Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Tous analo !

• 3 081 réponses
  • 198 participants
  • 365 415 vues
  • 193 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Tous analo !
Tous analo !
Présenté par Korg au NAMM 2016, le Minilogue entend bien mettre le synthé analogique polyphonique à la portée de toutes les bourses. Allez, on se mouille avant tout le monde !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
476
moi j'attends un clavier super grand (des touches de 25 centimètres sur 12) mais avec un oscillator quantique et un vca qui sort à -125 dB, une enveloppe "S" (oui, juste avec le sustain) et un sequenceur à pas (1 pas, lecture droite gauche, gauche droite, aléatoire) pour 12000 euros....

ça va je plaisante (avec l'accent de Toulouse)

[édition pour correction déso riblefote]

a

[ Dernière édition du message le 17/01/2016 à 00:34:25 ]

477
Citation de farno :
et un sequenceur à pas (1 pas, lecture droite gauche, gauche droite, aléatoire)

HAHAHAHA !!!!!!!! :-D :bravo:
478
C'est malin, j'étais en train de faire du ménage dans mon arsenal, mais là, je risque de me laisser tenter. icon_facepalm.gif

Maintenant, reste à voir ce que le père Dave va dégainer pour pourrir l'effet d'annonce de Korg, ce qui est en train de devenir un gimmick du NAMM :-D

Au vu de l'image du teasing, on peut dores et déjà dire qu'il sera vendu sous le nom Sequential alors au jeu des pronostics, je dirais une version mono du Prophet 6 pour remplacer le Mopho ou une BAR ou alors, à mon avis il faudrait bien ça pour piquer la vedette au Minilogue, le retour du Prophet VS, mais cette fois avec des potards pour qu'il soit marrant à programmer.

[ Dernière édition du message le 17/01/2016 à 01:02:55 ]

479
Citation :
Et si....

Et si Korg nous présentait ce Minilogue juste avant le NAMM histoire de bien nous chauffer, et qu'au NAMM (voir même à Francfort) ils nous balancaient un Prologue, mm ?

Un Prologue à 8 voix...

Et si ...

Et si après le Prologue à 8 voix, quand tout le monde serait déjà sur les fesses, bien sonné au petit matin du dernier jour du Namm, Korg nous sortait de son chapeau un Epilogue à 16 voix ... hein ?

L'Epilogue à 16 voix ...

:demon:
480
Mon avis sur les touches:
-le premier problème est quand on joue plusieurs claviers en même temps. Par exemple un synthé posé sur un Rhodes. C'est trrrres chiant si les écarts de touches ne sont pas les mêmes.
-le deuxième problème c'est le jeu en accords façon jazz/be-bop. Tu apprends pendant des années des patterns/formes sur un piano. Changer l'écartement des doigts est super pénible. D'autant plus (cf premier point) si c'est juste sur une main pendant que l'autre garde l'écart "original".
Après, ça ne veut pas dire que c'est impossible à jouer. Juste chiant.
Par exemple, j'ai voulu enregistrer des morceaux de jazz dans une chambre d'hôtel, tout content d'avoir pris un Reface CP et un petite synthé. L'un posé à gauche l'autre à droite, tailles de touches différentes... Juste l'horreur, il m'a fallu plein de prises...

Dernier point: le feeling du clavier. Super important pour être expressif et bien se sentir. Et la, y compris à taille de touches normales, il y a de sacrés écarts de jouabilité: il y a un monde entre un vrai piano, un Rhodes, un clavier, de bons claviers de synthés, et des mauvais claviers plastiques super légers.... À voir au cas par cas...

Mais en tous cas pas un point anodin pour ceux qui doivent/veulent jouer des choses un peu techniques.
481
x
Hors sujet :
tain, le truc qui me tuerait gras c'est si Charal sortait un tain de steak polyphonique avec filtre hallal et multi frite 64 canaux et en plus qu'on aurait le choix dans l'adat, plutôt que le doigt... (sur des slim keys je voulais dire)

Korg va révéler le MaxSim, un clavier pour les fan du fameux comédien Sim, le premier d'une longue série : Simkey, multiphonique et pluritimbral, mais en revanche mono...

a

[ Dernière édition du message le 17/01/2016 à 01:15:14 ]

482
Citation de chapolin800 :
Citation :
Et si....

Et si Korg nous présentait ce Minilogue juste avant le NAMM histoire de bien nous chauffer, et qu'au NAMM (voir même à Francfort) ils nous balancaient un Prologue, mm ?

