Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les meilleurs plug-ins de simulation de bande magnétique payants

• 117 réponses
  • 65 participants
  • 23 387 vues
  • 705 followers
709 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/03/18
1 Posté le le 17/02/2018 à 01:16 Sondage Clos
Votez pour votre plug-in de simulation de bande magnétique payant préféré
  • 1 waves j37 (109 - 15%)
  • 2 slate digital vtm virtual tape machines (109 - 15%)
  • 3 u-he satin (91 - 13%)
  • 4 universal audio ampex atr-102 (85 - 12%)
  • 5 universal audio studer a 800 (80 - 11%)
  • 6 waves kramer mpx master tape (62 - 9%)
  • 7 autres (précisez dans les commentaires) (23 - 3%)
  • 8 universal audio oxide tape recorder (21 - 3%)
  • 9 toneboosters reelbus 3 (18 - 3%)
  • 10 acustica nebula + banques dédiées (17 - 2%)
  • 11 softube tape (16 - 2%)
  • 12 le simulateur de bandes de ma stan (14 - 2%)
  • 13 overloud tapedesk (12 - 2%)
  • 14 nomad factory magnetic ii (10 - 1%)
  • 15 black rooster audio magnetite (8 - 1%)
  • 16 crane song phoenix ii (6 - 1%)
  • 17 beatskillz reelight (5 - 1%)
  • 18 plug & mix analoger (4 - 1%)
  • 19 sknote roundtone v3.0 (4 - 1%)
  • 20 steinberg vintage open deck (3 - 0%)
  • 21 avid reel tape saturation  (3 - 0%)
  • 22 nomad factory essential tube/tape warmer (3 - 0%)
  • 23 toneboosters ferox (2 - 0%)
  • 24 hornet plugins tape (2 - 0%)
  • 25 virsyn vtape 2.0 (1 - 0%)
  • 26 massey plugins tapehead saturator (1 - 0%)
Sondage réalisé du 17/02/2018 au 14/03/2018 - 709 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleurs plug-ins de simulation de bande magnétique payants
Les meilleurs plug-ins de simulation de bande magnétique payants

Ah ! Le son de la bande ! C’est le petit supplément d’âme que beaucoup regrettent de ne pas trouver dans les enregistrements numériques. Sauf qu’il existe aussi des plug-ins pour cela…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 17/02/2018 à 15:32:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
vote autre: Calf "Tape Simulator"

je précise que c'est un choix que je ne défendrai pas bec et ongles car j'utilise ce genre de traitement si rarement que je n'ai jamais eu envie d'en tester d'autres.
(le temps gagné dans cette abstention me permet de le perdre à tester des plugins pour des fonctions que j'utilise souvent ;-)

ł°ĸ¹

52
Citation :
Je parle d'un comp glue type ssl très léger. Et pareil pour une saturation légère de mixbuss.

Car une tape n'apporte pas qu'une saturation, mais aussi de gros changement fréquentiel, car un SSL bus comp est un compresseur plutôt clean en saturation et modifie le son avec l'enveloppe de compression donc peut changer la sensation du son que l'on travail.
Je ne comprends pas pourquoi vouloir mettre un truc sur le master en mixage. a part une fois la sesion terminer si on souhaite ajuster des petits trucs a la fin, mais pas avoir sur la master durant le mixage
53
Pour moi, l'intérêt de faire du traitement sur le bus de sortie de mix est d'abord de tendre vers plus d'homogénéité entre les différentes sources. Ensuite, il y a l'idée d'exploiter certains types de comportement sonores qu'il est difficile d' obtenir différemment.
Il n'y a d'ailleurs rien de nouveau dans le fait de faire du traitement en mixbus : ça fait 50 ans que des ingé son mixent à travers des compresseurs, d'égalisateurs et même des magnétos.
Cela dit ce n'est évidemment pas cette intervention qui va améliorer un mix moyen ou corriger des soucis qui n'ont pas été traités auparavant.
D'autre part , il ne faut surtout pas confondre le travail de mastering ( qui se fait après ) avec la mise au point d'un traitement sur le mixbus ( qui se fait essentiellement avant le mix ) car les objectifs ne sont pas les mêmes !
En fait, il ne devrait pas y avoir contradiction entre traitements sur le mixbus et travail de mastering : on peut compresser, égaliser, ect.. sur le mixbus en prenant soin de ne pas écraser son mix et garder de la dynamique à moudre pour le mastering.
Perso, je bosse d'ailleurs avec 2 bus bien distincts : le mixbus qui sort avec au moins 6dB de headroom ( et c'est lui qui sera livré au Mastering ) et le masterbus sur lequel je simule du mastering pour faire des sorties intermédiaires pour le client.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 18/02/2018 à 22:40:21 ]

54
x
Hors sujet :
Citation :
Ben l'idéal c'est d'enregistrer en analogique sur un bon vieux tascam ou Ampex. Pas besoin de simulateur à la noix:furieux:

Certes...c'est ce que je fais en mode amateur. Sauf que ces machines tout le monde le sait sont ultra contraignantes (entretien, calibrage, pièces, coût des bandes...). Je comprend parfaitement qu'il y ait aujourd'hui des possibilités nombreuses et de qualité pour retrouver un son qui se rapproche des "vieilles machines".
Le vrai changement, c'est qu'on n'enregistre pas du tout de la même manière sur de la bande que lorsqu'on rajoute sur un mix final un "effet simulateur de bande". C'est surtout la méthode et l'approche qui sont totalement différentes.
Nombre de studios que j'ai visité qui sont ultra équipés en machine à bandes et qui restent en mode de sommeil avancé...:-D
La maintenance faisant partie du prix d'achat à l'époque dans les contrats pour les gros enregistreurs multipistes, il ne reste que peu de gens qui peuvent assurer l'entretien des machines. Donc ouais, simulation à gogo si c'est réussi.
Après, l'avantage des machines à bande reste la dynamique et la compression naturelle, élément qu'on aime bien avoir naturellement au moyen d'autres outils de simulation ; ces machines font donc gagner aussi quelques euros quand on a en amont une bonne table avec de bon préamp, des bons micros, de bon amplis, de bons intrus et de bons ...musiciens...pas besoin de grand chose de plus...:8O:
Je ne serai donc d'aucune utilité sur ce vote mais je fais confiance à vos oreilles...:mdr:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

55
Citation de globutu :
Citation :
Je parle d'un comp glue type ssl très léger. Et pareil pour une saturation légère de mixbuss.

Je ne comprends pas pourquoi vouloir mettre un truc sur le master en mixage. a part une fois la sesion terminer si on souhaite ajuster des petits trucs a la fin, mais pas avoir sur la master durant le mixage

Moi j y gagne en cohésion,ca me facilite la gestion de la dynamique d un morceau et un apport en contenu harmonique qui serait compliqué d avoir autrement.Au final je mix plus vite,en prenant plus de plaisir et avec moins de traitements en amont.
Je préfère mixer avec que sans mais j comprends qu on puisse faire autrement...De toute façon y a pas de débat dessus,comme presque tout en mixage et enregistrement tant qu on obtient les résultats voulu c est que c est un bon choix.
56
Citation de globutu :

Car une tape n'apporte pas qu'une saturation, mais aussi de gros changement fréquentiel, car un SSL bus comp est un compresseur plutôt clean en saturation et modifie le son avec l'enveloppe de compression donc peut changer la sensation du son que l'on travail.

Moi, je comprends qu'il y a différentes façon d'aborder un mix : mettre un comp sur le master et un tape pour adoucir certaines fréquences harshes quand c'est le cas, et pourquoi pas un eq. Ensuite mixer les sous groupes, pistes et effets. Je travaille comme ça, désormais, et je vais bien plus vite et mes décisions sont plus rapides.
C'est ce que l'on appelle le mix descendant. Du coup, j'utilise bcp moins de plugins car les traitements sur les bus sont redoutablement efficaces, de mon point de vue. ça se faisait aussi bcp en analogique pur sur des consoles avec aux et bus. Pour moi, un bus master bien traité + des bus bien gérés, c'est 60% du mix. Chacun son truc. ;). Je me suis mis tard au numérique et les enregistrements hyper clean sans traitements me déroutaient. Pour retrouver cette ancienne sensation, j'ai changé de méthode.
57

Marrant, je me souviens de mon magneto 12 pistes... Putain, je ne regrette pas !

http://soundcloud.com/in-mobile

58
Acustica Lemon pour ses presets « tape saturation » et Airwindows ToTape (gratuit).
59
OK pour la compression, ok pour la distortion... mais qu'en est-il du wow et du flutter? Personne n'évoque ces options qui du coup sont dans le domaine de l'extrêmement audible... A part en Dub (et encore!) quelqu'un pourrait-il m'initier à l'art de ces deux paramètres?
60
Citation de Doc :
OK pour la compression, ok pour la distortion... mais qu'en est-il du wow et du flutter? Personne n'évoque ces options qui du coup sont dans le domaine de l'extrêmement audible... A part en Dub (et encore!) quelqu'un pourrait-il m'initier à l'art de ces deux paramètres?

Y a pas d'initiations à attendre de qui que ce soit , il faut écouter toi-même des groupes et s'imprégner de ce qu'ils font. Un groupe (pas dub pour le coup) qui a fortement et judicieusement utilisé le "Wow & Flutter" c'est "Boards of Canada"