MPC 2.10, ok et après ? vos voeux concernant la prochaine mise à jour !
- 651 réponses
- 51 participants
- 36 620 vues
- 55 followers

silvertouch06

Quels sont vos besoins ou souhaits pour la prochaine mise à jour de la MPC (au moins 2.20)?
Plugins :
- Un synthé FM (j'y tiens),
- Un synthé "original" (distorsion de phase, ou additif)
- Un vocoder
Améliorations :
- Ne pas être limité à un seul preset par plugin dans un projet ou séquence,
- Ajouter quelques formes d'ondes de base pour le moteur Keygroup pour pouvoir utiliser ce mode comme un synthé VA sans devoir y mettre des samples et une fonction ring mod, une matrice de modulation plus évoluée
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 28/07/2021 à 23:30:01 ]

bastho

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

korvan

Les synthèses sont un plus sur ce séquenceur/sampleur qui fait vraiment beaucoup plus de choses qu'on ne lui demande à l'origine.
Oui pour un synthé "généraliste" type General Midi, avec instruments de base.
Surtout, ce qui serait prioritaire à mes yeux reste une refonte de l'interface, l'arborescence et les divers cheminements ne me semblant pas des plus limpides.
J'avais revendu mon Octatrack du fait de ma non adaptation à son workflow, alors qu'il s'agit d'une super machine.
La MPC est également une super machine (pas pour les mêmes raisons que l'OT) mais je perds trop de temps à chercher à retrouver tel ou tel moyen d'accéder à une fonction relativement basique; suis-je le seul à être dans ce cas?
Et pouvoir copier ou déplacer aisément des fichiers entre les divers médias (mémoire interne, SD, Usb, SSD) serait un plus.
Ah oui, et un Step Sequencer permettant de fixer la hauteur de la note directement, tel du Elektron ou du Roland.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
[ Dernière édition du message le 04/08/2021 à 17:15:44 ]

johnfaustus

et lecture direct to disk por favor

Rank31

pour ma part:
Séquenceur
- Implémentation de conditionnal trigs et paramètres chance à la Elektron ou Drambo
- Amélioration de l'interface du Step Sequenceur. Je le trouve mal foutu
- Implémentation de nouveau types de séquenceurs. Certaines appli IOS montrent la voie: Euclidien, Fugue Machine, etc...
- J'aimerais une possibilité d'avoir de vrais notes aléatoires en temps réél selon certains paramètres (gamme). La possibilité de générer une séquence aléatoire sur les Drums ou Key group est fantastique mais une fois générée il n'y a plus de mouvements.
Q-links
- Possibilité d'affecter plusieurs paramètres sur un même bouton pour faire des scènes. Il parait que ça existe déjà sur la Force. Certains disent que ça devrait arriver sur les MPCs.
LFO
- Un second LFO (ou même 3ème mais un 2nd serait déjà pas mal)
- LFOs pouvant monter en fréquence
- Amélioration du S/H LFO
- Augmentation des destinations possibles
Pluggins instruments
- Un synth FM moi aussi

- Amélioration de Hype (que j'adore): Paramètres et destinations du LFO en particulier
Pluggins effets
- Je n'aime pas trop les Reverbs de la MPC. Une nouvelle reverb (Black Hole)
- Un pluggin à la Effectrix ou Looperator (VSTs de chez Sugar bytes)
Commentaire:
J'ai beau avoir des désirs d'évolutions des MPCs soyons clair: Je reviens au Hardware après une pause de 4 ans dans le monde des DAWs (Fruity Loops). J'avais vendu tout mon matos et dieu sait que j'ai eu énormément de machines. Il y 2 mois j'ai vu ce que pouvait faire la Elektron Model:Cycles. J'ai décidé de reprendre une machine. Mais ayant peur de me lasser des limites de la M:C je me suis dis qu'il fallait la compléter avec une autre machine. J'ai fait un étude très approfondie de ce qui existait. Je suis tombé sur la MPC One que j'ai commandé en premier pour comprendre son workflow qui me semblait plus complexe que celui de la M:C. Et bien je suis littéralement tombé amoureux de cette MPC One. A tel point que j'ai mis en pause mon intention d'acheter une M:C.
Cette MPC One est fantastique. C'est la meilleure machine que j'ai jamais possédé. C'est tout du moins celle qui me convient le mieux. Et j'ai eu: Octatrack, Machinedrum, Monomachine, OP-1, Korg Kronos, Fantom X6, Electribe 2, Evolver, Mopho, etc...
Je n'ai plus que cette MPC One et un clavier Minilab. Et cette MAJ 2.10 est une surprise inespérée 2 mois après l'achat. Ce que fait Akai est époustoufflant.
Bref. Même si j'ai des souhaits concernant l'évolution de la machine, mon niveau de frustration est quasiment à zéro ce qui n'était pas le cas avec les machines que j'ai pu posséder dans le passé.

