Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Tous analo !

• 3 081 réponses
  • 198 participants
  • 365 768 vues
  • 193 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Tous analo !
Tous analo !
Présenté par Korg au NAMM 2016, le Minilogue entend bien mettre le synthé analogique polyphonique à la portée de toutes les bourses. Allez, on se mouille avant tout le monde !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1776
Citation :
J'avais un DSI Mophox4, et le séquenceur couplé à la matrice de modulation était vraiment trop compliqués pour moi, et arriver à mes fins.

Je confirme... Après il faut aimer aussi ce genre de sonorités, moi j'aime bien le son des mophos, ils se démarque bien dans un mix, parfois trop je trouve...

Merci Farno pour le test audio, le son me semble très proche du volcabass en tout cas de la série volca, ont-ils des points communs au niveaux du filtre et oscillos ? (faudrait demander cela à synthwalker)

A titre personnel je suis pas dingue de la sonorité de la série volca, mais pas trop déçu non plus, au moins le minilogue ne fera pas doublon avec mon autre matos actuel, pour l'instant je reste toujours mitigé tant que je ne l'aurais pas reçu ou tester.

Citation :
Jx30510>> ont là acheté au même magasin et si on ne le reçoit pas cette semaine je pense qu'un double avis negatif chez audiofanzine sera mérité;) même si je n'aime pas trop ce genre de pratique en générale je préfère dire du bien que du mal, je préfère dire que cela marche bien, mais sur ce coup ils ont été trop gourmand...

Sinon pour comparer une petite démo du system-1 ou je sais il est moche et c'est pas un vrai analo :

00:0000:00

Bon ben dans ma liste synthés, il ne me manque plus qu'un très bon mono... Pourquoi pas un MOOG depuis le temps !!

1777
JX pour les basses Funk ca va très vite (merci les enveloppes) et tu devrais te faire de beaux sons de PE aussi mm si dans ce domaine, le très récent Reface DX est (avouons-le) imbattable : je me suis fait pléthore de son di piano electrique en deux minutes, et très convaincants.

@Pico, je trouve qu'il peut sonner aussi sale que le Volca Keys, mais niveau sonorités (timbres) on en est loin quand même, le Minilogue allant, bien sur, beaucoup plus loin.

a

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 09:06:18 ]

1778
Citation :
@Pico, je trouve qu'il peut sonner aussi sale que le Volca Keys, mais niveau sonorités (timbres) on en est loin quand même, le Minilogue allant, bien sur, beaucoup plus loin.

Oui je suppose et je pense que je vais bien l'aimer dans un certain registre , en tout cas j’imagine la prochaine étape un 8 ou 12 voix de polyphonie/mulitimbrale/split/layer avec des effets embarqués un genre de Maxilogue :bravo:
1779
Citation de pico :
j’imagine la prochaine étape un 8 ou 12 voix de polyphonie/mulitimbrale/split/layer avec des effets embarqués un genre de Maxilogue :bravo:

je vais finir par t'appeler monsieur plus ! Je suis pas certain que ca fasse parti de leur habitudes de décliner leurs offres budget en trucs plus gonflés aux hormones, ceci dit. Mais c sur qu'un poly à 8 ou 12 voix dans les mm conditions ca fait rêver.

a

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 09:17:04 ]

1780
Citation :
je vais finir par t'appeler monsieur plus ! Je suis pas certain que ca fasse parti de leur habitudes de décliner leurs offres budget en trucs plus gonflés aux hormones, ceci dit. Mais c sur qu'un poly à 8 ou 12 voix dans les mm conditions ca fait rêver.

En faite pour un poly contrairement à un mono, j'aime bien quand il y a des effets embarqués, cela à 3 avantages, 1er programmer directement dans son synthé l'effet qui va bien en 2 garder le même son pour la scène que pour un album et en 3 aussi toujours pour le live, éviter d'apporter des machines supplémentaires pour gére les effets d'un son, bien que les plugs peuvent remédier à cela, mais je crains toujours les problèmes de latence ou bug...
1781
Citation de erewhon :
Enfin quelques post constructifs...
Micro Brute 300€, Minibrute 400€, tout deux mono sans mémoire à un seul oscillo avec soit sequencer soit arpégiateur et autres limitations, quand c'est sorti on à crié au génie (bon j'exagère un rien) ici on a un poly à mémoires avec sequencer ET arpégiateur et on ne voit que ses limites et ce qu'il ne fait pas, je suis un rien surpris...

