Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?

• 1 173 réponses
  • 100 participants
  • 105 840 vues
  • 116 followers
Sujet de la discussion Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?
Akai APC Live
Les cotillons à peine rangés, les rumeurs concernant les nouveautés du NAMM fleurissent déjà sur la toile. Et parmi elles une Akai APC Live.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
601
J'ai telechargé celui des MPC live puisque c'est similaire à 90% et que comme je ne me suis pas vraiment intéressé à ces machines pour l'instant, je ne peux de toute façon pas comparer :-)
602
Pour ceux qui découvre, le concept MPC a été inventé par Roger Linn en 1987, avec la première MPC : la MPC60.
Comme il le défini lui-même : "La MPC est une boîte à rythmes doté d’un échan­­tillon­­neur, d’un séquen­­ceur musi­­cal et de pads pouvant être utili­­sés en lieu et place d’un clavier externe".
L'histoire résumée et illustrée ici : L'histoire tourmentée de la MPC, la machine qui a redéfini la production musicale
Cela devrait aider à comprendre la partie "MPC" de la Force.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 18:35:04 ]

603
x
Hors sujet :
le petit truc évoqué par titipol, cad qu'en gros les mpc like sont surtout destinées aux non claviéristes ça me titille aussi.
Disons qu'à mon avis c'est pour tout le monde, mais c'est pas faux de se dire que le non claviéristes en tirent généralement plus qu'un claviériste parceque c'est leur langue maternelle d'une certaine manière.
Pour nous autres claviers, c'est un peu comme une LV2.
Sans doute que pour rester en hardware, les workstation plus classiques type motif ou fantom sont plus adaptées.
Reste qu'il n'y pas le même workflow. et les mpc live restent très attirantes pour en faire son centre de production, avec un bon séquencer et un sampler inspirant.
604
@Deltank
Merci, C cool .
@ Vince
Non claviériste, plus sympa que pousseurs de pads bien vu !
:-D
605
Ça marche dans les deux sens. Le finger drummer dira qu'un clavier c'est pour les pousseurs de notes qui ne savent pas utiliser des pads... :bravo:

La Force avec ses 64 pads, ça va ouvrir les possibilités aux finger drummers.
Il faudrait plus de 10 doigts, ou aller beaucoup plus vite.;)

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 20:56:50 ]

606
ben moi je fais les deux et les deux ont leurs avantages: pour une piste mélodique, quand on est claviériste le clavier c'est forcément l'idéal -encore que, les options de notes repeat avec les pads permettent de faire des trucs impossibles à reproduire au clavier ou très difficilement- pour le non claviériste, les pads avec l'option de choisir sa gamme préprogrammée c'est sur c'est plusse facile, par contre quand je veux poser une basse, l'idéal c'est bien les pads, pour la rythmique, le groove. bref encore une fois pourquoi opposer les deux quand les deux sont très utiles ....

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 20:54:11 ]

607
en fait j'me pose plus la question est-ce que j'peux m'éclater avec une mpc live ou faut il rester sur l'idée d'une workstation avé clavier.
ayant déjà investi dans un piano numérique ( nord piano ), ça ferait mal au nez de me taper un autre clavier encombrant.

pour l'instant si je n'm'abuse, Force et Mpc c'est un peu la même à l'intérieur, et un peu différent sur la forme, avec beaucoup plus de pads à clip/pattern/sample sur la Force, mais le fameux 4*4 pads super ergonomiques expressifs sur la mpc.

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 00:13:55 ]

608
D'autres infos de Dan Gill (Akai) :

Citation :
It seems to have bluetooth and wifi according to some demo videos but there's very little info on what for.

-Bluetooth: midi input
-Bluetooth: QWERTY keyboard support
-Wi-Fi: splice, Ableton Link, Ableton control

Citation :
Is Ableton ALS/Set export coming???

yup!
609
Ça voudrait dire qu'on pourrait exporter une création sous Force vers ableton sous la forme d'un projet c'est ça ? C'est méga classe si c'est le cas !
610
oui je m'en doutais un peu et ce n'est pas très étonnant
ça existait déjà sur les KORG Electribe 2