Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW
- 837 réponses
- 112 participants
- 114 203 vues
- 107 followers
Los Teignos
Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]
the bubble
j'ai lu aussi plus bas des critiques sur les prix pratiqués pour les softs et que du coup certains neseraient pas assez chers donc la concurrence serait déloyale! je ne peux pas juger car je ne connais pas le coup de la création des soft pour chaque marque.
[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 22:24:27 ]
strobo
J'utilise ce soft depuis ses débuts et j'ai composé des centaines de choses avec.
C'est un logiciel qui possède absolument tout ce dont a besoin un musicien pour composer, produire et mixer sa musique, avec une facilité d'utilisation jamais atteinte.
J'ai longtemps utilisé et maitrisé Cubase, puis Logic et j'ai découvert Tracktion dont la récente "renaissance" est une vraie aubaine.
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
[ Dernière édition du message le 12/05/2013 à 00:22:08 ]
Albema
Citation de hugo54 :
Je remarque quand même qu'il n'y a aucun tracker... Sont-ils déjà tous morts et enterrés ?
C'est vrais qu'il n'est pas question de tracker alors que Renoise par exemple offre pas mal de possibilités, on est loin des vieux tracker comme FastTracker ou de l'interface pas forcément agréable d'OpenMPT.
C'est justement à Renoise que je pensais, je l'utilise depuis des années et je n'arrive toujours pas à m'en défaire (je ne veux pas d'ailleurs)
Visiblement la mode n'est plus (et ne sera, je pense, plus jamais) au trackers, mais au vu de la simplicité, l'ergonomie, les possibilités qu'offre un soft comme Renoise, pour un prix vraiment négligeable, je ne comprends pas que si peu de monde s'y attarde un tant soit peu !
Une fois passée la première impression "truc de geek avec de l'hexa partout" on se rend compte que c'est bien plus fonctionnel qu'il n'y parait, avec notamment pas toutes ces fenêtres flottantes qui sont, je trouve, un cauchemar. (FL n'est pas du tout visé )
Mais je rejoins certains sur le fait que trouver la bonne DAW est comme trouver chaussure à son pied, une fois qu'on tombe sur la bonne on a du mal à s'en séparer !
Whiterabbit06
xHors sujet :c'est encore parti en c***lle et en partie avec moi...
Pardon si j'ai pu piquer quelqu'un avec une formulation mal choisie et je vote pour la création d'un thread "REAPER contre tous les autres" dont on mettrait le lien depuis chaque discussion tournant autour d'un DAW. Comme ça, le premier qui commence à lancer un "de toute façon, REAPER c'est pas pro, c'est pour les nazes et puis de toute façon j'y ai rien compris" ou au contraire un "moi avec REAPER, je vous prends tous de haut car j'ai tout compris", on leur indique la direction du thread.
En lisant les commentaires régulièrement, j'ai pu noter quelques débordements venant des pro- et des anti- et ça finit par agacer ceux qui sont au milieu et qui veulent juste discuter ou débattre (y compris de REAPER).
Il m'arrive régulièrement d'exprimer mon mécontentement concernant la politique commerciale de certains leaders du marché. Politique que je trouve parfois aberrante. J'espère que personne ne prend ça pour une attaque gratuite et non-fondée.
Bref, merci pour les points de vue constructifs et les remarques de toutes parts. Vive les DAW qui nous conviennent et leur politique commerciale dans laquelle chacun peut trouver son compte
Perso pour moi ca ne serait pas "reaper contre tous" car reaper est un daw comme tous les autres,donc je voit pas bien pourquoi faire ca.
Ce qui est ennervant ce n'est pas reaper,c'est l’espèce de bourrage de crane que l'on te fait subir sur chaque post ou on parle de DAW.
Des videos en veut-tu en voila ,reaper c'est génial,tu peut faire plein de truc avec etc etc..
A un moment ca va ,mais au bout du 100 post tu te demande si certains sont pas payés a faire ca...
On peut mixer avec n'importe quel DAW? OUI!
On peut composer avec n'importe quel DAW? OUI!
On peut faire de la "musique" avec n'importe quel DAW?OUI!
J'en est rien a faire que l'on puisse faire le café avec reaper,la plupart des personnes demande une "érgonomie" ,quelque chose d'intuitif,avec des plug de qualité.
Et surtout et surtout!! Le plaisir de travailler avec !
Pour ma part je n'est pas trouver un enorme plaisir a parcourir les sous,sous menus,et devoir importer des config pour bosser.
.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...
[ Dernière édition du message le 12/05/2013 à 05:53:19 ]
Anonyme
Si l'on se pose les bonnes questions au départ, " de quoi ai je besoin et qu'elles sont mes attentes", on doit pouvoir trouver son bonheur dans cette multitude de produits et surtout économiser pas mal de fric.
