Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 67 052 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
691
Citation de Gam :
Tu te trompe. Le Zencore est un moteur hybride, conçus pour reproduire 40 ans de synthèse Roland. Ils n'ont pas inclus du RDPiano, JD, XV et Voice Designer pour rien.

Le Jupiter n'est pas une invitation a programmer, il tient plus du rompler avec milliers de sons, et des banques de sons en vente a ne plus savoir qu'en faire.
Tout y est conçus avec les pieds, choix d'osc, jongler avec les part, manque de fonctions sur le front pannel, menu diving mal torche. La ou la MC-707 s'en sort très bien avec la même synthese.

Apres si certains aiment, on est content pour eux.


Je me trompe peut être. Perso moi je vois ce synthé avant tout comme un VA émulateurs d'anciens analos, le jd800 donnant une synthèse hybride, le voice désigner étant dans la même veine très "retour des 80's". Il reste le RD piano et le XV, loin d'être négligeables effectivement, mais que j'aurais placé en secondaire. C'est à dire que je pense qu'on achète ce synthé avant tout pour ses moteurs Jupiter, Juno...
D'ailleurs si on veut un synthé zen-core genre XV je pense qu'il faut alors s'orienter vers le dernier Fantom-0, qui permet aussi de rajouter 2 extensions de modélisations il me semble. L'écran semble pas mal pour le moteur zen-core simple, mais le Jupiter est plus adapté avec ses commandes directes pour les modélisations des analogiques.

C'est juste mon avis perso, la vision que j'ai du jupiter xm. Et c'est pour ses moteurs Jupiter, juno, Jx, Sh que je l'ai pris (même s'il y a des sons très intéressants dans le reste). Il vient en complément de mon MODX et a remplacé mon Gaia SH-01.
692
Pour moi le Jupiter-XM est avant tout un synthé VA, la partie Rompleur est accessoire, juste là pour offrir un complément sonore à éditer superficiellement (à ajuster, en fait). Mais la partie synthèse est axée avant tout sur le VA et pour cela l’interface est adaptée…
693
Le Xm a effectivement un ou deux defaut ergonomique :clin: , et oui avec l'écran de la 707 et les 4 potards il serait plus agréable je pense .
Expandeur parfait avec un Modx / Montage et pas que, une fois programmé...après c'est vrai que je " bricole " avec plus de plaisir sur l'hydrasynth et le Continuumini.
Maintenant si Roland ressort une machine sur le même format que le Xm avec les 60, Jd 800, et ...
Je prends :mrg: :bravo:

694
Citation de synthwalker :
Pour moi le Jupiter-XM est avant tout un synthé VA, la partie Rompleur est accessoire, juste là pour offrir un complément sonore à éditer superficiellement (à ajuster, en fait). Mais la partie synthèse est axée avant tout sur le VA et pour cela l’interface est adaptée…


C’est ca, on oublie de parler de ses forces pour se concentrer sur ses faiblesses…alors que sur ses forces (ce dont tu parles et la gestion de ses moteurs VA sur ses commandes) il va plutot bien en fait.
Ca n’en fait pas un synthé parfait non plus, mais il y a quelque chose d’unique dans ce qu’il represente sur le marché.

Quand a la partie zen core, en pratique avec l’editeur c’est hyper limpide pour le coup (et pas que sur le zen core d’ailleurs) et ca rattrape complètement l’ergonomie hardware et ses menus.
Mais bon comme on prefere s’attacher sans cesse aux choses negatives dans ces debats…que voulez vous…

[ Dernière édition du message le 22/08/2022 à 23:39:39 ]

695
On ne critique pas le son mais l'ergonomie

Faire un init
menu write initilialise scène et ensuite patch

Accès aux osc
passer en mode function

Exemple sur le Jupiter 8 detune osc 2 ---> menu
osc2 mode --- menu
Low freq ---> menu
Pour rappel, il faut etre en mode fonction, sectionner l'osc, faire shift + level osc (par exemple) pour accéder au un des ces paramètres "rapidement"
HPF ---> menu

Bref des comme ca il y en d'autres, pour les env, LFO.
Il faut vraiment s'armer de patience

[ Dernière édition du message le 23/08/2022 à 00:27:39 ]

696
Citation de titipol :
Le Xm a effectivement un ou deux defaut ergonomique :clin: , et oui avec l'écran de la 707 et les 4 potards il serait plus agréable je pense


Je n'ai jamais compris pourquoi ni le JunoX, JupiterX, JupiterXM n'ont pas repris l'écran de la MC707, bien plus facile à éditer quand il faut mettre les mains dans les menus que les précédentes. Manque de place peut être...