korvan

Le step séquenceur Elektron ne te manque pas?
Je ne m'y retrouve pas sur la MPC, et je n'ai pas cette facilité à rentrer des notes ou accords en direct sur la machine tel ce que tu évoques sur les OT, MD ou MnM.
C'est vraiment ce point qui me fait garder d'autres séquenceurs en parallèle de la MPC.

Ho'Dog

toujours pareil, stabilité du cpu quand on enchaîne les séquences pendant 1 heure (plantage systématique)
Ah merde ça...
Ça se passe comment ?
Ça freeze ?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

johnfaustus

on en parle ici et là
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-live/forums/t.698886,comportement-du-cpu.html
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-live/forums/t.645647,probleme-cpu.html

Rank31

Rank31,
Je ne m'y retrouve pas sur la MPC, et je n'ai pas cette facilité à rentrer des notes ou accords en direct sur la machine tel ce que tu évoques sur les OT, MD ou MnM.
C'est vraiment ce point qui me fait garder d'autres séquenceurs en parallèle de la MPC.
Les P-Locks sont faisables avec l'enregistrement des automations que l'on peut reprendre de manière plus précise dans le step sequencer même si je trouve ce dernier perfectible comme mentionné.
Ce qui manque un peu plus (pour moi en tout cas), c'est les conditionnal trigs et les paramètres chance qui font la force des machines Elektron et d'appli IOS comme Drambo (extraordinaire appli musicale sur iPhone/iPad). Ca ajoute du mouvement, de la richesse. Dans la MAJ 2.10 Akai a ajouté la randomisation de certains paramètres des keygroups / drums (pitch, pan, amplitude, filter, etc...). Mais ce n'est pas la même chose. J'aimerais des randomisations ou des trigger conditions plus binaires: la note est jouée ou pas.
A mon avis, 80% des utilisateurs de MPCs font du hip-hop ou du Trap. Je ne sais pas si ce type de fonctionalités de sequenceur intéresse ce public. Alors qu'Elektron cible plus les musiciens Electro qui y sont plus sensibles.
L'évolution du séquenceur des MPCs est effectivement une priorité si de nouvelles MAJ doivent voir le jour. Mais aujourd'hui la MPC me satisfait à 95%. Ce niveau de satisfaction était inférieur sur les machines Elektron. Le délire sur la polyphonie chez Elektron est notament un sujet qui me bloque vraiment pour le style de musique que je fais. Je sais pas à quoi ils s'amusent avec ça mais c'est très très énervant. Par ailleurs, si on ne parle que du sampler en lui-même et du travail sur les samples, les MPC sont d'un tout autre niveau que l'Octatrack. Mais ce n'est que mon avis.

Rank31

Citation de korvan :Rank31,
Les P-Locks sont faisables avec l'enregistrement des automations que l'on peut reprendre de manière plus précise dans le step sequencer même si je trouve ce dernier perfectible comme mentionné.
Ce qui manque un peu plus (pour moi en tout cas), c'est les conditionnal trigs et les paramètres chance qui font la force des machines Elektron et d'appli IOS comme Drambo (extraordinaire appli musicale sur iPhone/iPad). Ca ajoute du mouvement, de la richesse. Dans la MAJ 2.10 Akai a ajouté la randomisation de certains paramètres des keygroups / drums (pitch, pan, amplitude, filter, etc...). Mais ce n'est pas la même chose. J'aimerais des randomisations ou des trigger conditions plus binaires: la note est jouée ou pas.
A mon avis, 80% des utilisateurs de MPCs font du hip-hop ou du Trap. Je ne sais pas si ce type de fonctionalités de sequenceur intéresse ce public. Alors qu'Elektron cible plus les musiciens Electro qui y sont plus sensibles.
L'évolution du séquenceur des MPCs est effectivement une priorité si de nouvelles MAJ doivent voir le jour. Mais aujourd'hui la MPC me satisfait à 95%. Ce niveau de satisfaction était inférieur sur les machines Elektron. Le délire sur la polyphonie chez Elektron est notament un sujet qui me bloque vraiment pour le style de musique que je fais. Je sais pas à quoi ils s'amusent avec ça mais c'est très très énervant. Par ailleurs, si on ne parle que du sampler en lui-même et du travail sur les samples, les MPC sont d'un tout autre niveau que l'Octatrack. Mais ce n'est que mon avis.
Ah et au fait. Une MPC One neuve c’est 675€. Monstrueux pour ce prix.

leida

Avant toute chose, cette dernière version proposée par Akai est vraiment super !
Perso, c'est le Hype qui fait une grande partie de la différence.
J'arrivais à des trucs sympas avec le Tubesynth mais là, on est vraiment gâtés.
Alors, concernant mes souhaits, je retrouve pas mal de choses dans les mails précédents.
Mais, comme je "vois" ma MPC comme une vraie workstation, mon souhait principal, ce serait:
1) d'avoir un projet chargé automatiquement au démarrage de la MPC: on allume, on joue...
2) d'en avoir...une seconde

++

korvan

Bien d'accord avec vous, la MPC, qui plus est avec cette dernière version, devient redoutable.
@Rank31,
le Step sequencer tel que je le demandais est beaucoup plus basique que ce dont tu parles, fi des CT, juste une option permettant de fixer directement la hauteur d'une note en mode step, sans avoir à passer en mode grid, sélectionner l'outil, sélectionner la note, passer par transpose, etc.
Idem pour une note à modifier au sein d'un accord.
Je me suis longtemps satisfait du séquenceur de la MnM et de l'OT (qui eux avaient un mode song, contrairement aux modèles plus récents, et donc plus "modernes").
Après, si Akaï voulait s'aligner plus en profondeur sur ce que fait Elektron en Step, why not?

Rank31

@Rank31 + Leida,
Bien d'accord avec vous, la MPC, qui plus est avec cette dernière version, devient redoutable.
@Rank31,
le Step sequencer tel que je le demandais est beaucoup plus basique que ce dont tu parles, fi des CT, juste une option permettant de fixer directement la hauteur d'une note en mode step, sans avoir à passer en mode grid, sélectionner l'outil, sélectionner la note, passer par transpose, etc.
Idem pour une note à modifier au sein d'un accord.
Je me suis longtemps satisfait du séquenceur de la MnM et de l'OT (qui eux avaient un mode song, contrairement aux modèles plus récents, et donc plus "modernes").
Après, si Akaï voulait s'aligner plus en profondeur sur ce que fait Elektron en Step, why not?
La MPC deviendrait imbattable. Akai y est presque.

silvertouch06

Cela permettrait de faire de la synthèse FM avec 4 samples.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 05/08/2021 à 18:41:20 ]

Rank31

Pour le synthé FM, ils peuvent aussi le faire via le sampler, en mettant dans la matrice de modulation comme sources la sortie des 4 samples et en destination les entrées pitch des 4 samples avec un règlage de niveau.
Cela permettrait de faire de la synthèse FM avec 4 samples.
Ou alors en effet comme le fait Mother Ducker avec les Bus. Un FX FM pour lequel il y aurait un module FM input (le modulateur) assigné à un Bus et un module FM que tu mets en bout de track (l’opérateur).