Un Prologue à 8 voix...

Et si ...

Et si après le Prologue à 8 voix, quand tout le monde serait déjà sur les fesses, bien sonné au petit matin du dernier jour du Namm, Korg nous sortait de son chapeau un Epilogue à 16 voix ... hein ?

L'Epilogue à 16 voix ...

:demon:

T'as craqué mec.... Mais t'es pas le seul ici !!! :bravo:
483
Ça parle de proctologue à 8 voies ici :oops2:

Bonne nuit … :-D
484
Citation :
Ou bien ils le pré-annoncent car il y a plus gros ... chez la concurrence

Je crois que Marzacdev est pas mal dans le vrai... ;)

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

https://www.facebook.com/LyynkStudio

485
Il me semble avoir lu qu'il fait 50 x 30, donc il irait en cabine ..

Vive les BPM !

486
Citation :

Dernier point: le feeling du clavier. Super important pour être expressif et bien se sentir. Et la, y compris à taille de touches normales, il y a de sacrés écarts de jouabilité: il y a un monde entre un vrai piano, un Rhodes, un clavier, de bons claviers de synthés, et des mauvais claviers plastiques super légers.... À voir au cas par cas...
Mais en tous cas pas un point anodin pour ceux qui doivent/veulent jouer des choses un peu techniques.

Entièrement d'accords c'est pour cela que les synthétiseurs genre Minilogue sont "pour moi" fait pour balancer des lead/pad/arpèges/fx mais pas pour jouer des accords façons pianos qui demande plus de difficulté technique.

Sinon pour ma part j'ai pas pu résisté je l'ai commandé mais je trouve déjà dommage que Korg n'y ai pas intégré une reverb en bout de chaine (un peu comme le system-1) et pourquoi pas un chorus:aime: ou mieux un ensemble d'effets numérique que korg sait bien faire. Mais au vu du prix on peux très bien imaginer par la suite un synthétiseur de type Radias multitimbral en 16 voix de polyphonie tout en analo et là je deviens dingue de chez dingue:oo:

En tout cas ce minilogue est une très bonne surprise car la série de synthé à ruban monotron/monotribe/volca j'avais pas craqué car trop gadget mais là c'est un très bon début

599€ c'est pas a peu prêt le prix du microkorg premier du nom a sa sortie ? Qui était dans les 3000 francs ou 3500 francs ? Je sais plus...

Et là maintenant en 2016 4 voix de polyphonie mais en vrai analogique !
487
Bon bravo a korg:oops2: un analo poly avec de la mémoire et c est marrant la partie en bois fait penser au microkorg.

Du coup le prix de l Arp devient incompréhensible

488
"599€ c'est pas a peu prêt le prix du microkorg premier du nom a sa sortie ? Qui était dans les 3000 francs ou 3500 francs ? Je sais plus"

C est peut être la relève ?.

489
Il n'est polyphonique "que" 4 voix, donc pour des accords "techniques", c'est pas la mer à boire, et encore si on ne se sert pas de la main gauche.
490
Bon ba pendant que vous vous faites plaisir en philosophant cordialement sur la taille des touches, j'ai réservé le mien chez mon revendeur local :bave:
Il paraît qu'ils sont en route et qu'ils ont passé la douane...
Vivement la semaine prochaine :-D
491
Je me suis amusé ce matin à mesurer la largeur de 3 octaves sur différentes bécanes : cela va de 50,5 cm (DX7) à 52 cm (Solaris), les autres oscillant entre 51 et 51,5 cm (cette dernière étant la plus courante). Le Minilogue fait 44 cm (86% de la taille la plus fréquente, on retrouve le ratio du MS20mini).
En ce qui concerne le jeu, j'ai remarqué que j'avais besoin d'un peu plus de concentration quand je jouais simultanément des accords avec un clavier réduit et un clavier standard. Quand c'est accords + solo ou basse + accords, c'est transparent.
492
x
Hors sujet :
Ha, mais tu sais jouer du clavier en plus ???
:-D
Je -->
493
Moi jm'en fout du Minilogue...enfin...non,mais je met de coté pour un SOLARIS,pask a force de foutre 600 boules par ci,500 par là...finalement je prefere le synthé ultime de j Bowen..j'espere qu'ils le feront encore d'ic qu j'ai les tout sous!
494
Voilà, ça ne posait pas trop de problèmes pour le MS-20 Mini et le Odyssey dans la mesure où ils sont des monophoniques, mais il faut garder à l'esprit que vu le prix, on a sans doute là le successeur du MicroKorg, et quel successeur! Des touches plus grandes, un panneau galbé du plus bel effet, analo et plein de potards... :bravo:

@qqqq
On peut le penser, à sa sortie, le Microkorg coûtait dans les 500€ de l'époque et le MS2000 environ 1100€. A noter que le MicroKorg est le synthé qui s'est de loin le plus vendu ces dernières années, il avait atteint la barre des 100.000 exemplaires vendus en 2009.

[ Dernière édition du message le 17/01/2016 à 10:10:18 ]

495
Citation :
Ha, mais tu sais jouer du clavier en plus ???

Nan il s'en sert juste comme couvercle pour ses bières Orval (voir la photo de son home studio);)
496
Citation :
Entièrement d'accords c'est pour cela que les synthétiseurs genre Minilogue sont "pour moi" fait pour balancer des lead/pad/arpèges/fx mais pas pour jouer des accords façons pianos qui demande plus de difficulté technique.

Pour ce qui est des mini-touches maxi-touches je pense qu'il ne faut dénigrer ni l'un ni l'autre.On peut être très doué pour faire des mélodies et dans ce cas un petit clavier avec des petites touches dans un avion suffisent. Avec un grand clavier spacieux et de la bonne polyphonie on peut bien s'exprimer en jazz et autres musiques plus "pianistiques" mais çà ne veut pas dire qu'on a travaillé l'art de sortir des mélodies très pertinentes. On peut remarquer que le marché est plus orienté d'un côté que de l'autre mais je ne pense pas qu'il y ai une supériorité là où plutôt, globalement, des choses différentes se complètes pour former un grand tout.

Citation :
Mais au vu du prix on peux très bien imaginer par la suite un synthétiseur de type Radias multitimbral en 16 voix de polyphonie tout en analo et là je deviens dingue de chez dingue:oo:

Je vois que l'Andromeda a laissé des traces :-D

497
Citation :
Avec un grand clavier spacieux et de la bonne polyphonie on peut bien s'exprimer en jazz et autres musiques plus "pianistiques" mais çà ne veut pas dire qu'on a travaillé l'art de sortir des mélodies très pertinentes.

Effectivement par contre jamais je n'aurais composé toutes mes mélodie de style piano avec un microkorg, c'est pour cela que je change souvent de clavier pour aborder différemment une maquette en cours.
Après j'aime bien qu'un morceau même si il est purement électronique est une base solide pour pouvoir exister seulement avec un piano ou guitare.

Citation :
Je vois que l'Andromeda a laissé des traces :-D

j'ai un bon souvenir de l'Androméda et je sais pas pourquoi cela n'a rien a voir mais avec les boutique je retrouve pas mal de couleur de l'androméda ??
L'Androméda ne me manque pas du tout, par contre un Radias me manqueras + même si il n'a pas le son et le grain analo il a des possibilités sonores immenses mais il faut y passer du temps au détriment de la spontanéité que je recherche + maintenant dans mes synthétiseurs d’où le NL-4/série Boutique/system-1 et maintenant le minilogue !!

[ Dernière édition du message le 17/01/2016 à 10:49:04 ]

498
Des produits de ce genre là sont plus destinés à des home studistes ou à servir comme instrument secondaire (le chanteur ou un des musiciens jouant des parties de synthé de temps en temps), c'est en tout cas comme ça que j'ai vu utilisé le MicroKorg, pour ça ce débat sur la taille des touches me semble un peu de la sodomie de dyptère.

Par contre sur un synthé à 2000€, là, ce serait inadmissible!

499
Citation :
Bon ba pendant que vous vous faites plaisir en philosophant cordialement sur la taille des touches, j'ai réservé le mien chez mon revendeur local :bave:
Il paraît qu'ils sont en route et qu'ils ont passé la douane...
Vivement la semaine prochaine :-D

penche plutot pour apres le 28 :)

a

500
Citation :
Par contre sur un synthé à 2000€, là, ce serait inadmissible!

Dommage que Roland est un peu foiré son JD-XA, car son touché clavier est + qu’agréable en générale, mas la synthèse de la partie analo et la qualité de construction ne m'a pas convaincu pour le prix.