Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Juno 106 surcoté!

• 698 réponses
  • 91 participants
  • 41 322 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Juno 106 surcoté!
Attention pour ceux ou celles qui voudrait acheter un Roland Juno 106, j'en possède un et je peux vous dire que ce synthé est vraiment surcoté, 400 euros dans un très bon état (prix généralement constaté), vous pouvez avoir bien mieux pour 2 fois moins cher comme par exemple le Korg poly 61 qui a vraiment le gros son analogique et qui possède en plus un arpégiateur et qui est pour finir beaucoup plus fiable que le Juno 106 (ok il n'est pas MIDI mais c'est son seul défaut). Ne vous faite pas avoir en achetant ce synthé qui a souvent des bugs plus ou moin important, les Juno sont à la mode d'où son prix très élevé, mais les modes ne durent jamais...
Afficher le sujet de la discussion
331
Lorsqu’on possède un 106, il faut s’attendre à l’emmener chez le médecin de temps en temps. :mrg:

332
Citation de patroche :
Ce qu'il faut savoir sur le chorus c'est que les BBD et les condos veillisent aussi avec l'age en provoquant du soufle. Il faut aussi savoir maitriser le niveau du VCA selon les patchs pour ne pas rentrer trop fort dans le chorus et provoquer de vilaines choses. Il en est de meme pour les JUNO 6/60 !

Il n'y a pas de réglage de niveau du VCA sur Juno-6, parce qu'il n'y a pas de mémoire, donc pas besoin d'harmoniser les niveaux des presets. Donc cette astuce n'a pas tellement d'objet, le chorus souffle depuis toujours quoi que l'on fasse et il n'y a pas de "vilaines choses" qui puisse en accentuer ou en réduire la réalité, sur aucun des 3 modèles. Sur le chorus du JX-3P qui est le même, le souffle est moindre, peut-être le boost de 6dB dans les graves du Juno est-il pour quelque chose dans la perception du souffle.

Pour revenir à la valeur du Juno6/60/106, c'est tout de même très simpliste, un seul oscillateur (triple épaisseur, certes, mais) par voix, et un LFO simpliste. On serait surpris d'entendre toute la richesse qu'apporte la possibilité d'un second oscillateur et d'un LFO S&H (mais le 106 n'a-t-il pas de S&H non plus?), par exemple toujours sur le JX-3P, en terme de territoire sonore et de possibilités, c'est nettement plus étendu que sur le Juno, et avec un grain très proche.

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 10:23:50 ]

333
Il est vrai que, dans ma folle jeunesse, j'ai possédé un duo JX-3P (avec PG200) / Juno106...
J'en garde un souvenir ému...
334
Citation :
Lorsqu’on possède un 106, il faut s’attendre à l’emmener chez le médecin de temps en temps.

:Juno106surl'côté!::facepalm:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 12:51:49 ]

335
Citation de CappuccinoCinque :
Citation de patroche :
Ce qu'il faut savoir sur le chorus c'est que les BBD et les condos veillisent aussi avec l'age en provoquant du soufle. Il faut aussi savoir maitriser le niveau du VCA selon les patchs pour ne pas rentrer trop fort dans le chorus et provoquer de vilaines choses. Il en est de meme pour les JUNO 6/60 !

Il n'y a pas de réglage de niveau du VCA sur Juno-6, parce qu'il n'y a pas de mémoire, donc pas besoin d'harmoniser les niveaux des presets. Donc cette astuce n'a pas tellement d'objet, le chorus souffle depuis toujours quoi que l'on fasse et il n'y a pas de "vilaines choses" qui puisse en accentuer ou en réduire la réalité, sur aucun des 3 modèles.

Ben si, cette astuce a plein de sens, elle s'applique à ce qui entre dans le mixeur avant filtrage, puisque le niveau de chaque forme d'onde est réglable. Il y a bien des ampli contrôlés en tension (donc des VCA) dans le Juno-6 comme dans le 60. Le terme VCA ne se limite pas au volume final piloté par l'enveloppe. Et il y a aussi des patchs, comme sur un modulaire qui n'a pas de mémoire. Le terme patch signifie brassage, c'est-à-dire en synthèse la connexion de modules entre eux, bien avant que les mémoires n'existent. Faire un patch ne veut pas dire le mettre en mémoire, c'est juste faire un son. Et en fonction des sons qu'on fait (notamment ce qu'on entre dans le filtre ou comment on règle le filtre), il faut ajuster les VCA de chaque forme d'onde, que ce soit un Julot-6, 60 ou saucisse...
336
Mais, sauf erreur de ma part, pour le J106, il n'y a pas de réglage de volume (ou d'amplitude) pour le DCO.
Pour le Sub et le Noise, oui. Pour le VCA de sortie, oui. Pour les formes d'onde du DCO principal, non... :noidea:

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 15:46:51 ]

337
Citation de KaeRZed :
Mais, sauf erreur de ma part, pour le J106, il n'y a pas de réglage de volume (ou d'amplitude) pour le DCO.
Pour le Sub et le Noise, oui. Pour le VCA de sortie, oui. Pour les formes d'onde du DCO principal, non... :noidea:

Oui, a ma connaissance c'est pareil pour le Juno 6 et 60, pas de volume du DCO, seul les sub et noise en ont.

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 16:54:23 ]

338
Le meilleur synthé du Monde. :8O:

Non, clairement pas.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

339
Citation de Gam :
Citation de KaeRZed :

Oui, a ma connaissance c'est pareil pour le Juno 6 et 60, pas de volume du DCO, seul les sub et noise en ont.

Oui, c'est exact... mais changer le volume du Sub va un peu influencer le comportement du chorus (bien qu'il y ait un compresseur avant les BBD et un expandeur en sortie de chorus)
340
Tout à fait d'accord sur ce point.
Mais je n'ai jamais eu de résultat malheureux... :mrg: