Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 575 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
341
Citation :
Par contre je suis d'accord avec les récriminations concernant sa configuration, il me semble que Cockos fait une grave erreur en ne proposant pas des configurations de bases avec ce que les habitués des autres daws s'attendent à trouver.


Passe de Cubase à Prottools et tu auras aussi la sensation de rien retrouver, et tes habitudes seront aussi perturbées

Quand tu changes de DAW, tu dois te réadapter, c'est incontournable

Est=ce que les autres daw proposent des config pour accueillir les utilisateurs venant de la concurrence? non

"Le problème de prise en main" de REAPER n'est pas du QU'AU SOFT! C'est surtout du au fait que c'est le DAW qui accueille le plus de réfugiés! Du coup on trouve bcp plus de sujet et de ragots web du type

"comment on fait ca dans Reaper? dans cubase on fait comme ca"
"comment on fait ca dans Reaper? dans protools on fait comme ca"

En fait le vrai problème, c'est que la plupart des gens qui essaient Reaper viennent justement des autres DAWs et sont attiré vers Reaper pour son prix, sa stabilité, son support multiplate-forme, sa flexibilité

Ils veulent tout ca, mais sans changer leur bonnes vieilles habitudes prises dans leur anciens DAW... et ca c'est pas possible

Si tu veux changer, faut s'adapter un minimum!

Si tu veux pas t'adapter, et bien plutôt que de pester sur REAPER parce qu'il ne fonctionne pas comme cubase, va plutot pester chez steinberg parce que leur license est trop chère

Citation :
Je ne veux pas des mots, je veux du concret. Tout ce que j'ai fait avec Ableton Live, fais le moi. Après on discute et je reconnaitrais que j'ai tort de sous évaluer Reaper. Enfin, en partie, car il ne me permettra pas de faire aussi facilement ce que je fais avec la notation standard.


Je peux te dire exactement la même chose dans l'autre sens! Du concret, j'en ai, tu as le lien vers mon site où j'y ai mis ma config ainsi que des liens vers ma chaine youtube ou il y'a bcp de tutoriel!

y'a des choses que je montre qui ne sont pas non plus possible avec LIVE...

tu as tes besoins, d'autres personnes en ont d'autres

Citation :
C'est là toute la différence entre Reaper et Ableton Live/Max for Live/MaxScore...


Non... certainement pas! Tu sembles resté caller sur l'amalgame DAW= Musique

Je suis en train de monter une config personnelle pour une personne qui me l'a demandé, un joirnaliste en l'occurence, qui doit faire de l'édition d'interview vite et bien

Quand il ouvre REAPER, il n'a QUE ce dont il a besoin et les raccourcis clavier sont raménés uniquement à ce qu'il a besoin

pas besoin de retenir des combinaisons de raccourcis claviers complexe pour avoir accès a des fonctions propres à ses besoins

dans son interface avec 10 icones et 10 raccourcis, il a tout ce qu'il faut

Bref, l'atout numéro 1 de REAPER c'est qu'il s'adapte à son propriétaire. Maintenant, c'est tout à fait possible qu'il ne s'adapte pas à certains besoin bien spécifiques. Je vois pas en quoi y'a quelque chose de neuf sous le soleil

Pour ce qui concerne la "composition en piano roll", je pense que bcp n'ont pas compris ce que je voulais dire

Le plus simple c'est de regarder ces deux vidéos
https://fr.audiofanzine.com/son-a-l-image/editorial/dossiers/de-l-idee-au-son-du-son-a-l-image.html

dans la première, le monsieur COMPOSE sur un editeur de partoche
dans la deuxième , le monsieur Edite et programme TOUT sur le piano roll

On vois clairement que le score editor à des limitations en ce qui concerne la programmation MIDI

Mon point de vue est donc

Si on doit écrire dans le score éditor, puis retoucher tout dans le piano rool pour le faire sonner correctement avec le VSTi qu'on a choisi; ne serait-ce pas plus simple de tout faire directement dans le piano roll?

D'où ma remarque (post 7 de ce thread)

Citation :
CELA DIT, je trouve qu'une "VUE PARTITION" intégrée au piano roll serait bien plus pratique (un peu comme dans melodyne editor, qui affiche la portée au dessus de la fenetre d'edition), mais là , je connais pas de DAW qui le propose

342
Importer des configs,écrire des scripts etc etc ,ou est la musique la dedans?
Je veut bien que l'on me dise que le soft est adaptée a chaque utilisateur,mais quand même.T'as plus l'impression de faire de l'informatique qu'autre chose.

