réactions à la news Découvrez le synthé Roland System 8
- 946 réponses
- 86 participants
- 83 329 vues
- 84 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
magnetoserge
pierresilex
Ps: pour ceux qui veulent le synthé du futur, il existe, il est sur ordi il s appel serum ou form.
Les sy'mnthé hardware c est un autre marché, ç est pour les nostalgiques, ceux qui aiment la façon de faire de la synthèse qui préexistait a l émergence de l informatique. Donc ce sera toujours une techno du passé, il faut s y faire.
Ton avis va en faire grincer ( à cause de la rouille) plus d'un !
Si on survit à cette formidable vague de nostalgie sans précédent ( à croire que les punk avaient raisons et que pour nous tous c'est :"no futur") L'évolution des synthés ira forcément vers une version hardware des monstres software toujours plus puissants, plus versatils ...
[ Dernière édition du message le 12/09/2016 à 14:18:52 ]
totounet
En attendant quand roland sort le jdxa avec 4 voie pur analo couplé a un bon VA a 64 voies ca va pas...et quand roland sort un produit pointu en modelisation donc gourmant en resources mais a polyphonie plus limitée,c'est trop limité!
Prenez un jdxa si vous voulez du moins limité apres tout
cortez77
Ceux qui râlent ne sont tout simplement pas visés par ce type de produit, on les reconnaît facilement ne serait-ce par la critique du VA, et c'est donc plus facile de les ignorer.
Ceux qui râlent, ils râlent contre ceux qui râlent contre eux, car ils ont peut être qui du JP8000, Qui du Supernova, voire meme les 2, alors le VA ils ont une petite idée de ce que c'est depuis fort longtemps
Lo-nath
roland sort un produit pointu en modelisation donc gourmant en resources mais a polyphonie plus limitée,c'est trop limité!
Oui trop limité
Blague à part , j'ai eu l'occas d'écouter les plug out du sh101 du sh2 et du Promars et il faut avouer que le son ma scotché .
totounet
Ceux qui râlent, ils râlent contre ceux qui râlent contre eux, car ils ont peut être qui du JP8000, Qui du Supernova, voire meme les 2, alors le VA ils ont une petite idée de ce que c'est depuis fort longtemps
Ouais sauf qu'il faut peut etre revenir a certaines verités,en loccurence que ces VA des années 90 sont souvent depassés par les meilleurs VA actuels sur pas mal de points.
Un jo8000 c'est sympa je dis pas mais bon,rien qu'un jdxa la encore..
Lo-nath
Le tout c'est de trouver la ou les machines qui conviennent à ton set .
[ Dernière édition du message le 12/09/2016 à 15:30:41 ]
pierresilex
Pitié pas de debat hardware/software
mais là roland avec son concept de plug out met tous le monde d'accord non ?
J'attends juste le jour où son prochain plug out ne sera pas une réédition d'un de ses vieux bousins même si ça à l'air de sonner et que je ne cracherais pas dessus, mais quelque chose de plus novateur et là ils vont commencer à sérieusement mériter leur slogan.
Gabreau
Oui tout ça c'est du pipeau marketing
C'est clair qu'ils savent bien ce que nous voulons et ce que l'on a envie d'entendre. Maintenant faut quand même pas pousser le délire et nous faire croire n'importe quoi. Pour celui qui n'a jamais eu de modèle original dans les mains c'est bingo pour Roland, pour les autres, c'est bien plus difficile à faire gober leur fameux ACB. (Enfin pour être honnête je suis partagé parce que je trouve la TR-8 et le JU-06 assez réussis, donc c'est quand même possible d’être agréablement surpris.
Ceux qui râlent ne sont tout simplement pas visés par ce type de produit, on les reconnaît facilement ne serait-ce par la critique du VA, et c'est donc plus facile de les ignorer.
Je pense que tu te trompes, la plus part des amateurs de bons synthés analos le sont aussi pour les bons numériques.
ces VA des années 90 sont souvent depassés par les meilleurs VA actuels sur pas mal de points.
Tout dépend des points...
Certains ne le comprendrons peut être pas, mais je suis autant attaché à mon System-100 qu'à mon JP-8000. Alors j'aurais aimé être plus optimiste avec ce System-8, qui est bien plus un produit marketing (dans le mauvais sens du terme) qu'un instrument qui fait rêver.
[ Dernière édition du message le 12/09/2016 à 16:12:19 ]
totounet
Dépassé en quoi les VA des années 90/2000 ? Car en disant ça tu peux aussi dire que les analos des années 70/80 sont aussi dépassé !! non
Le tout c'est de trouver la ou les machines qui conviennent à ton set .
Bah depassés en terme de modelisation par rapport aux modelisations plus abouties d'aujourd'hui (c'est une remarque generaliste elle ne vise pas les synthés des 90 dont certains sont sympas)
Disons que j'ai du mal a comprendre qu'on mystifie un va des 90 alors qu'on fait souvent bien mieux aujourd'hui voila.
Quand aux analos ils ne sont pas depassés parce qu'ils ne se modelisent pas eux mêmes,ils sont une entité unique par la nature de leurs composants.
Anonyme
C'est pas nous qui avons sorti en grande pompe "The Future. Redefined" mais Roland. Là a part une mise a niveau des années 80 et le concept intéressant des plugout (mais pas de visibilité sur le futur du format, combien de plug vont sortir ?) il manque sérieusement The Future. Comme dit plus haut un mélange des composants du Systeme et des plugout dans un même patch ça aurait eu de la gueule.
Les slogans niais à chier à l'américaine sont à ignorer. The future en conception musicale il se fait attendre, j'ai l'impression qu'on est arrivé au bout depuis longtemps vu qu'on utilise toujours avec succès l'interface des analos des années 70, tout comme on utilise encore un volant et des pédales dans une voiture. Ton concept de mélange des composants est excellent, mais là ça demanderait une interface type workstation qui dépasse complètement la classique présente, ce ne serait plus le même produit ni le même prix, donc un peu hors-cadre…
(et puis pas aftertouch, niveau expressivité ça ne vend pas du rêve quand d'un autre coté on vante les sources de modulations, au moins sur le JP8000 il y a un petit ruban pour faire ersatz de l’aftertouch).
On peut probablement brancher une pédale et la configurer…
De toute façon on commence à avoir vraiment beaucoup d'offres, et y'a moyen de trouver un bon compromis. Ce System-8 vient combler un trou ouvert par le System-1, et le tarif plus élevé d'autres synthés déjà existants, avec pour conséquence l'ajustement du nombre de fonctionnalités.
Là j'ai pas compris.
Mais avec l'expérience, dans le mix: VA == analo
Je pense que tu te trompes, la plus part des amateurs de bons synthés analos le sont aussi pour les bons numériques.
Ba, si t'aimes pas le VA, normalement t'aimes pas le numérique non?
[ Dernière édition du message le 12/09/2016 à 16:10:03 ]
Gabreau
Mais avec l'expérience, dans le mix: VA == analo
Dans certains cas oui, tout dépend du type de son et de compo, si tu as un mix éthéré, ou plein avec les compresseurs ouvert en mode bourrin... difficile de généraliser.
Coramel
Citation de Bogey :Ceux qui râlent ne sont tout simplement pas visés par ce type de produit, on les reconnaît facilement ne serait-ce par la critique du VA, et c'est donc plus facile de les ignorer.
Ceux qui râlent veulent de l'analo mais sans vouloir mettre le prix
Car autant y a quelques années les poly analo y en avait pas des masses mais maintenant y a de quoi faire !
C'est juste qu'il faut arrêter de demander des Ferrari au prix de Twingo !
Personnellement, je le redis : je suis certain que ce System 8 est un bon synthé. Et analo ou numérique, je m'en fout, à partir du moment ou la qualité est là.
Ce que je reproche, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'innovation, alors qu'on nous annonce "The Future. Redefined". J'ai l'impression que ça tourne en rond.
ça fait longtemps qu'un synthétiseur hardware numérique ne m'a pas fait rêver, et je trouve ça bien dommage. Perso, j'aimerai qu'un synthé numérique m'emmène autre part vers, de nouvelles contrées Mais c'est vraiment personnel. Si le marché réclame ce type de produit et que des musiciens y prennent du plaisir, c'est très bien.
Donc, tu as sans doute raison, Bogey Jammer, Je ne fait pas partis des clients visés par ce synthé.
Ton concept de mélange des composants est excellent, mais là ça demanderait une interface type workstation qui dépasse complètement la classique présente, ce ne serait plus le même produit ni le même prix, donc un peu hors-cadre…
L'Arturia Origin permet ce genre de chose et c'est pas une workstation.
