Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 183 301 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
471
De toute facon on a tous des benchmark perso, aussi par la maniere avec laquelle on vit plus ou moins la musique.
Pour moi c’est la scène avant tout.
C’est la seule chose que j’attend de mes claviers:
Qu’ils sonnent au mieux dans un club ou sur un festival, ou meme dans un petit bar tranquille.
Le son d’un clavier au casque par exemple m’importe peu.
J’ai toujours pensé qu’au niveau de qualité atteint aujourds’hui par les claviers, ca sonnera forcement en studio a un bon niveau.
Par contre amplifié sur une scene importante, les problématiques ( si il y en a) arrivent plus vite.
Et c’est sur ces aspects la que le Montage m'étonne.
Je n’ai pas a faire d’efforts pour qu’il garde la meme précision dans des conditions difficilles, comme s’il tirait son épingle du jeu a un point ou peu importe le contexte finalement.
Ca n’a pas toujours été aussi simple avec ses predecesseurs.
472
Citation :
Mais perso je ressenti ce que totounet décrit, et un copain qui n'est pas sur AF, ça a été aussi sa première impression avec le sien. Je pense qu'il s'agit d'un traitement sonore sur lequel on n'a pas la main, un signal de sortie légèrement processé pour que ça aille bien dans le contexte scénique, présence et clartée.

Mystère et boule de gomme...?
Yamaha à créer la sortie audio qui rend accro ! N'écoutez jamais le mOntage ou vous risquez de repartir avec sous les bras !

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 21:08:05 ]

473
Peut-être ! :mdr:

totounet> ben tu vois c'est dommage, mais je ne vais pas essayer ces deux Yam (Montage et MODX) dans différentes configurations, de la sono merdique aux moniteurs hi-end. Le commerçant ne va pas me laisser faire.

De toute façon, ça m'étonnerait fort qu'il sonne toujours si "magiquement" bien sur une sono Montarbo bien rincée. :-D Ou alors comme le rappelle Elka21, ça tiendrait du gri-gri... :bravo:

x
Hors sujet :
Après c'est bon, tu as ton ressenti, je pense que voilà assez de pages à travers lesquelles tu insistes bien sur le fait que le Montage enfonce tout le monde, que le MODX peut-être à peine moins, je crois que tout le monde a capté.
Quelque part tu me fais penser à Soft_Knee... :??:

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 21:13:51 ]

474
Alors je suis pas d’accord:
Je n’ai jamais dit que le Montage enterre tout le monde, surtout au point de dire que les autres c’est « de la m.... »
Ca fait plusieurs fois que je precise que j’adore Roland par exemple, que je trouve qu’il n’y a pas de mauvaks synthés, et que ce n’est que mon point de vue.
Je précise justement que c’est mon ressenti, que chacun va chercher le grain qu’il veut ou il veut etc etc
Ce qui n’est pas super cool c’est de me caricaturer comme ca et de me faire dire injustement ce que je n’ai pas dit.
Tu m’obliges a me justifier et c’est un poil idiot tu vois.
De plus je ne m’etait pas investi depuis longtemps comme ca sur un sujet d’une machine sur AF.
On dirait que si tu craques pour un synthé, que tu l’affirmes en mode sympa et que tu essaies de répondre en jouant le jeu (ce qui est justement le jeu des forums a la base ) et bien il y en a toujours 2/3 pour te faire passer pour un cake.

Faut savoir faire la difference entre la passion et le relou les gars.
Je ne pense pas qu’AF impose une limite a dire du bien d’une machine non?
Chez moi j’ai des nord, dez korgs et des roland qui passent d’ailleurs, et je ne fais pas de la scene seulement avec du Yamaha.
Mais a lire certaines attaques pueriles, je me dis qu’il n’y a rien a faire d’autre que retourner voir ailleurs que sur AF qui malheureusement ne permet pas a l’experience utilisateur d’etre au coeur du débat.
(Quand je rentre dans un débat comme ca, c’est parce que je possede la machine ou son grand frère)
Ce qui n’est pas le cas d ‘autres circuits ou reseaux ou on se retrouve entre passionnés expérimentés qui savent un peu qui tu es vraiment en tant que musicien (certains le savent ici aussi d’ailleurs et ca se passe tres bien) parce au’on s'encourage sur tout les plans (on va se voir jouer, on se soutient...)

