Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2065
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Juno 106 surcoté!

  • 556 réponses
  • 81 participants
  • 33 362 vues
  • 65 followers
1 Juno 106 surcoté!
Attention pour ceux ou celles qui voudrait acheter un Roland Juno 106, j'en possède un et je peux vous dire que ce synthé est vraiment surcoté, 400 euros dans un très bon état (prix généralement constaté), vous pouvez avoir bien mieux pour 2 fois moins cher comme par exemple le Korg poly 61 qui a vraiment le gros son analogique et qui possède en plus un arpégiateur et qui est pour finir beaucoup plus fiable que le Juno 106 (ok il n'est pas MIDI mais c'est son seul défaut). Ne vous faite pas avoir en achetant ce synthé qui a souvent des bugs plus ou moin important, les Juno sont à la mode d'où son prix très élevé, mais les modes ne durent jamais...
Afficher le premier post
341
Citation de linn134 :
Le meilleur synthé du Monde. :8O:

Non, clairement pas.


Si, clairement : Il n’existe, amha, aucun analo-polyphonique « vintage » comparable qui lui arrive à la cheville.
1- Il est très facile d’en trouver à un prix abordable, entre 800 et 1500 euros selon l’état.
2- Le son.
3- On trouve des pièces détachées très facilement et son entretient est « maîtrisé » par beaucoup de personnes.
4- Le son.
5- Il est d’un simplicité d’utilisation sans pareil. Idéal même pour apprendre la synthèse.
6- Le son ( je vous ai parlé du son du 106 ? )

:clin:

[ Dernière édition du message le 08/07/2020 à 17:18:00 ]

342
Entre 800 et 1500, je trouve ça cher pour un Juno, même si j'aime beaucoup ce synthé. Pour moins de 600€, on trouve des Oberheim Matrix-6r qui, en terme de puissance de synthèse et de son, n'est pas en reste non plus. Sans compter les MKS50, etc...
Alors le son, OK. La facilité OK. Le prix, pas d'accord. :mrg:

[ Dernière édition du message le 08/07/2020 à 17:34:21 ]

343
Entre un Juno-106 et un JX-3P + PG-200, j'ai choisi le JX-3P sans aucune hésitation...
344
Et oui, pour apprécier pleinement son JX, il est conseillé d’avoir un PG-200 ( relativement difficile à trouver et à quel prix ) ce dont se passe le 106... :clin:
345
Le le JX-3P + PG-200 a un prix comparable voir inférieur au Juno-106 et des possibilités de synthèse plus intéressantes. Le 106 fait partie des synthés surcotés, tout comme le JP-8 dans une autre ligue... Par ailleurs, vu sa structure super simple, ses DCO et l'absence d'interactions d'oscillateur (donc de risque d'aliasing), il se prête très facilement à la modélisation numérique. Le JU-06A en est la parfait exemple...
346
D'autant plus que, pour les heureux possesseurs d'iPad, il y a l'application iPG-800 qui émule la plupart des contrôleurs Roland :
https://apps.apple.com/fr/app/ipg-800/id542179981

Citation :
iPG-800 is a MIDI Controller iPad app emulating the functionality of the PG-800, PG-300, PG-200 and PG-1000 Synthesizer Programmers that were built by Roland.
It only works with a Roland JX-8P, MKS-70, JX-10 (with Colin Fraser OS or Fred Vecoven OS), Alpha Juno 1+2, MKS-50, HS-80, JX-3P with Organix or Kiwitechnics OS and D-50/D-550.


Même si ce n'est pas exactement pareil que des vrais boutons que l'on tripote avec nos petit doigts boudinés, à ce prix, ce serait dommage de s'en priver. :mrg:
347
En même temps, à 800 EUR aucun synthé actuel n'arrive à la cheville du Juno 106 au niveau son, expression et facilité de réglage, ce qui fait son succès. Le Prologue s'en rapproche le plus, mais il manque ce fameux chorus analogique.
Et même à 1500 EUR - nouveaux oscillos et filtres- il reste pas cher comparé à un Juno 60.
348
Citation de farkey :
En même temps, à 800 EUR aucun synthé actuel n'arrive à la cheville du Juno 106 au niveau son, expression et facilité de réglage, ce qui fait son succès. Le Prologue s'en rapproche le plus, mais il manque ce fameux chorus analogique.
Et même à 1500 EUR - nouveaux oscillos et filtres- il reste pas cher comparé à un Juno 60.


Oui c'est un synthé d'exception mais 1500 euros c'est trop, et plus cher qu'un Jupiter XM, la fiabilité en moins.
Et un tout "petit" JU-06 lui arrive à la cheville sans problème à 250€ d'occase...
Il faut donc bien savoir ce que l'on veut : le son ou un objet de collection qui restera fragile même avec 6 voies neuves.


[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 16:58:14 ]

349
Citation de thekik :
Et un tout "petit" JU-06 lui arrive à la cheville sans problème à 250€ d'occase...


Ha bah non, because la polyphonie quand même... :oops2:




Par contre, c’est vrai que le JX-3P a certains atouts qui méritent de s’y intéresser de plus près. :mrg:



[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 19:27:54 ]

350
Si ce n'est que pour la polyphonie, 2 "petits" JU-06 en poly-chain coûtent moins cher qu'un J106 d'occasion et possède 8 notes. :clin: