Commentaires sur le test : Test de l'Akai Force (Partie 1/2)
- 475 réponses
- 77 participants
- 55 965 vues
- 79 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

rubz

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

Clodowig

Il veut dire que tu peux composer avec la MK3 sans avoir à toucher à la souris ni de regarder l'écran du PC.
Oui c'est exactement cela! C'est d'ailleurs une curieuse particularité. La MK3 ne fonctionne pas si elle n'est pas connectée à un PC faisant tourner le logiciel dédié (Maschine 2), les deux écrans restent noirs. Pourtant, on peut l'utiliser pleinement sans jamais regarder l'écran du PC.
Mais ma question portait surtout sur ce qui pouvait différencier une Force d'une MK3 (hormis donc d'avoir à brancher un câble usb sur un PC pour pouvoir l'utiliser), en gros : qu'est ce qu'une Force peut m'apporter de plus qu'une MK3, pour composer et jouer?
J'ai bien conscience que pour répondre à une telle question il faut avoir eu les deux machines en main.

rubz

Pixsar

Avez-vous des idées de stand inclinable pour la force ?. merci d'avance pour vos idées.
J’ai trouvé de quoi incliner mes bécanes chez ikea

Sous la force, ce sont des supports tablet, et sous le minilogue des supports portable en alu. J’ai fixé les supports sous la Force pour être sur que ca ne bouge pas
[ Dernière édition du message le 13/10/2019 à 20:10:04 ]

dpuppet

Y a t il un réglage à faire dans la Force ou est ce que sa sortie midi ne peut pas alimenter une thru box ?

Jay-Pee

electroforez

Le truc est de mettre en sortie MIDI de la Force un équipement MIDI qui lui peut alimenter le Quadra, et de ressortir de cet appareil via le MIDI thru pour aller vers le in du Quadra.
Au passage, je ne sais pas si tu comptes piloter des synthés à mémoire, mais si c'est le cas, il y a de gros soucis avec les Program Change pour le moment (les synthé se réinitialisent à chaque bouclage : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/apc-live/forums/t.689415,program-change-qui-reinitalise-les-synthes-externes.html).
Si tu es concerné je t'invite à t'inscrire au forum privé de Akai ( https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSff-DMlLIugYaMsdMNAQHDarqCiKlYp1EAdKPxQKudtAV0tUA/viewform ) afin de pousser pour une correction du problème. J'ai créé un topic là-bas à ce sujet.

dpuppet

La quadra thru n'a pas d'entrée USB pour l'alimenter, il ne s'alimente que par le midi in DIN.
Ca pose un vrai problème que l'on puisse pas utiliser de thru box directement derrière la Force. Je l'avais pris justement pour séquencer des synthés. Si en plus il y a un problème avec le program change, je pense que je vais pas la garder.

Krapod

D'ailleurs j'ai l'impression que les sorties MIDI au format mini-jack en général ne peuvent alimenter ce boitier
La liste (pas forcément exhaustive) des appareils ne délivrant pas d'alimentation : http://midisolutions.com/faqs.htm
La quadra thru n'a pas d'entrée USB pour l'alimenter, il ne s'alimente que par le midi in DIN.
Mais à ta place, je changerais le Quadra Thru pour un Kenton Thru-5. C'est un peu plus cher, mais l'alimentation est incluse.

Reuh

j'ai trainé sur quelques forums, pas mal de soucis de synchro/pilotage midi de hardware externe... J'espère que le prochain update stabilisera tout ça... si quelqu'un a des infos je suis preneur.

rubz

scalpascalpa

J'fais des tubes avec des tubes ;)

electroforez

J'ai vendu un Squarp Pyramid pour financer la Force ('tain ce nom sérieux…

Et en utilisation seule avec les synthés embarqués aussi c'est tristement limité : impossible de changer de preset de synthé entre les clips d'une même track (https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/apc-live/forums/t.690963,changer-de-synthe-en-changeant-de-sequence.html). La MC707 fonctionne aussi via un système de clips et propose cette fonction essentielle !
Et de toute façon les Mute de track sont audio et non MIDI (https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/apc-live/forums/t.687857,comment-conserver-la-release-d-un-synthe-quand-on-le-mute.html), ce qui est tout sauf musical. Du coup encore raté pour l'impro en live

Et c'est vraiment dommage ces deux problèmes car les synthés embarqués sont très bons je trouve.
J'ai signalé tout ceci sur le forum de beta testeurs, en espérant avoir des correctifs pour cette machine au potentiel pourtant si grand !

