Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V
- 418 réponses
- 71 participants
- 38 262 vues
- 76 followers
Los Teignos
9716
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/05/2020 à 17:26:25Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V
Arturia revient avec une nouvelle émulation de synthé de légende qui manquait clairement à sa V Collection. Et c’est vers Oberheim que se sont tournés les Français pour nous offrir un petit Jump dans le temps…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Ghislain2b
1888
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
181 Posté le 22/05/2020 à 16:53:18
Je ne comprends pas ce long fleuve hors sujet sur qui est la plus belle émulation ou bien qui est capable de reproduire fidèlement le son lead du titre Jump.
J'ai l'impression qu'aujourd'hui une majorité de gens ne savent plus apprécier ou exploiter ce qu'ils ont sous la main.
Franchement Arturia a développé un super synthétiseur avec un grain sonore formidable : Bravo à toute l'équipe qui a participé au développement de ce Vsti !
J'ai l'impression qu'aujourd'hui une majorité de gens ne savent plus apprécier ou exploiter ce qu'ils ont sous la main.
Franchement Arturia a développé un super synthétiseur avec un grain sonore formidable : Bravo à toute l'équipe qui a participé au développement de ce Vsti !
Analog_Keys
7013
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
182 Posté le 22/05/2020 à 17:36:41
Citation :
Moi mème qui ait longtemps été agacé par cette "tradition", ce passeport quasi obligatoire de jouer Jump au synthé, je reconnais aussi que ce thème, c' est un peu l' hymne national du son Oberheim
Et en même temps « ce son », n’importe quel polyphonique peut le faire.
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
183 Posté le 22/05/2020 à 19:58:48
Citation :
On a ce plaisir dès qu’on a un son « bright brass » sous les doigts, même avec un DX7 !
Prendre ce son comme référence pour « juger » du synthé est trop réducteur. Il faut charger la démo pour découvrir les autres sons.
Citation :
Et en même temps « ce son », n’importe quel polyphonique peut le faire.
C' est clair!! C' est un son ce qui a de plus basique ! Mais bon "le grain" rend mieux sur certaines bécanes/softs tout de mème
Moi après cet extrait je l' ai juste fait pour que certains se fassent une idée, vu que c' était aussi le sujet de cette version par rapport à la concurrence. Et Jump bah c' est pas un hasard que ce soit le premier preset qui se présente quand on charge le soft d' Arturia
Mais ouais carrément d' accord que ce dernier ne reflète clairement pas la qualité générale du soft qui comme je l' ai dit en début du fil, est vraiment excellente!!
Et en parlant de presets, en effet y' en a un paquet sur cet OB Xa V qui sont juste magnifiques, super inspirants !
L' ironie veut que Jump soit ptèt finalement le moins bon preset du soft
[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 20:06:38 ]
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
184 Posté le 22/05/2020 à 20:45:05
Citation :
On sait très bien qu'il y a des personnes d'Arturia qui lisent les divers forums. Alors il est normal de leur dire que la concurrence existe. Pourquoi Audiofanzine teste toutes les nouveautés d'Arturia, mais pas celles d'U-he, Synapse Audio ou autres?
Sur les sites Allemand je n'ai pas encore vu de test de ce nouveau plugin, ni dans Soundonsound ou d'autres. Il y a bien un lien spécial tissé entre Audiofanzine et Arturia.
C'est pour çà que l'on parle de la concurrence. Comme çà c'est clair.
Pour moi peu importe. les sites Allemands font ce qu’ils veulent.
Qu’il y ait une connexion qui fait qu’AF fasse ce test très rapidement ne me choque pas.
L’important c’est que le test ne soit pas faussé.
Si on resume le test, il n’affirme aucunement que ce plug est la meilleure emulation du marché.
De plus tout le monde peut constater les critiques dans ce sujet meme des fans de softs concurrents.
Si c’était biaisé les fans des autres ne pourraient pas dire qu’ils preferent les autres;
Pour moi le test AF est juste et sincere.
Avoir une relation avec le développeur qui amène a un test rapide ne veut pas dire qu’on est pas sincere dans le test lui meme d’ailleurs.
Perso, je trouve qu’Arturia fait du bon taf, entre le moyen et le bon, voire le tres bon....mais c’est la seule boite sur le marché qui bosse des émulations des classiques aussi nombreuses.ˋ
Les autres en font certains, mais pas toute la palette de la Vcollection avec plus de 20 synthés classiques comme Arturia.
Ca n’enleve rien a la qualité des autres bien sur, et je n’ai aucun probleme a considerer que certains d’entre vous preferent des concurrents.
Mais quand meme ca reste du taf d’emuler autant de modeles differents, et meme si certains sont meilleurs que d’autres (pour les puristes) l’ensemble de la Vcollection reste une offre unique sur le marché.
Qui fait un pack d’emulation serieuse de plus de 20 synthés classiques a ce prix?
Personne a ma connaissance.
Ce plug emulé Oberheim n’est pas parfait, mais il n’a pas la pretention d’etre le meilleur en tout.
Cependant c’est une emulation de qualité, elle va evoluer etc etc.
Il faut aussi le regarder pour ce qu’il est lui meme, moi je le joue et je le trouve très interressant, et quand je lui chope une basse typée ou une nappe dans un projet, j’en ai rien a battre de me demander si machin truc emule mieux le filtre que machin truc.
Le plus important reste la musique, et il semble bien faire le boulot.
L’offre Arturia a son prix (pas le plug tout seul..et encore il est en promo... mais la collection) reste pour moi un truc d’enfer a avoir dans son set.
On est pas obligé d’aimer, mais de la a les devaloriser systematiquement en faisant la promotion des autres , je trouve cela excessif et c’est un peu ce que j’ai voulu exprimer.
En aucun cas je ne me permettrai de ne pas respecter l’avis de quelqu’un qui accroche plus sur une modélisation concurrente.
(Notez cependant que certaines comparaisons critiques ont été faites sur des synthés differents et pas sur le meme modeles, ce qui n’a donc pas de sens.)
[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 20:50:52 ]
pyerbass
1985
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
185 Posté le 22/05/2020 à 21:37:12
surtout que, dans la mesure où je ne connais aucun morceau ou ce son exact est réutilisé, à moins d'être clavier dans un groupe de reprise de van Halen, c'est une compétence assez inutile... Et encore, si votre grateux est bon, vous pouvez utiliser un casio,les gens viendront quand même au concert
"Jump" serait donc le point Godwin de des discussions sur Les OB?
"Jump" serait donc le point Godwin de des discussions sur Les OB?
[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 21:39:40 ]
pyerbass
1985
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
186 Posté le 22/05/2020 à 21:51:14
@ toutounet Avec tout le respect général pour ce bon produit, cette super boîte et ce super forum, et la super équipe af,
On peut tout de même questionner la sincérité du test qui Neige pas grand chose de plus que de page produit, avec comme seul point négatif, quelque-chose qui équivaut à dire "dépêchez vous avant que la promo ne soit finie", et dans les point positif: on peut charger plusieurs instances et pas besoin de le faire réparer...
Surtout quand on parcourt ces pages où on peut voir que, après test, beaucoup des utilisateurs préfère le vieux opx pro,.. je ne dit pas que l'un est meilleur que l'autre, mais il y a manifestement matière à débat, et dans ce marché ou les synthé obereheim sont parmis les plus imités, on aurait aimé voir AF questionner la pertinence de ce nouveau venu face à l'offre actuelle...
On peut tout de même questionner la sincérité du test qui Neige pas grand chose de plus que de page produit, avec comme seul point négatif, quelque-chose qui équivaut à dire "dépêchez vous avant que la promo ne soit finie", et dans les point positif: on peut charger plusieurs instances et pas besoin de le faire réparer...
Surtout quand on parcourt ces pages où on peut voir que, après test, beaucoup des utilisateurs préfère le vieux opx pro,.. je ne dit pas que l'un est meilleur que l'autre, mais il y a manifestement matière à débat, et dans ce marché ou les synthé obereheim sont parmis les plus imités, on aurait aimé voir AF questionner la pertinence de ce nouveau venu face à l'offre actuelle...
bastho
1245
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
187 Posté le 22/05/2020 à 22:00:06
Quand je vois l’utilisation de Prince des OB est que l’on nous rabâche sans arrêt les oreilles avec Jump (qui à part pour les fans de l’OM est quand même un des morceaux les plus kitch qui soit)
Je ne comprend pas.
Je ne comprend pas.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
188 Posté le 22/05/2020 à 22:09:24
Citation de pyerbass :
@ toutounet Avec tout le respect général pour ce bon produit, cette super boîte et ce super forum, et la super équipe af,
Je comprend ton point de vue et le cheminement qui y mene, et le respecte.
Vraiment pas de soucis la dessus
C’est a AF de te fournir une reponse la dessus, moi je ne suis qu’un humble membre du forum et je n’ai pas de reponse a ton questionnement.
Mais je peux comprendre bien sur, sans mettre en doute ton integrité.
Pas de probleme avec ca vraiment.
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
189 Posté le 22/05/2020 à 22:22:09
Ps:
C’est pas ma came perso a la base mais quand meme ne soyez pas tropdurs avec Jump.
Ca reste quand meme un des riffs de synthés les plus celebres de l’histoire de la musique, et de fait en tant que fan de synthé ca prend sa place en terme de reference.
Il y a plein de riffs de guitare legendaires, gardons au moins ceux qui concernent notre instrument préféré.
C’est pas ma came perso a la base mais quand meme ne soyez pas tropdurs avec Jump.
Ca reste quand meme un des riffs de synthés les plus celebres de l’histoire de la musique, et de fait en tant que fan de synthé ca prend sa place en terme de reference.
Il y a plein de riffs de guitare legendaires, gardons au moins ceux qui concernent notre instrument préféré.
alex.d.
5570
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
190 Posté le 23/05/2020 à 00:16:09
Citation de lolodilolo :
Pourquoi Audiofanzine teste toutes les nouveautés d'Arturia, mais pas celles d'U-he, Synapse Audio ou autres?
Sur les sites Allemand je n'ai pas encore vu de test de ce nouveau plugin, ni dans Soundonsound ou d'autres. Il y a bien un lien spécial tissé entre Audiofanzine et Arturia.
Moi non-plus je ne comprends pas pourquoi Audiofanzine teste en priorité les softs d'Arturia, boîte française, alors que les sites allemands testent plutôt les softs U-He et Synapse Audio, deux boîtes allemandes.
- < Liste des sujets
- Charte