Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : À l’ombre des pyramides, le sec en sueur

  • 286 réponses
  • 40 participants
  • 19 439 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le test : À l’ombre des pyramides, le sec en sueur
À l’ombre des pyramides, le sec en sueur
Il n’a échappé à personne que le marché des synthétiseurs hardware a connu un regain de vitalité explosif ces derniers temps. Nombre de grandes marques se sont ainsi lancées dans la production de nouvelles machines ou la réédition d’anciennes gloires, bien souvent à des tarifs très concurrentiels pour ne pas dire plus.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
31
Je ne trouve pas du tout le ton du test dur. Pour moi qui ne connaît pas le Pyramid (à part les teasers et autres pubs vidéo qui m'avaient mis l'eau à la bouche), je trouve le test plutôt enthousiaste.
Sauf que oui, il met le doigt sur quelques limites ou défauts. C'est justement le rôle d'un test qui n'a pas vocation à être l'avis enthousiaste d'un utilisateur, mais un éclairage aussi complet que possible pour de potentiels acheteurs.

Je ne suis juste pas tout à fait d'accord avec mon ami Newjazz quand il déplore l'absence de carte SD. Plein de gens ont chez eux des cartes de ce format hyper standard et quand ils n'en ont pas, ça se trouve au coin de la rue pour quelques euros.
Quand les constructeurs livrent ce genre d'accessoires avec leurs produits, ils mettent en général la version la plus congrue disponible sur le marché, juste pour qu'on ait un truc disponible pour démarrer. Mais cette carte termine en général au fond d'un tiroir quand ce n'est pas d'une poubelle, vite remplacée par un modèle de bien plus grande capacité.
Le fait de ne rien fournir permet à l'acheteur de choisir son modèle selon ses besoins et ses moyens.
Quand j'avais testé le SP-555, celui-ci était livré sans carte (extension de mémoire pas nécessaire aux premiers usages) et cela ne m'avait pas choqué.

Par contre, l'alim sans câble détachable, ça c'est vraiment bêta, même si ça reste un détail. Cela permet peut-être de gagner un peu de transportabilité sur l'alim ?
32
Je ne suis juste pas tout à fait d'accord avec mon ami Newjazz quand il déplore l'absence de carte SD.

+1 autant l'absence de câble USB ça fait un peu crevard (quand je vois les tarifs et les accessoires livrés chez Novation par ex.) autant l'abscence de carte SD on est habitué...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

33
Je salue qu'audiofanzine teste enfin un sequenceur hard .... Mais en revanche (et dieu sait que l'exercice est compliqué) je le trouve complétement à côté de la plaque.

(Autant je ne suis pas fan a 100% du pyramid) mais commencer en plus par un paragraphe de critique sur des points excessifs sans faire la comparaison ou un etat des lieux de ce qui est comparable me laisse songeur.

Et j'avoue meme qu'ils y a des paragraphes entiers qui m'ont semblé si compliqué à comprendre que je préfère ne pas imaginer celui qui n'a aucune approche avec un sequenceur hard.

Ce n'est pas pour critiquer l'auteur, mais je pense que ce format de test n'est peut être pas le meilleur pour un sequenceur hard.

Bravo à Newjazz qui a essayé de faire ce test qui était moi d'être simple. Mais à première vue, j'ai l'impression à la lecture de l'article que l'auteur ne semble pas tres à l'aise avec le sujet.

J'avoue volontiers que mes attentes étaient peut être un peu fortes.

Désolé d'être un peu dur, mais je l'avoue je suis un peu déçu.

[ Dernière édition du message le 22/06/2017 à 14:10:52 ]

34
Ceux qui me lisent savent que je suis fan de ce séquenceur (:-D) et pourtant...je ne trouve pas que le test soit si "dur" que ça...
il y a quand même une note de 4/5 et je pense même que cette note pourrait monter à 4,5 si les prochaines mises à jours corrigeaient quelques uns des défauts cités (et d'ailleurs certains sont même d'ores et déjà prévus, comme les contrôles individuels par piste)
du coup ce n'est pas mal du tout comme évaluation

autre point positif, l'ergonomie est vraiment l'atout qui a été bien mis en avant dans ce test
et j'ai vraiment beaucoup apprécié ce point
car effectivement si il y a bien un domaine dans lequel le Pyramid excelle, c'est bien celui-là
après un petit temps d'apprentissage (comme sur toutes les machines) on se rend compte que cette machine est très bien pensée et qu'on a dans les mains un outil permettant de travailler très vite et très efficacement
donc pour moi aussi ce serait l'atout n°1

et sur les défauts (à part ceux dont j'ai déjà parlé sur la vélocité et l'aspect "finger drumming" des pads qui sont totalement à coté de la plaque pour cette catégorie de produit)
je pourrais signer sur tous les autres points notés
(j'ai pas trop pigé cette histoire de note repeat uniquement à l'enregistrement par contre.. si l'auteur peut m'éclairer là dessus..?:noidea:)
ils sont justifiés
et on aurait même pu en citer d'autres...