Présentez vous sur AudioFanzine
PinkZappa
Ma chaîne Youtube : Machine à Pain
Netwave
Anonyme
L'Arturia Origin permet ce genre de chose et c'est pas une workstation.
C'est pourtant le cas. Sans parler strictement de workstation et hormis l'absence de clavier, y'a un gros écran au milieu avec pleins de menus pour configurer les patchs, des potards multifonctions dont il faut sans cesse surveiller le paramètre assigné, et tellement de fonctions logicielles qu'il manque probablement les trois quarts des potards en façade.
Le Système-8 c'est une interface classique: 1 bouton = 1 fonction
Donc si tu veux parler de fonctionnalités qui dépassent le domaine de cette interface classique, ce n'est plus le même produit.
Le problème de Roland c'est le manque d'ambition dans ses produits. Ces dernières années tous leurs nouveaux produits sont à moitié bâclés car manquent de fonctions essentielles ou évidentes, stylés de manière discutable, aux choix de prestations incohérents (ex: JD-XA) et oriente trop ses produits vers le côté jouet/naïf, alors que techniquement ils ont le savoir-faire. Le System-8 aurait dû sortir en même temps que le System-1, le reste de la série Aira n'est pas assez bien finie en prestations, et remise en question face aux équivalents boutique dont certains modules au principe de base plus qu'intéressants auraient dû être déclinés en version pro. Leurs workstations sont à la ramasse pour ce qui est du son et de l'ergonomie par rapport au prix demandés.
En fait Yamaha dans ce secteur est à peine mieux mais plus modéré, mais Korg est vraiment la boîte japonaise capable de sortir des trucs en partant de la série volca jusqu'à cette tuerie de Kronos en passant par le synthé analo refait fidèlement, le tout sans se recevoir une pluie de critiques à la moindre mention du nom de la marque dans une news.
PinkZappa
Merci Alex si tu passes dans le coin.
michnouf
.: Odon Quelconque :.
Oui tout ça c'est du pipeau marketing : Notre VA est meilleur que le VA de nos concurrents ...
Arturia a tenu exactement le même discours avec le TAE (True Analog Emulation)
Korg également avec son CMT (Component Modeling Technology) depuis la Legacy Collection de 2004.
Un exemple, la ou un Ti de chez Access à une polyphonie de 80 une multitimbralité de 16 avec sorties séparées effets pour chaque parts de ouf
80 voix sur 16 parties maximum. Qui dépendent de la complexité des patches. Donc bien moins en usage pratique. On a tous des exemples de synthés numériques annonçant ouatmille voix ou tones qui ne s'avèrent pas à la hauteur des specs théoriques pour cause d'empilements de sons, d'effets et autres ingrédients nécessaires à en mettre plein la vue du chaland.
Encore une fois, Roland annonce 8 voix point barre. Une sorte de polyphonie fixe, mais garantie. Il ne peut matériellement pas plus, ni moins. Comme un analogique (tiens, tiens).
S'ils avaient pu sortir plus de voix de l'ACB, ils l'auraient évidemment fait.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
PinkZappa
magnetoserge
Coyote14
Alors, mon avis, c'est déjà que les sons d'usine sont relativement pourris en moyenne, MAIS: quand c'est réussi, ça sonne vraiment très bien.
Mr Kay
Le problème de Roland c'est le manque d'ambition dans ses produits. Ces dernières années tous leurs nouveaux produits sont à moitié bâclés car manquent de fonctions essentielles ou évidentes, stylés de manière discutable, aux choix de prestations incohérents (ex: JD-XA) et oriente trop ses produits vers le côté jouet/naïf, alors que techniquement ils ont le savoir-faire.
Clair que les Aira ou le JD-XA font un peu Playskool comparé à un V-Synth pour rester chez Roland, mais ce dernier n'est pas très ludique à programmer, toujours le problème des synthés numériques (Prophet VS, Korg Z1, Yamaha EX-5...).
Après, clairement, le System 8 est lui pensé pour le jeu, le genre de machine susceptible de plaire à ceux plus trop chauds de continuer à utiliser sur scène des Juno ou Jupiter dont aucun exemplaire n'a moins de 30 ans...
paladin6169
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
Lo-nath
80 voix sur 16 parties maximum. Qui dépendent de la complexité des patches
Oui je sais mais assez pour au moins jouer 6/7 sons complexes différents .
Enfin bon …. je n'ai pas d'action chez Access
- < Liste des sujets
- Charte