Sujet Commentaires sur le test : Deep Impact
- 1 645 réponses
- 151 participants
- 161 749 vues
- 142 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nostromoripley
Et là le DM12 sonne plus fat que le Juno (sur la Saw c'est flagrant) ! Je l'aime bien ce DM12
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
[ Dernière édition du message le 17/02/2017 à 19:33:57 ]
reaktiv
>_r_e_A_K_T_i_V_<
Anonyme
Sur une note de basse répétitive avec sustain on s'en rends bien compte.
je préfère comme dit Synthwalker, la bouillie du Deepmind. c'est plus réaliste et vivant que le côté figé du Va, affaire de goûts.
J'ai jamais entendue le Virus sonner comme ci-dessous,
on entends les fréquences aigüe avec la présence de l'analogique et une chaleurs dans les basses et un son évolutifs pas 100% stable.
Mais je suis d'accord avec le test quand il dit:
"...L’acquisition d’un DeepMind 12 doit donc être envisagé en connaissance de cause, en évitant de loucher uniquement sur l’étiquette analogique..."
démo improvisée avec Deepmind et Space eventide
https://soundcloud.com/smartti1970/deepmind-5
[ Dernière édition du message le 17/02/2017 à 19:40:48 ]
Acher
Ensuite le fait que les DCO sonnent un peu fin pose problème à mon sens. En effet, le filtrage en sera d'autant moins efficace (quand il y a moins d'harmonique et de "gras" à filtrer, on y perd). Reste la possibilité de stacker des voix pour épaissir, au détriment de la polyphonie, pourquoi pas ...
Certaines comparaisons (qualitative/prix) hasardeuses ont été faite avec le P-6 et l'OB-6. Je pense que ces comparaisons sont très biaisées :
- Le Prophet 6 ne me semble pas du tout-être sorti pour "surfer sur la vague analo, allé il y a du fric à se faire" comme évoqué sur un post précédent, mais d'avantage pour combler un manque. Celui d'analo à VCO et avec des enveloppes ultra rapides (comme le Prophet 5). Ce manque est à présent comblé. L'OB-6 est l'occasion d'avoir une machine sur la même architecture avec un filtre si particulier ...
- La différence de prix s'explique à mon sens pour deux raisons : la qualité des CMS discrets, et la capacité de production et d'amortissement des coût (on compare Behringer qui peut se permettre une politique commerciale agressive au niveau prix et DSI ...).
Enfin, je pense qu'actuellement le créneau "analogique pur" commence à être bien rincé. S'engager sur quelque chose qui sonne plus "hybride" n'est pas une si mauvaise idée. Notez que sur la comparaison avec le Virus TI, on se garde bien de comparer les filtres ...
Au final, on a un synthé très "typé hybride" qui sonne un peu plus chaleureux qu'un VA. A voir sur le moyen/long terme.
Le point parcontre ou je suis d'accord, c'est que dans le cas d'une prod ou le synthé est sous mixé, que ce soit un super analo / un VA / un VST ne change pas la donne ...
Bref, je demande vraiment à voir sur la durée.
[ Dernière édition du message le 17/02/2017 à 20:33:39 ]
citron69
Un carré, ça reste un carré.
Les différences entre analogique et (mauvais) numériqus se situent dans les (extrêmes) aigus: aliasing.
Pas de raison qu'il y ai de grosses différences dans les basses.
Autre différence entre numérique et analogique: la réaction dynamique des filtres.
La vidéo ne met pas en évidences ces différences mais reste dans le domaine où il n'y en a pas.
alex.d.
Une dents de scie, ça reste une dents de scie.
Un carré, ça reste un carré.
Ça c'est complètement faux. Tu as déjà comparé les formes d'ondes issues de différents synthés à l'oscilloscope ? Elles sont très différentes.
Et la fluctuation dans l'accordage joue un rôle très important, aussi.
coyote14
Evidemment que c'est quand on va empiler les oscillos, enclencher la PWM, une synchro ou la FM que l'écart va se creuser. Ensuite, y'a encore les filtres...Et faire l'exercice sur toute l'amplitude du clavier, c'est révélateur aussi...
Après, un Virus, c'est un bon VA, on le sait. ça vaut aussi, accessoirement, 1000 balles de plus.
Bref, rien à sauver de cela.
Père Fougasse
Tu as entièrement raison Coyote 14, je ne me focalise, en comparaison et je le répète, que sur les oscillateurs, tout ça pour peut-être démentir une veille croyance (qui m'irrite) qu'un oscillo analo vaut mieux qu'un numérique, pour le filtre c'est effectivement autre chose... La preuve en est qu'un oscillo numérique peut sonner à un poil près, voire même, comme un oscillo analo, c'est tout, après ce qu'offre le synthé derrière c'est une autre histoire, et le DM12 semble apporter pas mal de bonnes surprises (modulations, effets, etc..)
Mon avis évolue suivant les différents "coups de théatre" de ce thread, au final, perplexité... Il me plait malgré tout, mais je n'en suis plus sûr néanmoins, en fait, en ai-je vraiment besoin ?, serai-je en proie à un nouvel accès de crise de GAS aigue ?? , je préfère attendre..., mais je me rejouis malgré tout de l'existence de ce DM12.
Quant au tarif, je maintiens mon positionnement, je pense qu'on ne pas justifier un tel écart de prix avec la concurrence même en parlant de composants, de marketing etc..., peut-être que je me trompe mais ça me chiffone et me conforte dans l'idée que l'analo reste avant tout un marché juteux et non pas une offre pour combler un manque et faire plaisir aux utilisateurs (en tout cas ce n'est pas et ne sera jamais la raison d'être d'une entreprise que de faire plaisir...).
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
Père Fougasse
Citation de Smarty
pour toi les studios du monde entier sont remplis d'ingénieur du son et de musiciens juste berner par l'effet "voodoo" de l'oscillateur analogique.
Non je ne pense pas ça et je n'irai certainement pas jusque là, mon raisonnement est beaucoup plus basique et se cantonne aux simples utilisateurs dont je fais partie.
Il fut un temps qui commence à être révolu et tant mieux, où les forums d'AF et d'ailleurs regorgeaient d'affirmations et d'idées préconçues sur la différence analo/numérique où certains puristes se battaient comme des chiffonniers ou auraient vendu leur âme pour posséder un analo parce que c'est un analo..., mais cette idée s'amenuise et peut-être aussi grace au progrès technologique qui rapproche de plus en plus les deux mondes jusqu'à bientôt peut-être les confondres.
Et puis j'en ai assez d'être bassiné lors de discussions avec ce dénigrement systématique du numérique (si t'as pas un analo c'est pas de la vrai bonne musique, etc..., oui oui on peut encore ce genre de choses...), du coup je mène mon petit combat provocateur de mon côté, voulant me mettre à contre courant, c'est idiot peut-être..., mais attention je ne vise absolument personne en particulier, voici le fruit de mon expérience personnelle c'est tout...
Pour changer de sujet, je suis agréablement surpris que personne n'ai encore attaqué Behringer sur la qualité de ses produits, je m'attendais vraiment à lire des choses plus acerbes au sujet de la marque !
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 18/02/2017 à 00:15:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte