réactions à la news Dave Smith Instruments Mopho x4
- 198 réponses
- 52 participants
- 34 364 vues
- 50 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Ghislain2b
Citation de VincentK :
Car adapter correctement un Tetra en clavier c'est un plus gros morceau
Pas certain car le développement du DSI120 qui équipe tous les produits Dave Smith doit être déjà amorti (*). Le clavier et les potards c'est juste une interface midi.
(*): "Un business plan" doit être rentable au bout de 4 à 5 ans maximum ce qui correspond à la durée de vie moyenne d'un produit dans ce domaine.
[ Dernière édition du message le 09/08/2012 à 13:18:09 ]
HUROLURA
Le clavier effectivement pas trop de boulot pour peu que la carte qui équipe le Mopho Keyboard ait été prévue pour.
Du coup la carte de contrôle du MOPHO 4x peut être identique avec juste un soft différent pour gérer/commander les 4 voies au lieu de l'unique voie du Mopho. Pas vu d'audio In comme sur le Tetra mais à la fois à par en Unison je ne vois pas trop que faire d'une entrée audio externe ...
Par contre j'avais cru que c'était physiquement une carte mère de TETRA qui était intégrée mais il semble que non du fait de l'implantation de la connectique qui est calquée sur celle du MOPHO keyboard. Il y a donc eu développement d'une nouvelle carte qu'il faut aussi amortir. Personnellement je me serais peut-être contenté de coller la carte du TETRA dans un clavier pour limiter le coût de développement à un peu de mécanique et un peu de soft de contrôle...
HUROLURA
Mr Kay
Les VA c'est un secteur arrivé à maturité, on en trouve encore, mais des modèles ultra cheap sans potards pour les gens qui vont se borner à utiliser les presets d'usine (au mieux deux potards pour la fréquence de coupure et la résonance du filtre).
Rien ne m'énerve plus de voir que Korg propose toujours le Microkorg à la vente alors que ça fait des années qu'ils ont arrêté le MS-2000, construit sur le même moteur, mais dont l'interface en faisait un fantastique couteau suisse.
Pour le plus haut de gamme, le terrain est bien occupé par Clavia et Access et ils ont pratiquement fait le tour de la question vu que le Nord Wave permet d'utiliser les samples qu'on veut en lieu et place des habituelles formes d'onde.
Clavia n'a d'ailleurs plus fait de nouveau synthé depuis et, bien plus triste, faute de ventes suffisantes, ils ont du arrêter la série des Nord Modular, machines de rêve pour les fêlés de synthèse...
[ Dernière édition du message le 09/08/2012 à 15:39:00 ]
Will Zégal
Comme le souligne Will Zégal pour 1200€ il est possible d'opter pour une combinaison de plusieurs machines
Ce n'est pas exactement ce que je disais. Loin de moi l'idée de remettre en cause le Morpho x4, déjà parce que ma connaissance de la bête (même pas encore sortie) et de l'offre analo et VA en générale est trop congrue.
Je réagissais juste aux propos disant "pour seulement 500 € de plus, t'as un Prophet 8".
Je ne dis pas non plus qu'un Prophet 8, c'est pas bien. Mon propos vise juste à rappeler qu'à budget égal, on a le choix entre une grosse machine avec plein de possibilités (éventuellement complexe), une machine "moyenne" + une "petite" ou plusieurs petites. C'est juste une question de goût, de façon de travailler, etc. Heureusement, le marché nous offre le choix, et ce choix est large et plutôt de qualité.
HUROLURA
Le synthétiseur cheap (Bon marché) doit pouvoir être aussi un analogique et ce n'est pas le prix des composants électroniques, PCB... qui s'y oppose !
Un peu quand même... Sur un VA, c'est le processeur DSP qui fait quasi tout le boulot, tu peux toujours "rogner" sur certaines fonctions ou les optimiser pour gagner des voies supplémentaires.
Sur un analogique tu es contraint de dupliquer le circuit de chaque voie autant de fois que tu veux implanter de voies.
Ensuite, si comme c'est un polyphonique, tu ne peux plus faire l'économie des circuits de pilotage en faisant l'impasse sur les presets et en insérant directement les potards de contrôle dans le circuit de commande comme sur un Minibrute ou un Dark Energy pour prendre des exemples récents. Tu es contraint de disposer d'un panneau de programmation et de recopier chaque paramètre sur chacune des voies (et dans ce cas, c'est un peu dommage aujourd'hui de faire l'impasse sur la mémorisation de presets). Donc un monophonique "à mémoire" coûte forcément plus cher qu'un monophonique sans mémoire (et est plus susceptible de présenter des bugs puisqu'il y a plus de soft) et un polyphonique également même si le panneau de contrôle est commun à toutes les voies.
A une époque, la façon de parvenir à de tels résultats était d'utiliser des circuits intégrés qui proposaient une voie complète de synthé sur un petit circuit (c'est le principe des PA397 / DSI 120 utilisé dans les DSI) mais de tels composants ne sont à présent plus fabriqués (les joie de l'obsolescence) sachant qu'outre le marché du synthétiseur, ces chips étaient également utilisés dans les bornes d'arcades (qui ont soit disparu soit ont à présent un moteur de type PC et sont donc passé au numérique).
Le marché du synthétiseur analogique n'est pas suffisant pour justifier le développement de tels chips spécifiques, les derniers qui s'y soient essayé étant Alesis pour l'Andromeda et ça s'est plutôt mal terminé pour eux).
Faire un analogique polyphonique pas cher n'est donc pas si simple (sans compter tous les pièges que l'on peut rencontrer en cours de route, il n'y a qu'à demander à Olivier Gillet, le papa de l'Ambika de Mutable Instruments, combien de temps son développement lui a pris, ou se rappeler du temps passer par Mr Schmidt pour développer son 8-Voices ...)
Mr Kay
Le clavier effectivement pas trop de boulot pour peu que la carte qui équipe le Mopho Keyboard ait été prévue pour.
Du coup la carte de contrôle du MOPHO 4x peut être identique avec juste un soft différent pour gérer/commander les 4 voies au lieu de l'unique voie du Mopho.
Vaaaaalà!
Les aménagement à faire étaient très minimes à côté d'un Tetra KB, dont on aurait légitimement pu demander une interface améliorée, avec plus de potards, donc plus la place de poser un Tetra et pour garder le confort d'usage, il aurait fallu des voies de polyphonies en plus...
Un Prophet '06 en vue?
[ Dernière édition du message le 09/08/2012 à 15:58:14 ]
HUROLURA
Une interface améliorée avec plus de potards et un peu plus de polyphonie, ben c'est un Prophet 08, non ?
Il a même un clavier plus grand ...
[ Dernière édition du message le 09/08/2012 à 16:09:44 ]
Ghislain2b
VincentK : Si le MS2000 te manque tu peux encore te procurer un Radias
La difficulté n'est pas le nombre de composants à implanter c'est d'amortir les coûts de R&D et d'industrialisation nécessaires pour arriver à réaliser un synthétiseur cohérent sachant que ces sommes doivent être amorties avec un retour sur investissement sur quelques milliers d'unités si tout ce passe bien.
- < Liste des sujets
- Charte