réactions à la news Roland confirme le Juno-X
- 1 373 réponses
- 84 participants
- 74 318 vues
- 93 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
totounet
Bin si, justement, le System-8 aurait pu s'appeler légitimement Jupiter-X (ou Juno-X mais le System-8 repose plutôt sur le Jup), avec ses 8 voix typées pur analo et son interface directe, plus les différents autres moteurs qui retracent l'histoire de l'analo Roland. Les Juno et Jupiter-X auraient gagné à être placés sur une approche plus généraliste mais l'interface/look de la couche sonore du haut a primé avec en fond un côté "j'ai le look de ce que je prétend être" marketing qui m'a personnellement braqué. Il ne s'agit pas de mauvaises machines encore une fois mais d'une approche galvaudée. Le côté "naze" pour des claviers pas si inintéressants dans l'absolu repose plutôt sur un manque de logique historique plutôt que sur l'absence d'intérêt sonore. "My name is Bond, James Bond", ça le fait quand c'est réellement James Bond qui le dit.
Ok donc le System 8 aurait du s’appeller Jupiter x, et le Jupiter X est galvaudé parce qu’il a le look mais qu’il est trop généraliste alors que le moteur Jupiter se gère mieux sur le panneau…
Et on reproche aussi donc au system 8 d’atre galavudé parce qu’il a pas assez de look Jupiter 8.
Et les boutiques qui ont le look Jupiter 8 on leur reproche d’etre des boutiques…
En verité quoi que fasse Roland il y aura toujours un truc qui va pas sur AF .
Moog.Fighter

Rappel pour ceux pour qui le look à au moins autant d'importance que le son 😏
Analo-Geek !
silvertouch06
Tiens, il y a un truc qui m'a surpris, Roland a sorti le JX8p sur le Zen Core et pas en ACB, et pour le JX3p c'est l'inverse.
Le system 8 est vraiment intéressant, d'ailleurs il n'est plus au catalogue de Thotho. Il reste aux alentours des 1450 euros en terme de prix; il y a pas mal de moteurs ACB dispo dont les JUNO106/60, JX8p, JP8, JX3p, SH101 et JP4 et quelques autres.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
Analog_Keys
BBmiX
Suite à vos échanges ( chauds des fois ) sur les techno ABC vs Zen Core, j'ai voulu en avoir le cœur net et j'ai été voir le test du System 8, et surtout les exemples audio,
hé bien ... bof bof l'ABC, à part quelques moteurs, les derniers en bas. Presque à en préférer les sons de SH-4d ...
Sans en demander le grain analo des anciens pour le S8, il me manque vraiment quelque chose et, est plus brillant, cristallin... ce qui surprend du coté de Roland ...
(-; Be Funky ;-)
Coyote14
silvertouch06
Le system 8 n'étant plus au catalogue de Thomann, celui-ci propose les fantom 0, jupiter X/Xm. Le system 8 se trouve encore chez d'autres marchands.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
BBmiX
d'ou le fait que je ne l'ai pas retenu dans mes choix, pour LES sons Roland que je veut acquérir...
(-; Be Funky ;-)
totounet
Mais il n'est pas dit que Roland ne revienne pas avec un super Systèm 8 plus évolué et donc plus exclusif sur les parties analos sans les plus des JunoX/JupiterX.
Enfin je sais pas...(Odon reviens
[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 12:02:11 ]
BBmiX
Même si pour ma part le Zen Core me suffit .
(-; Be Funky ;-)
silvertouch06
Dans le Zen Core tu as aussi de la modélisation, par exemple pour les filtres: un seul modèle Roland (celui du JP8), un modele du filtre issu du PROPHET et un modele issu du MOOG (filtre ladder) ont été modélisés. Pour les oscillateurs, c'est moins clair comment ceux ci ont été modélisés. L'architecture, c'est à dire l'organisation des oscillateurs est dérivée des derniers XV, elle même dérivée du D50, à savoir des structures contenant 2 oscillateurs (VA ou PCM) avec différentes interactions (cross mod, ring mod). Donc, il y a énormément de paramètes pour le Zen Core et beaucoup de possibilités de façonnage, sans compter qu'il y a en plus des formes d'ondes PCM que n'a pas l'ACB.
