réactions à la news Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?
- 1 173 réponses
- 100 participants
- 108 970 vues
- 116 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

*Seed*

xHors sujet :oui bien sur que tu peux, sous live il y a deux modes de fonctionnement, enfin 2 fenetres principales: la première est une fenetre classique d'arrangement: une time line comme dans n'importe quel DAW: la seconde et c'est là le point fort d'ableton, la fenetre projet avec la matrice de clips comme sur la force. Le but : composer les patterns dans la fenetre de clips et une fois ça fait tu peux importer en glisser déposer l'intégralité d'une scène dans la fenetre arrangement avec possibilité évidement de dupliquer/étirer etc......
mais quand ton arrangement est fait, ou avant , enfin bref quand tu veux tu peux jammer dans la fenetre projet, jouer avec les séquences, les mutes, les automations, sans que ça ne perturbe en rien ce que tu as fait dans la fenetre arrangement. Et le coup de la matrice pour expérimenter/jammer/ composer c'est juste génial et très efficace.
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 19:56:59 ]

Ho'Dog

C'est l'argument le plus amusant et original que j’ai lu sur le fait que les séquenceurs tendent à disparaître!
faut que t'arretes la fixette sur le montage

je te parle du mode song, de l'arrangement de pattern, pas de sequenceur

faut bien que j'ai une sequence qui tourne pour delirer sur les knobs

Il me semble avoir lu une déclaration de Dan qui confirmait que les MPC auraient les 2 modes (mode song + mode arrangement)
et que la Force n'aurait que le mode arrangement
quelqu'un peut confirmer?
en fait la vue arrangement sera le mode song et sera "commun" au deux, en gros, ça se presentera pareil sur les mpc et la force; seulement les mpc garderont le mode song actuel pour la retrocompatibilité des projets, enfin c'est ce que j'ai compris...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 23:42:33 ]

JeffX

en fait la vue arrangement sera le mode song et sera "commun" au deux, en gros, ça se presentera pareil sur les mpc et la force; seulement les mpc garderont le mode song actuel pour la retrocompatibilité des projets, enfin c'est ce que j'ai compris...
Oui voilà, en gros c'est ce que j'ai dit mais formulé différemment

Donc c'est bien ça ! Les deux machines auront le mode arrangement mais les MPC auront les 2 modes (le song mode actuel ET le nouveau mode arrangement)
[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 23:59:56 ]

dsy

Citation :Il me semble avoir lu une déclaration de Dan qui confirmait que les MPC auraient les 2 modes (mode song + mode arrangement)
Je confirme :
For instance, there's no song mode. instead what will happen is we're going to build a proper arrangement view, which will then be for both MPC and Force. MPC will keep song mode as well, for backwards compatibility.

dsy

Citation :Il me semble avoir lu une déclaration de Dan qui confirmait que les MPC auraient les 2 modes (mode song + mode arrangement)
Citation de Dan Gill :
For instance, there's no song mode. instead what will happen is we're going to build a proper arrangement view, which will then be for both MPC and Force. MPC will keep song mode as well, for backwards compatibility.

Darkmoon

@Seed Barrette
Merci pour les précisions sur Live.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Will Zégal

apres, ça me choque pas( enfin si un peu à ce prix, mais c'est prevu), le mode song disparait de pas mal de bécanne( surtout en entrée/moyenne gamme), c'est que ça doit pas etre utile pour la majorité des gens( qui se contentent de faire mumuse/jammer en temps réel sans jamais rien finir et encore moins dans une optique de morceaux; pas de denigrement, j'en fait partie)...
Un morceau est terminé quand il est prêt pour être joué. Il est fini quand tu appuies sur "Stop" après l'avoir joué

JeffX

Je confirme :
Merci!
Je n'arrivais plus à retrouver cette déclaration....

Ho'Dog

Citation de Will :Citation de Ho'Dog :apres, ça me choque pas( enfin si un peu à ce prix, mais c'est prevu), le mode song disparait de pas mal de bécanne( surtout en entrée/moyenne gamme), c'est que ça doit pas etre utile pour la majorité des gens( qui se contentent de faire mumuse/jammer en temps réel sans jamais rien finir et encore moins dans une optique de morceaux; pas de denigrement, j'en fait partie)...
Un morceau est terminé quand il est prêt pour être joué. Il est fini quand tu appuies sur "Stop" après l'avoir joué
c'est bien ce que je dis, j'appuie jamais sur stop
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Will Zégal

Je l'ai remarqué

dpuppet

Bon, maintenant ma question concerne Ableton (désolé), mais est-ce possible de créer une « programmation » qui déclenche des lignes ou des colonnes (et/ou juste certains pads/clips) sans avoir besoin de presser manuellement sur quoi que ce soit?
Dans live tu peux tout à fait créer un programmation automatique de tes clips, en utilisant que la partie "session" et pas la partie arrangement. Avec les "Follow Action", si tu as bien organisé tes clips, tu appuies sur play et tes clips et scènes se déclenchent automatiquement et ton morceau se déroule tout seul.

Darkmoon

Faudrait que je tente Live un de ces jours. J'avais déjà essayé il y a plusieurs années (il y a vraiment longtemps, en 2003~2004 je crois), mais à l'époque j'avais été rebuté par le flat design et « l'effet grille de calcul Excel » et avait préféré FL Studio. Bon, j'aime pas plus (le flat design) de nos jours, mais le soft a acquis une telle notoriété/popularité et a tellement évolué que faudrait que je tente le coup, juste pour voir ses possibilités et si j'accroche à son workflow!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 15:54:23 ]

dsy

*Seed*

Citation de Darkmoon :Thx dpuppet!
xHors sujet :Faudrait que je tente Live un de ces jours. J'avais déjà essayé il y a plusieurs années (il y a vraiment longtemps, en 2003~2004 je crois), mais à l'époque j'avais été rebuté par le flat design et « l'effet grille de calcul Excel » et avait préféré FL Studio. Bon, j'aime pas plus (le flat design) de nos jours, mais le soft a acquis une telle notoriété/popularité et a tellement évolué que faudrait que je tente le coup, juste pour voir ses possibilités et si j'accroche à son workflow!
Je suis passé sous live après près de 10 ans de Cubase, j'ai cru pleurer de bonheur en découvrant ce soft, tout y est simplissime comparé à Cubase, tout le worflow, les assignations midi, même la compo en devient plus facile notement avec le mode session comme je te le disais plus haut. Alors certes un Cubase est beaucoup plus puissant et complet mais Live est un super outil pour la compo. Par contre il faut btout de même savoir que l'horloge de Live est un peu pérave. Si tu bosses qu'avec Live et pas de hardware c'est pas grave et pas du tout génant par contre si tu branches des machines en synchro ben c'est pas hyper carré, l'horloge de Live bouge de quelques iotas, mais suffisement pour que ton enregistrement audio de ta machine hardware soit décalée......c'est facile à solutionner si Live est esclave de ta machine et pas l'inverse.....pour tout le reste Live est et demeure une tuerie monumentale. La manipulation dans le temps d'un fichier audio est aussi surpuissante et permet des délires pitoresques.
Sysex and sun

THOMAS charette

exactement le meme constat que seed pour etre passé de cubase à ableton. Au debut je metait live en rewire de cubase, puis finalement ableton m’a seduit y comprit en mode « lineaire » , malgré la mocheté visuelle de cette oartie chez ableton. Par contre oui l’horloge.....je ne comprends pas qu’ils ne s’attaquent pas à ca

JeffX

Citation de THOMAS :Par contre oui l’horloge.....je ne comprends pas qu’ils ne s’attaquent pas à ca
mais c'est pas réglé cette histoire?
je croyais que Live 10 avait notamment apporté la solution à tout ça...

*Seed*

ben je suis resté au 9, j'peux pas te dire: et comme je repasse au tout hardware j'vais pas acheter la 10.
Sysex and sun

THOMAS charette

je dois etre le jumeau caché de seed mdr. j'attends de voir l'evolution de mon setup pour prendre l'update ou pas.j'avais zappé l'info de l'horloge par contre...tu relances mon hesitation

rubz

JeffX

Citation de Seed :ben je suis resté au 9, j'peux pas te dire: et comme je repasse au tout hardware j'vais pas acheter la 10.Citation de THOMAS :je dois etre le jumeau caché de seed mdr. j'attends de voir l'evolution de mon setup pour prendre l'update ou pas.j'avais zappé l'info de l'horloge par contre...tu relances mon hesitation
Ah ben on en est au même point alors
moi aussi je suis resté à la 9
et depuis je m'éclate beaucoup plus avec du full hardware...
j'ai gardé le software pour tout ce qui est mixage (et autres "finitions" on va dire..) mais je me suis mis récemment à Mixbus qui est parfait pour cette utilisation...
Du coup, ça fait un moment que je n'ai pas vraiment utilisé Ableton Live....
Mais en ce qui concerne l'horloge, il me semble bien que ça faisait partie des nouveautés de la v10 justement

THOMAS charette

l’akai est faite pour toi alors, un workflow abletonesque sur du full hardware ;p

JeffX

l’akai est faite pour toi alors, un workflow abletonesque sur du full hardware ;p
bah j'ai déjà la MPC donc j'attends de voir ce qu'elle apporterait éventuellement "en plus"...pour l'instant je ne suis pas convaincu
il faut notamment attendre de voir comment ils vont faire évoluer l'OS sur les 2 machines...

*Seed*

moi je suis bien branché par la MPC live mais j'ai pas les sous
faut d'abord que je me fasse un petit set rikiki mais puissant et ergonomique. Je vais peut être me prendre une digitone pour accompagner ma digitakt et le minitaur qui va peut être se transformer en slim phatty. Une fois ça fait, je pourrai planifier le prochain achat , probablement la MPC dans quelques mois.
En tout cas on doit être pas mal nombreux dans le même cas: "abandonner la MAO" pour le tout hardware avec tout ce qui sort en hardware accessible et puissant depuis ces dernières années. Moi je suis instrumentiste à la base et la MAO, même si c'est génial pour faire de la musique à "pas cher" c'est quand même moins ludique qu'un petit parc de machines et de vrais instruments.
Sysex and sun

Toxikalien

jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
- < Liste des sujets
- Charte