Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test de l'Akai Force (Partie 1/2)

• 475 réponses
  • 77 participants
  • 55 965 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'Akai Force (Partie 1/2)
Test de l'Akai Force (Partie 1/2)
A la fin de l'année dernière, alors que nous testions le Fire d'Akaï, nous étions loin de nous douter que l'ex-fabricant nippon allait nous réserver si rapidement une surprise de la taille de celle qui fait l'objet du banc d'essai d'aujourd'hui : j'ai nommé l'Akaï Force !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
201
Nouveau béta firmware :bravo:

Beat Thang iz Dead 

202
ARG j'ai essayé de m'inscrire au programme de béta mais impossible :-D Je sais que vous êtes sous NDA mais tu peux me dire si y'a quelque chose a propo du pilotage en midi avec un pédalier/ conroleur externe? Suis guitariste et ça commence vraiment a me manquer à certains moment :oops2: Hoche deux fois la tête si oui ! :bravo:
203
Je me suis pas inscrit, j'ai juste le temps pour faire du son, avis aux testeurs :facepalm:

Beat Thang iz Dead 

204
Citation de bodhi :
Il veut dire que tu peux composer avec la MK3 sans avoir à toucher à la souris ni de regarder l'écran du PC.

Oui c'est exactement cela! C'est d'ailleurs une curieuse particularité. La MK3 ne fonctionne pas si elle n'est pas connectée à un PC faisant tourner le logiciel dédié (Maschine 2), les deux écrans restent noirs. Pourtant, on peut l'utiliser pleinement sans jamais regarder l'écran du PC.

Mais ma question portait surtout sur ce qui pouvait différencier une Force d'une MK3 (hormis donc d'avoir à brancher un câble usb sur un PC pour pouvoir l'utiliser), en gros : qu'est ce qu'une Force peut m'apporter de plus qu'une MK3, pour composer et jouer?

J'ai bien conscience que pour répondre à une telle question il faut avoir eu les deux machines en main.
205
C’est justement pas un pc . D’où la terminologie standalone. Tu as une bécane avec un software dédié à l’audio, qui tourne pour un hardware spécifique et prévu pour être une machine complètement autonome . Bien sur que tu peux utiliser complètement maschine sans regarder le pc , mais derrière ca reste lui qui tourne ,avec tous les inconvénients que ca peut engendrer , notamment par exemple sur des prestations live . Après c’est en grande partie un choix perso. Quand j’allume la force , je suis direct dans un un workflow de production et je fais direct de la zik. Sur un pc ben j’ai l’impression d’être sur un pc :bravo:
206
Citation de olinda87 :
Avez-vous des idées de stand inclinable pour la force ?. merci d'avance pour vos idées.

J’ai trouvé de quoi incliner mes bécanes chez ikeaakai-force-2764640.jpeg

Sous la force, ce sont des supports tablet, et sous le minilogue des supports portable en alu. J’ai fixé les supports sous la Force pour être sur que ca ne bouge pas

[ Dernière édition du message le 13/10/2019 à 20:10:04 ]

207
Je viens d'acheter une force, j'avais dans l'idée de pouvoir contrôler plusieurs synthés hardware avec ma Quadra thru, mais ça ne fonctionne pas. La quadra thru n'est pas alimenté par la sortie midi de la force (alors qu'elle fonctionne très bien avec n'importe quel autre synthé ou contrôleur en midi in).
Y a t il un réglage à faire dans la Force ou est ce que sa sortie midi ne peut pas alimenter une thru box ?

208
J'ai eu ce problème, réglé avec un midi sport 2x2 avec l'usb alimenté via un chargeur de téléphone :bravo:
209
Pas de réglage non, la sortie MIDI de la Force ne peut pas alimenter le Quadra Thru. D'ailleurs j'ai l'impression que les sorties MIDI au format mini-jack en général ne peuvent alimenter ce boitier : j'ai aussi une Electribe 2 qui en est équipée et ça ne fonctionne pas non plus.
Le truc est de mettre en sortie MIDI de la Force un équipement MIDI qui lui peut alimenter le Quadra, et de ressortir de cet appareil via le MIDI thru pour aller vers le in du Quadra.

