Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prologue-8
Photos
1/204
Korg Prologue-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 499 € TTC
9/10

Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !

• 1 820 réponses
  • 137 participants
  • 165 487 vues
  • 142 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
Plus haut l’analo !
Présentée au NAMM 2018, la série Prologue constitue le nouveau fleuron de la marque en matière de synthés analogiques polyphoniques, avec des fonctionnalités évolutives additionnelles. Nous en avons testé un en avant-première…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
431

Moi je voulais juste dire que le fameux troisième oscillateur numérique du Prologue ne me parait pas si révolutionnaire que ça : l' Evolver de DSI , sorti il y a 15 ans déjà , avait déjà cette possibilité d'importer ses propres formes d'ondes  ( communes aux 2 oscillo numériques  ) , on pouvait même séquencer ces formes d'ondes ( changement de forme d'onde à chaque pas du séquenceur )  .

Quant au choix des formes d'ondes , notamment celles inspirées par les Casio CZ  ,  il m' évoque très fortement les oscillateurs des Shruthi /  Ambika de Mutable instruments  ( là aussi : possibilité d'importer ses tables d'ondes  " user " ) .

Reste la question des VCOs : sont-ils les mêmes que ceux du Minilogue ( à mon oreille ne sonnent franchement pas terribles : écoutés seuls on dirait ceux des séries Monotron , et encore plus à ceux des  Volca Keys / Bass )  .  Pour moi  c' est un facteur déterminant , je comence toujours par tester un synthé en écoutant les oscillos  " à nu " : filtre grand ouvert , sans résonance  ( sans effets , ni overdrive...) .

Le passage qui m'inquiète dans le test de SW  , c' est quand il parle d' adoucir le clic des enveloppes en ralentissant les temps d' attaque  : ça e rappelle la polémique sur le fameux clic des enveloppes du Minilogue :  malgré des M.a.J logicielles , le problème est toujours présent ( plus ou moins selon les exemplaires testés ) car venant du design des VCAs  et du processus de fabrication choisi par Korg ( calibration par une machine au lieu d' etre réalisée par un humain qui règle des résistances variables ( trim-pots )  en s' aidant de ses oreilles et d'un oscilloscope  .

C'est le choix de cette méthode qui a permi à Korg de faire baisser les prix de revient et donc de pouvoir pratiquer des prix de vente aussi bas  .

Calibrer " à la main "  32 VCOs , 16 VCA   et 16 filtres , et donc  entre 100 et 150 résistances variables ferait grimper le cout de fabrication  en flèche  ( : pour comparer sur le circuit du Behringer D je ne compte que 11 trim-pots )

432
Citation de choquette :
Moi je voulais juste dire que le fameux troisième oscillateur numérique du Prologue ne me parait pas si révolutionnaire que ça : l' Evolver de DSI , sorti il y a 15 ans déjà , avait déjà cette possibilité d'importer ses propres formes d'ondes  ( communes aux 2 oscillo numériques  ) , on pouvait même séquencer ces formes d'ondes ( changement de forme d'onde à chaque pas du séquenceur )  .
Quant au choix des formes d'ondes , notamment celles inspirées par les Casio CZ  ,  il m' évoque très fortement les oscillateurs des Shruthi /  Ambika de Mutable instruments  ( là aussi : possibilité d'importer ses tables d'ondes  " user " ).

Cet OSC ne sera pas juste un lecteur de wavetable. Je l'imagine plus comme un DSP qui sera reprogrammable, un nord G2, un axoloti, un pure data, ... Il ne va pas stocker des sons FM, ce sera un synthé FM, amha.
Citation :
What types of sound will you create by combining the expanded digital oscillators with analog synthesis? You can create original programs and share code to participate in the user community. Start with sample code provided by KORG. The prologue belongs to you.
Quelle puissance, çà mystère. Mais je pense qu'on verra sortir un "microkorg" avec deux de ces multi-engines plus tard.
433
Et bien dis donc, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il fait parler ce Prologue !!

J'aurais deux questions à son sujet concernant le Filtre car je ne comprends pas bien:

1°) Ce synthé est dit "tout analogique", si je ne me trompe pas. Or, "de mon temps", un synthé analo était un synthé analo, y compris les commandes de Filtres. Donc quand je vois des commandes de Cutoff étagées par "pas" (rien que ce terme, est un terme numérique, pas analogique), je ne comprends plus. ça fait du Prologue (comme le Minilogue d'ailleurs) un synthé analogique à commandes numériques. C'est donc un hybride !! Mais je suis sûr que vous allez pouvoir m'expliquer cela, car je ne comprends pas vraiment.
Tous les analo actuels ont-ils ce type de commande de Cutoff ?

2°) Deuxième chose que je ne comprends pas : le Minilogue proposait un choix de filtre entre 2 et 4 pôles. Ici, dans le Prologue, il n'y a plus ce choix, il ne reste qu'un filtre 2 pôles (si j'ai bien compris le test). Quelle peut être la raison d'une telle suppression ? Quel progrès cela apporte-t-il d'avoir supprimé ce choix ?

