Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Découvrez le synthé Roland System 8

• 945 réponses
  • 86 participants
  • 79 112 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Découvrez le synthé Roland System 8
Les insomniaques ont pu découvrir hier le tout dernier synthétiseur de la série Aira lors du streaming en live de Roland. Voici donc le System 8.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
611
Citation de Lennon :
Et si on ne prend que la partie VA du System 8, je la trouve vachement plus complète que celle des Nord Lead, pour moins cher, et avec vocoder et séquenceur en plus.

Une VA "complète" ? Désolé, ce n'est pas le mot que j'aurais utilisé pour caractériser le System 8. Une VA complète, c'est le Virus, le Blofeld, ou même le Nova. Mais le System 8, avec ses deux oscillateurs et son unique LFO... Sérieusement ?
612
Citation :
Une VA "complète" ? Désolé, ce n'est pas le mot que j'aurais utilisé pour caractériser le System 8. Une VA complète, c'est le Virus, le Blofeld, ou même le Nova. Mais le System 8, avec ses deux oscillateurs et son unique LFO... Sérieusement ?

Je viens de tester le system-8, c'est une bien belle machine que Roland nous a fait, pour rassurer tout le monde on peux atténuer les leds verte et même les éteindre pour ceux qui n'aimerais pas. l'ergonomie est bien faite, chaque paramètre apparait à l'écran très utile surtout pour le jupiter 8 qui n'a pas exactement les mêmes correspondance sérigraphié du system-8.En ce qui concerne le son du plug-out il est proche de celui du JP-08 mais avec une richesse de précision de programmation suplémentaire notamment avec les fonctions de vélocité/tone/effet etc. Mais il sonne légèremnent moins vintage à mes oreilles ? Surement effet placebo tout comme la tr-8 face à une TR-09 ?
La partie System est ici parvenu à maturité, ayant le system-1 qui est déjà très bien, je me sent dans un univers particulièrement agréable pour programmer n'importe quel son que j'aurais dans la tête, on est là dans la haut du panier des VA et je n'ai pas senti un seul instant le manque de polyphonie. Les sonorités sont très dynamiques, brillantes,modernes et les effets très utiles simple et efficace, on ne perds pas de temps on va à l'essentiel.
Le sub oscillateur apporte un + non négligable pour affiner et grossir le son.
La qualité de construction me semble bonne voir très bonne et le clavier est agréable à l'usage.
Je suis assez conquis, le rapport qualité prix me semble très bon surtout avec un Juno-106 à venir...
Bravo Roland:bravo:

Après j'ai testé enfin un OB-6.....:8O::oo::aime:

[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 17:00:24 ]

613
Citation :
Après j'ai testé enfin un OB-6.....:8O: :oo: :aime:

Et?
614
J'ai eu un coup de foudre ! Franchement, tout m'a paru clair et limpide enfin un synthé presque parfait ? La qualité de construction est superbe, j'adore son design avec ces lignes bleu (c'est subjectif mais j'adore), l'ergonomie est franchement excellente, le touché du clavier j'adore, cela sonne vintage comme jamais j'ai eu l'occasion d'essayer, la polyphonie de 6 notes est tout a fait correct pour moi compte tenu de la qualité du son qui est tout simplement hyper musicale, le filtre.... Un des plus beau qui m'est été donné d'entendre en tout cas j'adore aussi, les effets sont parfait en plus y'en a 2, j'ai eu un coup de coeur, mais le system-8 n'a pas à rougir il est tout simplement différent, ont ai vraiment gâté en ce moment avec toutes ces nouvelles machine je ne sais plus ou donner de la tête, mais si j'avais le budget je serais reparti avec l'OB-6 sans hésiter ! Il formerait un beau couple avec mon NL-4 :bravo:
J'ai vu la réédition du minimoog, mais pas essayé (je veux pas être dégouté et ne plus dormir la nuit)

[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 18:09:47 ]

615
Merci pour ton retour.
616
Citation de alex.d. :
Citation de Lennon :
Et si on ne prend que la partie VA du System 8, je la trouve vachement plus complète que celle des Nord Lead, pour moins cher, et avec vocoder et séquenceur en plus.

