Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 67 059 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
721
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Un forum public comme AF avec une base de données produits, c'est fait pour partager des astuces, des informations, des opinions, et éventuellement débattre.
Pas s'envoyer des bisous et des good vibes à longueur de post.

Si on ne devait discuter que des trains qui arrivent à l'heure (ou des synthés qui font pouêt quand on tourne le potard de cut-off), il n'y aurait pas grand chose à dire. :mrg:


x
Hors sujet :
Je vais aller au fond de ma pensée:- (tout en pensant comme Coyote sur le Jupiter X ou Xm)
Ca fait 70 pages que vous vous acharnez a repeter en boucle (juste quelques uns en plus, pas tout le monde) la tannée ergonomique de ces machines dans l’histoire de la synthése.
Alors ca va on est bien loin des bisous…(en plus des qu’on vous tient un peu tete en positif vous criez au scandale…vl’a la supercherie)
Maintenant si tu considères que les forums ca sert pas a envoyer des bonnes vibes a tout les gens qui veulent qu’on les encourage parce qu’ils n’osent pas poster (de peur qu’on se jette sur eux en leur disant (en sortant sa science) qu’il faut qu’ils aillent voir ailleurs que la machine qu’ils aimaient bien a la base ….et qu’ils voient dechirée a longueur de post…) c’est ta vision.
Mais c’est pas la mienne et aussi c’est pas celle de tout ceux qui en OFF en ont plein le popotin de cette caricature de Geek elityste rabat joie qui tourne en boucle 307 fois les memes arguments…

Alors ouais, envoyer de l’amour un peu ca fait du bien…surtout quand on a comme toi ou Gam un vrai regard et une maitrise affirmée de certaines choses du sujet.
Vous allez finir a 3/4 deprimés tout seuls a force, et les positifs iront voir ailleurs….
Franchement envoyez 5000 balles et prenez un OBX…(vous avez vu le prix d’un Xm sur le maché?)

Il y a une mesure entre la critique et l’acharnement….(et la on parle meme plus de musique parce que la musique la dedans…).
La plupart de ce que vous repetez en boucle de negatif est dit dans le test, tout est assez clair la dessus…mais non ca relance et ca relance encore…
C’est la mort des forums tout ca, et la raison pour laquelle certains se barrent…et vous creuserez encore…
Voila mon point de vue, c’est franc…;ca sera peut etre modéré…mais c’est dit!

[ Dernière édition du message le 23/08/2022 à 22:44:31 ]

722
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Un forum public comme AF avec une base de données produits, c'est fait pour partager des astuces, des informations, des opinions, et éventuellement débattre.
Pas s'envoyer des bisous et des good vibes à longueur de post.

Si on ne devait discuter que des trains qui arrivent à l'heure (ou des synthés qui font pouêt quand on tourne le potard de cut-off), il n'y aurait pas grand chose à dire. :mrg:


x
Hors sujet :
Je vais aller au fond de ma pensée:- (tout en pensant comme Coyote sur le Jupiter X ou Xm)
Ca fait 70 pages que vous vous acharnez a repeter en boucle (juste quelques uns en plus, pas tout le monde) la tannée ergonomique de ces machines dans l’histoire de la synthése.
Alors ca va on est bien loin des bisous…(en plus des qu’on vous tient un peu tete en positif vous criez au scandale…vl’a la supercherie)
Maintenant si tu considères que les forums ca sert pas a envoyer des bonnes vibes a tout les gens qui veulent qu’on les encourage parce qu’ils n’osent pas poster (de peur qu’on se jette sur eux en leur disant (en sortant sa science) qu’il faut qu’ils aillent voir ailleurs que la machine qu’ils aimaient bien a la base ….et qu’ils voient dechirée a longueur de post…) c’est ta vision.
Mais c’est pas la mienne et aussi c’est pas celle de tout ceux qui en OFF en ont plein le popotin de cette caricature de Geek elityste rabat joie qui tourne en boucle 307 fois les memes arguments…

Alors ouais, envoyer de l’amour un peu ca fait du bien…surtout quand on a comme toi ou Gam un vrai regard et une maitrise affirmée de certaines choses du sujet.
Vous allez finir a 3/4 deprimés tout seuls a force, et les positifs iront voir ailleurs….
Franchement envoyez 5000 balles et prenez un OBX…(vous avez vu le prix d’un Xm sur le maché?)

Il y a une mesure entre la critique et l’acharnement….(et la on parle meme plus de musique parce que la musique la dedans…).
La plupart de ce que vous repetez en boucle de negatif est dit dans le test, tout est assez clair la dessus…mais non ca relance et ca relance encore…
C’est la mort des forums tout ca, et la raison pour laquelle certains se barrent…et vous creuserez encore…
Voila mon point de vue, c’est franc…;ca sera peut etre modéré…mais c’est dit!


J'ai toujours contre balancer sur la qualité sonore, si je me mettrais a dire ca sonne comme une bouse ce serait de tres mauvaise foie.

[ Dernière édition du message le 23/08/2022 à 22:54:33 ]

723
En tout cas, ce synthé attire la sympathie avec des sons extrêmement bien foutus et ceux qui veulent en plus se triturer le cerveau ont quelques menus à leur disposition.
J’ai un setup assez complet mais je m’intéresse aussi à ce que je n’ai pas.
Bonne musique
:aime:

[ Dernière édition du message le 23/08/2022 à 23:16:05 ]

724
Cette bécane m’intéresse pour sa panoplie de sons et le fait qu’elle soit portable. Un bon complément de sons pour mon set. Ok, on a tous bien compris qu’il fallait mettre le nez dedans pour en sortir ce qu’on veut.

Je lis vos remarques tout en zappant les critiques maintes fois répétées et les autres remarques En mode Gandhi, amour, paix bisous. Les avis des utilisateurs dont le 1 er, sont nettement plus intéressants.


[ Dernière édition du message le 24/08/2022 à 08:48:25 ]

725
Et c'est reparti pour une tartine HS sur ce qu'on doit écrire et ne pas écrire ici... :roll:

Pour revenir au sujet, les possesseur de l'extension JD-800 pour les JP-X/m seront ravis d'apprendre qu'ils peuvent convertir les banques compatibles dans tous les sens avec l'outil JD-tools. SysEx JD-800, JD-800 Cloud, JD-08, banques commerciales, etc.

https://github.com/sagamusix/JDTools/releases/tag/v0.9

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=16124816&postcount=5725

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 24/08/2022 à 08:47:49 ]

726
Lisez l’avis de Mr flanger si vous souhaitez gagner du temps.

Odon, J’en ai juste assez….je vais effacer tout ça.j’avais pas bu mon café.:clin:

[ Dernière édition du message le 24/08/2022 à 08:49:43 ]

727
Citation de Comiso :
Odontologies, J’en ai juste assez…je vais effacer tout ça.j’avais pas bu mon café..


Non, bien au contraire, n'en fais rien : je plussoie ton post, lequel n'était pas l'objet de ma remarque. :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 24/08/2022 à 08:50:06 ]

728
Je pense qu’on peut quand meme revenir sur l’éditeur qui est apparu il y a quelques mois, parce qu’a l’époque du test il n’était pas dispo.

Autant on a compris que sous un certain angle (sound design exclusivement hardware notamment pour les paramètres du Zen core) c’est laborieux parce qu’il faut jongler dans les menus, autant l’éditeur gomme absolument tout ces aspects negatifs des lors qu’on accepte de l’utiliser.

Ca change tout pour plusieurs raisons:
1-Parce que meme pour un débutant il offre sur l’écran une vision très facile de ce que représente la synthèse Zen Core (et les autres moteurs..)
Ce qui est lourd a cerner a partir du panneau du synthé, bah la pour le coup c’est super clair a l’écran.(donc c’est fini le paramètre de synthése accessible par le menu et le petit écran du synthé quand il n’est pas en façade).

2-Parce qu’il opère en temps réel par rapport aux commandes du synthé.
On touche les commandes du panneau, tout est opéré dans l’éditeur, on modifie l’éditeur et a l’inverse tout est opéré dans le synthé.
Ca donne quoi?
Et bien c’est comme si justement le petit écran qu’on critique du synthé était devenu le grand écran super clair du logiciel, et du coup ca balaie en pratique une bonne part de ce qu’on lui reproche parce qu’on utilise les commandes du synthé en temps réel et en meme temps on clic sur tout ce qui nous saoule éventuellement dans le soft.
Le meilleur des 2 mondes quoi.

Alors si ca ne va pas contrer le raisonnement du puriste qui ne veut pas utiliser d’ordi (« hors de question gnagnagna », ca permet a celui qui a un peu la frousse de ce qu’il lit ici de bien considérer que ces synthés un peu complexes sur certains trucs peuvent devenir un jeu d’enfant en le branchant a son ordi.
Je pense qu’en 2022 il y a pas mal de gens que ca ne gêne pas de brancher un synthé a son ordi pour le programmer plus facilement.

En plus pour le coup je peux témoigner en pratique parce qu’avant les vacances j’ai totalement configuré mon Jupiter X avec le logiciel.
On ne peut pas faire plus simple et plus rapide, tout le synthé devient fluide dans sa gestion.
Pour moi l’idée de le « brancher au studio pour le programmer et de le sortir en pur clavier hardware » ne me pose aucun souci, parce qu’on profite du beau synthé qu’il est et de son son débranché, et on ne se prend plus la tête avec son ergonomie a a maison.






PS:Comiso t’as raison pour l’avis dont tu parles.
Il est clair que ces claviers sont tops de toute facon comme machine a jouer tout les classiques 80 en evenementiel, avec ce grain qui est tres tendance en ce moment.

[ Dernière édition du message le 24/08/2022 à 09:46:12 ]

729
Concernant un éditeur pour un synthé en général, et le JP-Xm en particulier, si c’est pour l’utiliser de temps en temps, ça peut passer, si c’est pour l’utiliser constamment, je vois beaucoup moins l’interêt d’acheter un synthé. Pour moi c’est presqu’un aveu de faiblesse, après que plein d’utilisateurs ont dit que l’édition était une plaie sur ce synthé pour tout ce qui n’était pas VA et pour la gestion des Multi…
730
Oui mais tu es justement en dehors de cette cible, tu es plus sur la pure utilisation hardware.
Ceux qui n’ont pas de soucis avec ca ne se posent pas la question de cette maniere.
Moi entre prendre mon macbook pour jouer avec un contrôleur un jupiter 8 en soft d’Arturia, ou prendre un Jupiter X sans ordi que j’aurais geré branché a l’ordi a la maison ca ne me gene pas.
Mais la encore chacun se positionnera selon son workflow.