C’est vraiment bizarre chez certains de penser que parce qu’on dit trop de bien d’un clavier il y a forcement un loup.
Le pire c’est que je ne dis rien de plus que ce que dit synthwalker dans ses tests (ou je plussoie a 100 pour 100 en terme de ressenti).
Quelle mouche vous a piqué?

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 21:46:57 ]

475
Citation :
Faut savoir faire la difference entre la passion et le relou les gars.


Attention, parfois (à haute dose, au fil des pages..) la passion peut vite devenir relou ! ;)

Et si si, tu dis bien que la qualité audio du Montage enterre tout le reste ! Relis-toi...

Non mais bon, ne t'énerve pas, perso ces Yamaha je m'y intéresse comme ça, parce que j'aime la FM.
Sans plus.
Pour la scène j'ai des Clavia qui font très bien le job.
x
Hors sujet :
Et ça quelque soit la sono, le local, la situation difficile, l'acoustique du lieu, 220 ou 110V, ça sonne pareil partout c'est incroyable !

C'est juste que quand un synthé me plaît, je vais pas y revenir pendant des pages et des pages pour dire que je l'aime.
Pire: je ne vais pas répéter une phrase du test de SW pendant des jours... (même si j'aime bien Eric)

Allez, sans rancune, éclate-toi bien avec tes claviers, c'est l'essentiel.

Et pour en revenir au MODX, en réécoutant la vidéo "all guitars" je trouve moi-personnellement-cest-mon-avis que ces sons de guitares ne sont pas terribles du tout.
Je dirais même que le patch qui commence vers 9'00 est carrément ridicule ! Avec un Roland SoundCanvas dans une pédale de disto on obtiendrait mieux.

Après, les égouts et les couleuvres....
476
x
Hors sujet :
Alors tout le monde peut revenir au début du sujet pour me relire, mais merci quand meme pour ta morale sur la maniere avec laquelle on doit repondre dans les sujets sur AF grand maitre push :-D, je vais essayer de tenir compte de tes propos afin de devenir un etre meilleur.
Heureusement que tu es la!:bravo:


Tu vas rrigoler je repetais hier avec mon Montage 6 sur des petites Montarbo.
Devines comment sonnait mon Yamaha?
Allez je suis sur que tu vas trouver.:aime:
Trop bien promis trop bien!

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 22:27:23 ]

477
Pour l'histoire des convertos D/A et sorties audio du Montage, je me souviens d'un son plus large et mieux défini, ainsi que d'un niveau audio plus élevé sur le Montage en écoute directe. Est-ce lié au circuit spécifique et/ou aux sorties symétriques du Montage, très vraisemblablement.
Une fois enregistré et normalisé, la différence est moindre, je suis d'accord avec cela, j'ai écouté tour à tour des démos internes identiques faites avec les deux synthés...
Après pour bien entendre des différences sur certaines machines, il faut un bon système d'écoute, avec une large bande passante, un truc qui descend bas et monte bien haut sans broncher (18 Hz - 22 kHz chez moi). Je suis en train d'en faire l'expérience avec le Prophet-X, qui sonne un peu flat sur mes 1029 de proximité, mais envoie du bois sur mes 1031 + 7060.
478
x
Hors sujet :
Roland à trouvé la parade pour contrer l'avancé des yamaha MONTAGE et MODX

Ils ont installés des convertisseurs Bontempi à partir de la technologie supernatural !
479
Citation :
Une fois enregistré et normalisé, la différence est moindre, je suis d'accord avec cela, j'ai écouté tour à tour des démos internes identiques faites avec les deux synthés..

En gros bien sonorisé un MODX fera largement l'affaire :bravo:
480
x
Hors sujet :
Après le montage&Modx un nouveau BUZZ se prépare ici https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/moog-music/moog-one-16/news/a.play,n.41989.html...