réactions à la news Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?
- 1 173 réponses
- 100 participants
- 105 840 vues
- 116 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2019 à 17:37:59Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?
Les cotillons à peine rangés, les rumeurs concernant les nouveautés du NAMM fleurissent déjà sur la toile. Et parmi elles une Akai APC Live.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
noiZe
4544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
601 Posté le 23/01/2019 à 17:25:23
J'ai telechargé celui des MPC live puisque c'est similaire à 90% et que comme je ne me suis pas vraiment intéressé à ces machines pour l'instant, je ne peux de toute façon pas comparer
Deltank
2649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
602 Posté le 23/01/2019 à 18:20:53
Pour ceux qui découvre, le concept MPC a été inventé par Roger Linn en 1987, avec la première MPC : la MPC60.
Comme il le défini lui-même : "La MPC est une boîte à rythmes doté d’un échantillonneur, d’un séquenceur musical et de pads pouvant être utilisés en lieu et place d’un clavier externe".
L'histoire résumée et illustrée ici : L'histoire tourmentée de la MPC, la machine qui a redéfini la production musicale
Cela devrait aider à comprendre la partie "MPC" de la Force.
Comme il le défini lui-même : "La MPC est une boîte à rythmes doté d’un échantillonneur, d’un séquenceur musical et de pads pouvant être utilisés en lieu et place d’un clavier externe".
L'histoire résumée et illustrée ici : L'histoire tourmentée de la MPC, la machine qui a redéfini la production musicale
Cela devrait aider à comprendre la partie "MPC" de la Force.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 18:35:04 ]
Vince_
22790
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
603 Posté le 23/01/2019 à 18:45:10
x
Hors sujet :le petit truc évoqué par titipol, cad qu'en gros les mpc like sont surtout destinées aux non claviéristes ça me titille aussi.
Disons qu'à mon avis c'est pour tout le monde, mais c'est pas faux de se dire que le non claviéristes en tirent généralement plus qu'un claviériste parceque c'est leur langue maternelle d'une certaine manière.
Pour nous autres claviers, c'est un peu comme une LV2.
Sans doute que pour rester en hardware, les workstation plus classiques type motif ou fantom sont plus adaptées.
Reste qu'il n'y pas le même workflow. et les mpc live restent très attirantes pour en faire son centre de production, avec un bon séquencer et un sampler inspirant.
Junichi's remix rap français////////////////Check rap français Vos avis ici
titipol
4652
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
604 Posté le 23/01/2019 à 20:09:03
@Deltank
Merci, C cool .
@ Vince
Non claviériste, plus sympa que pousseurs de pads bien vu !
Merci, C cool .
@ Vince
Non claviériste, plus sympa que pousseurs de pads bien vu !
Deltank
2649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
605 Posté le 23/01/2019 à 20:42:25
Ça marche dans les deux sens. Le finger drummer dira qu'un clavier c'est pour les pousseurs de notes qui ne savent pas utiliser des pads...
La Force avec ses 64 pads, ça va ouvrir les possibilités aux finger drummers.
Il faudrait plus de 10 doigts, ou aller beaucoup plus vite.
La Force avec ses 64 pads, ça va ouvrir les possibilités aux finger drummers.
Il faudrait plus de 10 doigts, ou aller beaucoup plus vite.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 20:56:50 ]
*Seed*
11489
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
606 Posté le 23/01/2019 à 20:51:50
ben moi je fais les deux et les deux ont leurs avantages: pour une piste mélodique, quand on est claviériste le clavier c'est forcément l'idéal -encore que, les options de notes repeat avec les pads permettent de faire des trucs impossibles à reproduire au clavier ou très difficilement- pour le non claviériste, les pads avec l'option de choisir sa gamme préprogrammée c'est sur c'est plusse facile, par contre quand je veux poser une basse, l'idéal c'est bien les pads, pour la rythmique, le groove. bref encore une fois pourquoi opposer les deux quand les deux sont très utiles ....
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 20:54:11 ]
Vince_
22790
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
607 Posté le 24/01/2019 à 00:10:42
en fait j'me pose plus la question est-ce que j'peux m'éclater avec une mpc live ou faut il rester sur l'idée d'une workstation avé clavier.
ayant déjà investi dans un piano numérique ( nord piano ), ça ferait mal au nez de me taper un autre clavier encombrant.
pour l'instant si je n'm'abuse, Force et Mpc c'est un peu la même à l'intérieur, et un peu différent sur la forme, avec beaucoup plus de pads à clip/pattern/sample sur la Force, mais le fameux 4*4 pads super ergonomiques expressifs sur la mpc.
ayant déjà investi dans un piano numérique ( nord piano ), ça ferait mal au nez de me taper un autre clavier encombrant.
pour l'instant si je n'm'abuse, Force et Mpc c'est un peu la même à l'intérieur, et un peu différent sur la forme, avec beaucoup plus de pads à clip/pattern/sample sur la Force, mais le fameux 4*4 pads super ergonomiques expressifs sur la mpc.
Junichi's remix rap français////////////////Check rap français Vos avis ici
[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 00:13:55 ]
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
608 Posté le 24/01/2019 à 00:17:55
D'autres infos de Dan Gill (Akai) :
-Bluetooth: midi input
-Bluetooth: QWERTY keyboard support
-Wi-Fi: splice, Ableton Link, Ableton control
yup!
Citation :
It seems to have bluetooth and wifi according to some demo videos but there's very little info on what for.
-Bluetooth: midi input
-Bluetooth: QWERTY keyboard support
-Wi-Fi: splice, Ableton Link, Ableton control
Citation :
Is Ableton ALS/Set export coming???
yup!
oboreal
3748
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
609 Posté le 24/01/2019 à 00:22:04
Ça voudrait dire qu'on pourrait exporter une création sous Force vers ableton sous la forme d'un projet c'est ça ? C'est méga classe si c'est le cas !
JeffX
5810
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
610 Posté le 24/01/2019 à 00:31:35
oui je m'en doutais un peu et ce n'est pas très étonnant
ça existait déjà sur les KORG Electribe 2
ça existait déjà sur les KORG Electribe 2
- < Liste des sujets
- Charte