réactions au dossier [Bien débuter] Les meilleurs plug-ins de simulation de bande magnétique payants
- 117 réponses
- 65 participants
- 23 386 vues
- 705 followers
- 1 waves j37 (109 - 15%)
- 2 slate digital vtm virtual tape machines (109 - 15%)
- 3 u-he satin (91 - 13%)
- 4 universal audio ampex atr-102 (85 - 12%)
- 5 universal audio studer a 800 (80 - 11%)
- 6 waves kramer mpx master tape (62 - 9%)
- 7 autres (précisez dans les commentaires) (23 - 3%)
- 8 universal audio oxide tape recorder (21 - 3%)
- 9 toneboosters reelbus 3 (18 - 3%)
- 10 acustica nebula + banques dédiées (17 - 2%)
- 11 softube tape (16 - 2%)
- 12 le simulateur de bandes de ma stan (14 - 2%)
- 13 overloud tapedesk (12 - 2%)
- 14 nomad factory magnetic ii (10 - 1%)
- 15 black rooster audio magnetite (8 - 1%)
- 16 crane song phoenix ii (6 - 1%)
- 17 beatskillz reelight (5 - 1%)
- 18 plug & mix analoger (4 - 1%)
- 19 sknote roundtone v3.0 (4 - 1%)
- 20 nomad factory essential tube/tape warmer (3 - 0%)
- 21 steinberg vintage open deck (3 - 0%)
- 22 avid reel tape saturation (3 - 0%)
- 23 hornet plugins tape (2 - 0%)
- 24 toneboosters ferox (2 - 0%)
- 25 virsyn vtape 2.0 (1 - 0%)
- 26 massey plugins tapehead saturator (1 - 0%)
Los Teignos
Ah ! Le son de la bande ! C’est le petit supplément d’âme que beaucoup regrettent de ne pas trouver dans les enregistrements numériques. Sauf qu’il existe aussi des plug-ins pour cela…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 17/02/2018 à 15:32:22 ]
phata
Citation de phata :effectivement miconmac la question du "besoin" dans l'usage des simulateurs de bande est...essentielle
Ça vaut pour tous les effets, à commencer par les compre666eurs.
ah tu trouves ?
j'aurais bcps de mal à me passer des compresseurs..en tout cas beaucoup plus qu'un simu de bande..
[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 10:16:36 ]
-Livingroom-
miconmac
OK pour la compression, ok pour la distortion... mais qu'en est-il du wow et du flutter? Personne n'évoque ces options qui du coup sont dans le domaine de l'extrêmement audible... A part en Dub (et encore!) quelqu'un pourrait-il m'initier à l'art de ces deux paramètres?
Tu fais ici référence à une utilisation tout à fait spécifique : produire 1 effet de modulation ( pour simplifier ) à l'aide d'un plug de simulation de bande. Et effectivement, je ne vois pas d'autre moyen que de se documenter et essayant de comprendre d'où vient exactement cette intuition. Personnellement c'est plutôt le genre de traitement que je réserve aux reverbs.
Mais quand c'est une utilisation " normale" d'un de mes plugs "magnétos", le wow et le flutter sont à peine perceptibles. Il faut garder en tête que c'est 2 phénomènes sont plutôt considérés comme de "défauts" des magnétophones qu'on cherche "normalement " à atténuer autant que possible.
Rien ne nous empêche évidemment d'utiliser les plugs de simu de bandes pour générer des effets mais la première intention est tout de même de mettre au point des plugs capables de se substituer ( au moins en partie ) aux vrais magnétos.
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
miconmac
Citation de captainAmerica :Citation de phata :effectivement miconmac la question du "besoin" dans l'usage des simulateurs de bande est...essentielle
Ça vaut pour tous les effets, à commencer par les compre666eurs.
ah tu trouves ?
j'aurais bcps de mal à me passer des compresseurs..en tout cas beaucoup plus qu'un simu de bande..
Moi je crois que je pourrais plus facilement me passer de compresseurs que de "magnétos"
Je pense que si vraiment on m'obligeait à ne choisir qu'un seul plug-in aujourd'hui, ce serait l'Ampex ATR 102
Le Studer 800 ou Oxide me permettent aussi de moins solliciter la compression.
rroland
On peut l'essayer sur une caisse claire où l'on entend immédiatement la plus-value (et sur des tas d'autres choses, mais de manière parfois plus subtile)
madamereve
Le FerricTDS de Variety Of Sound n'est pas cité. Il est gratuit ici https://varietyofsound.wordpress.com/2009/10/29/ferrictds-released-today-withi-the-kvr-dc09/
On peut l'essayer sur une caisse claire où l'on entend immédiatement la plus-value (et sur des tas d'autres choses, mais de manière parfois plus subtile)
Très bien mais 32 bits only. Faut Jbridge ou Reaper.
MKNSHN
Votez pour votre plug-in de simulation de bande magnétique que vous avez acheté !
Je pense que le J37 arrive en tête car Waves sont les plus piratés. Donc à defaut d'en avoir un autre, il devient forcément "le préféré"
Blacksmith Audio
Pour affiner le sondage, et avoir un résultat plus fiable. Il aurait fallu titrer :
Votez pour votre plug-in de simulation de bande magnétique que vous avez acheté !
Je pense que le J37 arrive en tête car Waves sont les plus piratés. Donc à defaut d'en avoir un autre, il devient forcément "le préféré"
Sans compter que leurs plug-ins sont toujours en promo les 30 derniers jours de chaque mois...
miconmac
Il y a d'ailleurs des mauvais esprits qui pensent que les gens de Waves savent parfaitement ce qu'ils font en se laissant pirater : c'est finalement le moyen le plus simple de s'imposer en tant que "standard". Evidemment cela n'enlève rien à la qualité de certains de leurs produits. mais souhaitons tout de même que Waves ne s'approche jamais de la position de quasi-monopole atteinte par Adobe dans le domaine du graphisme.
Anonyme
Fabfilter Saturn
Stillwell Bad buss Mojo
- < Liste des sujets
- Charte