séquenceur et arpégiateur presque inutilisables malgré tout:
pas de transposition sur le premier (c'est pourtant une fonction de base: microbrute ou bass station II le font par exemple)
pas de latch sur le second (également une fonction de base: minibrute ou bass station II le font par exemple)
1782
Citation :
pas de transposition sur le premier (c'est pourtant une fonction de base: microbrute ou bass station II le font par exemple)
pas de latch sur le second (également une fonction de base: minibrute ou bass station II le font par exemple)

C'est effectivement le truc qui me fait le plus ch... mais bon il est possible aussi que Korg sorte une mise à jour pour corriger ces 2 défauts ?
1783
ce serait cool oui ! ça me donnerait une bonne raison de craquer :bravo:
1784
lol : comme je disais, la plupart des contre-arguments sont infondés : presque inutilisables ? ben pas chez moi, le seq est un élément du process de création (c'est une matrice de modulation quoi) donc bon, ne pas le trouver utile, je veux bien ma foi. Pour l'arpégiateur qui propose des modes très intéressants, à toi de voir aussi.

le beurre, l'argent du beurre et la margarine avec quoi.

C'est curieux, on a fort l'impression que certaines personnes ont plus besoin de se convaincre de ne pas l'acheter que de vraiment faire la balance entre l'offre et son prix..

a

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 09:46:46 ]

1785
Citation de farno :
lol : comme je disais, la plupart des contre-arguments sont infondés : presque inutilisables ? ben pas chez moi, le seq est un élément du process de création (c'est une matrice de modulation quoi) donc bon, ne pas le trouver utile, je veux bien ma foi. Pour l'arpégiateur qui propose des modes très intéressants, à toi de voir aussi.

le beurre, l'argent du beurre et la margarine avec quoi.

C'est curieux, on a fort l'impression que certaines personnes ont plus besoin de se convaincre de ne pas l'acheter que de vraiment faire la balance entre l'offre et son prix..

Non non ce sont vraiment des éléments très importants et dissuasifs pour moi pour un instrument de ce prix (de la même manière qu'à l'inverse je pense acheter dès sa sortie le keystep d'arturia car cela correspond énormément à mes besoins).

Je n'utilise l'ordinateur que comme un enregistreur et je travaille énormément en séquences en direct, du coup n'ayant que deux mains pour tout faire fonctionner je ne peux pas mobiliser une main complète pour maintenir un accord...
Bien sûr il y a la méthode "scotch" mais dans ces cas là il sera difficile de faire des transitions dans les notes par exemple.

Je ne nie pas la performance de Korg et je suis fan de leurs instruments récents (les volca et la monotribe dont je me sers régulièrement etc.) mais je trouve dommage quand même que sur un instrument à plus de 500 euros et aussi complet par ailleurs de ne pas avoir pensé à ces petits détails qui sont pourtant ceux prioritairement recherchés par les gens intéressés par une fonction "séquenceur" ou "arpégiateur".

Un arpégiateur qui propose des modes "intéressants" mais ne permet pas de fonction hold/latch est de fait inutilisable pour beaucoup de gens, c'est pourtant simple de laisser le choix aux utilisateurs (c'est ce que fait arturia sur le microbrute par exemple pour le séquenceur: on a la possibilité de choisir dans le logiciel si l'on veut que le séquenceur se stoppe ou non quand on relâche la note).

Donc non il ne s'agit pas d'avoir "le beurre et l'argent du beurre" mais des fonctions implémentés jusqu'au bout et pouvant devenir des outils plutôt que des "gadgets" inutilisables dans les faits.

Par ailleurs j'espère que l'entrée trig peut se configurer autrement que dans le mode "deux pas pour une impulsion" de la plupart des Volca (la seule permettant de configurer cela étant la Sample) ;)
1786
ok. Ah ben pareil, l'ordi c juste mon magneto quoi.. Sinon, pour l'arp. et le latch, je demande à un mpc de s'en charger donc pour moi c un manque, certes, mais relatif car un autre de mes petits joujous peut tout à fait faire le taf d'un latch. Ma pensée met en balance et le prix, et les performances, c'est là dessus que j'axe mon argumentation, et à ce niveau, il faut reconnaitre que peu voire personne ne fait mieux sur "le marché".

a

1787
Citation :
il faut reconnaitre que peu voire personne ne fait mieux sur "le marché".

En analo en dehors du Parva 8 voix multitimbral et multi out pour "à peine" le double mais sans clavier je ne vois rien d'autre en effet...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

1788
C'est un produit d'entrée de gamme en terme de prix.... Il donne déjà beaucoup pour son Cout : on ne va pas demander à un kross les fonctions du kronos, non?
Je ne reviendrais pas sur le regret principal que je formule sur ce synthé car il provoque toujours polémiques et digressions sans fin, mais tout en comprenant les regrets de certain liés au mode latch du arpegiateur, il me semble excessif de remettre l'interet de la machine et son rapport qualité prix en cause. Pour autant, ce sont des caracteristiques, qui, je le conçois peuvent refroidir quand à un achat éventuel....