silvertouch06

Ou alors en effet comme le fait Mother Ducker avec les Bus. Un FX FM pour lequel il y aurait un module FM input (le modulateur) assigné à un Bus et un module FM que tu mets en bout de track (l’opérateur).
C'est un peu à cela que je pensais mais pas forcément dans les FX; par contre moduler via une enveloppe et pas seulement un niveau de profondeur, c'est encore mieux. Mais bon, tout cela n'est que spéculation pour le moment, on verra ce que nous réserve Akai !
[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 21:10:42 ]

WanThang

Pouvoir s'enregistrer avec les effets et les track mute en live et récupérer son wav. Sans devoir passer en mode song etc ou un enregistreur externe
Le beat thang le fait
Wanthang

jay67jay

et le Step Record (Elektron)
le plug Vocoder (Ableton)
et un plug LFO (Ableton)
Un midi learn un peu plus efface sur les plugs

[ Dernière édition du message le 29/08/2021 à 17:21:17 ]

alkero

Des modulations plus complète à la manière des ÉMU.
Un plugin wavetable, ou alors la possibilité d’utiliser les program ou keygroup de cette manière (fonction travel, morph...)avec des formes d’ondes.
Une horloge midi plus stable en maître , si je compare aux anciennes (2000 par exemple) c’etait d’une précision bien meilleure.

le souffle du temps

Un option legato serait bien

Un mode aléatoire de tous les présets/patterns de l'arpégiateur.
Ne pas être limitée a 8 piste audio ( au moin 16, voir 32 sans carte son externe ).
Pouvoir changer l'ordre des effets en glisser déposer, ou en changeant son numéro.
Merci d'avance !
'Entre tes oreilles et tes mains, n'oublie pas qu'il y a ton cœur'.
https://m.youtube.com/results?sp=mAEA&search_query=%40intimusicofficiel
[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 19:54:03 ]

johnfaustus

purplebash

Un batteur virtuel dans le genre des vieux Groove Agent…
Une importation des fichiers MIDI améliorée…
... AF ON, NO Audio out...

synoptik

On est sur une MPC pas un daw que je sache

Qu’ils commencent par revoir l’ergonomie du mod grid, je n’en peux plus de passer d’un outils à l’autre pour éditer une track.
D’ailleurs revoir l’interface générale et dégrossir tout ça ne serait pas un luxe.
En deux mots stabilité et workflow

purplebash

Pas besoin d’un énième effet ou vst, y a déjà de quoi faire !
On est sur une MPC pas un daw que je sache
Simplement compléter ce qu’ils ont initié avec le Mellotron !
Quant à MPC / Daw, la frontière devient floue, et c’est ce qui m’attire vers cette MPC nouvelle mouture. Ce n’est que ma vision de la chose et ces machines peuvent contenter des musiciens d’univers très différents maintenant, pas seulement des beatmakers… Les dernières maj vont dans ce sens je trouve.
D’où un simili groove Agent pour les songwriters, guitaristes & co…

... AF ON, NO Audio out...

silvertouch06

pouvoir assigner un programme différent au plugins par séquence; en effet, n'avoir qu'une seule configuration de plugin par projet ne me pose pas de problème (par exemple 1 drum synth + 1 odyssey + 1 solina + 1 mellotron + 1 bass synth + 1 tube synth + 3 hype), par contre ne pas pouvoir changer de preset lors d'un changement de séquence me semble assez rédhibitoire pour faire du live. Cette mise à jour toucherait soit la gestion des programmes de la machine qui peut en gérer 128 par projet ou alors l'implémentation du MIDI ce qui permettrai d'envoyer des changements de banques et programmes via MIDI comme si un plugin était un synthé "classique" avec ses patches en mémoire.
Cela éviterait de devoir faire des keygroups spécifiques qui ne rendent pas aussi bien que les plugins et qui consomment de la mémoire RAM.
Concernant la mémoire d'échantillons, avec un projet, on peut faire facilement 12 à 16 morceaux sans problème en se réservant 64Mo d'échantillons par morceau (190 sec en stéréo par moreau), ce qui semble déjà pas mal ou alors il vaut mieux acheter le dernier SP404 MKII que ce type de machine.
[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 13:05:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte