namm 2015 rumeur autour du jupiter 8
- 103 réponses
- 21 participants
- 9 722 vues
- 21 followers
jeremy19450
5133
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2015 à 20:34:02namm 2015 rumeur autour du jupiter 8
je vais faire tres tres attention et pas m'enflammer comme les nouveaux DX 10 yam'
comme d'hab, voici la source
https://www.sequencer.de/blog/roland-making-the-jupiter-8-again-namm-2015/20687
NAMM 2015 Press Release – Roland Corporation announced today that they will re-release the iconic Jupiter 8. All of the original chips and parts have been put into reproduction. The only changes are a giant OLED screen for patch names and keyboard aftertouch. Roland Corporation president Mr. Jun-ichi Miki said “I was listening to that 10,000 Maniacs Song where it says “give them what they want” and was like – “yeah, let’s do this.” The project is a partnership with recent Beats billionaire Dr. Dre who put 50 million dollars into a partnership to set up the production factory, and stated “I told them it has to be exactly the same, I just need that sound.”
Alors Roland qui ne voulait pas revenir a l'analog ?? a suivre donc .. reves ou réalités ??
Qui aurait imaginé un tel engouement pour les analos en 2015 entre les réedit', les modulaires, et la continuité de marques mythiques ....
comme d'hab, voici la source
https://www.sequencer.de/blog/roland-making-the-jupiter-8-again-namm-2015/20687
NAMM 2015 Press Release – Roland Corporation announced today that they will re-release the iconic Jupiter 8. All of the original chips and parts have been put into reproduction. The only changes are a giant OLED screen for patch names and keyboard aftertouch. Roland Corporation president Mr. Jun-ichi Miki said “I was listening to that 10,000 Maniacs Song where it says “give them what they want” and was like – “yeah, let’s do this.” The project is a partnership with recent Beats billionaire Dr. Dre who put 50 million dollars into a partnership to set up the production factory, and stated “I told them it has to be exactly the same, I just need that sound.”
Alors Roland qui ne voulait pas revenir a l'analog ?? a suivre donc .. reves ou réalités ??
Qui aurait imaginé un tel engouement pour les analos en 2015 entre les réedit', les modulaires, et la continuité de marques mythiques ....
une vielle et alors ...??
Anonyme
161
51 Posté le 25/01/2015 à 10:54:52
Citation :
@ Steph: Mon premier message ne transmettait que les caractéristiques présumées du Roland, en quoi cela est il irrespectueux ???
Si tu fais allusion à cette histoire de pixel, tu auras vu les petits points avant et après ta phrase et qui signifient que je considérais ton propos dans son ensemble et donc ma remarque abondait dans ton sens et pas contre ton propos, de plus j'ai appuyé mon propos par de petit "smiley" qui sont là pour signifier que c'est à prendre sur le ton de la plaisanterie, sans plus... bref ceci est un malentendu qui ne nécessite pas qu'on s'y attarde plus pour ne pas encombrer ce qui intéresse le lecteur...
Ok erwhon. C'est le pb des sms et des posts dans les forums.
On se fait parfois mal comprendre ou on interprète mal.
Tout en ton honneur
erewhon
18224
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 25/01/2015 à 10:55:49
Citation :
Bof j'ai pas l'impression que le monde des VST de borne à l'imitation des vieux analos.
Bien sur que non, mais même à partir du shéma éculé de la synthèse soustractive certains développeurs font des efforts pour repousser les limites... reste à convaincre l'esprit réactionnaire de beaucoup d'utilisateurs à pousser la réflexion au delà de ses habitudes... Commercialement malheureusement l'innovation est rarement directement porteuse, encore une foi le Neuron en est un exemple tout comme la voie qu'avait prise Roland avec les V Synth ou même un truc comme le FS1R, sans doute la rançon de notre époque hédonisto-consumériste...
