réactions à la news Le Model D de Behringer évolue vers un Poly D
- 408 réponses
- 119 participants
- 68 443 vues
- 140 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

johannis

J'espère le toucher en début d'année avec (on l'espère) quelques peaufinages de firmware et (on peut rêver), le rajout du tuner 440 (pas compris pourquoi il avait disparu : il y avait largement la place sur le panneau... il était bien arrivé à rentrer dans la version Schtroumpf du model D).
En tout cas, j'espère pouvoir m'amuser à faire des comparaisons Voyager/Minimax/Arturia V/Behringer D... D'après les premiers tests, le Poly D semble avoir un son moins pêchu que son petit grand frère. Jusqu'ici, le Creamware Minimax me semblait le plus convaincant (malgré le crênelage hélas audible lorsqu'on maniait le VCF, défaut de la modélisation analogique quand la fréquence d'échantillonage n'est pas suffisante), mais les possibilités de mémorisation sont sympa et le look réussi (comme celui de tous les synthés de cette gamme chez Creamware/Sonic Core). Pour renforcer la ressemblance, j'ai même remplacé tous les potards par des modèles d'origine .com.
Pour le son brut, les Arturia (en particulier le premier Analogue player exclusivement consacré au mini-Moog) ont le son le plus proche mais bon, j'ai toujours préféré les synthés en dur, question de génération sans doute...
Quant au Moog Voyager, c'est une bien belle bête mais étrangement, je l'ai toujours trouvé son son moins "miniMoogesque" qu'un Little Phatty ou un Sub37.
[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 06:01:04 ]

Analog_Keys

Hop, commandé chez Woodbrass... (délai indiqué de 4 semaines contre 5-6 chez Thomann).
J'espère le toucher en début d'année.
D’expérience il ne faut surtout pas se fier aux délais annoncés sur le site de certains, ils sont très aléatoire et à mon avis, ToTo sera livré en premier.

Lennon Mercury

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

Coyote14

(malgré le crênelage hélas audible lorsqu'on maniait le VCF, défaut de la modélisation analogique quand la fréquence d'échantillonnage n'est pas suffisante)

dédé la joncaille

Cette histoire de "pas" quand on ferme le filtre avec une résonance élevée est d'ailleurs particulièrement audible sur le Sequential Prophet 6, dommage car il s'agit d'un instrument qui sonne magnifiquement bien autrement.
[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 09:20:40 ]

gouji

alex.d.

[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 09:48:02 ]

Coyote14

VinW

ZeeByeZon

Ema

Sub37, Dominion 1: aucun stepping et pourtant des mémoires
C'est la même chose sur un petit synthé à VCOs bien moins cher: le Korg Monologue.
La commande numérique du filtre est exemplaire au niveau fluidité... pour moins de 250 euros.
A noter que le codage sur plus de 7 bits (CC midi) de ces commandes en combinant 2 CC pour une seule commande (NRPN) n'est pas la seule solution technique: un lissage (slew) bien réglé entre les pas numériques peut éventuellement faire l'affaire... même si ça n'est pas l'idéal si on veut accorder précisément le cutoff du filtre en auto oscillation afin de le jouer "juste" sur une tessiture large.
Autre chose:
Vue la faible vitesse de transmission du flow midi, le codage sur 14 bits complets (comme sur certaines molettes de modulation, par exemple le Matrixbrute) est illusoire: les 4/5 derniers bits (LSB) ne sont pas linéairement reçus et sont perçus de manière aléatoire (constaté par visualisation de enregistrement du flux midi issu du Matrixbrute, par exemple).
Ce codage sur 14 bits est donc une "arnaque": 9 ou 10 bits suffiraient en pratique pour un résultat identique (sauf si augmentation du flux midi, bien sûr)...

alex.d.

Vue la faible vitesse de transmission du flow midi, le codage sur 14 bits complets (comme sur certaines molettes de modulation, par exemple le Matrixbrute) est illusoire: les 4/5 derniers bits (LSB) ne sont pas linéairement reçus et sont perçus de manière aléatoire (constaté par visualisation de enregistrement du flux midi issu du Matrixbrute, par exemple).
Ce codage sur 14 bits est donc une "arnaque": 9 ou 10 bits suffiraient en pratique pour un résultat identique (sauf si augmentation du flux midi, bien sûr)...
Ce n'est pas une arnaque, ça vient du protocole MIDI qui marche avec des octets comprenant un bit d'état, donc 7 bits de charge utile. Du coup, tu peux faire des contrôles sur 7 bits, 14 bits, 21 bits, etc. Si tu veux n'utiliser que 10 bits, ton message pourra quand même en contenir 14, donc plutôt que de spécifier 10 bits et d'ajouter du padding, autant exposer les 14 bits à l'utilisateur.

pierresilex

Ema

faut arrêter de critiquer les synthés analo qui n'ont pas de mémoire !
Pour moi, c'est comme de comparer les vélos "classiques" et les vélos électriques: pas le même coup, pas la même finalité, pas la même utilisation. Les deux ont leur intérêt, même si l'un est plus ancien que l'autre (historiquement).
Évidemment, si on achète l'un alors qu'on voulait/ avait besoin de l'autre, on est déçu...

ZeeByeZon

faut arrêter de critiquer les synthés analo qui n'ont pas de mémoire ! Ce sont désormais de vielles machines, et l'alzheimer débute parfois dès l'âge de 30 ans Alors il ne faut pas s'étonner et être patient ! respectons les personnes âgées que diable ! Elle ont beaucoup de choses à nous apprendre et que je sache ces machines n'ont pas de fuites alors au contraire estimons nous heureux !![]()
Ah si, il y en a qui ont des fuites. Le Polysix par exemple !

Push-Pull

Sur les Korgs (xxLogue) également
Je n'en suis pas certain: quand on bouge un potard, on voit bien les valeurs à l'écran qui n'affichent pas toutes les unités, mais plutôt 4, 8, 12, etc.
Donc on aurait un codage sur 256 (ce qui reste très discret et fluide). Maintenant pourquoi afficher de 0 à 1023 ? marketing ? Mystère et boule de gomme.
En fait il faudrait le schéma d'un xxLogue pour en avoir le coeur net.

Ema

Donc on aurait un codage sur 256 (ce qui reste très discret et fluide). Maintenant pourquoi afficher de 0 à 1023 ? marketing ? Mystère et boule de gomme.
ça peut être lié au lissage du codage sur 8 bits?
Je n'ai jamais investigué, mais juste que ça marche bien chez Korg (XXlogue), c'est pas terrible chez les DSI/sequential (7 bits), et presque inutilisable chez les vintages (Prophet 5 d'époque en 5 bits, soit 32 valeurs non lissées: bonjour les sweep Potemkin/incorruptibles!)

t.e.u.f

(...)
En tout cas, j'espère pouvoir m'amuser à faire des comparaisons Voyager/Minimax/Arturia V/Behringer D... D'après les premiers tests, le Poly D semble avoir un son moins pêchu que son petit grand frère. Jusqu'ici, le Creamware Minimax me semblait le plus convaincant (malgré le crênelage hélas audible lorsqu'on maniait le VCF, défaut de la modélisation analogique quand la fréquence d'échantillonage n'est pas suffisante), mais les possibilités de mémorisation sont sympa et le look réussi (comme celui de tous les synthés de cette gamme chez Creamware/Sonic Core).
Bonjour Johannis,
Comme il semblerais que tu ai les deux, je serais curieux de connaitre tes ressentis entre le Creamware Minimax ASB et le Behringer Model D

Merci.
Teuf.

ZeeByeZon

Citation de ZeeByeZon :Sur les Korgs (xxLogue) également
Je n'en suis pas certain: quand on bouge un potard, on voit bien les valeurs à l'écran qui n'affichent pas toutes les unités, mais plutôt 4, 8, 12, etc.
En fait il faudrait le schéma d'un xxLogue pour en avoir le coeur net.
Pour avoir travaillé il y a quelques années à développer des cartes électronique avec des potards, je ne suis pas étonné des sauts de valeurs.
Je pense qu'il y a réellement 1024 valeurs (10 bits donc). Tu dois pouvoir atteindre chacune d'entre elle, mais pas forcément facilement

Le problème c'est qu'il faut gérer le bruit électronique et éviter les bagottements entre 2 valeurs. Ils doivent donc écrire un algorithme pour ça.
Bon après c'est pas certain non plus, d'après ce que tu dis il y a au moins 8 bits efficaces...
Le schéma ne donnerait pas forcément la réponse d'ailleurs, je me souviens avoir codé du suréchantilllonage pour obtenir 10-bits à partir de convertisseurs 8-bits et ça marchait super bien !

ascent

D'où l'intérêt de ne pas avoir de mémoires sur les synthés analogiques, je dis ça je dis rien...
Un Moog Source (1981 quand même) a de la mémoire et il n'y a pas de pas audible.

https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 14:39:18 ]

evangilles

Hop, commandé chez Woodbrass...
On compatit, sache-le...

Anonyme

Citation de alphacentauri :D'où l'intérêt de ne pas avoir de mémoires sur les synthés analogiques, je dis ça je dis rien...
Un Moog Source (1981 quand même) a de la mémoire et il n'y a pas de pas audible.
y a pas de potards sur un source

ascent

[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 17:24:10 ]

synthwalker

ascent

Toujours est-il que ça permet d'avoir une progression lisse des valeurs.
- < Liste des sujets
- Charte