Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Découvrez le synthé Roland System 8

• 945 réponses
  • 86 participants
  • 79 787 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Découvrez le synthé Roland System 8
Les insomniaques ont pu découvrir hier le tout dernier synthétiseur de la série Aira lors du streaming en live de Roland. Voici donc le System 8.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
721
Je vais vous donner mon avis personnel sur le system 8. Avis seulement provisoire car je ne possède le synthé que depuis 2 semaines et je n'ai pas encore assez de recul.
J'ai acheté ce synthé d'occasion sur AF un peu sur un coup de tête et par curiosité, pour voir s'il pouvait remplacer mon NLA1.

Design :

Je sais que c'est un sujet sensible pour beaucoup d'entre vous, pour ma part j'adore ce côté futuriste. Le gros nombre de potards, les leds qui changent de couleur sur le séquenceur etc... J'adhère totalement.

Qualité de construction, toucher du clavier :

Gros plus pour moi. Les potards sont bien ancrés, répondent bien, il ne fait pas cheap du tout. En le trifouillant, on a vraiment l'impression de manipuler un bel objet.
Le toucher est vraiment bon je trouve, bien au dessus du Nord lead A1. Et lorsqu'on utilise la vélocité, le pitch bend, pour des gros solos endiablés, le plaisir est vraiment là. C'est clairement un synthé prévu pour le live (et c'est exactement ce que je recherche). Dommage que l'aftertouch soit absent...

Ergonomie

Gros plus également, le synthé s'apprivoise en un rien de temps pour les patchs. Les potards sont placés aux bons endroits, on initialise un son avec 2 boutons, et on obtient le son que l'on souhaite en deux secondes.
Pour ce qui est de l'édition d'une performance c'est un petit peu plus long, on est obligé de passer par le menu pour sélectionner les zones que l'on souhaite assigner pour chaque partie, et quelques autres paramètres. Rien de rédhibitoire pour autant, cela reste un jeu d'enfant. Seul bémol, c'est au niveau des slots. Il faut enregistrer chaque partie dans les patchs avant d'enregistrer la performance. J'aurais préféré que tout soit indépendant, comme sur le NLA1.
Au passage, gros plus pour le portamento qui ne fonctionne pas que en mono !

Qualité sonore

Autant le dire tout de suite, ça sonne !!! Je joue dans un registres plutôt groove funk, et je dois dire que j'adore le grain. On peut faire de grosses leads bien agressives tout comme des leads plus smooth à la moog. Les basses sont excellentes je trouve, bien au dessus de mon Nord (le sub osc du system 8 est très bon).
Idem, je ne les utilises pas trop dans mon jeu, mais je trouve les pads très très bons, qu'ils soient évolutifs ou non.

Puis vient le plug du jupiter 8. Excellent aussi ! Je n'utilise pas trop les brass, mais là je dois dire que ça donne envie, et je vais peut être m'y mettre. Ca sonne terriblement vintage ! Pour les leads aussi, c'est excellent ! Et j'apprécie d'avoir accès à une onde sinusoïdale. En fait, on a vraiment l'impression d'avoir un autre instrument avec un grain différent.

Je n'ai pas encore trop exploré le juno. J'aime beaucoup le grain, mais moins les possibilités assez figées (mais bon, je ne suis pas un expert en synthèse, il y a forcément un tas de choses à faire que je ne connais pas).

Les effets

Très bons dans l'ensemble selon moi. Certaines réverbes sonnent un peu trop métalliques à mon goût, mais ça n'est pas le cas pour toutes. Les chorus sont très bons, tout comme le delay et le phaser. L'overdrive, disto, fuzz etc sont à utiliser avec parcimonie. Elles explosent très vite je trouve, mais sont plutôt bonnes si on prend le temps de triturer les potards.

Arpégiateur, sequenceur

Je ne les utilise jamais donc je ne vais pas trop en parler. Juste un petit mot sur le séquenceur, c'est le premier synthé où je le trouve très accessible (cela dit, je n'ait eu que le mopho x4 qui en proposait un, et l'édition était laborieuse). Et le fait de pouvoir l'utiliser dans une performance bitimbrale élargit vraiment les possibilités.

Vocoder

Je l'ai utilisé un peu pour l'essayer, et je dois dire que j'ai été bluffé. C'est je trouve plus audible que sur mon ancien micro korg xl+ (mais une fois encore, je suis loin de m'y connaitre dans le domaine).

