Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 265 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
861
Vu que c'est le seul type de synthé qui me manque dans mon petit setup (j'ai du VA avec un Ti2, A1R, petite groove Electribe2, analo ARP Odyssey et un peu de modulaire), je pense que ce dernier devrait apporter une palette sonore bien complémentaire aussi bien par des sons "synthétique" et surtout par des sons acoustiques plus ou moins revisités..:-D

J'hésitais avec le Korg Krome61 mais je pense que le Yamaha sûrement plus performant et plus sophistiqué avec la synthèse fm qu'il propose en plus. Je pense aussi que les effets qu'il embarque sont peut être de meilleure qualité.. :roll:
Marsupio37
862
Sinon, sérieusement hier j ai réalisé 3
Drum kit de SFX bruits et vocaux environ 200 Samples Nickel.
Mais impossible de créer une part simple avec 16 samples 8 / 8 elements
Et les 8 autres en couche / vélocité .
Il y a une manip particuliere a faire sur le Modx par rapport au MONTAGE ?
Suivi Video Moessieurs mais je pense il
Me manque une étape mais ou ?
Je n entend meme pas mes Wav's meme avec la note de base.
( samples long ambiance extérieure
Mer, Desert, Montagne, Campagne, ville, et couche vélocité orage, pluie, vent..etc etc...one shot )

Et enfin peut-on copier une motion séquence et autres element de controle d une part AW a une part FM.
Ou les effets d une part a une autre ?

Pour commencer a bidouiller.

:8O:

Merci

[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 20:33:14 ]

863
Bonsoir, le mieux pour faire des layers est de le faire sur deux Element d'une part AWM2 "normale" pas sur un drum kit si c'était le cas.
Le manuel indique qu'on peut affecter plusieurs samples à une même note et gérer les vélocités par habitude je ne procéde pas ainsi, ça permet de gérer chaque couche de vélocité via son Element avec différents réglages si nécessaire de filtre par exemple même subtils.

Les samples doivent être en 44.1 kHz 16bits, si ce n'est pas le cas c'est peut être pour cela que tu ne les entends pas.

Pour la copie d'une motion sequence :

Extrait de la page Généralité Moessieurs des Motion Sequence :

https://www.moessieurs.com/motion-sequence-base-montage.html

Citation :
Part Edit : Copy Motion Sequencer :
De la même manière que pour les Arpèges on peut copier/échanger les Motion Sequencer.

- pour une part en tant que source : sélectionnez une part de la performance, Edit >Part > Motion Seq> Lane puis faites Shift + Edit pour afficher l'écran de copie ou d'échange de Motion Sequencer.
- pour une Motion Seq Common en tant que source : Performance > Motion Control > Motion Seq> faites Shift + Edit pour afficher l'écran de copie ou d'échange de Motion Sequencer.
- pour l'Auto Knob en tant que source : Performance > Motion Control > Auto Knob > faites Shift + Edit pour afficher l'écran de copie ou d'échange de Motion Sequencer.


copy-ms-01.png

Pour la copie des effets, seul le performance Editor de John Melas le permet, on ne peut pas le faire depuis le MODX ou le Montage.

Voir page Moessieurs tour d'horizon du performance Editor, les menus :

https://www.moessieurs.com/menus.html
peformance-editor-menu-05.jpg

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 23:49:39 ]

864
Bonjour.
@ Papaphoenix
Ok, merci beaucoup, c est plus clair.
Mes samples sont bien en 44 /16 j ai
Sûrement loupé une étape puisque les Drum kit eux sonne nickel !
La plage de notes peut etre ?
Je pense que finalement je vais acheter un mini PC qui sera dédié au Modx entre Sample Robot, Connect, John melas soft et peut etre Cubase ?
Et un soft qui gere aussi le dolby DTS.X.
Dans tout cas merci .
A l informatique !!
865
Citation :
Je pense que finalement je vais acheter un mini PC qui sera dédié au Modx entre Sample Robot, Connect, John melas soft et peut etre Cubase ?


Où l'on reparle de la disparition du séquenceur du Montage/MODX par rapport au Motif/MOX... Au fait Yamaha n'a toujours pas racheté à Melas son payware pour l'offrir aux usagers comme ils auraient toutes les raisons de s'y attendre?
866
C’est vrai mais pour le prix que coute le logiciel vu les services qu’il rend ca reste encore interressant comme ca:bravo:
867
Peut-être que John Melas a préféré garder son indépendance aussi..

Petite question concernant la compatibilité avec le MOTIF XS ? seulement les voices du XS sont compatibles ? J'ai lu le paragraphe dans Messieurs mais je suis pas sûr d'avoir compris icon_facepalm.gif

Si Joël ou quelqu'un passe par là, merci d'éclairer ma lanterne :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 12:17:35 ]

868
Comment faites vous en live ou en prod si on vous demande un sons ou une modif a la dernière minute ?
Vous trinbalez un Ordi ?
L édition étant vraiment limité sur le Montage / ModX apparement.
A la Maison c est moins problèmatique
Mais dehors ?
Yamaha ne pourrait pas développé l'onglet JOB copier des éléments ce ne doit pas etre complexes a intégrer ?
C est la base non ?
La Du-coup un peu déçu par l édition .
Sur un MoDX admettons mais sur le
Montage .:8O:

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 17:17:15 ]

869
Bah les sliders et les potards d'édition directe suffisent a priori.

Citation :
L édition étant vraiment limité sur le Montage / ModX apparement.


:8O: Non, pas vraiment... C'est plutôt le contraire. Si tu parles de l'édition directe, oui, a priori c'est moins rapide sur le MODX qui a moins de boutons ou de contrôleurs, encore que ce soit programmable.

Moi je programmerais d'emblée, pour chaque partie - si ce n'est pas déjà fait sur les presets d'usine, ce qui m'étonnerais vraiment - l'enveloppe d'ampli commune ADSR des opérateurs sur les sliders (ou chacune des enveloppes d'ampli des éléments AWM2, en mettant les Element SW sur ON dans Common > Mod Control > Control Assign, c'est ce que je comprends d'après le manuel), la fréquence de coupure et la résonance du filtre sur deux potards, et deux contrôles de gain Low et High de l'EQ général de la performance sur les deux potards restants...

Je n'ai pas de MODX, mais si j'ai bien lu le test et le manuel c'est faisable, si ce n'est pas déjà fait par Yamaha.

Et encore, il existe plein d'autres possibilités, de choix...

Avec ça tu as un contrôle direct sur les caractéristiques du son qui sont le plus susceptibles d'être modifiées en live (diminuer/augmenter le temps d'attaque ou de release, filtrer plus ou moins, et mettre plus ou moins de graves ou d'aigus).

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 17:03:57 ]

870
Citation de marsupio37 :
Vu que c'est le seul type de synthé qui me manque dans mon petit setup (j'ai du VA avec un Ti2, A1R, petite groove Electribe2, analo ARP Odyssey et un peu de modulaire), je pense que ce dernier devrait apporter une palette sonore bien complémentaire aussi bien par des sons "synthétique" et surtout par des sons acoustiques plus ou moins revisités..:-D

J'hésitais avec le Korg Krome61 mais je pense que le Yamaha sûrement plus performant et plus sophistiqué avec la synthèse fm qu'il propose en plus. Je pense aussi que les effets qu'il embarque sont peut être de meilleure qualité.. :roll:


Il n'y a même pas à hésiter avec un ce vieux korg Krome de 2012, et même à 300 euros moins cher.