x
Hors sujet :
Au passage, je ne sais pas si tu comptes piloter des synthés à mémoire, mais si c'est le cas, il y a de gros soucis avec les Program Change pour le moment (les synthé se réinitialisent à chaque bouclage : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/apc-live/forums/t.689415,program-change-qui-reinitalise-les-synthes-externes.html).
Si tu es concerné je t'invite à t'inscrire au forum privé de Akai ( https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSff-DMlLIugYaMsdMNAQHDarqCiKlYp1EAdKPxQKudtAV0tUA/viewform ) afin de pousser pour une correction du problème. J'ai créé un topic là-bas à ce sujet.
210
Merci pour les réponses.
La quadra thru n'a pas d'entrée USB pour l'alimenter, il ne s'alimente que par le midi in DIN.
Ca pose un vrai problème que l'on puisse pas utiliser de thru box directement derrière la Force. Je l'avais pris justement pour séquencer des synthés. Si en plus il y a un problème avec le program change, je pense que je vais pas la garder.

211
Citation de electroforez :
D'ailleurs j'ai l'impression que les sorties MIDI au format mini-jack en général ne peuvent alimenter ce boitier
Il n'y a pas vraiment de généralité. Chez Arturia par exemple, le Beatstep ne délivre pas d'alimentation, tandis que le Beatstep Pro le fait.
La liste (pas forcément exhaustive) des appareils ne délivrant pas d'alimentation : http://midisolutions.com/faqs.htm

Citation de dpuppet :
La quadra thru n'a pas d'entrée USB pour l'alimenter, il ne s'alimente que par le midi in DIN.
Midi Solutions propose le Power Adapter pour pallier ce problème.
Mais à ta place, je changerais le Quadra Thru pour un Kenton Thru-5. C'est un peu plus cher, mais l'alimentation est incluse.
212
zzzzzzz ça hiberne chez Akai ?
j'ai trainé sur quelques forums, pas mal de soucis de synchro/pilotage midi de hardware externe... J'espère que le prochain update stabilisera tout ça... si quelqu'un a des infos je suis preneur.
213
Ils avaient promis une grosse update avant la fin de l’année , notamment avec le pilotage d’ableton 10 promis des le lancement de la machine ... ca commence à faire long ... j’aimerai bien une vraie gestion du midi In perso étant guitariste j’ai absolument besoin de piloter au pédalier ...
214
Pareil. C'est gonflant cette implémentation MIDI merdique/partielle

J'fais des tubes avec des tubes ;)

215
Je me joins à vous :(

J'ai vendu un Squarp Pyramid pour financer la Force ('tain ce nom sérieux… :facepalm: je m'y fais pas…), le but étant d'avoir un séquenceur MIDI très visuel et complet. J'ai beau y avoir gagné sur pas mal de points (piano roll, visualisation claire des scènes etc), la machine reste semi-inutilisable si elle est employée pour piloter des synthés à mémoire : le problème des Program Change qui réinitialisent les synthés empêche toute utilisation live :x: (https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/apc-live/forums/t.689415,program-change-qui-reinitalise-les-synthes-externes.html)

Et en utilisation seule avec les synthés embarqués aussi c'est tristement limité : impossible de changer de preset de synthé entre les clips d'une même track (https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/apc-live/forums/t.690963,changer-de-synthe-en-changeant-de-sequence.html). La MC707 fonctionne aussi via un système de clips et propose cette fonction essentielle !
Et de toute façon les Mute de track sont audio et non MIDI (https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/apc-live/forums/t.687857,comment-conserver-la-release-d-un-synthe-quand-on-le-mute.html), ce qui est tout sauf musical. Du coup encore raté pour l'impro en live :nawak:
Et c'est vraiment dommage ces deux problèmes car les synthés embarqués sont très bons je trouve.

J'ai signalé tout ceci sur le forum de beta testeurs, en espérant avoir des correctifs pour cette machine au potentiel pourtant si grand ! :((

[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 17:50:40 ]

216
Citation :
la machine reste semi-inutilisable si elle est employée pour piloter des synthés à mémoire : le problème des Program Change qui réinitialisent les synthés empêche toute utilisation live :x:

je suppose que t'y a deja pensé mais pourquoi pas faire un/des clips avec les PC et faire une copie pour celui qui suit mais sans PC( bon, ça te bouffe de la place mais ça peut depanner)...
y a d'ailleurs pas tant que ça de seq qui n'envoit les PC "qu'une fois", si?
et certains synthé ignorent le PC si ils sont deja sur le prog en question, il me semble, enfin pour dire que je crois pas qu'il y ait que la Force qui se comporte de la sorte, si ça peut te consoler:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

217
Ouais, mais on est en 2019 là quand même, pas en 1977...

J'fais des tubes avec des tubes ;)

218
Citation de Ho'Dog :
je suppose que t'y a deja pensé mais pourquoi pas faire un/des clips avec les PC et faire une copie pour celui qui suit mais sans PC( bon, ça te bouffe de la place mais ça peut depanner)...

J'ai trouvé deux trois entourloupes pour éviter ce problème de Program Change, toutes plus relou les unes que les autres, mais celle-ci je n'y avais pas pensé, merci :bravo:
Par contre effectivement ça prend de la place, il faut penser à changer de séquence à chaque fois qu'un Program Change est envoyé, mais surtout ça déteriore grandement la lisibilité globale du projet.

Citation de Ho'Dog :
y a d'ailleurs pas tant que ça de seq qui n'envoit les PC "qu'une fois", si?
et certains synthé ignorent le PC si ils sont deja sur le prog en question, il me semble, enfin pour dire que je crois pas qu'il y ait que la Force qui se comporte de la sorte, si ça peut te consoler:-D

Mouais, ça me console moyen à vrai dire :mdr:
Pour la petite histoire, je me suis rendu compte de ce souci en pilotant le Novation Peak. Mon précédant séquenceur pour le piloter était le Squarp Pyramid. Sur ce dernier, il existait, par pattern (similaire au clip sur Force), une case spécialement dédiée au Program Change d'une part, donc très simple à utiliser, là où sur la Force il faut insérer un évènement manuellement au début des notes du piano roll, et d'autre part surtout, le Peak n'était pas réinitialisé à chaque bouclage de la séquence.
Donc il existe peut-être effectivement des synthés qui se réinitialisent avec les PC, mais le Peak semble ne pas en faire partie. Ou bien peut-être que le Pyramid est programmé pour n'envoyer le Program Change qu'une seule fois, jusqu'à en recevoir un nouveau différent.
A la réflexion d'ailleurs finalement, je pencherais plus pour la deuxième hypothèse.
Mais dans tous les cas, il doit être possible de programmer le comportement de la Force pour qu'elle n'envoie le Program Change qu'une fois, et par conséquent devienne "compatible" avec tous les synthés.

[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 23:34:27 ]

219
Citation :
Mais dans tous les cas, il doit être possible de programmer le comportement de la Force pour qu'elle n'envoie le Program Change qu'une fois, et par conséquent devienne "compatible" avec tous les synthés.

devrait...:oops2:
je pense que c'est d'ailleurs la fonction premiere de la case que tu evoques sur le pyramid;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

220
Un drum synth est évoqué à 12:30 dans cette vidéo :bravo:

Pas vraiment ce que j'attends en priorité mais feature sympa !
221
Je suis à deux doigts d’acheter le drumcomputer de sugar bytes ( excellent au passage !) et voilà que ...:facepalm: putain ils vont me rendre fou ... en plus tu peux être sur qu’on l’aura dans une maj en décembre 2040 :oops2:
222
Citation :
Je suis à deux doigts d’acheter le drumcomputer de sugar bytes ( excellent au passage !) et voilà que ...:facepalm: putain ils vont me rendre fou ... en plus tu peux être sur qu’on l’aura dans une maj en décembre 2040

Moi vu la baisse du prix je me pose plus la question de racheter une autre force. Une pour le studio et une autre pour le live...;) Car si on compare les prix la MPC one c'est bien, mais rien à voir avec les possibilités de la Force.
223
Ca commence à chiffrer deux Force :oops2:
Sinon y’a eu d’autres infos sur leur drum synth la ou ils ont encore montré un truc pour le fun histoire de mettre les forums en feu ?:oops2::facepalm::-D

Édit :

Tout le monde : ON VEUT UN MODE SONG
Akai : Regardez notre drum synth it’s amazing :mdr:

[url]https://youtu.be/pRoOnhJS8Xs[/url]

[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 18:37:01 ]

224

1 an après c'est toujours la machine qui m'a mis la plus grosse claque...

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 18:04:58 ]

225
a partir de 11 minutes 50 secondes on peut voir le fameux et tant attendu mode arrangement :bravo::aime: