réactions à la news Découvrez le synthé Roland System 8
- 945 réponses
- 86 participants
- 79 006 vues
- 86 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/09/2016 à 17:14:46Découvrez le synthé Roland System 8
Les insomniaques ont pu découvrir hier le tout dernier synthétiseur de la série Aira lors du streaming en live de Roland. Voici donc le System 8.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tixu Oty
627
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 10/09/2016 à 21:54:01
Seul truc impardonnable pour moi hormis le choix des couleurs, c'est l'aftertouch.. On est en 2016 bordel!
C'est un truc super expressif qui devrait être automatique sur une machine évoluée.
C'est un truc super expressif qui devrait être automatique sur une machine évoluée.
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 10/09/2016 à 21:57:59
Mouais... J'ai cru comprendre que cela allait être à 1500 balles... donc rien qui ne casse trois pattes à un canard! D'autant plus après l'annonce du Behringer...
Puis y'a pas chier, le design vert Aria chez Roland, qu'est-ce que c'est moche quand même!
Puis y'a pas chier, le design vert Aria chez Roland, qu'est-ce que c'est moche quand même!
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
magnetoserge
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
23 Posté le 10/09/2016 à 23:16:37
Ben moi je trouve que ça sonne mieux qu'un DM 12 justement et que les videos sont un peu plus consistantes que celles de berhinger, que ce soit sur ce system 8 ou sur les nouveaux boutiques y a des essais qui sont un peu plus crédibles...d'emblée le son est plus present et les démonstrateurs ( ça reste leur taf) plus techniques ( on sent qu'ils ont eu le loisir de jouer avec les synths) . on évite aussi les " waouw amazing" etc a longueur de video... Bravo rien que pour ca...
Ensuite la couleur c'est une autre histoire... Je fais abstraction...
Ensuite la couleur c'est une autre histoire... Je fais abstraction...
[ Dernière édition du message le 10/09/2016 à 23:17:45 ]
Coramel
6504
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 10/09/2016 à 23:58:32
Citation de .: :
Citation de Coramel :Moi ce qui me fait sourire (jaune?), c'est de lire "un monstre polyphonique de 8 voix" sur un numérique en 2016 ?
Il y a 20 ans, un JP8000 à modélisation faisait déjà 8 voix. Et combien faisait un JD800 ?
8 voix à 24bit/96KHz avec 3 oscillateurs, un nombre impressionnant de modulations à tous les étages, une technologie ACB qui est probablement beaucoup beaucoup plus gourmande que de l'émulation VA sur DSP ou du S&S (Sample&Synthesis), et la capacité de faire tourner d'autres configurations de synthèse ACB - en parallèle ? - via les plug-out.
Rappelons que le System-1 utilise 2 processeurs ESC2 pour parvenir à faire tourner une synthèse ACB monophonique et des effets... Idem pour la TR-8 pour 13 sons de percussions et des effets.
Et que les Boutique sortent péniblement 4 voix ACB à 44.1KHz d'un unique ESC2.
La comparaison ne tiendrait que si on avait une idée de la puissance de calcul actuelle rapportée à celle des ancêtres, mais à mon avis la machine doit embarquer au moins 4 processeurs ESC2 qui doivent être d'une puissance de plusieurs magnitudes supérieure à ce qui existait dans des synthés grand public il y a seulement 15 ou 20 ans. Le générateur Roland S&S Supernatural, héritier des JV/JD d'il y a 20 ans, sort fréquemment 128 voix même sur de l'entrée de gamme comme le JD-Xi.
On est clairement face à une nouvelle génération de générateurs sonores numériques qualitativement supérieurs, permise par l'augmentation de la puissance de calcul disponible, un peu comme les produits logiciels U-He qui parait-il peuvent facilement mettre à genou un CPU moderne.
Si Roland avait pu sortir un 16 voix pour le segment de marché et le prix visés, nul doute qu'on aurait le System-16 sous les yeux.
Tu as raison dans ton raisonnement, sauf que si le numérique c'est le progrès, on en arrive en 2016 à sortir un synthé avec une qualité sonore qui s'approche à grand pas de l'analogique (certain diront même d'aussi bonne qualité) et avec une polyphonie de 8 voix. Comme un Jupiter 8 de 1981 ! Alors, à quoi bon ? Tu vas peut être me répondre le coût. Sauf encore que le System-8 est annoncé à ~1500$. Le Prophet 08 n'est pas très loin, et je ne parle même pas du DM12 (sounds of the universe ? -inside joke- ).
Tout celà dit, il me parait très bien ce System 8 (mis à part le look encore), mais trop cher. Sortir un synthé hardware qui émule la synthèse analogique au même prix qu'un synthé analogique polyphonique (même si il n'y en a pas des tas à ce prix, je sais), encore une fois, à quoi bon ?
A vrai dire, je m'en fout que ce soit analo ou numérique, si le synthé est bon. C'est juste que le concept de ce synthé me parait étrange pour ne pas dire contre-productif.
Bon, celà dit, faut l'essayer. Peut être qu'a l'usage, toutes les questions s'effacent face au plaisir.
Krapod
15697
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 11/09/2016 à 00:18:07
Citation :
Je conçois que tu puisses trouver le concept étrange, mais contre-productif, là je ne vois pas.C'est juste que le concept de ce synthé me parait étrange pour ne pas dire contre-productif.
Hrd Chris
557
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 11/09/2016 à 00:31:37
Je trouve que c'est une bien belle machine à priori, simple intuitive qui me fait rappeler mon JP8080 que j'ai toujours. Dommage la polyphonie 8 voix et pas d'aftertouch en 2016 c'est incroyable, je possède un VIRUS TI2 qui le surpasse de loin sur bien des points malgré son âge. Le look est moins brillant que le JDXA un bon point je pense. A suivre je pense car il risque de faire un tabac comme le DP12 Behringer qui lui sera analogique !! je me demande ce que nous réservera Roland pour le 3ème plug out après le Jupiter 8 et Juno 106
korvan
3318
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 11/09/2016 à 00:48:11
Même si le Virus est évoqué à plusieurs reprises, il faut néanmoins noter l'esprit plus "analogique" du System-8 dans le nombre de mémoires fournies...
Des milliers de presets sur un Virus, ce qui lui confère quasiment un statut de numérique vulgaire pour les gueux fainéants qui n'ont pas le courage de programmer tous leurs sons alors que le nombre limité de mémoires du System-8 en fait un outil presque noble obligeant les vrais passionnés à sculpter précisément nombre de leurs propres sons afin d'optimiser leur soundset(c'est maintenant quasi acquis, tout comme en moto les freins c'est pour les lâches, en synthé les presets c'est pas pour les vrais synthésistes).
J'ai lu 64 presets (que j'imagine multiplié par le nombre de plug-out), est-ce bien ça?
Des milliers de presets sur un Virus, ce qui lui confère quasiment un statut de numérique vulgaire pour les gueux fainéants qui n'ont pas le courage de programmer tous leurs sons alors que le nombre limité de mémoires du System-8 en fait un outil presque noble obligeant les vrais passionnés à sculpter précisément nombre de leurs propres sons afin d'optimiser leur soundset(c'est maintenant quasi acquis, tout comme en moto les freins c'est pour les lâches, en synthé les presets c'est pas pour les vrais synthésistes).
J'ai lu 64 presets (que j'imagine multiplié par le nombre de plug-out), est-ce bien ça?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Hrd Chris
557
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 11/09/2016 à 01:00:27
je suis d'accord avec toi Korvan. Sur le Virus on s'y perd facilement malgré la partie soft c'esdt une usine. Pour faire de la musique on a besoin de l'essentiel. Pour les presets difficile a dire si on a 64 presets pour chaque instruments mais on peut le penser vu ce que je viens de prendre sur le site roland
User Memory
Patch: 64 (8 memories x 8 banks, per one model)
Performance: 64 (8 memories x 8 banks)
Il possède une carte SD un bon point a priori aussi pour les sauvegardes.
User Memory
Patch: 64 (8 memories x 8 banks, per one model)
Performance: 64 (8 memories x 8 banks)
Il possède une carte SD un bon point a priori aussi pour les sauvegardes.
Coramel
6504
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 11/09/2016 à 01:22:20
Je n'écrivais pas "contre productif", à propos des musiciens et de la création musicale. Je faisais allusion aux synthétiseurs en eux même : utiliser la technologie numérique pour émuler La technologie analogique et arriver aux mêmes spécifications plus de 30 plus tard, pour un coût équivalant aux synthés analogiques contemporains, je ne vois pas trop ou ça conduit. C'est juste une reflexion personnelle...
Pour l'absence d'aftertouch, je trouve moi aussi que c'est vraiment un manque.
Pour l'absence d'aftertouch, je trouve moi aussi que c'est vraiment un manque.
skarabee.nc
1093
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 11/09/2016 à 03:39:12
+1 avec Coramel.
...non, rien....
- < Liste des sujets
- Charte