Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 66 098 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
561
J'ai relu une partie du test pour savoir si la collection complète des cartes SRX est inclue dans ce Jupiter xm mais si je comprends bien il y a le moteur du xv5080 et uniquement ses pcm d'origine , pas la collection complète des SRX comme sur l'integra 7 ?

x
Hors sujet :
J'ai l'impression qu'à part l'integra 7 il n'existe plus grand chose pour avoir accès à cette fameuse collection SRX sur du hardware moderne mais l'édition sur un rack .. non merci. J'ai aussi vérifié le JDXA , même topo.
Si quelqu'un a une suggestion ... ( pas Roland Cloud ) , je suis preneur


Petit edit , j'avais pas pensé aux Fantom mais bon le prix :|

[ Dernière édition du message le 03/10/2021 à 05:08:10 ]

562
Alors en fait Roland propose en téléchargement gratuit des extensions EZX qui correspondent aux anciennes SRX, et tu peux je crois en charger 2 en plus de la banque d’origine dans les JupiterX et Xm sauf erreur de ma part.

http://axial.roland.com/category/fantom/

C’est la ou la difference est marquante avec le Fantom:
Dans le Fantom tu peux toutes les charger gratis en memoire en plus de la banque d’origine.(et pas que d’ailleurs).
Le Fantom peut donc avoir en meme temps:
-sa banque d’origine:
-toutes les SRX (qu’on appellera EZX)
-les sons supernatural acoustic du Jupiter 80ˋ
-Des samples…
Alors oui le Fantom est plus cher mais pour moi ca se justifie.:bravo:

[ Dernière édition du message le 03/10/2021 à 10:31:13 ]

563
Ce sont bien les extensions EXZ, et elles sont payantes (€19.99) pour les Jupiter-X/m, puisqu'elles s'obtiennent par le Roland Cloud et sont attachées au compte utilisateur (systeme de licence unique par couple utilisateur/machine avec DRM). Celles précedemment disponibles sur Axial ne sont pas compatibles.

https://www.roland.com/fr/search/?q=exz

Les Jupiter-X/m ne peuvent en effet n'en contenir que deux en mémoire, sachant qu'elles pèsent entre 96 et 129Mo chacune. L'éditeur logiciel les reconnaît toutes.

Les machines ZEN-Core ne sont pas un subtitut à un vrai JV/XV/Integra. C'est juste un moyen de proposer une approximation des presets de ces machines, pas très gourmands en polyphonie (notamment sur les machines d'entrée de gamme comme la MC-101), en les combinant avec ceux exploitant les capacités avancées du nouveau moteur.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

564
Ok je viens de regarder tout ça de plus près , merci pour les infos.
Je trouve que ça devient un peu compliqué chez Roland avec toutes ces abréviations et techno différentes selon les modèles , faut vraiment être sur de ce qu'on achète et de ce qu'on pourra faire avec.
Donc après vérification , oui le Jupiter Xm est bien compatible avec les Waves Expensions EZX , même 2 c'est déjà cool.
Bien évidemment les Mc 101 et 707 ne le sont pas , j'esperais que oui.. ( la MC 909 avait 1 slot SRX à l'époque ).

Par contre je comprends pas bien :

Citation de .: :
Les machines ZEN-Core ne sont pas un subtitut à un vrai JV/XV/Integra. C'est juste un moyen de proposer une approximation des presets de ces machines, pas très gourmands en polyphonie (notamment sur les machines d'entrée de gamme comme la MC-101), en les combinant avec ceux exploitant les capacités avancées du nouveau moteur.


Dans la mesure ou la techno Zen-core permet d'avoir accès au moteur de tel ou tel machine , en l'occurence ici le Jupiter Xm qui embarque le moteur du XV5080 avec ses 4 partiels , Env multisegments , filtres TVF et autres step LFO etc..., je ne comprends pas ce qui te fait dire ça , ou il y a un truc que je rate :mrg:
565
La verite, le Jupiter n'embarque pas le moteur du XV5080, c'est juste le Zencore avec les sample du XV
C'est simple on retrouve la plupart dans les MC
566
Oui mais une bonne partie du moteur Zen core peut emuler la synthese des JV, il suffit de prendre pour partial des formes d onde PCM…sauf que le zen core va plus loin.
Donc c’est mieux au final.:bravo:
567
Citation de totounet :
il suffit de prendre pour partial des formes d'onde PCM


C'est plus subtil que cela et a été déjà évoqué maintes fois.
Il suffit de faire une recherche sur "structures" - avec ou sans s - dans ce fil, par exemple.

Est-ce que c'est suffisamment approchant pour la majorité des cas ? Probablement.
Est-ce que cela se substitue totalement à l'original ? En termes de fonctionnalités, d'ergonomie, voire même commerciaux, ce n'est plus vraiment le même paradigme.

La seule machine abordable permettant d'éditer en profondeur le ZEN-Core (et donc son pseudo XV5080) sans recourir à un éditeur externe, c'est la MC-707.
Laquelle n'a - coïncidence ? - pas de gestion des banques de patches utilisateur à proprement parler, n'est pas compatible avec les EXZ ni les modèles (ABM, JD-800, ToneWheel Organ, Vocodeur, etc) et n'a pas d'implémentation SysEx.

Le but de ces limitations artificielles étant in fine d'inciter l'utilisateur ayant payé plus ou moins cher le droit d'entrée du hardware à dépenser ensuite régulièrement ses sous sur le Roland Cloud pour éditer/sauvegarder ses sons avec Zenology, ou acheter les nombreuses banques SDZ de quelques patches généreusement mises à disposition contre modique contribution.

https://www.rolandcloud.com/catalog/patches

Précisons que - à l'exception du Jupiter-X/m et de son éditeur, ou du prochain éditeur tiers pour le Fantom - il n'y a pas de possibilité facile de transfert direct des patches en MIDI entre un ordinateur et une machine ZEN-Core : il faut passer par une procédure d'import/export via clé USB.

Bienvenue en 2021. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 03/10/2021 à 17:04:01 ]

568
A mon avis leur modele economique va se casser la gueule. L'abonnement sans fin. Meme leur lifetime key sont limitante forcant une connection internet

[ Dernière édition du message le 03/10/2021 à 21:30:00 ]

569
Les derniers synthés Roland, Korg, Yamaha ne resteront pas dans les mémoires ni dans les Vintages des années 50... 2050 hein !! :mrg:
570
Il me semble que le Minilogue est un carton, tout comme le Modx. Roland heuuuu non. Je ne serais pas surpris qu'ils passent vite a autre chose apres le Jupiter X/XM.