réactions à la news Découvrez le synthé Roland System 8
- 945 réponses
- 86 participants
- 79 005 vues
- 86 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/09/2016 à 17:14:46Découvrez le synthé Roland System 8
Les insomniaques ont pu découvrir hier le tout dernier synthétiseur de la série Aira lors du streaming en live de Roland. Voici donc le System 8.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
emartin
466
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 10/09/2016 à 19:08:59
Encore un 4 octaves!!! et pas d'aftertouch, sans intérêt.
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 10/09/2016 à 19:13:32
bifop
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 10/09/2016 à 19:14:31
Merci Otto Von Zine.
Là,il est vraiment intéressant pour le coup.
Là,il est vraiment intéressant pour le coup.
[ Dernière édition du message le 10/09/2016 à 19:15:16 ]
.: Odon Quelconque :.
11079
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 10/09/2016 à 19:22:33
Citation de emartin :
Il n'y a plus qu'à attendre un System-8m, mais ça va être chaud de faire rentrer toute l'interface utilisateur sans sacrifier des choses.
La démo sweetwater est à nouveau visualisable :
Celle-ci est un peu plus pauvre :
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 10/09/2016 à 19:24:55 ]
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 10/09/2016 à 19:28:01
Citation :
oui ! t'inquiète ! ils ont bien compris qu'il y avait certains musiciens aveuglé par ce terme au point de mettre n'importe quel prix pour n'importe quoi !15 ans plus tard Roland ré invente le Virus. En moins puissant.
Ils ont toujours pas compris l'intérêt de l analogique ???
De nos jour l'analogique n'est pas une garanti de meilleur qualité sonore et encore moins ( voir au contraire ) de profondeur et encore moins d'avant-gardisme dans la syntèse sonore !
Pierresilex
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 10/09/2016 à 19:29:08
Citation de emartin :
Idem, j'avais loupé l'info.
Absence d'AT et 4 octaves sont ses plus gros défauts.
Coramel
6504
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 10/09/2016 à 19:51:06
Moi ce qui le fait sourire (jaune?), c'est de lire "un monstre polyphonique de 8 voix" sur un numérique en 2016 ?
Il y a 20 ans, un JP8000 à modélisation faisait déjà 8 voix. Et combien faisait un JD800 ?
Je ne doute pas de la qualité sonore de ce synthé ni de son utilisation agréable, mais de grosses boites comme Roland ne devraient elles pas chercher à creer de nouvelles choses dans la synthèse ?
Sur des synthés analogiques, je comprends cette démarche de "retour vers le futur" , mais je trouve que le numérique devrait pousser la synthèse sonore vers de nouveaux horizons. Il y a 10-15 ans, on avait les V-Synth, le Neuron, le PolyEvolver (hybride), je pense qu'il est vraiment dommage que les fabricants n'ont pas poursuivit dans cette voix.
Bon, et puis il y a cette couleur... Je ne comprends vraiment pas, et je ne suis pas le seul apparemment, cette nouvelle direction esthétique chez Roland.
Il y a 20 ans, un JP8000 à modélisation faisait déjà 8 voix. Et combien faisait un JD800 ?
Je ne doute pas de la qualité sonore de ce synthé ni de son utilisation agréable, mais de grosses boites comme Roland ne devraient elles pas chercher à creer de nouvelles choses dans la synthèse ?
Sur des synthés analogiques, je comprends cette démarche de "retour vers le futur" , mais je trouve que le numérique devrait pousser la synthèse sonore vers de nouveaux horizons. Il y a 10-15 ans, on avait les V-Synth, le Neuron, le PolyEvolver (hybride), je pense qu'il est vraiment dommage que les fabricants n'ont pas poursuivit dans cette voix.
Bon, et puis il y a cette couleur... Je ne comprends vraiment pas, et je ne suis pas le seul apparemment, cette nouvelle direction esthétique chez Roland.
Fmarine
4462
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 10/09/2016 à 20:23:54
.: Odon Quelconque :.
11079
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 10/09/2016 à 20:43:26
Citation de Coramel :
Moi ce qui le fait sourire (jaune?), c'est de lire "un monstre polyphonique de 8 voix" sur un numérique en 2016 ?
8 voix à 24bit/96KHz avec 3 oscillateurs, un nombre impressionnant de modulations à tous les étages, une technologie ACB qui est probablement beaucoup beaucoup plus gourmande que de l'émulation VA sur DSP ou du S&S (Sample&Synthesis), et la capacité de faire tourner d'autres configurations de synthèse ACB - en parallèle ? - via les plug-out.
Rappelons que le System-1 utilise 2 processeurs ESC2 pour parvenir à faire tourner une synthèse ACB monophonique et des effets... Idem pour la TR-8 pour 13 sons de percussions et des effets.
Et que les Boutique sortent péniblement 4 voix ACB à 44.1KHz d'un unique ESC2.
La comparaison ne tiendrait que si on avait une idée de la puissance de calcul actuelle rapportée à celle des ancêtres, mais à mon avis la machine doit embarquer au moins 4 processeurs ESC2 qui doivent être d'une puissance de plusieurs magnitudes supérieure à ce qui existait dans des synthés grand public il y a seulement 15 ou 20 ans. Le générateur Roland S&S Supernatural, héritier des JV/JD d'il y a 20 ans, sort fréquemment 128 voix même sur de l'entrée de gamme comme le JD-Xi.
On est clairement face à une nouvelle génération de générateurs sonores numériques qualitativement supérieurs, permise par l'augmentation de la puissance de calcul disponible, un peu comme les produits logiciels U-He qui parait-il peuvent facilement mettre à genou un CPU moderne.
Si Roland avait pu sortir un 16 voix pour le segment de marché et le prix visés, nul doute qu'on aurait le System-16 sous les yeux.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 10/09/2016 à 20:45:23 ]
Anonyme
755
20 Posté le 10/09/2016 à 21:48:07
Les plug-Out, ca me fait penser à Nespresso : t'achète la machine, et après les cartouches
Sauf que là, des cartouches yen a pas beaucoup à disposition !
Pas fana du design, ça fait vraiment trop déco d'enterrement ce noir
Concept intéressant, mais trop de limitations pour moi actuellement
- que 3 plug-out, alors que c'est ça la force du truc
- que 8 voies, mazette, dites moi que je réve,
- aucune forme d'onde un tant soit peu innovante alors que c'est numérique à la base
Sauf que là, des cartouches yen a pas beaucoup à disposition !
Pas fana du design, ça fait vraiment trop déco d'enterrement ce noir
Concept intéressant, mais trop de limitations pour moi actuellement
- que 3 plug-out, alors que c'est ça la force du truc
- que 8 voies, mazette, dites moi que je réve,
- aucune forme d'onde un tant soit peu innovante alors que c'est numérique à la base
- < Liste des sujets
- Charte