[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 12:35:40 ]
paladin6169
Rappel pour ceux pour qui le look à au moins autant d'importance que le son 😏
C'est surtout super pratique pour ne pas à avoir à chercher les fonctions qui ne sont pas attribuées pareilles sur chaque boutons ou tirettes suivant les moteurs utilisés.
Si j'en trouve à pas cher je prends , pareil si vous savez où je peux en avoir.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 12:35:08 ]
silvertouch06
[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 12:34:55 ]
paladin6169
silvertouch06
[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 12:44:01 ]
paladin6169
titipol
silvertouch06
*Seed*
Sysex and sun
silvertouch06
Un nouveau clavier avec le Jupiter 4, le Jx3p, le Juno 60, le SH 4D ( la partie Drums ) au format Xm serait TOP !
OK je
D'accord avec toi Titipol, si c'est en ACB et avec les modèles antérieurs du system 8 compatibles cela me va aussi, et dans le format Jupiter Xm, ce serait pas mal aussi. Un system 16 au moins bi timbral, et une version module system 16m.
[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 13:34:05 ]
paladin6169
SH 2 , System 100 , Promars, SH 101 , Juno 60 et Jupiter 4.
Pas mal quand même.
Il y a moyen de faire de belles combinaisons en utilisants 2 moteurs en même temps.
[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 13:35:51 ]
silvertouch06
Il y a moyen de faire de belles combinaisons en utilisants 2 moteurs en même temps.
C'est clair! J'espère que Roland ne va pas laisser tomber cette techno, qui est vraiment bien. Ce serait une erreur selon moi, même si j'aime bien le Zen Core.
[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 13:36:37 ]
manico97
Ce que j'ai compris de l'ACB, c'est que les oscillateurs et les filtres sont modélisés pour chacun des modèles (JP8, JUNO60, JX3P)...
Dans le Zen Core tu as aussi de la modélisation, par exemple pour les filtres: un seul modèle Roland (celui du JP8), un modele du filtre issu du PROPHET et un modele issu du MOOG (filtre ladder) ont été modélisés. Pour les oscillateurs, c'est moins clair comment ceux ci ont été modélisés. L'architecture, c'est à dire l'organisation des oscillateurs est dérivée des derniers XV, elle même dérivée du D50, à savoir des structures contenant 2 oscillateurs (VA ou PCM) avec différentes interactions (cross mod, ring mod). Donc, il y a énormément de paramètes pour le Zen Core et beaucoup de possibilités de façonnage, sans compter qu'il y a en plus des formes d'ondes PCM que n'a pas l'ACB.
Oui c’est bien ça; avec la synthèse VA du Vsynth en plus pour le Zencore.
L’offre logicielle du Roland Cloud permet de se faire une idée de ce qui est disponible, il faut passer par l’abonnement mais je sais qu’à l’usage je me retrouve à utiliser plus souvent par exemple le Jupiter 4 que le Jupiter 8, le Juno 60 que le Juno 106, le SH2 plutôt que le Promars…
Les D50 et JD800 eux c’est encore autre chose, la couleur sonore n’est plus du tout la même, et le Zencore lui est très pratique (utilisé déjà sur mon Fantom 8) et les moteurs spécifiques sont très bons.
Le System 8 et le System 1 me plaisent beaucoup aussi, je trouve qu’ils possèdent aussi leurs propre identité sonore.
Pour revenir au Juno X (avant de me faire jeter pour HS), le peu que j’ai pu en essayer m’a plus fait penser aux sonorités du moteur du Zencore que du moteur ACB, mais tout dépend de ce que l’on souhaite. Je trouve pratique ses haut-parleurs intégrés.
paladin6169
C'est une souplesse des lifetimes keys obtenu en cadeau de l'abonnement qui est hyper pratique.
[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 15:58:04 ]
Emmanuel C.
- < Liste des sujets
- Charte