Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Deep Impact

  • 1 645 réponses
  • 151 participants
  • 160 983 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Deep Impact
Deep Impact
À une époque où les synthés analogiques connaissent un retour en grâce, Behringer lance sa première création, avec pour objectif d’inonder le marché de ses douze douces voix…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
791

Citation de : synthwalker

S'il n'y avait pas Behringer écrit dessus, j'aurais mis 3,5 au lieu de 3,5
Si le discours d'Uli était différent, j'aurais mis 3,5 au lieu de 3,5
Si le son avait été plus gros plus chaud plus analo dans l'esprit, j'aurais mis 4
Si le synthé avait été bitimbral, j'aurais mis 4
Si le synthé avait sonné plus analo dans l'esprit et été bitimbral, j'aurai mis 4,5

Les critères sont bien objectifs, même sur la couleur ou l'épaisseur sonore, j'ai assez d'éléments de comparaison directe pour exprimer un avis aussi pragmatique que possible. On attend d'un analo (réel ou virtuel) qu'il sonne analo, au moins sur des sons de base sans trop se casser le tronc avec des empilages et des effets. Après, qu'il sache faire un tas de choses au plan sonore c'est un énorme plus, mais pour moi il y a une base solide sur lequel un synthé analo doit s'appuyer, sinon ce n'est même pas la peine de mettre cet aspect en avant. Allez écouter le moteur Juno-106 du System-8, vous verrez comment sonne un synthé "inspiré" du Juno-106...

Voilà, c'est mon avis, qui ne vaut pas grand chose, mais qui n'est ni passionné ni soumis à une quelconque doxa...
Point d'élitisme, allez voir mon test du Micromonsta qui est bien plus qu'un VA à 300 €.
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/audiothingies/micromonsta/editorial/tests/quand-la-fourmi-croonde.htmllink text[/url]

synthwalker, je sais très bien que tu ne prendras pas mon objection en considération puisque tu places comme tu le soulignes en critère important le côté analo plus chaud. Ce dont personnellement de par ma culture personnelle je me moque totalement, mais alors à un point que tu ne peux même pas imaginer.  Et si j'ai investi dans le Deepmind 12, c'est justement parce qu'il n'avait pas ce côté chaud en tant qu'analogique. Là où tu descend d'un 1/2 point le DP12, moi je le monte d'un 1/2 point. Et ma façon d'apprécier une machine est tout autant valable que la tienne. J'oserais même dire, là où tu descend une machine, je pense que pour ma part, je vais la prendre en considération. C'est dire la relativité des critères... 

Et pour être clair sur cette culture, je viens de l'électroacoustique/musique concrète et passé directement à l'informatique musicale sur des Vax et autres PDP11 en 1981 et mes références ne sont pas Moog - dont je n'ai jamais apprécié le son étant plutôt Buchla - mais la 4x, la station musicale de l'Ircam créé par Giuseppe Di Giugno et dont Jean Bernard (JB sur le forum) retrace très bien l'historique des série des 4A, 4B, 4C, 4X (https://mustudio.fr/?p=17), soit à la base une demande de Luciano Berio qui souhaitait disposer de 1000 oscillateurs numériques en temps réel. Voilà, des oscillateurs numériques qui permettent de faire Répons de Pierre Boulez, Ascendent into Air de Morton Subotnick sur la 4C. Et quand j'achète un synthé, je cherche toujours ce qui peut se rapprocher de ce son numérique et de ces transformations possibles, de modulations. Et c'est tout autant valable comme critère de base que le côté chaud analogique. Et quand je regarde bien, ce n'est pas pour rien que mes synthés préférés dans mon parc sont le Yamaha SY99 (fabuleuse machine à mille lieux de l'analo), de l'EX5R, et le Nord Modular G2 Engine (avec lequel je peux construire mes propres instruments). Et quand je vois ce que me permet de faire ce petit DeepMind 12, et bien il rentre dans mes favoris, n'en déplaise à certains ici sur le forum, en regard des moqueries, des railleries exprimées sur ce sujet,  comme celui qui n'achètera pas ce synthé parce que c'est un Behringer. Je crois que je n'ai jamais vu une telle étroitesse d'estprit résumée en une phrase. 

Donc voilà, quand tu écris que tes critères sont objectifs, et bien non, j'ai tendance à penser qu'ils sont subjectifs et ce par rapport à ta propre culture, ton passé, et les machines que tu privilégies. Ce qui est tout à fait honorable et humain par ailleurs. Bon, maintenant, comme tu ne seras vraisemblablement pas d'accord avec ma position, tu peux m'agonir, comme tu l'as fait plus haut en réponse à une objection et de façon si élégante que j'en suis resté pantois. 

PS : En même temps, en te prenant en ligne de mire, j'ai tout à fait conscience que ma colère lièe à la dérive de ce sujet se reporte sur toi et peut-être de façon injuste. Mais là, trop c'est trop... Au point même que l'idée même de quitter définitivement ce forum m'a effleuré. J'aurais aimé un plus de modération sur les trolls qui ont fait foison sur ce post, dénaturant l'objet même du sujet.  

 

792
Est-ce qu'on peut avoir un peu d'apaisement dans la discussion et de respect pour les points de vue des uns et des autres ? Merci.

Si on pouvait aussi éviter de répéter en long, en large et en travers ce qu'on a déjà dit, parfois à de multiples reprises, ça éviterait de relancer des discussions devenues stériles faute de nouveaux arguments.

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 11:37:47 ]

793
Citation :
n'en déplaise à certains ici sur le forum, en regard des moqueries, des railleries exprimées sur ce sujet,

Une bonne fois pour toute: qui s'est moqué de toi concernant ton choix et ton achat du DM12 ? Ou même, qui s'est moqué de ceux qui ont fait cet achat ? Quel post, quelle date, où ?

Edit: ah merde, j'avais pas vu ton message Will...

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 11:39:21 ]

794

Citation de : gouji

Citation :
n'en déplaise à certains ici sur le forum, en regard des moqueries, des railleries exprimées sur ce sujet,

Une bonne fois pour toute: qui s'est moqué de toi concernant ton choix et ton achat du DM12 ? Ou même, qui s'est moqué de ceux qui ont fait cet achat ? Quel post, quelle date, où ?

 Ah oui, reprend l'essentiel de ce sujet, et comptabilise les propos négatifs sur ce synthé, si ce ne sont pas des critiques en creux, je ne sais ni lire ni écrire. 

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 11:48:47 ]

795

Citation de : Will Zégal

Est-ce qu'on peut avoir un peu d'apaisement dans la discussion et de respect pour les points de vue des uns et des autres ? Merci.

Si on pouvait aussi éviter de répéter en long, en large et en travers ce qu'on a déjà dit, parfois à de multiples reprises, ça éviterait de relancer des discussions devenues stériles faute de nouveaux arguments.

 A de nouveaux éléments, réponse à ces derniers. D'autre part, il est quand même intéressant de constater que quand les critiques contre le DeepMind12 et dont les très nombreux trolls sur Behringer ne font quasiment pas l'objet d'une intervention pour recadrer le sujet, la mienne qui a l'incroyable prétention d'oser critiquer un critère avancé par synthwalker fasse l'objet d'une réprimande ? Veux-tu que je te fasse une liste de ce qui m'a choqué ici dans ce sujet ?   

796
Tu ne me réponds pas. Il y a une grande différence entre critiquer un synthé et dire "deb76 et tous les autres sont des idiots de l'avoir acheté". Non ?
De plus je suis du camp de ceux qui l'aime bien, ce synthé. Je lui trouve, comme toi, des qualités indéniables, dont son caractère "fin" qui est pour moi un avantage...

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 12:03:48 ]

797
Bon, il pleut :8O:

Vive les BPM !

798
deb : merci de ne pas voir du complot ou de la partialité partout. C'est juste que la discussion s'est enflammée et tout le monde semble y avoir participé avec un grand engouement. Ensuite, c'était allé trop loin et les gens en ont eu marre. On a alors demandé de calmer le jeu. Ceux qui viennent en remettre une couche juste après cette demande se prennent un rappel, c'est tout.

Pour ma part, si partialité il devrait y avoir, elle serait en faveur du DM. Parce que son esprit avec toutes ses modulations sur les effets convient parfaitement à ma façon de travailler, mes modestes moyens me font apprécier son tarif contenu et je ne cherche pas forcément du gras ou épais vu que j'ai ce qu'il faut pour ça. Je ne partage pas non plus la note de SW à la lecture du test, mais je ne la mets pas en cause ni ne la trouve illégitime pour autant et, surtout, n'étant pas commercial chez Behringer, je ne trouve pas que ça vaille le coup de faire couler tant d'encre pour 1/2 point. :bravo:

J'ai l'impression d'avoir affaire à des fanboys d'Apple qui se sentent personnellement attaqués dès que quelqu'un critique le produit qu'ils viennent d'acheter ou la marque : ceux qui aiment le produit ont raison, les autres sont tous des haters soit qui se trompent parce qu'ils n'ont rien compris au produit, soit soupçonnés de la plus mauvaise foi du monde.

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 12:30:44 ]

799
Citation de deb76 :
Citation de : Will Zégal
Est-ce qu'on peut avoir un peu d'apaisement dans la discussion et de respect pour les points de vue des uns et des autres ? Merci.

Si on pouvait aussi éviter de répéter en long, en large et en travers ce qu'on a déjà dit, parfois à de multiples reprises, ça éviterait de relancer des discussions devenues stériles faute de nouveaux arguments.
 A de nouveaux éléments, réponse à ces derniers. D'autre part, il est quand même intéressant de constater que quand les critiques contre le DeepMind12 et dont les très nombreux trolls sur Behringer ne font quasiment pas l'objet d'une intervention pour recadrer le sujet, la mienne qui a l'incroyable prétention d'oser critiquer un critère avancé par synthwalker fasse l'objet d'une réprimande ? Veux-tu que je te fasse une liste de ce qui m'a choqué ici dans ce sujet ?   


On peut tous réagir sur le vif et le bouleau de modérateur est délicat je le comprends et il mérite le respect peu importe ses interventions.
Faire remarqué l'excès de trolls n'est absolument en rien un jugement du modérateur et j'ai aussi eu droit a une réprimande lorsque je l'ai signalé avec tact .

Il faut être fair play quand on trouve un manque d'objectivité du rédacteur quand il dit que ce synthé c'est 1024 patch de bouillie sonore et d'annoncé sans avoir fini le test du Roland system8, qu'il est mieux et sera mieux noté.
Ok c'est de la provoc, mais la réponse est resté tout à fait constructive et a toujours été suivi par ailleurs , d'un remerciement sincère sur son excellent travail sur tout les testes y compris celui du Deepmind.

Sinon, très objectivement , je n'ai vu aucun comportement de fanboys et on peux faire une liste effectivement du trolling et manque d'apaisement.
800
tiens...on a été coupé au montage ... will, aurait on dépassé les bornes ? :8)

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 13:11:05 ]