après je pense que le problème vient surtout du fait que l'auteur n'a peut-être pas pris en compte qu'il s'agissait uniquement d'un séquenceur midi (d'où mes remarques ci-dessus)
et que ce type de machines n'a pas vocation à remplacer d'autres types de machines (groovebox, BAR, controleurs clavier...) mais qu'il vient au contraire se placer au centre d'un set-up, et donc on aurait supporté d'autres types de tests comme la précision de l'horloge pour la synchro interne/externe, la compatibilité au niveau des options CV avec les vieux synthés analo etc.etc.
(car c'est souvent sur ces points là aussi que se joue le choix d'un séquenceur hardware...)

[ Dernière édition du message le 22/06/2017 à 14:07:23 ]

35

+1 

Hors sujet :

Le système de notation à étoiles ça peut-être traitre en plus... C'est quoi 5 étoiles ? Notre rêve ou le matos le mieux sur le marché pour le moment ?

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

36

Hors sujet :

C'est la note du matériel dont le constructeur aura donné la plus grosse enveloppe au testeur voyons ><

 

37

Citation de : Will Zégal

Je ne trouve pas du tout le ton du test dur. Pour moi qui ne connaît pas le Pyramid (à part les teasers et autres pubs vidéo qui m'avaient mis l'eau à la bouche), je trouve le test plutôt enthousiaste.
Sauf que oui, il met le doigt sur quelques limites ou défauts. C'est justement le rôle d'un test qui n'a pas vocation à être l'avis enthousiaste d'un utilisateur, mais un éclairage aussi complet que possible pour de potentiels acheteurs.

 Je suis d'accord également sur le principe de privilégier des tests rigoureux, pointant à la fois les qualités et les défauts d'une machine : si c'est pour servir la soupe promotionnelle et attribuer 9/10 à tout le monde, cela ne sert à rien en effet, et j'aprpécie généralement les tests AF pour leurs tests de qualité (qui en plus parviennent à la fois à exposer de manière objective les fonctions, et traduire le lien que le testeur a pu avoir avec l'instrument, ce qui n'est pas toujours évident).

 

En revanche (et cela dépend des habitudes de lecture de chacun), il est fréquent qu'avant de lire l'article en entier, je lise d'abord la conclusion et l'avis avec les "+/-".

Dans ce cas précis, et si je n'avais pas connu la machine, je pense que cela ne m'aurait pas donné envie de l'essayer, et ce pour au moins 2 raisons :

1- il est fréquent que les tests AF mettent plus de points positifs et moins de points négatifs aux instruments qu'ils apprécient. En tous cas, depuis quelques années de lecture de ces tests, je sais habituellement rien qu'à l'équilibre (ou non) de la colonne + avec la colonne - si l'instrument a plu au testeur ou pas. Là, mon premier coup d'oeil m'indique qu'il y a autant de points noirs que de points positifs, ce que j'ai appris à traduire par "mauvais signe" au fil de années de lecture de tests. C'est peut être un biais perceptif personnel, ou une volonté arithmétique du rédacteur d'équilibrer en quantité les colonnes, mais je pense que l'impact pour un lecteur un peu rapide joue en la défaveur de l'instrument. C'est une des raisons pour lesquelles je trouve le ton un peu "dur".

 

2- lire en conclusion que l'appareil ne "propose rien de neuf" me donne plus envie de passer mon chemin qu'autre chose... et certains lecteurs pourraient s'arrêter à cela.

Bien entendu, on pourrait objecter (à juste titre !) qu'il vaut mieux écrire pour des passionnés de musique qui vont lire l'article en entier plutôt que pour des bourrins qui lisent les 4 derniers mots, mais justement quand j'ai essayé de lire l'intégralité, l'absence de contexte explicite m'a un peu bloqué... et j'en suis resté sur le début à la comparaison avec un SQ1 à 90€, un titre de chapitre mentionnant "7 plaies" (oui, je sais, c'est un jeu de mots, mais bon...), et une conclusion mentionnant "rien de neuf" et autant de points négatifs que de points positifs...

 

3- J'ai essayé de lire 3 paragraphes "in depth", et comme certains commentaires l'évoquent au-dessus, je n'ai pas bien compris... Peut-être est-ce dû au côté implicite du contexte : peut-être le rédacteur est-il plus "MPC" que Circlon, ou plus Live que SQ10, mais en tous cas il n'en dit rien et l'impression que j'ai eue est que cela orientait considérablement son avis sans pour autant que ces "outils de jugement" soient très explicites... Je ne sais pas trop comment dire, mais j'ai eu du mal à rentrer dans la logique de rédaction de l'article (ce qui ne m'est jamais arrivé avec les tests de Synthwalker par exemple, pour prendre l'exemple qui me vient en tête).

Cela aurait pu être bon de dire par rapport à quoi il a jugé le Pyramid, avant de dire qu'il n'apportait "rien de neuf"... Par exemple, si on lit un test de pédale d'overdrive, il est rare de ne pas rencontrer le mot "tube screamer" (ou "big muff") avant la moitié de la preière phrase, ce qui pose d'emblée un champ de référence explicite. Ici, une lecture diagonale m'apprend que Pyramid ne propose rien de neuf, mais impossible de savoir par rapport à quoi ? Je lis bien "beatstep" et "sq1", mais est-ce qu'on est sérieux, là ? Reprocher au Pyramid son absence de vélocité sur les pads alors que ni le BeatStep ni le SQ n'en ont, de pads ? Ben, forcément, puisque... le beatstep n'a rien à voir avec Pyramid. C'est comme comparer une harpe et un ukulélé : les 2 ont des cordes et ne sont pas des guitares, mais bof... Je n'ai jamais lu Synthwalker comparer un CS80 avec un VL1 (je pousse un peu, mais l'idée est là, "apples and oranges, hein").

Que cela arrive entre 2 lignes, passe encore, mais que cela vienne en début de test ET en point noir de conclusion, c'est cela que je trouve "dur".

Il me semble que comparer Pyramid aux séquenceurs des RM1X, des MPC, pour conclure qu'il était le seul à proposer une si bonne ergonomie et une connectique ouverte (usb+midi+cv) eut été  mon sens plus rigoureux. Le comparer aux séquenceurs des machines ELektron (plus chères et ne sortant pas du Midi externe) ou au Circlon (plus cher lui aussi, et sans la même ergonomie) aussi. Ou le comparer à une version hardware de Live, là encore cela ne m'aurait pas choqué. Mais ne le comparer qu'au Beatstep pour en déduire qu'il ne propose rien de neuf ?

 

Bref, je pense que c'est mon premier message un peu "fanboy" sur AF, et je ne voudrais pas incriminer le rédacteur qui a globalement fait un travail à mon sens sérieux et mérite notre respect.

Néanmoins, je trouve que (une fois n'est pas coutume), ce test s'attarde sur des points de détails (sans déconner : parler presque autant de l'absence de câble que des possibilités du séquenceur ?) et tend à valoriser davantage des points négatifs (secondaires) sans bien prendre la peine de chercher à situer le produit :

- encore une fois : pourquoi le comparer à un Beatstep ?

- Et pourquoi ne pas plutôt le resituer dans le contexte des séquenceurs généralistes Midi, ce qui permettrait de comprendre à quel point Pyramid constitue une évolution -quiconque a déjà travaillé avec une RM1X devrait me comprendre-

- Ou, pourquoi ne pas évoquer le besoin de certains musiciens de passer "computerless" pour piloter du hardware (sans renier l'usb), et ainsi analyser les enjeux de proposer une surface de séquençage qui emprunte autant à Live qu'aux ancêtres, traçant une ligne entre les stepseq analogiques (SQ10, etc) et les séquenceurs "inline" des 80s (mc50, etc) ?

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

38

Ok, bon, j'ai fait un discours interminable et pas très clair, alors qu'IPM résumen assez bien mon point de vue :

 commencer en plus par un paragraphe de critique sur des points excessifs sans faire la comparaison ou un etat des lieux de ce qui est comparable me laisse songeur.

Et j'avoue meme qu'ils y a des paragraphes entiers qui m'ont semblé si compliqué à comprendre que je préfère ne pas imaginer celui qui n'a aucune approche avec un sequenceur hard.

Ce n'est pas pour critiquer l'auteur, mais je pense que ce format de test n'est peut être pas le meilleur pour un sequenceur hard.

Bravo à Newjazz qui a essayé de faire ce test qui était loin d'être simple. Mais à première vue, j'ai l'impression à la lecture de l'article que l'auteur ne semble pas tres à l'aise avec le sujet.

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

39

Citation de : Pictocube

+1 

Hors sujet :

Le système de notation à étoiles ça peut-être traitre en plus... C'est quoi 5 étoiles ? Notre rêve ou le matos le mieux sur le marché pour le moment ?

 

 pour le coup je ne suis pas d'accord, les étoiles, c'est un bon systeme et il n'y en a pas de parfait

40

Citation de : patachew

Hors sujet :

C'est la note du matériel dont le constructeur aura donné la plus grosse enveloppe au testeur voyons ><

 

 non il ne faut pas dire ca de la part d'AF, si il y a bien des independants, je crois que ce sont les notes AF.