Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2309
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Juno 106 surcoté!

• 698 réponses
  • 91 participants
  • 41 565 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Juno 106 surcoté!
Attention pour ceux ou celles qui voudrait acheter un Roland Juno 106, j'en possède un et je peux vous dire que ce synthé est vraiment surcoté, 400 euros dans un très bon état (prix généralement constaté), vous pouvez avoir bien mieux pour 2 fois moins cher comme par exemple le Korg poly 61 qui a vraiment le gros son analogique et qui possède en plus un arpégiateur et qui est pour finir beaucoup plus fiable que le Juno 106 (ok il n'est pas MIDI mais c'est son seul défaut). Ne vous faite pas avoir en achetant ce synthé qui a souvent des bugs plus ou moin important, les Juno sont à la mode d'où son prix très élevé, mais les modes ne durent jamais...
Afficher le sujet de la discussion
351
Les Boutique en chain, c'est pas ça :
Si on joue 4 notes, qu'on les relâche et qu'on rejoue une 5eme note, cette dernière mange une des 4 voix initiales, au lieu de prendre les voix du 2eme Boutique, donc c'est pas bon !

Un System8, c'est mieux, en plus il a le Jx3p également.

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 20:55:43 ]

352
Donc, dans certains cas, avec des sons avec Release, une note est bouffée. Je vois le soucis. Mais, pour le prix, ça reste un bon compromis.
Oui, farkey : un J106 sera sûrement mieux. Et oui, le System-8 est mieux que 2 boutiques en poly-chain. Et, quand on connaît ton setup, je comprends ton degré d'exigence. Mais on retombe alors dans les fourchettes de prix que certains (dont j'aurais tendance à faire partie) considèrent comme un peu trop élevées. :clin:
353
Le polychain sur les JU-06, on s'y fait....Pour éviter l'effet release mangeur de notes, on peut toujours jouer avec seulement 6 voies :-) !

Dans le cas du J106, le même problème existe avec la dernière note jouée (et pas la première comme sur le JU-06 ou les autres Boutiques).

J'avais il y a quelques temps réécrit l'algorithme de chaînage sauce J106/JP8...
https://github.com/TheKikGen/BoutKlik pour ceux que ça intéresse.

A noter que Roland a modifié récemment la fonction de chaînage sur toute la gamme.
Anyway, 4 voies peuvent déjà suffire à beaucoup...

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 08:44:25 ]

354
Citation :
.Pour éviter l'effet release mangeur de notes, on peut toujours jouer avec seulement 6 voies :-) !
En l'occurrence, si j'ai bien compris le phénomène expliqué par farkey, avec des sons à Release long, cela peut potentiellement se produire dès que la moitié de la polyphonie est dépassée, soit à partir de 3 notes pour un Boutique JU-06.

Exemple :
- un accord de 3 notes est joué.. Les Voies 1, 2 & 3 sont utilisées. Il reste 1 voie de disponible.
- La Note 3 de l'accord est Relâchée. Le long Release commence pour la voie 3... Mais Elle est "libérée" au niveau de la gestion de la polyphonie : 2 voies sont donc officiellement disponibles
- 2 Notes sont rejouées. => elles consomment les 2 voies disponibles et donc le Release de la 3ème note du premier accord est coupée par la première note de ce nouvel accord.
==> Si la gestion de la polyphonie prenait en compte les voies "utilisées" (en prenant en compte le Release) et non les voies MIDI "active" (touche enfoncée : Note On sans Note Off), la 3ème voie du premier accord n'aurait pas été libérée au relâchement de la touche et, en polychain, les 2 nouvelles notes auraient consommé la voie 4 du premier JU-06 et la voie 1 du second JU-06.

J'ai bien tout compris, farkey ?
355
Chaque JU-06 a 4 notes de polyphonie. 2 JU-06 chainés = 8 voies.
Si tu plaques un accord de 5 notes à longue release, 4 notes seront jouées sur le "maître" et 1 sur le "slave".
Si tu plaques un nouvel accord de 3 notes, celui-ci coupera la release du premier même si théoriquement on disposait encore de 3 voies (le comptage se fait sur le "note on" et pas sur le nombre de voies actives).
La solution (non native) consiste à distribuer "équitablement" les notes alternativement sur le maître et l'esclave (cf le lien posté précédemment).

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 11:26:21 ]

356
Citation :
Si tu plaques un nouvel accord de 3 notes, celui-ci coupera la release du premier même si théoriquement on disposait encore de 3 voies (le comptage se fait sur le "note on" et pas sur le nombre de voies actives).
C'est donc bien ce que j'avais compris et, je suppose, ce que farkey reproche au polychain natif.
Cela dit, le fait d'avoir une solution non native est bien sympa. :bravo:

x
Hors sujet :
De mémoire, Roland avait déjà fait n'importe quoi (ou presque) pour le chaînage de 2 MT-32 : aucune gestion ni de voies actives ni de notes on/off : les notes paires étaient jouées sur le premier MT-32 et les notes impaires sur l'autre...
Bref : le meilleur moyen pour ne jamais savoir la polyphonie réellement utilisable, quoi...

x
Hors sujet :
Ah ben non, au temps pour moi : je viens de vérifier, ce n'était pas sur le MT-32... Apparemment le MT-32 possède un mode "Midi ovderflow" qui transmet au seconde MT-32 les notes dépassant la polyphonie du premier...
Mais j'ai bien possédé il y a bien longtemps une machine qui fonctionnait sur ce principe bancale de notes paires/impaires...

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 11:50:03 ]

357
Le Juno 106 a 2 modes de jeu :
-polyphonie et pas de steal notes avant la 7eme note jouée
-un mode solo: la dernière note jouée est coupée par la suivante.
Idem sur le Korg Trident.

Sur les vrais polyphoniques:
Siel Opera6: tant que la note jouée et relâchée produit un son, son témoin est allumé et il n'y a pas de steal note tant qu'on reste dans les 6 voies.
Code8:
Chaque note jouée est réservée, les notes suivantes utilisent des voies non utilisées par incrémentation.

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 12:42:29 ]

358
Citation de farkey :
Le Juno 106 a 2 modes de jeu :
-polyphonie et pas de steal notes avant la 7eme note jouée
-un mode solo: la dernière note jouée est coupée par la suivante.

:bravo:

Poly mode 1 et Poly mode 2 + Unison (toutes les voies jouées en même temps).
Evidemment pour le solo et l'unisson pas de souci avec 2 JU-06 chaînés.

Effectivement un vrai poly monitore normalement aussi les voies en sus du "note on" (mais ce n'est pas toujours le cas).

359
Pour la gestion de la polyphonie par les poly analos, de mémoire, l'Oberheim Matrix-6R possède différents modes au choix de l'utilisateur (rotate, etc...).

Mais, même sur les numériques, on peut voir cette notion de libération de polyphonie en fonction des voies utilisées (en prenant compte du Release) et non juste actives (Note On MIDI). Les 2 exemples qui viennent à l'esprit sont les suivants :
- le Kurzweil K2000 possède un Moniteur de voies et l'on voit vient, en temps réel, les voies s'activer avec les "Note On" et se libérer sur la fin des enveloppes d'amplitude.
- sur le Roland JV880, le petit voyant vert (pourtant estampillé "MIDI") ne s'éteint pas lors la touche est relâchée mais lorsque le son s'éteint, lui aussi... :clin:

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 14:04:08 ]

360
Tiens, il va falloir que je checke la polyphonie du Ju106 sur le XM...