Je n'ai pas écrit "une VA complète" mais une "VA plus complète que celle des Nord Lead", nuance. Moins incomplète, si tu préfères ;)
Après je n'ai pas une énorme expérience au niveau des synthés, je n'ai jamais eu d'analogique par exemple. Le System 8 représente donc une grosse claque pour moi (j'ai eu le Nord Lead 2X).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 20:16:00 ]

617
Citation :
Je n'ai pas écrit "une VA complète" mais une "VA plus complète que celle des Nord Lead", nuance. Moins incomplète, si tu préfères ;)

Oui et non car il y a plein de fonction que le system-8 ne pourra reproduire du NL-4 ou de l'A1 chacun a ses avantages et inconvénients... Et puis aussi le rendu sonnore globale cela compte aussi, la "patte musical" propre à l'instrument.
618
Citation de Acher :
D'accord ... Du coup, je comprends pas le positionnement du produit. Je m'explique.

- On comprend très bien, avec le revival analo très fort, la volonté de la firme Roland de re sortir le grain mythique de leur machine analo-historique (Juno 106, Jupiter 8 ...), mais du coup, pourquoi avoir fait travailler deux équipes sur des produits différents sans mutualiser ? Le JP 08 semble sonner quasi identique à un Jupiter 8 (cf test de Synthwalker) mais que 4 voix de polyphonie, on aurait aimé avoir la garantie que le plug-out du System 8 sonne aussi bien, voir identiquement et avec 8 voix de polyphonie ...

- Sur la "partie system 8" pure. Vouloir faire un VA purement vintage me semble aujourd'hui ne pas avoir de pertinence. Quand on observe un peu l'arrivée de circuits discrets à base de CMS, en masse sur tous les analo à VCO (DSI OB6, Prophet 6, Korg Minilogue) et nul doute que ça va continuer à exploser et dans toute les gammes de produit (haut de gamme comme entrée de gamme, cf Korg Minilogue). Je ne pense pas qu'un VA puisse rivaliser avec ça. D'ou ma remarque de différentiation avec l'intégration d'éléments de synthèse qui sont l'apanage de numériques et/ou hybrides (tables d'ondes, synthèse FM, vectorielle, additive, micro échantillons du D50, etc etc ...).

C'est sur, on attend aussi des capacités de modulation importante, sans pour autant exiger une matrice monstrueuse comme c'est le cas sur du Pro 2 ou du Prophet 12.

Je veux un VA original, qui émule si nécessaire (et super bien !) le Jupiter 8, tout en ayant une synthèse modulaire avec tables d'ondes etc etc et super modulaire : je prends un Arturia Origin.

C'est pour ça le positionnement me semble bancal.

Je suis entièrement d'accord.
Alors qu'on est dans un revival analogique Roland est à côté de la plaque en nous ressortant ses vieux analos en numérique. Retour 30 ans en arrière avec une technologie soit disant nouvelle qui n'apporte quand-même pas grand chose par-rapport à ce qu'ils faisaient eux-mêmes il y a 20 ans.
Je ne comprends pas du tout cette absence d'innovation. Qu'ils nous ressortent de l'analo ou qu'ils nous pondent de nouveaux synthés numériques mais dans les deux cas pour moi rien de concluant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

619
Le problème est assez clair, pour Roland:
- soit on sort des analogiques, avec 4/6/8 voix pour rester dans des prix à peu près décents.
- soit on sort des VA avec tous les avantages d'un VA: nombre de voix (au moins 24 si tout va bien), d'effets, innovations sur certains points (tables d'ondes? samples? séquenceur évolué, motion recorder...), avec un peu de métal si le prix dépasse les 1200.

Là, patatra: un VA à 8 voix, pas bien beau, en plastoc. Et donc, sa seule chance, c'était de mettre tout le monde d'accord au niveau du son. Selon ce que j'entends et selon plusieurs amis ayant posé les mains dessus, il ne sonne pas mal, mais on peut pas dire qu'ils ont pris une grosse claque.

Donc voilà, quoi...
620
Oui, voilà.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 22:35:49 ]