Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Découvrez le synthé Roland System 8

• 945 réponses
  • 86 participants
  • 79 794 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Découvrez le synthé Roland System 8
Les insomniaques ont pu découvrir hier le tout dernier synthétiseur de la série Aira lors du streaming en live de Roland. Voici donc le System 8.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
771
Citation de daniga :
Franchement proposer en 2017 un synthé numérique avec que 8 voix de poly (4 en split) c'est du foutage de gueule !

Il y a 20 ans le Supernova et le Virus étaient construits comme des tanks (et pas en vulgaire plastique moulé à 2€), proposaient une polyphonie énorme ! (de 20 à 80 voix!!!), une puissance de synthèse hallucinante et une multitimbralité de 8/16 parties !

Qu'est ce qui c'est passé ? Les CPU/DSP actuels sont bien plus puissants qu'il y a 20 ans et ne coûtent quasiment rien !

Ça fait 20 ou 30 fois qu'il lit ce type de commentaire .essayes en un et compare avec in original.

Ensuite, tu prends un super nova que je connais bien, ou un accès et puis ensuite tu compares...

Les boutiques sont stupéfiants pour l'imitation. Après si tu récherche autre chose comme son, il y a tout ce qu'il faut en occasion pour une bouchée de pain.

Mais si tu veux une tr, une TB, un juno, les boutiques sont sérieusement à étudier polyphonie réduite comprise
772
Citation de ipm :
Citation de daniga :
Franchement proposer en 2017 un synthé numérique avec que 8 voix de poly (4 en split) c'est du foutage de gueule !

Il y a 20 ans le Supernova et le Virus étaient construits comme des tanks (et pas en vulgaire plastique moulé à 2€), proposaient une polyphonie énorme ! (de 20 à 80 voix!!!), une puissance de synthèse hallucinante et une multitimbralité de 8/16 parties !

Qu'est ce qui c'est passé ? Les CPU/DSP actuels sont bien plus puissants qu'il y a 20 ans et ne coûtent quasiment rien !

Ça fait 20 ou 30 fois qu'il lit ce type de commentaire .essayes en un et compare avec in original.

Ensuite, tu prends un super nova que je connais bien, ou un accès et puis ensuite tu compares...

Les boutiques sont stupéfiants pour l'imitation. Après si tu récherche autre chose comme son, il y a tout ce qu'il faut en occasion pour une bouchée de pain.

Mais si tu veux une tr, une TB, un juno, les boutiques sont sérieusement à étudier polyphonie réduite comprise

20 ou 30 fois le même commentaire ? C'est donc que je ne suis pas le seul a trouver cela débile :bravo:

J'ai un Virus Indigo et un Supernova rack, merci je les connais très bien et ils sonnent terrible ;) je ne dis pas que le System 8 est mauvais et je ne parle du son qu'il peut produire, il est super. Je trouve juste incompréhensible et stupide en 2017 cette limitation a 8 voix. Sur un analo je peux comprendre (quoique le DM12 et le REV2 changent la donne) mais sur un numérique ?!!?

PS ; j'ai essayé les boutiques et franchement 4 voix de poly c vraiment n'importe quoi ! Le JP-08 a des boutons trop petits et on entend cet effet escalier sur bcp trop de paramètre. Bref pas terrible

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 17:46:24 ]

773
En tout cas je t assure que je m eclate plus sur le System 8 que sur le Nord Lead 2x que j adorais.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

774
Et moi j'ai revendu mon Supernova IIR, ça a beau être une machine de compet' au niveau son j'ai rarement eu aussi froid (faudrait que j'écoute un Virus TI Polar :-D).

Bon les questions de goût ça ne se discute pas, ce sont des ressentis personnels, mais pour ce qui est de la polyphonie des System/Boutique elle est réduite à cause des ressources énormes demandées par la modélisation ACB. Bien-sûr Roland aurait pu doubler la puissance DSP mais ça aurait été plus cher et la concurrence est rude et quand tu sors un synthé tu as intérêt à bien étudier le rapport qualité/prix.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 19:25:40 ]

775
Peut-être aussi qu'ils se sont laissés de la marge pour un System-16?
Ça pourrait expliquer certaines options comme le LFO unique (à moins que ce LFO soit unique juste parce que sur les synthés émulés par les plu goûts n'en avaient qu'un seul?)?
776
Je confirme que l architecture du System 8 est identique a celle des synthés émulés. La preuve, quand on se met en mode Juno 106, l Osc 2 se désactive.
Et bien entendu, quand on se met en mode SH101, il n y a pas de mode poly.
On peut imaginer qu'on aurait pu avoir ces choix-la, mais du coup le System 8 aurait perdu sa raison d être.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 20:52:47 ]

777
Citation de daniga :
Citation de ipm :
Citation de daniga :

20 ou 30 fois le même commentaire ? C'est donc que je ne suis pas le seul a trouver cela débile :bravo:

J'ai un Virus Indigo et un Supernova rack, merci je les connais très bien et ils sonnent terrible ;) je ne dis pas que le System 8 est mauvais et je ne parle du son qu'il peut produire, il est super. Je trouve juste incompréhensible et stupide en 2017 cette limitation a 8 voix. Sur un analo je peux comprendre (quoique le DM12 et le REV2 changent la donne) mais sur un numérique ?!!?

PS ; j'ai essayé les boutiques et franchement 4 voix de poly c vraiment n'importe quoi ! Le JP-08 a des boutons trop petits et on entend cet effet escalier sur bcp trop de paramètre. Bref pas terrible

Je n'ai pas dis que tu es debile ... En même temps, on ne sait pas vraiement ce qui il y a en terme de techno derrière l'acb. Et que vu le prix des systèmes 1 et 8 ca aurait été dur de faire comprendre à ces utilisateurs que l'on peut offrir à 500 euros.
C'est probablement une étape. Mais ce que l'on reproche en polyphonie pour les numérique s'applique aussi aux nouveaux nord leads, ou neo analo.

Moi meme j'ai des a5000 akai avec 128 voix de polyphonie ou de vieux émus qui offrent la même chose. C'est rageant.

Mais, mon nord modular g2 qui était de 2007 ne fait pas bcp mieux que ces boutiques et pourtant c'était un monstre de puissance.

Si on regarde la qualité il n'y a pas photo et si je compare aussi avec ses novation Novas, supernovas et meme la série Ks, la qualité est je trouve largement au dessus . Mais bon encore une fois, ce sont des instrus pour singer les originaux. Ça ne plaira donc pas à tout le monde. Mais je les trouve extra
778
Le JD Xi a 128 voix de polyphonie; et pourtant, quand je mixe avec le System 8, le JD Xi est noyé.

779
Citation de mystyx :
Et moi j'ai revendu mon Supernova IIR, ça a beau être une machine de compet' au niveau son j'ai rarement eu aussi froid (faudrait que j'écoute un Virus TI Polar :-D).

Bon les questions de goût ça ne se discute pas, ce sont des ressentis personnels, mais pour ce qui est de la polyphonie des System/Boutique elle est réduite à cause des ressources énormes demandées par la modélisation ACB. Bien-sûr Roland aurait pu doubler la puissance DSP mais ça aurait été plus cher et la concurrence est rude et quand tu sors un synthé tu as intérêt à bien étudier le rapport qualité/prix.

Le Supernova froid ?? Je t'invite a lire et surtout à écouter mon post qui compare le "récent" Ultranova et le "vieux" Supernova...hé bien tu seras étonné :) Les machines de cette époque fin 90' début 2000' sont absolument géniales ! Et je te parle pas des VIRUS A-B ou C qui sont des monstres et qui sont bien plus fat que tout ce que j'ai entendu jusqu'a présent en numérique !

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/novation/ultranova/forums/t.634642,ultranova-vs-supernova-le-comparatif-audio.html

mon avis sur le Virus Indigo (Virus B)
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/access-music/Virus-Indigo/avis/

Une vidéo que j'ai faite avec mon Virus Indigo

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 05:05:03 ]

780

le virus indigo est vraiment sympa, mais je reste sur mon avis sur les qualités sonores des nouveaux rolands Systemes 8 et boutiques. j'ai un nord G2, et franchement, c'est pas le plus "degueu" des années 2000. et bien lorsque je mets mon G2 a coté d'un boutique... bah... je me suis pris une grosse claque, alors que j'avais eu pas mal de matos des années 90/2000 avant.

de toute facon, l'important c'est de se faire plaisir avec son matériel et ne pas regretter un synthé, car sinon, on perd du temps à toujours ré-apprendre la logique d'un synthé.

Quoi qu'il en soit, si j'avais 15/20 ans aujourd'hui et que j'avais un budget pour m'acheter des boutiques, je trouverai ca tout simplement formidable. Après pour des vrais pros, ca se discute, mais indéniablement ca sonne...

ce qui est amusant c'est que "les plus jeunes" commencent aussi a s'interresser aux machines des années 90... ca boucle sans fin cette histoire !