réactions au dossier [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)
- 1 204 réponses
- 193 participants
- 137 800 vues
- 2 054 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36
Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
- 1 Ableton Live (667 - 29%)
- 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
- 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
- 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
- 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
- 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
- 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
- 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
- 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
- 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
- 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
- 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
- 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
- 14 Tracktion (34 - 2%)
- 15 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
- 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
- 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
- 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Red Led
3240
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/05/2013 à 13:36:14[SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)
Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !
Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html
Guaige
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
381 Posté le 06/06/2013 à 21:17:36
Citation de newjazz :
Son orientation live rend... Live particulièrement intéressant pour la composition, car son architecture particulière me permet instantanément de passer d'un arrangement à l'autre ou de recombiner les différents éléments d'un arrangement entre eux, ce qu'à ma connaissance aucune autre DAW ne sait faire.
Je suis d'accord live est bon aussi pour la composition. Par contre je voix pas bien ce que tu veut dire pour les arrangement dsl.
Est ce que quelqu'un connais bien "Usine". C'est un soft très intéressant pour le live aussi.
https://www.sensomusic.com/wiki/doku.php?id=fr:manual:guide:overview
Tonka
2463
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
382 Posté le 06/06/2013 à 21:28:54
Citation :
son architecture particulière me permet instantanément de passer d'un arrangement à l'autre ou de recombiner les différents éléments d'un arrangement entre eux, ce qu'à ma connaissance aucune autre DAW ne sait faire.
Y'a un truc un peu dans le genre dans Reaper, mais qui est désactivé par défaut dans le logiciel (faut ajouter une ligne dans le fichier d'activation), c'est en quelque sorte une fonction encore en "beta"... ça s'appelle "Project In Project", et ça permet en gros de faire apparaître un projet (disons une chanson) sous forme d'un item, à l'intérieur d'un projet global (disons un album). En cliquant sur l'item (ou en zoomant dessus, je sais plus) on ouvre l'arrangement de la chanson. On peut faire jouer deux arrangement en même temps (pratique pour le son d'un spectacle ou la réalisation d'un album-concept... Cela permet aussi d'unifier les étapes de mixage et de mastering.
Par exemple, si la basse est sous-mixée dans un titre et que cela compromet l'homogénéité de l'album, pas besoin de refaire un "render" de la chanson avec la basse mixée plus en avant et de réimporter le mixage, ou de booster la basse par un traitement style comp multibande, on monte juste la piste et on revient dans le projet global.
J'ai essayé chez moi il y a quelques années (déjà), mais je pense qu'il faut pas mal de mémoire vive pour faire tourner plusieurs projets en multipiste simultanément avec beaucoup de plugs. Chez moi ça ramait pas mal. Mais je connais un studio où ils bossent exclusivement comme ça.
Eloquent
4217
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
383 Posté le 06/06/2013 à 21:40:16
Citation de Splotch :
250€ l'upgrade au bout de 4 ans d'update ç'est pas le pire. Surtout avec M4L + quelques banques de sons.
Certain cubasien l'avait sévèrement mauvaise avec la 6.5 (je crois) qui était payante. Chez Pro Tools le passage de 9 à 10 c'est 400€... Pour un produit vendu 700 seul... et pour la version HD c'est 1000€ l'upgrade avec une fréquence proche de tout les deux ans...
J'ai peut être pas tout saisi mais à priori dans Live comme dans les autres quand plusieurs pistes sont sélectionnées les faders deviennent liés et il suffit de cliquer sur une seule piste ou autre endroit pour que la sélection s'efface.
Ca dépend, moi avec Studio One je paye 100$ l'upgrade, et il y a beaucoup de chose inclu !
www.wsproaudio.com
Guaige
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
384 Posté le 06/06/2013 à 21:43:01
Ok je vois. Chez magix tu peut copier coller faire glisser tout ce que tu veut d'un projet à l'autre ou même entre plusieurs projets. Comme dit Tonka il faut que ton ordi suive.
ZeeByeZon
1909
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
385 Posté le 06/06/2013 à 21:48:47
Citation de newjazz :
Son orientation live rend... Live particulièrement intéressant pour la composition, car son architecture particulière me permet instantanément de passer d'un arrangement à l'autre ou de recombiner les différents éléments d'un arrangement entre eux, ce qu'à ma connaissance aucune autre DAW ne sait faire.
C'est pas l'équivalent de la region playlist de Reaper ? Je crois même que j'avais entendu parler d'un truc comme ça dans Cubase (pas sûr, j'ai pas Cubase)...
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
386 Posté le 06/06/2013 à 21:51:38
Je sais pas si c'est ce que voulait évoquer newjazz, je vous ai fait un copier coller d'un extrait d'un PM envoyé à un membre AF, dans l'idée... :
"Avec Live il faut avoir la notion du "clip", le clip c'est une boucle ou pas: tu enregistres un instru dans l’écran arrangement de manière linéaire, tu sélectionnes une zone de ton enregistrement et tu glisses simplement la zone dans l'écran session,résultat :tu viens de créer une boucle dans ton écran session. Inversement tu enregistres directement une boucle dans l'écran session et tu la glisse simplement dans l'arrangement. Tu peux faire jouer simultanément des instrus en boucle et d'autres de manière linéaire, les boucle "clip" deviennent linéaire "clip", le linéaire "clip" devient boucle "clip"... C'est ça le point fort de live! Comparer différentes boucles à différents endroit du morceau, pouvoir les décaler, les étirer, chercher des harmonies, les effets, etc... et dupliquer les possibilités à l'infini sans perdre le travaille déjà réalisé."
Pour moi l'écran session est une sorte de zone tampons pour les idées...
"Avec Live il faut avoir la notion du "clip", le clip c'est une boucle ou pas: tu enregistres un instru dans l’écran arrangement de manière linéaire, tu sélectionnes une zone de ton enregistrement et tu glisses simplement la zone dans l'écran session,résultat :tu viens de créer une boucle dans ton écran session. Inversement tu enregistres directement une boucle dans l'écran session et tu la glisse simplement dans l'arrangement. Tu peux faire jouer simultanément des instrus en boucle et d'autres de manière linéaire, les boucle "clip" deviennent linéaire "clip", le linéaire "clip" devient boucle "clip"... C'est ça le point fort de live! Comparer différentes boucles à différents endroit du morceau, pouvoir les décaler, les étirer, chercher des harmonies, les effets, etc... et dupliquer les possibilités à l'infini sans perdre le travaille déjà réalisé."
Pour moi l'écran session est une sorte de zone tampons pour les idées...
[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 22:02:16 ]
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
387 Posté le 06/06/2013 à 22:09:58
Cubase est pratique pour ça aussi : on glisse sans problème des objets d'un projet à l'autre. On peut ouvrir un projet dans le charger en mémoire. Ce qui fait gagner du temps !
Exemple tu veux récupérer un patern de Perc dans une autre session : tu ouvres la dite session, cubase te demande si tu eux le charger en mémoire ou pas, tu dis non, et instantanément le projet est ouvert (mais pas active !). Il suffit de glosser l'élément voulu sur la 2ème session !
Exemple tu veux récupérer un patern de Perc dans une autre session : tu ouvres la dite session, cubase te demande si tu eux le charger en mémoire ou pas, tu dis non, et instantanément le projet est ouvert (mais pas active !). Il suffit de glosser l'élément voulu sur la 2ème session !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
388 Posté le 06/06/2013 à 22:18:37
Pour continuer la comparaison , pour importer un élément d'un ancien projet il suffit de le rechercher dans l'explorateur de live et le glisser à l'endroit voulu avec la possibilité de l'écouter avant par un clic.
[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 22:24:50 ]
Anonyme
8413
389 Posté le 06/06/2013 à 22:39:50
Citation de Tonka :
Citation :son architecture particulière me permet instantanément de passer d'un arrangement à l'autre ou de recombiner les différents éléments d'un arrangement entre eux, ce qu'à ma connaissance aucune autre DAW ne sait faire.
Y'a un truc un peu dans le genre dans Reaper, mais qui est désactivé par défaut dans le logiciel (faut ajouter une ligne dans le fichier d'activation), c'est en quelque sorte une fonction encore en "beta"... ça s'appelle "Project In Project", et ça permet en gros de faire apparaître un projet (disons une chanson) sous forme d'un item, à l'intérieur d'un projet global (disons un album). En cliquant sur l'item (ou en zoomant dessus, je sais plus) on ouvre l'arrangement de la chanson. On peut faire jouer deux arrangement en même temps (pratique pour le son d'un spectacle ou la réalisation d'un album-concept... Cela permet aussi d'unifier les étapes de mixage et de mastering.
Par exemple, si la basse est sous-mixée dans un titre et que cela compromet l'homogénéité de l'album, pas besoin de refaire un "render" de la chanson avec la basse mixée plus en avant et de réimporter le mixage, ou de booster la basse par un traitement style comp multibande, on monte juste la piste et on revient dans le projet global.
J'ai essayé chez moi il y a quelques années (déjà), mais je pense qu'il faut pas mal de mémoire vive pour faire tourner plusieurs projets en multipiste simultanément avec beaucoup de plugs. Chez moi ça ramait pas mal. Mais je connais un studio où ils bossent exclusivement comme ça.
en fait c'est un piks plus complexe que ca, les projets de Reaper s'enregistre au format .RPP. L'activation du PiP permet de chager un fichier RPP dans n'importe quel autre RPP (sous forme d'item) et de pouvoir y accèder directement par double click.
Mais même sans cette fonction beta, il est possible de travailler sur plusieurs projets en même temps via les related project, project tab et les project LIST (RPL). il est d'ailleurs possible d'ouvrir plusieurs projet dans plusieurs tab, de lancer la lecture dans un tab et de naviguer dans les autre et de lancer la lecture dans l'autre tab, les deux projet son lu en meme temps sans problème (et je pense que si on en lance 20 ca marche toujours (j'ai jamais essayé )
Il est à noté également que Reaper peut-etre esclave REWIRE de lui même... en gros vous pouvez lancer une deuxième instance en REWIRE comportant un autre projet.
tourtour
991
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
390 Posté le 06/06/2013 à 22:51:19
Pour répondre à un commentaire précédent, je connais assez bien usine . mais il ne me semble pas qu on puisse le comparer à un
séquenceur. Par contre c'est un magnifique logiciel de daw taillé pour le lire . A la rigueur on pourrait le apparenter à ableton + max4live
séquenceur. Par contre c'est un magnifique logiciel de daw taillé pour le lire . A la rigueur on pourrait le apparenter à ableton + max4live
- < Liste des sujets
- Charte