Perso, j'en ai rien à secouer que Reaper puisse faire ceci ou cela, vidéo à l'appui, si je ne m'en sers jamais, et qu'on ne vienne pas me convaincre comme il écrit plus haut qu'un piano roll est plus pratique qu'un éditeur de partition. Rien à secouer des bundles livrés avec Sonar producer où tu as mille boucles, 17 virtuels dont 15 inutilisables. La cle de protection de Cubase me gonfle ainsi que la limitation des licences d'un S1. Rien à secouer des avis des types qui ont essayé 10 minutes une démo ou la version "warez rodriguez". je les pardonne car ils ne savent pas qu'ils disent des conneries". Si Digital Performer propose 30 jours d'essais gratuits, ce n'est pas pour rien. J'ai le nez dedans depuis hier soir et c'est une putain d'usine à gaz. l'approche pique un peu à l'ouverture mais je vais m'accrocher pour étudier tout ça juste pour le plaisir.
C'est un logiciel qui possède absolument tout ce dont a besoin un musicien pour composer, produire et mixer sa musique, avec une facilité d'utilisation jamais atteinte.
.....possède absolument tout ce dont tu as besoin pour travailler...l'ergonomie est vraiment bien pensée , il est très clair et dépouillé!
[ Dernière édition du message le 12/05/2013 à 09:18:07 ]
zogood
A la relecture, je me dis que l'article pourrait gagner en popularité s'il distinguait 3 ou 4 grandes familles de critères : édition midi, édition audio, équipement en plugins et mastering par exemple. Cela permettrai à chacun de mieux apprécier en fonction de son usage personnel.
Citation de strobo :
Un peu agacé par la partie Tracktion, dont l'article semble le considérer comme un bloc-note "pas suffisamment sérieux".
J'utilise ce soft depuis ses débuts et j'ai composé des centaines de choses avec.
Ne connaissant pas, je suis allé jeter un oeil et c'est vrai que cela a l'air redoutablement ergonomique pour un prix dérisoire. Merci pour le tuyau !
erewhon
impacte la confort de travail
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Romano_
Perso j'ai découvert quelques DAW que je ne connaissais pas (je pense notamment à Studio One).
Après pour ce qui est des goûts et des couleurs...
Pour ce qui est de la composition le workflow du daw utilisé va fatalement influer sur le résultat final mais pas toujours dans le sens que l'on pourrait penser.
Je me suis déjà retrouvé à enregistrer des morceaux de rock sur Ableton car à la base j'étais parti pour faire de l'electro, puis une chose en amenant une autre..
Si j'avais fait la même chose sur un autre DAW peut être que j'aurais fini en reggae!
Sur le papiers certains peuvent avoir des avantages ça ne changera pas que l'affinité avec un soft est importante, du moins pour la partie compo. N'étant pas ingé son je ne peut pas en parler de manière éclairée.
De plus (et pour terminer) il est vrai que tout réapprendre sur un nouveau soft fait peur.. Il faut vraiment avoir une raison majeure pour changer ses manières de travailler.
Perso après des années sur Cubase j'ai testé Ableton (radicalement different) et j'ai beaucoup aimé. Le problème c'est maintenant en connaissant les avantages et les défauts de chacun j'ai toujours beaucoup de mal à choisir lequel ouvrir quand j'ai un nouveau morceau à travailler. Ils ont tous les deux des avantages et des défauts et peser le pour et le contre à chaque fois que je créé un projet m'agace fortement... Et je ne vous parle même quand arrivé en plein milieu du projet je me dis "p****n si j'avais su j'aurais ouvert ma session sur l'autre".
Du coup je pense que si vous n'avez aucune raison de changer de DAW et bien n'en changez pas!!
Cool hand Luke
Sans vouloir alimenter le débat Reaper vs autres daw, je voudrais juste dire que c'est la question économique qui le génère et uniquement cette question, donc mettez vous au clair à titre personnel avec le pognon et ensuite revenez discuter, vous verrez, il sera possible de parler normalement de tout ça avec objectivité.
Et pour ce qui est du dumping décrié de Reaper, avec mise en avant de la fortune de son créateur, je ne peux m'empêcher de penser qu'il part du principe qu'il est plus efficace de vendre dix fois un produit dix fois moins cher plutôt qu'une fois un produit dix fois plus cher, et cette politique, à mon sens plus que discutable d'un point de vu écologique quand il s'agit de produits matériels me semble être la meilleure à appliquer quand il s'agit de produits dématérialisés.
-------------------------------------------
Je suis étonné que Mixcraft 6 ne soit pas citer dans l'article, ce n'est pas un programme extraordinaire mais il aurait trouvé sa place dans liste selon moi.
Et je suis d'accord avec la personne plus haut qui dit qu'il aurait été bien d'essayer de catégoriser les daw par fonctionnalité tout comme je pense qu'il aurait été bien de faire la liste par ordre alphabétique.
mojolito
Et ça me gonfle car je n'ai vraiment pas la motiv d'apprendre à bosser sur un autre environnement !
Et ça me gonfle car j'aime vraiment bosser là dessus.
Me reste plus qu' a attendre une maj,voire de nouvelles versions...à repayer :-/
- < Liste des sujets
- Charte