Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia OB-Xa V
Photos
1/25

Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V

• 418 réponses
  • 71 participants
  • 38 261 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V
test-de-l-arturia-ob-xa-v-3061.jpg
Arturia revient avec une nouvelle émulation de synthé de légende qui manquait clairement à sa V Collection. Et c’est vers Oberheim que se sont tournés les Français pour nous offrir un petit Jump dans le temps…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
171
Franchement tout ce remue menage pour refaire jump ou autres pouet pouet sur un clavier ...soyons creatifs au lieu de chercher a refaire

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 13:06:54 ]

172
Citation de lychee :
Citation de Analog_Keys :
x
Hors sujet :
Les sons créés par un échantillonnage en profondeur et notamment avec des effets essayent de capturer le son et le caractère des machines originales et la façon dont ils sonnaient « en théorie » en leur temps. Ce choix reste celui de l’éditeur et il est relativement figé et limité par le caractère  « complet » qui a été donné à tous les composants électroniques et chaînes de signaux originaux au moment de l’enregistrement du son du « matériel ».

Merci pour ces éclaircissements, je pense de toute manière opté pour de la modélisation totale de toute manière, marre de trucidé mes HDD/SSD à grand coup de gigas pour une boite à meuh.
Juste si vous connaissez d'autres packs sauce Artiria V Collection dans le domaine de la modélisation, histoire d'explorer toutes les options comme dit plus haut? D'avance merci.

AAS , des québécois ils ont des softs terribles , en plus super sympa .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

173
Citation de Malikey :
https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/medias/audio/#id:487305

Voila pour les comparaisons! C' est toujours mieux de se faire sa propre idée avec les softs dont on parle ;)

Donc en 1er c' est l' OP X pro, en deuxième l' Oberhausen, en trois l' Arturia, en dernier l' UV-Xxx

Je précise que pour l' OP X pro et l' Arturia, ce sont les presets Jump de base, j' ai rien touché

Pour l' Oberhausen, j' ai oublié la reverbe, mais ça sonne quand mème

Bon perso ma préférence va pour l' UVI, je trouve le son plus organique (forcément c' est du sample donc c' est le son authentique de la machine), mais l' OP X pro et vraiment le plus fidèle à la version originale, mème pas besoin de le faire passer dans un ampli Marshall ;)

Oui le 1 et le 4 (avec moins de reverbe) sont top!
174
Citation de totounet :
On voit bien le processus classique dans pas mal de sujets Arturia:
On part du plug en question d’arturia, puis tout les fans des plugs concurrents viennent prendre en otage le sujet pour exprimer que leur plug est bien mieux que celui concerné par le sujet.
J’ai rien contre les comparaisons mais a un moment on sent bien que les fans d’uhe, et des emulations concurrentes (moins dominantes en terme d'actualité ) utilisent le sujet Arturia pour faire un peu de « praising » de leur soft concurrent preferé.(il y a une raison aussi c’est que ce sont des softs qui ont moins de visibilité mediatique donc on profite du sujet Arturia pour les mettre en avant).

Ok les comparaisons font partie du débat mais un déferlement de promotion sur vos softs concurrents préférés devient un poil hors sujet si on en fait des pages.
Ou est la limite c’est difficile, je comprend aussi la passion de ceux qui utilisent les concurrents a Arturia et qui en profitent pour mettre en avant ceux qu’ils pensent superieurs...
Mais si c’est trop on finit selon moi par franchir le mauvais coté de la barriere.
Ca reste le sujet du test du soft Arturia, pas un sujet qui dit « quel est la meilleure emulation du marché »
C’est mon humble point de vue, pas guerrier etc etc.
Je note aussi que j’ai parlé plusieurs fois du mapping NKS, et personne ne rebondit vraiment.
Pourtant c’est vraiment une force d’ecosysteme en pratique.
Ceux qui programment beaucoup en pratique comprennent ca en 2 secondes,
Ca me surprend que peu rebondissent la dessus, a croire que peu de programmeurs en profitent .
Vous les programmes les softs concurrents que vous preferez tant a Arturia?
Parce que les nombreux camarades qui programment dans l’ecosysteme avec les affectations de potards NKS des softs Arturia sur des controleurs Native savent la tuerie que c’est , et l'interêt que ca a en pratique.
Sauf ceux qui ne le pratiquent pas:clin:.

Personnellement j'utilise toujours le mini V et prophet 5/VS d'Arturia et ce même après être passé chez Uhe (inutilisable pour moi à cause de la consommation), j'adore le Vs tout particulièrement. Mais j'utilise Opx depuis longtemps et j'ai pas eu le déclic en jouant celui d'arturia, rien qui ne justifie un achat en tout cas, et j'avais eu la même impression avec l'émulation du matrix 12 qui me faisait vachement de l'oeil à la base.
175
Citation de Chrisyma :
Franchement tout ce remue menage pour refaire jump ou autres pouet pouet sur un clavier ...soyons creatifs au lieu de chercher a refaire

J'en connais pas beaucoup des musiciens créatifs aujourd'hui… Et puis Arturia s'attendait bien à être comparé sur ce fameux preset.
Un preset qui peut mettre à mal le succès commercial du plugin. Il se peut que l'Obsession de Synapse Audio mette tout le monde d'accord bientôt surtout avec des sounds designers comme Kevin Schroeder.
176
@lolodilolo

Je ne doute pas trop du succès commercial du plugin (pour suivre la marque sur les différents réseaux => youtube / instagram / facebook, les retours sont très nombreux). Le choix marketing de sortir le plugin en avance est malin (par rapport à la concurrence).

Pour Jump, j'ai trouvé la musique de Doctor Mix sympa (c'est une pub, c'est bien précisée au départ, ça a au moins le mérite d'être clair). Par contre, l'intérêt de copier pile le son, c'est pas mon truc.

Le retour de juliointhemood est intéressant => je ne serais pas favorable à ce que l'ensemble des plugins de la collection "consomme" autant que le OB-Xa V (ça me semble rester raisonnable mais je préfère attendre de l'utiliser sur une compo pour être certain).
177
Citation de juliointhemood :
Citation de totounet :
On voit bien le processus classique dans pas mal de sujets Arturia:
On part du plug en question d’arturia, puis tout les fans des plugs concurrents viennent prendre en otage le sujet pour exprimer que leur plug est bien mieux que celui concerné par le sujet.
J’ai rien contre les comparaisons mais a un moment on sent bien que les fans d’uhe, et des emulations concurrentes (moins dominantes en terme d'actualité ) utilisent le sujet Arturia pour faire un peu de « praising » de leur soft concurrent preferé.(il y a une raison aussi c’est que ce sont des softs qui ont moins de visibilité mediatique donc on profite du sujet Arturia pour les mettre en avant).

Ok les comparaisons font partie du débat mais un déferlement de promotion sur vos softs concurrents préférés devient un poil hors sujet si on en fait des pages.
Ou est la limite c’est difficile, je comprend aussi la passion de ceux qui utilisent les concurrents a Arturia et qui en profitent pour mettre en avant ceux qu’ils pensent superieurs...
Mais si c’est trop on finit selon moi par franchir le mauvais coté de la barriere.
Ca reste le sujet du test du soft Arturia, pas un sujet qui dit « quel est la meilleure emulation du marché »
C’est mon humble point de vue, pas guerrier etc etc.
Je note aussi que j’ai parlé plusieurs fois du mapping NKS, et personne ne rebondit vraiment.
Pourtant c’est vraiment une force d’ecosysteme en pratique.
Ceux qui programment beaucoup en pratique comprennent ca en 2 secondes,
Ca me surprend que peu rebondissent la dessus, a croire que peu de programmeurs en profitent .
Vous les programmes les softs concurrents que vous preferez tant a Arturia?
Parce que les nombreux camarades qui programment dans l’ecosysteme avec les affectations de potards NKS des softs Arturia sur des controleurs Native savent la tuerie que c’est , et l'interêt que ca a en pratique.
Sauf ceux qui ne le pratiquent pas:clin:.

Personnellement j'utilise toujours le mini V et prophet 5/VS d'Arturia et ce même après être passé chez Uhe (inutilisable pour moi à cause de la consommation), j'adore le Vs tout particulièrement. Mais j'utilise Opx depuis longtemps et j'ai pas eu le déclic en jouant celui d'arturia, rien qui ne justifie un achat en tout cas, et j'avais eu la même impression avec l'émulation du matrix 12 qui me faisait vachement de l'oeil à la base.

On sait très bien qu'il y a des personnes d'Arturia qui lisent les divers forums. Alors il est normal de leur dire que la concurrence existe. Pourquoi Audiofanzine teste toutes les nouveautés d'Arturia, mais pas celles d'U-he, Synapse Audio ou autres?
Sur les sites Allemand je n'ai pas encore vu de test de ce nouveau plugin, ni dans Soundonsound ou d'autres. Il y a bien un lien spécial tissé entre Audiofanzine et Arturia.
C'est pour çà que l'on parle de la concurrence. Comme çà c'est clair.
178
Citation :

Entièrement d' accord !! C' est vraiment dommage de s' arréter à Jump et passer à coté de tout ce que peut offrir le soft/synthé en terme de création, ça c' est clair!! Mais bon.. Moi mème qui ait longtemps été agacé par cette "tradition", ce passeport quasi obligatoire de jouer Jump au synthé, je reconnais aussi que ce thème, c' est un peu l' hymne national du son Oberheim ;)
Et puis le morceau reste génial, il est agréable à jouer, l' effet "good vibes" est immédiat mème si on l' a écouté un milliard de fois et qu' y en a vraiment marre ;)

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 13:37:20 ]

179
Citation de Malikey :
Citation :

Entièrement d' accord !! C' est vraiment dommage de s' arréter à Jump et passer à coté de tout ce que peut offrir le soft/synthé en terme de création, ça c' est clair!! Mais bon.. Moi mème qui ait longtemps été agacé par cette "tradition", ce passeport quasi obligatoire de jouer Jump au synthé, je reconnais aussi que ce thème, c' est un peu l' hymne national du son Oberheim ;)
Et puis le morceau reste génial, il est agréable à jouer, l' effet "good vibes" est immédiat mème si on l' a écouté un milliard de fois et qu' y en a vraiment marre ;)

On a ce plaisir dès qu’on a un son « bright brass » sous les doigts, même avec un DX7 !
Prendre ce son comme référence pour « juger » du synthé est trop réducteur. Il faut charger la démo pour découvrir les autres sons.
180