[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 17:50:40 ]

Ho'Dog

la machine reste semi-inutilisable si elle est employée pour piloter des synthés à mémoire : le problème des Program Change qui réinitialisent les synthés empêche toute utilisation live
je suppose que t'y a deja pensé mais pourquoi pas faire un/des clips avec les PC et faire une copie pour celui qui suit mais sans PC( bon, ça te bouffe de la place mais ça peut depanner)...
y a d'ailleurs pas tant que ça de seq qui n'envoit les PC "qu'une fois", si?
et certains synthé ignorent le PC si ils sont deja sur le prog en question, il me semble, enfin pour dire que je crois pas qu'il y ait que la Force qui se comporte de la sorte, si ça peut te consoler

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

scalpascalpa

J'fais des tubes avec des tubes ;)

electroforez

je suppose que t'y a deja pensé mais pourquoi pas faire un/des clips avec les PC et faire une copie pour celui qui suit mais sans PC( bon, ça te bouffe de la place mais ça peut depanner)...
J'ai trouvé deux trois entourloupes pour éviter ce problème de Program Change, toutes plus relou les unes que les autres, mais celle-ci je n'y avais pas pensé, merci

Par contre effectivement ça prend de la place, il faut penser à changer de séquence à chaque fois qu'un Program Change est envoyé, mais surtout ça déteriore grandement la lisibilité globale du projet.
y a d'ailleurs pas tant que ça de seq qui n'envoit les PC "qu'une fois", si?
et certains synthé ignorent le PC si ils sont deja sur le prog en question, il me semble, enfin pour dire que je crois pas qu'il y ait que la Force qui se comporte de la sorte, si ça peut te consoler
Mouais, ça me console moyen à vrai dire

Pour la petite histoire, je me suis rendu compte de ce souci en pilotant le Novation Peak. Mon précédant séquenceur pour le piloter était le Squarp Pyramid. Sur ce dernier, il existait, par pattern (similaire au clip sur Force), une case spécialement dédiée au Program Change d'une part, donc très simple à utiliser, là où sur la Force il faut insérer un évènement manuellement au début des notes du piano roll, et d'autre part surtout, le Peak n'était pas réinitialisé à chaque bouclage de la séquence.
Donc il existe peut-être effectivement des synthés qui se réinitialisent avec les PC, mais le Peak semble ne pas en faire partie. Ou bien peut-être que le Pyramid est programmé pour n'envoyer le Program Change qu'une seule fois, jusqu'à en recevoir un nouveau différent.
A la réflexion d'ailleurs finalement, je pencherais plus pour la deuxième hypothèse.
Mais dans tous les cas, il doit être possible de programmer le comportement de la Force pour qu'elle n'envoie le Program Change qu'une fois, et par conséquent devienne "compatible" avec tous les synthés.
[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 23:34:27 ]

Ho'Dog

Mais dans tous les cas, il doit être possible de programmer le comportement de la Force pour qu'elle n'envoie le Program Change qu'une fois, et par conséquent devienne "compatible" avec tous les synthés.
devrait...

je pense que c'est d'ailleurs la fonction premiere de la case que tu evoques sur le pyramid

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

electroforez

Pas vraiment ce que j'attends en priorité mais feature sympa !

rubz

pico

Je suis à deux doigts d’acheter le drumcomputer de sugar bytes ( excellent au passage !) et voilà que ...putain ils vont me rendre fou ... en plus tu peux être sur qu’on l’aura dans une maj en décembre 2040
Moi vu la baisse du prix je me pose plus la question de racheter une autre force. Une pour le studio et une autre pour le live...

rubz

Sinon y’a eu d’autres infos sur leur drum synth la ou ils ont encore montré un truc pour le fun histoire de mettre les forums en feu ?

Édit :
Tout le monde : ON VEUT UN MODE SONG
Akai : Regardez notre drum synth it’s amazing

[url]https://youtu.be/pRoOnhJS8Xs[/url]
[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 18:37:01 ]

pico

1 an après c'est toujours la machine qui m'a mis la plus grosse claque...
[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 18:04:58 ]

poltek

- < Liste des sujets
- Charte