Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/78

Plein de questions sur LUNA !!

• 700 réponses
  • 23 participants
  • 39 019 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Plein de questions sur LUNA !!
Bonjour à tous !!

Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?

pour commencer :

1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.

2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?

3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?

4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !

Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver ;-)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le sujet de la discussion
381
Citation de miconmac :
Harrison ? ça m'étonnerait qu'Harrison va apporter son soutien à un concurrent à leur DAW maison.

Oui, c'est vrai que Harrison sont des concurrents sur le marcher du DAW.

En revanche dans l'idée d'une interface graphique de tranche de console pilotée par une surface de contrôle Luna avec potards dédiés, mon cœur penche plutôt vers Harrison que API. Surtout que le plugin 32C ne consomme pas beaucoup de ressource et serait donc potentiellement "facile" à intégrer en Extension native.

La question ne se pose pas, puisque l'annonce concerne bien un produit API. S'il s'agit d'un lancement d'un nouveau produit je pense que cela pourrai bien être une tranche de console API 1608. On aurait donc la possibilité d'intégré le Summing API, le compresseur de BUS 2500 et la tranche de console qui reste encore un mystère...

382
J'y connais pas grand-chose en console API, mais on dirait que la 1608 c'est bien des 550A et 560 en EQ + 1 module 548B en preamp , non ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

383
Ça fait un an exactement que j'ai fait l'acquisition de ma carte Arrow et que j'ai donc switché sur Luna.

Ce DAW et les plugins UAD sont d'une efficacité redoutable. J'avais envie partager mon enthousiasme en vous faisant écouter deux sessions avec mes dernières acquisitions : une lapsteel et un ampli Vox AC10.

La vidéo : https://www.dropbox.com/s/uahtm9hbpvr3v2i/Van%203%20Mix%20Video.mp4?dl=0
est un extrait de mes premiers essais sur une Lapsteel guitar avec une technique de "violoning". La guitare folk est enregistrée avec deux micros à condensateur petite et grande membrane devant le manche et sous la caisse. La guitare électrique est doublée pour élargir la scène stéréo, la basse est jouée au Synthé monophonique.

La vidéo : https://www.dropbox.com/s/v0dl8ppcq085pea/River%20Side.mp4?dl=0
est un premiers essai de mon nouvel ampli guitare Vox AC10C1, 10 watts tout lampe. Le morceau est teinté de rock classique avec un arrangement de guitares folk, basse électrique + batterie avec un solo en improvisation de 4 minutes.

Voilà, je crois qu'avec Luna et la suite de plugins j'ai trouvé LE daw qui me permet de trouver le son que je veux faire vraiment très rapidement.

Si vous avez des commentaires sur le mixage, peut être manque il de nuance, vos avis sont les bienvenus !

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 19:39:17 ]

384
j'aime beaucoup l' ambiance dans chacun des morceaux : bravo !
Concernant les mixes, j'ai l'impression que tu ne ne t'appuies pas assez dans les mediums

385
Okay ! Merci d'avoir pris le temps d'écouter miconmac est merci pour ton conseil.
Effectivement, j'ai tendance. à creuse un -3db entre 200 Hz et 1000Hz. C'est une mauvaise habitude car elle me donne l'impression que le mixe sonne plus léger, moins épais. J'ai remonté un peu cette bande ducoup. merci :)
386
Je viens de ré-écouter ton morceau avec la slide
Si je peux me permettre, je pense que ton Synthé basse manque vraiment d'appui dans les mediums : sur la 1ère note ( sol ? ) , l'essentiel de l'énergie est entre 40 / 50 Hz et ensuite, il devient quasi inexistant dans tout le haut du spectre.
La Folk me semble trop creusée dans les mediums : l'intention est bonne mais je crois qu'il faut doser un peu plus précisément ( en plus ça fait remonter un bourdon dans la gratte qui n'est pas super agréable )
Tu mixes sur quel monitoring ?

387
Biensur que tu peux te permettre, bien au contraire, je suis preneur de retour constructifs et critique sur mon travail.
C'est d'ailleurs la grande difficulté en tant que home-studiste que de faire sa musique de A à Z sans regard extérieur.

La première note est un Fa mais un peu détuné, enfait j'ai enregistré ce titre sans me caler sur le diapason 440hz.
Ducoup le Fa se trouve juste entre le Fa et le Fa #... Pas très pro tout ça !

Je vais prendre note de tes remarque et voir ce que je peux apporter à la guitare sèche dans les médiums. J'utilise l'EQ Harrison donc j'ai tendance à pousser autour de 6k et à creuser en 200 et 600... C'est un habitude mais peut être que ca ne se prête pas bien à ce type d'arrangement.

Je mixe sur de moniteur 3 voies Adam S3V et toi PSI, 2 voies ou trois ?

[ Dernière édition du message le 08/05/2021 à 11:45:58 ]

388
Citation de motdit :
Biensur que tu peux te permettre, bien au contraire, je suis preneur de retour constructifs et critique sur mon travail.
C'est d'ailleurs la grande difficulté en tant que home-studiste que de faire sa musique de A à Z sans regard extérieur.

On ne se rend pas compte à quel point la musique qu'on aime est - le plus souvent- le résultat du travail de toute une équipe
Avec des multiples paires d'oreille (et de cerveaux) qui collaborent pour permettre d'aboutir au résultat qu'on connait

Citation de motdit :
La première note est un Fa mais un peu détuné, enfait j'ai enregistré ce titre sans me caler sur le diapason 440hz.
Ducoup le Fa se trouve juste entre le Fa et le Fa #... Pas très pro tout ça !

Je ne vois pas ça comme un manque de profesionnslisme : ce n'est pas un soucis d'être détuné ;-)

Citation de motdit :
Je vais prendre note de tes remarque et voir ce que je peux apporter à la guitare sèche dans les médiums. J'utilise l'EQ Harrison donc j'ai tendance à pousser autour de 6k et à creuser en 200 et 600... C'est un habitude mais peut être que ca ne se prête pas bien à ce type d'arrangement.

Je ne pense pas que ce soit le choix de l'EQ qui pose question. Ni l'intention. Mais la précision en terme de dosage.

Citation de motdit :
Je mixe sur de moniteur 3 voies Adam S3V et toi PSI, 2 voies ou trois ?

Depuis peu , j'ai des Studer A5 ( donc, pour simplifier, des PSI 21 avec une 3ème voie :aime: )
Mais je vais continuer d'utiliser les Auratone pour travailler les mediums : ils ont l'avantage de ne pas reproduire les graves ( pas grand-chose en dessous de 150 Hz ) et les aigus. Du coup, on se concentre naturellement sur la tranche 200 - 9k

[ Dernière édition du message le 08/05/2021 à 12:52:11 ]

389
Citation de miconmac :
Depuis peu , j'ai des Studer A5 ( donc, pour simplifier, des PSI 21 avec une 3ème voie :aime: )
Mais je vais continuer d'utiliser les Auratone pour travailler les mediums : ils ont l'avantage de ne pas reproduire les graves ( pas grand-chose en dessous de 150 Hz ) et les aigus. Du coup, on se concentre naturellement sur la tranche 200 - 9k

On est un peu HS par rapport à Luna, mais je me demandais s'il était nécessaire d'acquérir des Auratone quand on dispose déjà d'une parie de HP médium sur des 3 voies. Tu viens de répondre à mon intérogation semble t-il.

Aussi, deuxième interrogation, concernant les plugins de chez UAD :
J'ai essayé de faire des tests comparatif sur le compresseur Fairchild 670 Legacy vs le Fairchild 670 quand le premier consomme 5% et le second 18% d'un DSP.
Conte tenue de l'investissement (149 euros en promo) et de l'a différence minime de rendu enter les deux, je ne me vois pas faire cet investissement.

Suis-je le seul à ne pas voir une grande différence entre le plugin en version Legacy et la version récente ?
390
Les Auratone ( bien amplifiées ) informent très correctement sur ce qui se passe entre 400 et 6K sans que les graves et les aigus viennent te divertir. Tom Elmhirst , par exemple, revendique de passer 80% du temps à mixer sur les Auratone. Sur son site précédent , on voyait son set-up à Electric Lady avec une grosse paire d'ATC, une paire d'Auratone alimentées par un Bryston ( et une barre Sonos au milieu ;-) )
Mais ce n'est pas le seul avantage des Auratone par rapport à des moniteurs full-range. Elles permettent aussi de travailler en hyper-proximité et donc d'avoir proportionnellement moins de résonances de la pièce, et notamment dans les graves ( là où c'est le pire ) parce que les Auratone ne vont pas exciter les fréquences modales ( en dessous de 250 / 300 Hz ) Certains s'en servent donc pour mixer dans des petites pièces non traitées en complément d'un bon casque. C'est ce que je faisais avant d'avoir les PSI mais j'avais quand même une paire d'Abacus CBox3 pour avoir un rendu "hifi" ( plus ou moins complet ) en hyper-proximité

Concernant le plug-in UAD Fairchild
Perso je suis fan ! il est quasi systématiquement dans le bus de sortie :-) Ce n'est pas juste pour imiter les pratiques de studio avec un vrai Fairchild ;-) mais bien parce que la version mk2 du plug-in fait à peu près le même boulot : ça fait "bouillir" certaines fréquences dans les mediums d'une manière tout à fait unique ! Même sans compresser , juste en le traversant, le Fairchild MK2 fait partie des plug-ins qui ajoutent de la vie et du relief au mix. Les transfos ( les simus en fait ) participent également à lisser joliment les extrémités du spectre et ça sonne plus " vintage" . Mais ça, il me semble que la version mk1 le fait aussi.
A part ça, j'ai dernièrement redécouvert la position 6 pour utiliser le Fairchild comme "vrai" compresseur de sortie : il fait un super boulot sur le morceaux "à l'ancienne" avec des passages pianissimo et des passages fortissimo ;-) J'avoue que je n'ai jamais essayé ça avec la version de base.

Par contre, c'est difficile de te dire si - pour toi - ça vaut le coup d'investir. Faut vraiment que tu l'essaies intensément pendant 2 semaines pour voir si ça fait avancer ton schmilbik... ou pas ! :-)

[ Dernière édition du message le 08/05/2021 à 20:49:26 ]