau des pistes.
Si on respectes ces principes ( qui sont d'ailleurs à suivre quelque soit le DAW utilisé ) alors on ne se prend pas la tête car Luna va réagir exactement comme on s'y attends
Ce qui était troublant pour moi ( et d'autres ) c'est le fait que le comportement de Solo soit différent selon qu'il s'agisse d'une piste ou d'un bus. Mais une fois qu'on a assimilé ça, et qu'on évite de se mélanger les pinceaux, alors ça une bonne chose puisque ça simplifie la vie et diminue le nombre de manips.
[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 04:11:08 ]
poka
miconmac
poka
miconmac
Une fois de plus, Drew a fait un super boulot didactique et je vais ouvrir un thread dédié à ce sujet
En plus ça vient bien complèter nos discussions par rapport aux fonction Solo et Solosafe
Le thread dédié , ici :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/universal-audio/luna/forums/t.734876,utilisation-des-groupe-et-des-bus-dans-luna,post.10673243.html
[ Dernière édition du message le 06/04/2021 à 14:56:31 ]
poka
De manière complètement aléatoire, lorsque j'enregistre en midi, j'ai des notes qui sont rajoutées ou bien alors des automations !!! Vous avez ca aussi de votre coté ? je n'ai rien vu sur les forums à ce sujet
michelmac
je n'ai rien remarqué jusqu'a hier soir,
hier, j'ouvre une session sur laquelle j'avais enregistré une guitare
avec un envoi sur un bus slap delay.
je baisse le fader du bus et voila qu'il revient tout seul a sa position initiale !
impossible de changer la position des faders, ils reviennent seuls a leur réglage initial .
ca ne m'était jamais arrivé et je me suis dis que je chercherai quelle bêtise j'ai pu faire....
car je ne me suis jamais servi des automations ! ou autre mode de sauvegarde .
du coup ton post m'interpelle ....
poka
en fait, j'ai trouvé le bug : lorsque le décompte est activé, si je joue pendant le décompte avant l'enregistrement, les notes seront quand meme enregistrées mais dans le désordre !!!! c'est assez perturbant. du coup peut être que pour une piste audio, enregistrée avec un décompte, il y a des infos qui s'enregistrent sans meme qu'on s'en aperçoive
- < Liste des sujets
- Charte