(Je précise que je fais partie des semi fainéants que le schéma traditionnel satisfait et que ce schéma me permet de créer une diversité de sons qui satisfait mes besoins et donc, pour éviter de heurter toutes sensibilités, cette constatation sur le consumérisme n'est en rien méprisante pour les individus concernés...)
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 11:05:08 ]
Anonyme
161
53 Posté le 25/01/2015 à 11:06:37
Citation :
pas tout à fait d'accord jp80 est plus un synthé de scène que de recherche ou d'expérimentation
le JP-80 est un synthé de scène et aussi pour la recherche. C'est justement là où il faut l'explorer (Avec en plus tous les avantages de superpositions de son qu'il propose que l'on sait déjà).
C'est un synthé très puissant : même pour la création sonore. On peut vraiment créer de l'inédit. Tout comme on peut créer de l'inédit avec un Jupiter8 encore aujourd'hui au vu de tout ce qu'il est possible de faire avec les moyens qu'on dispose.
Quand je dis "Du Nouveau!!!",je vois juste sur internet des claviéristes en attente. Personnellement je suis en ce moment en attente de rien. Je constate juste que Roland est dans de la réactualisation de ses best sellers depuis la sortie du Jupiter 80. (Ils sont très Novateur en ce sens)
Des claviériste attendent de chez Roland un Nouveau synthé qui marque l'histoire de la synthèse. S'il sort alors il peut m’intéresser. Qui sait?
Perso, j'ai tout ce qu'il me faut. Je suis très satisfait.
geronimo33
1710
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
54 Posté le 25/01/2015 à 11:47:42
Perso l innovation pour l innovation...bof.je suis plutôt décroissant
Ce que j attend d un instrument numérique aujourd'hui,c ´est de nouvelles possibilités sonores ou un palette sonore très large.
Je suis donc plutôt d accord avec steph.
Bien sur ,dans un mix avec pas mal d instruments ,où le synthé et pas mis en avant,un nord ou autre c est de la grosse balle.
Par contre sur un truc plus minimal,si on recherche un grain particulier,par exemple une basse de Jupiter ,je trouve qu une réplique a l identique a 1/2 prix du vintage comme c est généralement le cas, a tout son intérêt.
Effectivement je trouve ridicule de passer des heures en recherche et développement pour émuler ce que quelques résistance et transistors ferais facilement.
Contrairement à ce que j ai lu ici, un composant discret ne coûte presque rien de nos jours( surtout quand on est sur des quantités comme pour des boîte comme Roland ) et si certains ne sont plus fabriqué,il y a presque toujours un équivalent ou encore pour des grosses boîtes comme ça ,la possibilité du reverse engineering.
la serie aira est pour moi un exemple d ineptie,et sa mort programmée avec le retour de l analo chez roland en est ( pour moi )la preuve.Car au prix actuel des dsp,pour émulé de l analo et resté dans des prix abordable,on bouffe toutes les ressources pour la génération sonore et du coup, on a un truc qui sonne presque analo,mais sans les avantages du numérique ,alors que l on peu faire aujourd'hui de l analo sous control numérique qui sonne a bas prix ,comme avec le bass station 2 par exemple.
Pour ce qui est de l échantillonnage dans un DAW ,pour moi qui adore la synthèse et le design sonore,il y a autant de différences sonores entre un filtre analo et un vst ou VA ,a prix équivalent, qu entre une voie humaine et celle d un robot.Je comprend pas ce que le fait de numérisé ou pas va enlevé a la différences qu il y a au départ entre les deux sonorités.Les nuances qu il y a dans un down filter avec résonance de ms 20 se retrouvent très bien après numérisations,et les émuler demande des ressources dsp de dingue pour l instant.
Après comme souvent, ce n est surtout que des questions de goûts et de subjectivité ,alors
noooon j avais dit plus jamais ce genre de débat
Ce que j attend d un instrument numérique aujourd'hui,c ´est de nouvelles possibilités sonores ou un palette sonore très large.
