Plein de questions sur LUNA !!
- 699 réponses
- 22 participants
- 38 303 vues
- 24 followers
poka
Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?
pour commencer :
1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.
2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?
3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?
4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !
Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
miconmac
J’apprends pas mal de choses avec vos discussions c’est cool ! Même si globalement je suis un peu largué
Pour moi Luna m’a apporté un progrès indiscutable dans le son de mes prods, sans faire grand chose ! Et je sens qu’avec vos méthodes je vais encore progresser. Merci
Si tu obtiens le son que tu recherches sans passer des jours sur un mixe, c'est que tu es sur le bon chemin et que tu es loin d'être largué
Ya plein de techniques qui existent mais elles peuvent facilement devenir contre-productives si elles te détournent de l'objectif ultime : faire que la musique sonne !
Même si on a la chance d'avoir à notre disposition des outils incroyablement puissant ( et qui ne concernaient que les professionnels de la profession il y a 20 ans ), il est évident que ça représente aussi un danger : passer plus de temps à bidouiller des outils qu'à finaliser des mixes
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
motdit
Ca s’appelle RearBUS parce qu’à l’origine il fallait une console compatible quadriphonie ( comme certaines série Neve 80 ) : elles bénéficient de 2 x 2 sortie stéréo ( une pour les moniteurs devant le public , une pour pour les moniteurs à l’arrière = Rear)
Merci pour ces précisions!
Donc en fait c'est un dispositif qui est à l'origine orienté pour le concert (quadriphonique) détourné pour l'utilisation studio !?
Je ne connaissais pas cette technique de mixage. Très intéressant ! Je vais me renseigner sur le sujet et faire des test ITB.
miconmac
C'est même présent dans un plug-in UAD : sur l'EMT 250 ya un switch ou tu choisi la sortie Rear ou la sortie Front
En fait le plug-in émule fidèlement la topologie de cette réverb qui était quadriphonique
Il me semble que c'est pour ça que certaines SSL 4000 avaient 4 Bus. Je ne sais pas on a beaucoup mixer en quadriphonie, mais ça aura au moins permis à Mickael Brauer d'élaborer sont système avec ces fameux 4 bus ABCD en parallèle
[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 00:50:26 ]
motdit
Je vais m'intéresser de plus près à cette question de compression parallèle.
miconmac
Plutôt que d'alimenter encore ce thread généraliste, j'en ai ouvert un autre concernant une fonctionnalité de base qui ne posait pas de problèmes à l'utilisation, mais dont je n'avais pas totalement assimiler les principes
https://fr.audiofanzine.com/universal-audio/forums/t.732629,les-fonctions-solo-et-solosafe-dans-luna.html
poka
D’ailleurs n’hésites pas à ouvrir des fils de discussions sur différents thèmes de Luna, ça permettra aux futurs utilisateurs d’apprendre plein de choses
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
miconmac
michelmac
Miconmac, j'en suis encore a essayer de trouver une solution pour l'histoire de soloing que tu as relevé
mais c'est l'autre Thread ....
miconmac
2 nouveautés nouveautés annoncées lors de la preview de Luna v.1.1.7 ( qui arrivera d'ici la fin de la semaine ) :
- la création de fichier " template"
Permet de créer autant de configuration de travail que l'on souhaite pour raccourcir les temps de préparation avant d'enregistrer, mixer, ect....
- la possibilité de décaler ( de créer un léger retard ) pour chaque piste
Très utile dans multiples situations : resynchroniser , gommer les effets de phasing, créer des effets et même améliorer le placement des instruments et agir sur le groove.
michelmac
tu as juste parlé de la fonction solo safe. que tu m'as fait découvrir ,
mais j'ai pas les memes résultats que toi
suivant qu'on soit en mode Latch, ou X-je sais plus quoi ...
Mais je t'en parlerai sur l'autre thread.....
- < Liste des sujets
- Charte