Si il faut passer 2 semaines pour découvrir comment écrire une note (j'exagère),ca ira...
Que certain soit passionné par le soft je veut bien,mais quand tu préfère passer 90% du temps a te concentrer sur la musique,tu n'as pas forcement envie de te taper 90 h de vidéo Youtube pour savoir comment faire ci ou ca...

"Ouai mais bon c'est pas cher et au bout de 2 ans tu ira plus vite"...COOL!

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

343
Citation de rennfly :
Mais à quoi peut bien servir l'option de mettre les notes dans le désordre? Je suis curieux.
Je veux dire par là que des options comme doubler les valeurs (que je n'ai vu uniquement dans Ableton) peut vraiment être utile tandis que le côté aléatoire je ne vois pas trop. Bon après c'est peut être une méthode d'approche que je sous-estime sans doute.

C'est faisable dans Sonar, mais pour ça, il faut apprendre CAL et il n'y a quasiment pas de matériel sur ce langage :(
344
CAL? Excuses mon ignorance mais qu'est-ce que c'est? :)
345

Citation de Reno Mellow :

Si on doit écrire dans le score éditor, puis retoucher tout dans le piano rool pour le faire sonner correctement avec le VSTi qu'on a choisi; ne serait-ce pas plus simple de tout faire directement dans le piano roll?

 Certainement pas. Et je fais le pari que je vais bien plus vite pour écrire de la musique, en tout cas dans un registre contemporain, qu'avec ton piano roll. Quant à l'argument concernant le journaliste - ce que je suis d'ailleurs - ça ne me convainc guère. 

Mais bon, arrêtons-là, tu ne ne me convaincra pas car je doute que tu puisses faire simplement ce que j'ai mis en vidéo avec MaxScore/Max for Live/Ableton Live avec Reaper et je ne te convaincrais pas. 

 

346
Sur l'ancêtre Notator, on peut appliquer à toute piste midi les fonctions d'édition MIDI : double vitesse, demi vitesse, lecture à l'envers
Ce sont des fonctions d'accès direct via les menus en haut de l'écran

C'est utile pas seulement dans la musique classique/contemporaine mais aussi dans toute composition pop-rock. Si vous avez une bonne mélodie, essayez donc de la lire à l'envers ou 2 fois plus vite, vous serez étonné, les Beatles faisaient la même chose avec des bandes...

Par ailleurs la possibilité de changer de mesure concerne aussi les tubes de variété : par exemple, "Les histoires d'A" de rita Mitsouko sont un 4/4 avec du 7/4 dans le refrain : il manque un temps, ça colle au texte et l'effet est excellent
347
Citation de rennfly :
CAL? Excuses mon ignorance mais qu'est-ce que c'est? :)

C'est un langage de script interne à Sonar.
348

Citation de : rennfly

Merci beaucoup de ta réponse je n'avais pas fais attention que l'on parlait de musique contemporaine et de methodes de composition spécifique et effectivement une fois que l'on a trouvé son soft il n'y à aucune raison de chercher ailleurs.

Pour ma part si je cherche à approfondir la question Reaper c'est le résultat de plusieur années de frustrations. Mais peut êre n'a t'il pas toutes les réponses à mes besoins. Cependant il a suffisament piqué ma curiosité pour que je fasse la démarche (et elle n'est pas des moindres) de me pencher sur Reaper.

 Mais tu as bien raison. L'essentiel c'est que tu trouves ce qui va te convenir au mieux, avec ce qui va te permettre d'être plus à l'aise. Ce que ne semble pas comprendre Reno Mellow c'est qu'on peut-être totalement rebuté par un pianoroll (ce qui conviendra à d'autres) et qu'on puisse préférer une notation plus classique avec laquelle on se sent à l'aise et qui permet beaucoup de subtilités. A chacun ses outils mais qu'on ne vienne pas me raconter d'histoire, Reaper ne sait pas tout faire et il est inadapté à une écriture contemporaine intuitive. 

349
Merci et je suis parfaitement de ton avis.
Je rajouterais même que des fois ce sont les contraintes induites par certaines daw qui peuvent créer une forme d'inspiration.
350
Reno, je connais ton discours.
Il n'empêche que tu as plus de passerelles entre un Logic, un Sonar et un Cubase qu'entre ces trois là et Reaper, je serais surpris que d'autres ici disent le contraire.

Deb76, encore une fois, possible que Reaper ne puisse pas faire certaines actions que tu lui demanderais mais à mon avis il sait en faire beaucoup plus que ne semble le croire.
Par contre oui, ne pas avoir d'éditeur de partition est à mon sens une grave lacune qui sera peut-être comblé un jour, du moins je l'espère.
D'ailleurs à partir de ce moment là, reverras-tu ta position au sujet de ce soft ?