Défauts que je lui trouve

On en arrive maintenant aux quelques défauts que je lui trouve :

- Un seul LFO. En soit je n'en ai pas forcément besoin de deux, mais ce qui m'embête à ce niveau c'est au niveau du vibrato que l'on active avec le joystick/pitch bend. Le vibrato est forcément assigné au LFO, donc je ne peux pas avoir un LFO à tempo réduit pour un paramètre de mon son, et activer un vibrato plus rapide lorsque je joue un solo par exemple.
-En fait mon problème aurait été réglé avec une vrai molette de modulation. Voilà je pense ce qui m'embête le plus. Bien que j'aime le fait de pouvoir régler en deux secondes la quantité de modulation du LFO pour le joystick avec les 4 potards en bas à gauche, j'aurais aimé pouvoir assigner plus de paramètres au joystick (vitesse du LFO, cuttof, quantité d'effet ou d'enveloppe). Je suis sans doute un peu trop habitué au Nord...

Bug ?

Un petit détail, je ne sais pas si ça vous le fait à vous aussi qui possédez le synthé, et je ne sais pas si cela compte être corrigé, mais lorsque je joue une lead mono sur le system 8, pendant que je joue legato, si je bouge le potard de Cuttof, ou de distorsion par exemple, le son se coupe. Cela ne se produit pas sur les plugs out du juno ou du jupiter par contre, uniquement sur le system 8.

Voilà mon petit avis sur la bête. Pour le moment, je garde le synthé, le temps de me créer mes patchs, d'essayer de l'utiliser avec mon groupe. J'ai commandé une housse (le format n'est pas très classique, il est assez gros). On verra bien, peut être que je le revendrais si j'estime que mon NLA1 correspond plus à mes demandes.
A bientôt ;)

Thomas.
722
Intéressant, ton avis. Pourquoi ne pas tout simplement poster un avis AF (en haut de la page?)
723
Merci à toi.
J'y ai pensé, je ne sais pas trop si c'est assez complet pour le faire mais après tout pourquoi pas, une fois que j'aurais étoffé un peu cet avis ;).
724
Merci Dumas95!
Ce LFO unique c'est aussi ce qui me bloque avec ce synthé.
Je suis trop habitué aux 4 LFOs des DSI (à part sur les P6 Et OB6... même punition!) et au A6 qui en propose 3...
C'est vraiment dommage
725
le DM 12 en a 2
726
2 mais avec l'enveloppe supplémentaire assignable et la matrice, ça fait des possibilités immenses :)
727
LOB6 et le P6 en ont un, mais l'oscillateur 2 a un mode "low" qui en fait un LFO. A condition de sacrifier l'oscillateur 2 (mais il y a aussi un Suboscillateur).
728
sur le S8 l'osc3/sub osc peut moduler les osc 1 et 2. Le séquenceur peut moduler jusqu'a 64 pas, jusqu'a 4 paramètres en meme temps sans avoir à rentrer de notes (comme sur un minilogue ou monologue, mais eux uniquement sur 16 pas). Il y a donc moyen de remplacer un second lfo même si j'aurais aussi aimé l'avoir direct.

Certaines variations du lfo unique sont intéressante aussi.
729
Citation de Richard :
sur le S8 l'osc3/sub osc peut moduler les osc 1 et 2. Le séquenceur peut moduler jusqu'a 64 pas, jusqu'a 4 paramètres en meme temps sans avoir à rentrer de notes (comme sur un minilogue ou monologue, mais eux uniquement sur 16 pas). Il y a donc moyen de remplacer un second lfo même si j'aurais aussi aimé l'avoir direct.

Tu veux dire que avec le séquenceur on peut par exemple uniquement modifier les paramètres sans jouer de notes et après placer notre jeu dessus ? Je n'avais jamais pensé à ça ! Ça ouvre énormément de possibilités :). Pas évident à utiliser par contre mais j'essayerai, merci :D

Ça n'est pas tant l'unique LFO qui me gène. Le NLA1 n'en a qu'un, et est moins complet que sur le system 8 (pas de fade time par exemple), c'est vraiment la modulation limitée au filtre et au pitch sur la molette qui me bloque un peu.
730
Citation de Dumas95 :
Citation de Richard :

Tu veux dire que avec le séquenceur on peut par exemple uniquement modifier les paramètres sans jouer de notes et après placer notre jeu dessus ? Je n'avais jamais pensé à ça ! Ça ouvre énormément de possibilités :). Pas évident à utiliser par contre mais j'essayerai, merci :D

Ça n'est pas tant l'unique LFO qui me gène. Le NLA1 n'en a qu'un, et est moins complet que sur le system 8 (pas de fade time par exemple), c'est vraiment la modulation limitée au filtre et au pitch sur la molette qui me bloque un peu.

oui c'est ce que je veux dire.

je suis d'accord concernant la molette, c'est bien d'avoir les 4 faders à coté mais il aurait fallu plus de choix d'attribution.

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 16:25:02 ]