Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. Dominion 1
Photos
1/147
M.F.B. Dominion 1

Clavier synthétiseur analogique de la marque M.F.B.

Prix public : 1 380 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Voltage Master

  • 166 réponses
  • 35 participants
  • 27 758 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le test : Voltage Master
Voltage Master
Présenté pour la première fois il y a deux ans à la Musikmesse, le Dominion 1 nous accorde enfin l’opportunité de toucher le bout de ses potentiomètres et le creux de ses rubans  ; voyons pourquoi nous avons pris une claque…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
T'inquiètes, je mettrai un avis pour le Dominion après quelques semaines d'utilisation.

Ce que je risque de perdre ce sont les enveloppes ultra rapides du Pro One mais je pense y gagner sur bien d'autres points.

En tout cas j'ai mis du temps à me décider parce qu'un Pro One , c'est pas rien : c'est tout simplement un des meilleurs mono vintage (possibilités et son).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 13:12:46 ]

72
Le Dominion a des enveloppes très rapide aussi!

73
Très rapide sûrement mais je ne pense pas qu'elles le soient autant que celles du Pro One.

De toute façon, je pourrais vérifier ça bientôt...:-D

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

74
Citation :
Très rapide sûrement mais je ne pense pas qu'elles le soient autant que celles du Pro One.

<1ms selon Uwe de MFB, soit très, très, très rapides :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 15:22:59 ]

75
J'ai reçu le mien mardi soir.
Après avoir testé 2 ou 3 heures, je n'ai constaté aucun soucis d'ordre matériel.
Quelques frayeurs quand même car certains points d'ergonomie (heureusement rares) sont un peu spéciaux et j'ai cru plusieurs fois à des dysfonctionnement alors que ce n'était pas le cas (ARP / SEQ qui ne s'allume plus, le premier ruban qui ne semblait pas fonctionner).
La qualité de fabrication semble extra et le touché clavier est un des meilleur que j'ai eu sur un synthé.

Quand au son pour l'instant je vais rester vague : tout ce que je peux dire c'est "que du bonheur !", il sonne à mon avis bien mieux que le autres néo analo du marché que j'ai testé ou possédé.

A tel point qu'au niveau son, je ne vois plus vraiment l'intérêt d'acheter du vintage aujourd'hui (sauf exception).

Par rapport aux autres concurrents néo analo du marché, vu le prix inférieur, la qualité de fabrication, les énormes possibilités et surtout le son quasi vintage qui en sort, il se démarque nettement et je me demande aussi l'intérêt d'acheter une autre marque si l'on recherche UN SEUL mono si ce n'est pour le prestige de la marque et la distribution en magasin qui permet de tester et de partir immédiatement avec la machine.

Quant à cette histoire de rapidité d'enveloppes, elles me semblent tout de même un poil moins rapides que celles du Pro One, mais restent quand même TRES TRES rapides...

En tout cas, il complète à merveille le Prophet 6 (tout frais aussi), je suis pas prêt de changer de set avant un sacré bout de temps et c'est tant mieux car j'avoue être lassé par les achats de machines moins chères mais qui finalement ne conviennent qu'à moitié... et qui finissent pas être revendues à perte.

Bref, vous l'aurez compris, je suis pour l'instant totalement convaincu par ce Dominion 1 ! :bravo:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 01/01/2016 à 11:24:19 ]

76
Merci pour ce premier retour:bravo:

Je te rejoins sur l'intérêt désormais des synthés vintage. Il y a pas longtemps encore, j'aurais bien acheté un ou deux dinosaures, dont le prix proposé, sans être délirant, continue d'être toujours un peu au-dessus de ce qui s'est pratiqué jusqu'alors. Mais quand je vois ce Dominion ou le P6, je me demande vraiment quel peut bien être désormais l'intérêt, à part l'aspect collector.

Je pense qu'il y aura toujours un marché pour les instruments d'exception, mais la croissance continue des prix va marquer le pas.

Quand aux vintages "milieu de gamme", comme les Matrix 6, les prophet 600 ou les Juno 106, pour moi c'est clair: ils ne présentent désormais plus vraiment d'intérêt, surtout quand les P6 et Dominion 1 commenceront à proposer des instruments en occasion.

77
Je partage ce que tu dis pour les synthés poly vintage "milieu de gamme", en revanche, pour les "haut de gamme", il reste des machines difficiles à toucher par les analo contemporains, là où elles sont les meilleures et se distinguent. Je me demande à chaque panne (heureusement rare, moins d'une par an en moyenne sur mon parc) si le prix à payer pour la réparation de tel ou tel dinosaure vaut le coup, par rapport à une offre moderne fiable (Dominion 1, Prophet-6 notamment, mais aussi Pro 2, Prophet-12 avec la FM sur le nouvel OS). Il y a toujours cette dizaine ou vingtaine de sons qui placent le vieux coucou bien au-dessus des autres. La question est de savoir si ces 10 ou 20% suffisent à supporter la maintenance. Ben pour moi oui, vu que ce sont pour ces 10 ou 20 sons que j'utilise la machine...
Idem pour les (très) vieux samplers hardware, il y a ces 10 ou 20 sons qui les rendent uniques, avec leurs filtres ou leur convertos.
C'est encore plus vrai pour les string machines vintage, qui n'ont pas de véritable équivalent analogique moderne.
78
C'est justement pour cela que je disais qu'il reste un marché pour ces bécanes d'exception. Mais je pense que l'envolée des prix va marquer le pas. Baisser, non, sûrement pas. Mais je pense que l'espoir de certains de voir le Matrix 12 se vendre 5000€ va finir par s'estomper.

A la limite, je crois que c'est maintenant les sampler old school, les bécanes un peu numériques avec des composants / convertisseurs impossibles à trouver désormais qui pourrait bénéficier de l'embellie. Je prédis un bel avenir à certains d'entre eux, les vieux Emu notamment, les Linndrum, etc. Moins pour les vieux Mini, SH, CS, ARP...

79
Un Matrix-12 à 5000 €, on y est déjà pour un modèle en top état, made in USA avec AT et sorties séparées. Une TR-808 ou 909 à plus de 2000 boules, c'est encore plus débile. Quand elles étaient à 500 € il y a 5 ans, je trouvais cela déjà super cher... Surtout pour des percussions sans évolution dans le temps, très faciles à sampler... et une partie séquenceur qui n'a vraiment rien de spécial...
80
Citation :
Un Matrix-12 à 5000 €, on y est déjà pour un modèle en top état, made in USA avec AT et sorties séparées.
Le vendeur y est déjà, oui. L'acheteur que je suis n'y est pas. Ou plutôt, plus, étant donné la qualité de ce qui sort actuellement (même si le bon vieux Matrix 12 n'a pas encore eu d'équivalent, mais ça ne saurait tarder).

La cote des TR est absolument débile. ça ne m'a jamais seulement traversé l'esprit d'en choper une. Je mets au défit quiconque de différencier dans un mix une TR808 samplée et une vraie.