Je suis donc plutôt d accord avec steph.
Bien sur ,dans un mix avec pas mal d instruments ,où le synthé et pas mis en avant,un nord ou autre c est de la grosse balle.
Par contre sur un truc plus minimal,si on recherche un grain particulier,par exemple une basse de Jupiter ,je trouve qu une réplique a l identique a 1/2 prix du vintage comme c est généralement le cas, a tout son intérêt.
Effectivement je trouve ridicule de passer des heures en recherche et développement pour émuler ce que quelques résistance et transistors ferais facilement.
Contrairement à ce que j ai lu ici, un composant discret ne coûte presque rien de nos jours( surtout quand on est sur des quantités comme pour des boîte comme Roland ) et si certains ne sont plus fabriqué,il y a presque toujours un équivalent ou encore pour des grosses boîtes comme ça ,la possibilité du reverse engineering.
la serie aira est pour moi un exemple d ineptie,et sa mort programmée avec le retour de l analo chez roland en est ( pour moi )la preuve.Car au prix actuel des dsp,pour émulé de l analo et resté dans des prix abordable,on bouffe toutes les ressources pour la génération sonore et du coup, on a un truc qui sonne presque analo,mais sans les avantages du numérique ,alors que l on peu faire aujourd'hui de l analo sous control numérique qui sonne a bas prix ,comme avec le bass station 2 par exemple.
Pour ce qui est de l échantillonnage dans un DAW ,pour moi qui adore la synthèse et le design sonore,il y a autant de différences sonores entre un filtre analo et un vst ou VA ,a prix équivalent, qu entre une voie humaine et celle d un robot.Je comprend pas ce que le fait de numérisé ou pas va enlevé a la différences qu il y a au départ entre les deux sonorités.Les nuances qu il y a dans un down filter avec résonance de ms 20 se retrouvent très bien après numérisations,et les émuler demande des ressources dsp de dingue pour l instant.
Après comme souvent, ce n est surtout que des questions de goûts et de subjectivité ,alors
noooon j avais dit plus jamais ce genre de débat
[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 11:49:37 ]
Anonyme
161
55 Posté le 25/01/2015 à 12:07:16
Citation :
Oui tout à fait, mais les synthé analogiques sont le résultat de recherche/dvpt de l'époque également.
Citation :
Je comprend pas ce que le fait de numérisé ou pas va enlevé a la différences qu il y a au départ entre les deux sonorités.Les nuances qu il y a dans un down filter avec résonance de ms 20 se retrouvent très bien après numérisations,et les émuler demande des ressources dsp de dingue pour l instant
C'est mieux dit que moi. Qu'on ait de l'analo à la source ou du numérique, notre DAW est numérique.
Et en Sortie du Mix (que vous ayez une voix d'un chanteur, des synthé analo, des VST), vous obtiendrez un son numérique. La perceptibilité de différence (s'il y en a une pour vos oreilles d'être humain), ne sera que pour vous en fait car vous connaissez votre projet. Allez dire à un auditeur de l'un de vos Mix, que ce son (de nappe par exemple) est de source analogique... il vous croira. Dite aussi l'inverse pour ce même son, dîtes lui qu'il vient d'un JP-80 (alors qu'il vient d'un JP-8) et l'auditeur le croira sans contestation.
Non, mais il faut tout de même dire les choses telles qu'elles sont.
Nous sommes dans l'illusion en quelque sorte. Nous sommes dans tant de possibilités. Une telle abondance de diversifications sonores que TOUT EST POSSIBLE. On ne se sait plus "quoi fait quoi" tellement il y a de machines aujourd'hui : sauf si le créateur nous fait part des machines qu'il a soigneusement utilisé : "j'ai utilisé truc pour ce son. j'ai utilisé machin pour le diing derrière etc etc..." On connaît bien !
Bref : aujourd'hui tout est très bon : analogique/Numérique. On a peut-être même de trop : exemple avec le JP-80. (Si certains s'en débarrassent si vite (sans parler de besoin d'argent) c'est qu'ils l'on mal compris et très mal utilisé. Tant mieux quelque part. Moi je le trouve fantastique ce synthé. C'est gigantesque les possibilités. Infini...
C'est pour celà, que pour moi, si un retour à l'analogique se confirme, alors c'est purement marketing et du buisness. Je ne vois plus l'intérêt de comparer en 2015 Numérique et analogique.. Sauf si on améliore l'Analogique que l'on connaît... OUaaaa... les cerveaux vont fumer !
[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 12:40:30 ]
ostrovitch
1537
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
56 Posté le 25/01/2015 à 12:46:42
Citation de steph.b.25 :
Qu'on ait de l'analo à la source ou du numérique, notre DAW est numérique.
Et en Sortie du Mix (que vous ayez une voix d'un chanteur, des synthé analo, des VST), vous obtiendrez un son numérique
Cela dit lorsqu'on écoute un album sur CD qui est numérique, si dans l'album un synthé analogique
a été utilisé, il sonne bien comme ce synthé analogique, pas comme une émulation VST de ce synthé.
En fait il faut faire la distinction entre produire un son en utilisant des méthodes numérique
et enregistrer le résultat final sur un DAW ou un CD, car l'ennemi de la production sonore avec
des méthodes numériques c'est l'aliasing. Et pour l'éliminer il faut de la puissance de calcul.
Anonyme
161
57 Posté le 25/01/2015 à 12:54:03
Citation :
Cela dit lorsqu'on écoute un album sur CD qui est numérique, si dans l'album un synthé analogique
a été utilisé, il sonne bien comme ce synthé analogique, pas comme une émulation VST de ce synthé.
Oui de par nos facultés auditives. Nous on entendra pas de différence à l'heure d'aujourd'hui<;
Non mathématiquement et physiquement. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui il n'y a plus lieu de savoir si il faut un retour à l'analo ou pas. Tout est bon : Analo/Numérique.
Et pour philosopher un peu : L'Analogique de demain sera-t-il meilleur encore que tout ce que l'on connaît ?
Laissons les VST de côté, ça va compliquer les choses. Restons en Hardware et Sorti Mix sur support numérique . Sachant que les émulation de VST (de chez Arturia) par exemple sont très fidèle tout de même. C'est un autre débat : encore une fois, on s'enfiche. La Panoplie VST de chez Arturia reste de très bonne facture. Je vois pas où est le pb.
Si Roland revient dans l'Analogique , j'espère que nos oreilles entendront des nouvelles couleurs "magiques" et "inspirantes" pour la création sonore et la composition.
Bref, il ya quelques années, Jarre a expliqué certaines choses qui me semblent censées et parfaitement fondées et justifiées dans toute cette affaire : je le rejoints à 100%.
les choses sont telles qu'elles sont. Ne chinoisons pas.
[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 13:11:59 ]
tordure
1419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 25/01/2015 à 13:10:25
[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 13:12:35 ]
Anonyme
161
59 Posté le 25/01/2015 à 13:17:51
Bien c'est passionnant.
Stop now. yes ! Comme ceci :
"L"important c'est ce que vous en faîtes de tout votre matos et qu'il vous permette des résultats du plaisir à vous et à ceux qui aiment votre musique".
y'en a pour tous les goûts et tous les genres.
C'est pour cela que, lorsque j'ai lu ce ce forum je me suis dis : mais on s'en fiche de analo, Numérique, hybrides etc...
Chacun voit son bonheur là ou il pense l'être.
Messieurs : tout est possible.
[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 13:19:41 ]
erewhon
18224
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
60 Posté le 25/01/2015 à 16:26:04
En résumé, pas de future résurrection du JP 8 et une caisse lumineuse vide qui nous a permis de nous étaler...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
- < Liste des sujets
- Charte