Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Découvrez le synthé Roland System 8

• 945 réponses
  • 86 participants
  • 79 943 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Découvrez le synthé Roland System 8
Les insomniaques ont pu découvrir hier le tout dernier synthétiseur de la série Aira lors du streaming en live de Roland. Voici donc le System 8.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
On est clairement face à une nouvelle génération de générateurs sonores numériques qualitativement supérieurs, permise par l'augmentation de la puissance de calcul disponible

Et l'on arrive aujourd'hui à lisser de plus en plus la différence sonore analo/numérique, car cette puissance nouvelle n'est majoritairement exploitée que dans ce sens.
Au delà de l'exercice qui consiste à recréer ce qui a été fait il y a 35 ans, sur le mode "Yes we can", l'objectif sera peut-être de couper ce cordon et envisager d'autres types de synthèses (le parfait est ce qui n'est pas à refaire).
Il faut juste espérer que cette transition ne prendra pas à son tour quelques décennies...:zzz:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

32
Citation de Coramel :
Je n'écrivais pas "contre productif", à propos des musiciens et de la création musicale. Je faisais allusion aux synthétiseurs en eux même : utiliser la technologie numérique pour émuler La technologie analogique et arriver aux mêmes spécifications plus de 30 plus tard, pour un coût équivalant aux synthés analogiques contemporains, je ne vois pas trop ou ça conduit. C'est juste une reflexion personnelle...
Pour l'absence d'aftertouch, je trouve moi aussi que c'est vraiment un manque.

Et si, le numérique permet une très grande avancée. Avant, si on voulait des sons de Jupiter 8, de Juno 106, de JX-3P, de SH-101, etc. il fallait acheter chaque synthé. Ce dernier System-8 pourrait permettre de les avoir tous en un !

On peut rêver un jour que les constructeurs s'accordent sur des licences afin que le synthé d'une marque puisse émuler les synthés d'une autre marque. Imaginez si Roland, DSI, Moog, et les autres s'entendaient :bravo:
Voire, que le logiciel du moteur sonore soit disponible, ou hacké (après tout, n'importe quelle informatique peut être hackée), et que des petits génies s'occupent de fournir un plug de Prophet-5 ou de MiniMoog par exemple :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/09/2016 à 09:24:45 ]

33
Citation de Coramel :
Moi ce qui le fait sourire (jaune?), c'est de lire "un monstre polyphonique de 8 voix" sur un numérique en 2016 ?
Il y a 20 ans, un JP8000 à modélisation faisait déjà 8 voix. Et combien faisait un JD800 ?

Je ne doute pas de la qualité sonore de ce synthé ni de son utilisation agréable, mais de grosses boites comme Roland ne devraient elles pas chercher à creer de nouvelles choses dans la synthèse ?
Sur des synthés analogiques, je comprends cette démarche de "retour vers le futur" , mais je trouve que le numérique devrait pousser la synthèse sonore vers de nouveaux horizons. Il y a 10-15 ans, on avait les V-Synth, le Neuron, le PolyEvolver (hybride), je pense qu'il est vraiment dommage que les fabricants n'ont pas poursuivit dans cette voix.

Bon, et puis il y a cette couleur... Je ne comprends vraiment pas, et je ne suis pas le seul apparemment, cette nouvelle direction esthétique chez Roland.

Sans doute que les synthés innovants que tu cites ne se sont pas bien vendus ?
34

J'aimerais bien comprendre effectivmement comment, alors qu'un sharc revient à 50 centimes commandé en masse, on arrive encore à fourguer des synthés à modélisation à 8 voix ? ? ? ? ?

http://soundcloud.com/in-mobile

35
Et bien perso pour ce prix là je prefere soit acheter un mks80 pour l authenticité du son, soit un ordinateur avec de bons softs pour le côté pratique.
attention je ne nie pas l intérêt du numerique, mais je trouve idiot d utiliser le numérique pour essayer de sonner analogique à un tarif quasi identique à de l analo !
je persiste et signe : Roland à vraiment oublié d être innovant depuis longtemps. Il nous resservent des ersatz de produits vieux de 30 ans alors qu ils devraient continuer à chercher des voies nouvelles pour créer les synthés de demain !

Laurent

www.heymusic.fr

[ Dernière édition du message le 11/09/2016 à 10:42:14 ]

36
La segmentation du marché. 8 voies là, ça se vend, dans 2 ans 12 ou 16, certains qui auront déjà acheté le 8 voudront le 16 et hop encore 1 vente. Ca se fait très bien dans la téléphonie :) Ce qui me gène dans celui là, c'est la non visibilité sur les plugout. A part 2 dont 1 qui ne sort pas de suite, il y en aura combien dans la vie du synthé ? 3 ? 10 ?

[ Dernière édition du message le 11/09/2016 à 10:48:47 ]

37
Citation de Frajean :
Et si, le numérique permet une très grande avancée. Avant, si on voulait des sons de Jupiter 8, de Juno 106, de JX-3P, de SH-101, etc. il fallait acheter chaque synthé. Ce dernier System-8 pourrait permettre de les avoir tous en un !

Oui, mais dans ce cas, ça revient à avoir un clavier controlleur avec des plug ins. Avec, il est vrai l'avantage d'un clavier conçu spécialement pour les plug ins qu'il va controller.

Citation de SebAudio :
Sans doute que les synthés innovants que tu cites ne se sont pas bien vendus ?

Oui, sans aucun doute.
Je comprends que Roland entends faire de l'argent avec ses produits, et rentabiliser une technologie ainsi qu'un choix technologique.Mais, de mon point de vue, ça me parait n'aller nulle part.
Et on a même l'impression que chez Roland eux mêmes, ils ne savent pas très bien ou il vont, quand on voit la sortie de deux gammes très proches, Aira et Boutique.

Présentez vous sur AudioFanzine

38
Citation de cortez77 :
Ce qui me gène dans celui là, c'est la non visibilité sur les plugout. A part 2 dont 1 qui ne sort pas de suite, il y en aura combien dans la vie du synthé ? 3 ? 10 ?

Je me pose la même question. En fait on a déjà :

On devrait avoir (dispo sur le System-1) :

On pourrait s'attendre à ça dans le futur proche (vu que ça existe en boutique, donc même technologie ACB, mêmes potards) :

Ma chaîne Youtube : Machine à Pain

39
Citation de korvan :

Au delà de l'exercice qui consiste à recréer ce qui a été fait il y a 35 ans, sur le mode "Yes we can", l'objectif sera peut-être de couper ce cordon et envisager d'autres types de synthèses (le parfait est ce qui n'est pas à refaire).

Il est clair que Roland a de telles machines mythiques dans son histoire qu'il faut qu'ils gardent un "fond de catalogue" avec leurs classiques intemporels d'un côté (Jupiter, Juno, TR, TB, etc), ce qui est l'objectif de cette série Boutique, et de l'innovation de l'autre côté, pour créer peut-être de futurs classiques de dans 30 ans.
Ce qui fait peur, c'est que leur gamme "innovante" en ce moment en synthés, c'est le JD-XA...
40
Salut,
Ils se déchaient tous
Yamaha avec le MONTAGE
Korg avec le MINILOGUE
Roland avec le SYSTEM-8
Behringer avec le DEEP MIND
DSI avec l'OB6
même MOOG n'est pas à la traine Mother 32 et MiniMoog D

On attend Clavia, Waldorf, Elektron, et surtout Access qui s’endort sur ses lauriers depuis la sortie de la gamme TI il y a déjà plusieurs années:8O::8O:

MaxIDInguE