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

1789
Citation :
...microbrute ou bass station...

Tout vos arguments s’effacent devant cette réalité, le Minilogue est le seul à proposer un vrai morceau de bois d'arbres de la foret profonde (tant qu'il en reste)...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

1790
Citation :
ok. Ah ben pareil, l'ordi c juste mon magneto quoi.. Sinon, pour l'arp. et le latch, je demande à un mpc de s'en charger donc pour moi c un manque, certes, mais relatif car un autre de mes petits joujous peut tout à fait faire le taf d'un latch. Ma pensée met en balance et le prix, et les performances, c'est là dessus que j'axe mon argumentation, et à ce niveau, il faut reconnaitre que peu voire personne ne fait mieux sur "le marché".

Si le timbre wolf sur le papier c'est bien un polyphonique analogue 4 voix à 279€ actuellement presque 3 x moins cher....:-D:fleche:

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 12:39:37 ]

1791

Citation de : erewhon

Enfin quelques post constructifs...
Micro Brute 300€, Minibrute 400€, tout deux mono sans mémoire à un seul oscillo avec soit sequencer soit arpégiateur et autres limitations, quand c'est sorti on à crié au génie (bon j'exagère un rien) ici on a un poly à mémoires avec sequencer ET arpégiateur et on ne voit que ses limites et ce qu'il ne fait pas, je suis un rien surpris...

Bah on se pose des question quoi, normal :) On juge pas de la qualité d'une guitare en comptant ses cordes.

1792
Citation de farno :

Je me tâte à passer à la MPC ;)

Niveau rapport qualité prix c'est évident qu'en neuf il y a rien de comparable sur le marché !

Sur une perspective plus large, des "poly" à moins de 600€ on en trouve pas mal d'occasion à condition d'accepter des interfaces austères ;) (alpha-juno, poly800, matrix1000, jx3p, jx8p, poly61, Tetra...).

En tout cas pour moi c'est clairement un frein à l'achat cette absence de transpo/latch car j'ai déjà un alpha-juno 2 (que j'adore) et ju-06 (qui est numérique mais dont j'aime le son, rempli donc avec honneur le rôle de "poly" et dans un format transportable) donc je peux me passer d'un polyphonique analogique supplémentaire quand je suis très preneur d'un synthé analo (ou un clavier midi) disposant d'un chord memory simple à utiliser et transportable et toutes les autres fonctions que j'adore (séquenceur, arp).

Bref c'est dommage cette "finition" mais c'est heureusement réparable avec une éventuelle nouvelle version ;)
Je me tâte quand même à l'acheter mais c'est pas le truc prioritaire sur ma liste d'achats actuelle :bravo:
(c'est le keystep ahah)
1793
Si l'un de vous a passé commande chez Star Music, et sur liste d'attente du prochain arrivage, vous avez eu des nouvelles? (etait prévu aujourd'hui normalement)..
1794
Citation :
Bah on se pose des question quoi, normal :) On juge pas de la qualité d'une guitare en comptant ses cordes.

Ben franchement un truc qui nécessite 6 cordes pour tenir ensemble c'est un bricolage qui aprioris m'inspire méfiance...:oops2::-D

transmission-soundcloud

1795
Citation de erewhon :
Citation :

Ben franchement un truc qui nécessite 6 cordes pour tenir ensemble c'est un bricolage qui aprioris m'inspire méfiance...:oops2::-D

Certains modèles ne nécessitent que 4 cordes (plus grosses il est vrai) ; c'est mieux déjà :oops2: :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1796
Citation :
Certains modèles ne nécessitent que 4 cordes

Si ma susceptibilité se sentait heurtée je dirais que cette remarque est basse...(bon OK icon_facepalm.gif)

transmission-soundcloud

1797

Citation de : erewhon

Citation :

Je te l'accorde.

1798
:bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1799
Citation de position.on.off :

Heu... Tu parlais de quelle(s) machine(s) ?
Parce que le séquenceur des Brutes se transpose et se latch... ;)
1800
ben c'est exactement ce qu'il dit il me semble, et il regrette que ce ne soit pas le cas du minilogue
(le premier étant le séquenceur, et le second l'arpégiateur).
Faut juste lire quoi ! (ou lire juste je sais pas) :oops2:;)