Pour en revenir au cloud, vu ce que ça donne avec Adobe Creative Cloud ou Maxon(Cinema4D), puisqu'il ne s'agit plus de faire renouveler des licences mais d'acquérir de nouveaux clients, la logique commerciale mène à l'ajout de fonctions farfelues et tape à l'œil, sans pour autant améliorer le cœur de logiciel (ergonomie, correction de bugs...). J'ai un peu peur que la logique "service" chez les constructeurs de synthés prenne le même chemin...
697
Citation de kriss_ :
Citation de titipol :
Le Xm a effectivement un ou deux defaut ergonomique :clin: , et oui avec l'écran de la 707 et les 4 potards il serait plus agréable je pense


Je n'ai jamais compris pourquoi ni le JunoX, JupiterX, JupiterXM n'ont pas repris l'écran de la MC707, bien plus facile à éditer quand il faut mettre les mains dans les menus que les précédentes. Manque de place peut être...


ca doit être du sport sur le X avec l'écran déporté sur le gauche, a la limite avec un oled pour une meilleure lisibilité, mais penses un lcd :facepalm:
698
Le choix - douteux - de l'écran graphique basse définition du JP-X/Xm et JU-X est compensé par la présence de l'éditeur, dont on ne sait pas s'il était prévu dès le départ ou s'il a été développé suite aux retours utilisateurs comme l'affirme le marketing Roland.

Quand on voit le boulot effectué pour l'UI de la MC-707, on se demande pourquoi Roland n'a pas capitalisé là-dessus, si techniquement c'était possible. Mais les MC n'ont pas d'éditeur, elles, et la 707 ne fonctionne pas sur piles/accus.

Les machines ont probablement été développées en parallèle par des équipes différentes, qui ont conçu des produits occupant plusieurs segments et gammes (AIRA vs mainstream) en exploitant strictement le même socle technique ZEN-Core.
Il existe sûrement plus de similitudes sous le capot qu'à l'extérieur.

Cela dit, n'oublions pas que les MC n'ont pas de mode Patch non plus, contrairement aux claviers et Boutiques, alors que ZEN-Core promettait l'inter-opérabilité totale des sons entre tous les modèles de la gamme. :facepalm:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 23/08/2022 à 10:11:40 ]

699
Citation de Gam :
On ne critique pas le son mais l'ergonomie

Faire un init
menu write initilialise scène et ensuite patch

Accès aux osc
passer en mode function

Exemple sur le Jupiter 8 detune osc 2 ---> menu
osc2 mode --- menu
Low freq ---> menu
Pour rappel, il faut etre en mode fonction, sectionner l'osc, faire shift + level osc (par exemple) pour accéder au un des ces paramètres "rapidement"
HPF ---> menu

Bref des comme ca il y en d'autres, pour les env, LFO.
Il faut vraiment s'armer de patience


Quand je te lis j’ai l’impression que tout les synthés initialisent un son ou une part en un clic, ce qui est totalement faux en fait.
Pour moi c’est pas un bon exemple, plein de claviers vont dans les menus write/initialise/« are you sure? …etc
(De plus c’est pas difficile de sélectionner directement un preset initialisé non plus…)

Sur les exemples des oscillateurs, on a les fonctions qui debordent par rapport a l’acces direct du panneau, c’est pas le premier synthé de l’histoire qui utilise l’acces a un menu par combinaison de touches (notamment « shift »).
Je comprend que c’est pas un minimoog, mais la maniere avec laquelle tu presentes le truc reste la meme, a savoir que tout ce qui est direct du et plus facile du panneau tu n’en parle pas, on prefere toujours chercher l’exemple qui illustre en negatif le propos.

Je me rappelle du King korg par exemple que j’aimais bien:
Un part des fonctions etait directement accessible du panneau, puis pareil fallait rentrer a l’interieur pour acceder a certaines fonctions en sous couche.
Des exemples on en a plein (d’ailleurs les expandeurs JV/XV qui se sont vendus comme des petits pains c’etait menus et clics de fonctions pour tout et nimp de bout en bout….et je parle pas des autres marques..)
Bien sur que ce Xm a des defauts, mais le premier c’est d’avoir voulu faire rentrer autant de trucs dans cette boite sur ce petit ecran.
Cela etant dit je trouve qu’on le caricature un peu a un moment sur ces defauts, en oubliant ses qualités, et le mec qui le connait pas et passe dans lesujet se dit « whaouw faut surtout pas l’acheter c’est un piege » quand il lit ca.

Mais le pire c’est que tu l’as toi meme acheté( il me semble non je sais plus?)…:bravo:
J’ai un bon pote a moi (tres bon ami) qui a le Xm depuis 2 ans, quand on en parle il me dit des fois que c’est chiant sur des tucs mais qu’ilne s’en débarrasserait pas le moins du monde parce qu’il adore le son Roland.
Perso avec mon Jupiter X, quand je le croise dans mon studio tout les matins je ne lui fait pas la gueule on est heureux tout les 2.:mrg:
De toute facon si je parlais autant en negatif tout le temps de machines que je possede comme certains, je les aurait degagé de mon studio depuis longtemps….c’est la ou j’ai du mal a cerner le rapport que d’autres peuvent avoir avec leurs machines avec lesquels ils ont pas l’air heureux.
Faut pas se faire du mal faut etre heureux avec notre passion, il y a plein de synthés tellement différents sur le marché.

Voila apres a chacun de prendre son kiff avec ses machines…..ou pas…

[ Dernière édition du message le 23/08/2022 à 09:19:25 ]

700
Par Jupiter, ça c´est bien dit.
Donc en résumé (je ne possède pas ce synthé), il a assez de potards et boutons accessibles pour être heureux et pour encore plus, faut passer par la case écran et menus.
:aime:

[ Dernière édition du message le 23/08/2022 à 11:01:41 ]