Merci de votre éclairage.
434
Tu peux avoir un cheminement et une génération du signal purement analogique, tout en ayant une couche numérique pour la gestion des contrôles pour permettre par exemple de sauvegarder les réglages sans pour autant que ça ait d'incidence sur le son....
435
A partir du moment où il y a des mémoires de patch tu es obligé d'avoir des commandes numériques pour mémoriser les positions de fader. C'était déjà le cas à l'époque pour un prophet 5, un memorymoog etc.
Quant au fais de ne plus avoir qu'un type de filtre c'est un choix j'imagine pour limiter les coups de productions. Ce n'est pas un progrès en sois mais ce filtre semble très bon et très musical.

Studio MDDP recording and sound design

436

Citation de : liviou2004

Et bien dis donc, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il fait parler ce Prologue !!

J'aurais deux questions à son sujet concernant le Filtre car je ne comprends pas bien:

1°) Ce synthé est dit "tout analogique", si je ne me trompe pas. Or, "de mon temps", un synthé analo était un synthé analo, y compris les commandes de Filtres. Donc quand je vois des commandes de Cutoff étagées par "pas" (rien que ce terme, est un terme numérique, pas analogique), je ne comprends plus. ça fait du Prologue (comme le Minilogue d'ailleurs) un synthé analogique à commandes numériques. C'est donc un hybride !! Mais je suis sûr que vous allez pouvoir m'expliquer cela, car je ne comprends pas vraiment.
Tous les analo actuels ont-ils ce type de commande de Cutoff ?

2°) Deuxième chose que je ne comprends pas : le Minilogue proposait un choix de filtre entre 2 et 4 pôles. Ici, dans le Prologue, il n'y a plus ce choix, il ne reste qu'un filtre 2 pôles (si j'ai bien compris le test). Quelle peut être la raison d'une telle suppression ? Quel progrès cela apporte-t-il d'avoir supprimé ce choix ?

Merci de votre éclairage.

tu pointes un sujet qui effectivement n'est pas clair pour tout le monde.

prenons le cas d'un Moog voyager.à priori, coté analo, on est tous d'accord pour dire que c'est un analogique. oscillateurs, mixer, filtre, envelope. le signal qui sort des oscillateurs ne subit aucune phase de conversion Analogique numérique Numerique analogique. En revanche, les étages que le signal traverse est "commandé par des valeurs numériques. En gros au lieu d'avoir des potentiommetre ou des faders qui correspondent souvent à des resistances variables, on remplace ces resistances par des resistances commandées numériquement. Tu noteras que cela n'affecte en rien le son qui passe, car on distingue la commande de la partie de traitement du signal.

LE GROS problème souvent sur les commandes numériques sont :

-1 le temps de réponse associé au schéma de la carte logique de controle (mais en vérité c'est très rare), c'est souvent des mux demux. et il convient que ca soit fiable, car si c'est mal concu... bonjour les dégats en cas de panne.

-2 la résolution des "pas".

Souvent, (je dis bien souvent) la résolution a été calée sur les 128 valeurs que permettent les midi CC. et 128 pas, meme si cela semble bcp, si la plage d'un filte est grande alors tu vas entendre des effets d'escaliers (le principal reproche que l'on faisait au SE01 par exemple). Mais si tu utilise une résolution plus large, 256, 523 ou 1024, les escaliers étant bcp plus petit cela amoindrira ce sentiment.

Bref. un analogique à commande numérique n'est pas un hybride. En revanche un studio electronics SE01 pourrait etre considéré comme hybride car les LFO sont numériques.

quoi qu'il en soit, pour certains une absence d'effet d'escalier sera inaceptable  pour certains sur des analogique et sur certains numérique, il n'y en aura pas. (CF nord G2 !)

je ne sais pas si c'est plus clair, mais c'est un début de réponse à ta question.

[ Dernière édition du message le 23/01/2018 à 10:38:13 ]

437
En clair, c'est pas très intéressant de mettre un synthé dans la case numérique ou analogique vu que ça ne préjuge en rien de ses qualités musicales. Ce serait pas mal que ça rentre un peu dans les têtes ça...
438
Citation de falkenmaze :
En clair, c'est pas très intéressant de mettre un synthé dans la case numérique ou analogique vu que ça ne préjuge en rien de ses qualités musicales. Ce serait pas mal que ça rentre un peu dans les têtes ça...

En 2018, pouvoir bénéficier de presets et d'une automation via CC me semble être un minimum.... D'où l'interfacage numérique. Après, il est évident que l'instrument doit sonner pour se vendre et être utilisable.
439
Les synthés numériques ont une personnalité différente des analogiques, ce sont deux mondes qui se complètent à merveille ...
440
D'où l'intérêt de combiner les deux dans le même produit. Là, Korg fait fort, faut avouer.