Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia OB-Xa V
Photos
1/25

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V

  • 418 réponses
  • 71 participants
  • 37 666 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V
test-de-l-arturia-ob-xa-v-3061.jpg
Arturia revient avec une nouvelle émulation de synthé de légende qui manquait clairement à sa V Collection. Et c’est vers Oberheim que se sont tournés les Français pour nous offrir un petit Jump dans le temps…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
81
Pas par principe pour ma part, mais on a le droit de donner un avis negatif

Je m'en fout completement des originaux.
Mais je compare le son, les sensation, preset, ergonomie etc...

Arturia je trouve leur son trop numerique et date. Meme la partie analogique de Pigment, ca ne sonne pas, aucune epaisseur. On y est pas

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 23:49:27 ]

82
Ce que je dis est global Gam, pas contre toi ou d’autres.
Mais en gros quand on voit les critiques UTube (par exemple) sur la fidelité de l’emulation de telle modelisation, il y a beaucoup de paluchage de camarades qui comparent des videos utubes avec de grosses affirmations bien sectaires et bien lourdes comme des pavés, sauf qu’un paquet n’ont jamais mis les mains sur l’original pour savoir justement ce que ca fait un original.
C’est mon cas donc c’est pour ca que je reste humble, mais que j’ecoute attentivement ceux qui savent (souvent bien plus souples dans leurs point de vue).
Je peux te dire cependans qu’ a l’usage j’ai trouvé un chouette plug avec un grain tres sympa (oui j’ai poussé meme un peu ce matin).
Ouaip il y a du grain a mes oreilles
83
C'est vrai que arturia était a la traine, mais franchement entre le buchla, le synthi et celui la ils se rattrapent bien!

Perso ma préférence est allée vers eux plutot que U-he ou native pour des questions d'ergonomie: le fait de reproduire les commandes de l'original ça m'a vraiment inspiré de retrouver le workflow de la machine, on peut suivre des tutos du hardware original, ou les patch notes d'usine du minimoog et les reproduire avec un résultat très proche.

Par contre dans le cas de diva, bien que le son était au rdv, faire un son en partant de zéro était un processus beaucoup moins inspirant pour moi, ses écrans secondaires, les LFOs pas intuitifs et les modulations plutots limitées (j'ai jamais su lier le temps d'attaque d'une enveloppe a la vélocité, petite astuce qui se fait sans probleme sur arturia".

84
gam enlevez les effets des presets et vous vairrait que c'est ça qui rend tout naze...sans deconer des basses noyeesdans la reverbe ou delay...des pad dans des rev hall sans fin des arpeges avec eco sur 2 mesures ???? qui fait ça ??? leurs emulation sons top mais le fait de noyer tout dans des effets rend leurs emulation froide .....jyste un bouton on/off et qui reste en off quand on change de preset ....
85
Au passage, l'émulation de Synapse Audio du OB-Xa a l'air d'être déjà en phase bêta, et on la voit dans une vidéo :

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 07:24:58 ]

86
Citation de Gam :
Pas par principe pour ma part, mais on a le droit de donner un avis negatif

Je m'en fout completement des originaux.
Mais je compare le son, les sensation, preset, ergonomie etc...

Arturia je trouve leur son trop numerique et date. Meme la partie analogique de Pigment, ca ne sonne pas, aucune epaisseur. On y est pas



Je partage complètement cet avis, Gam!
De même que la remarque de Totounet concernant l'intégration NKS.
Je vais être honnête, je n'ai acheté aucun soft Arturia mais il m'arrive régulièrement de passer un peu de temps sur les versions démos. Je trouve que c'est bien fichu en terme d'interface et de fonctions ajoutées mais c'est un fait très personnel, je n'accroche pas particulièrement au rendu sonore que je trouve assez terne et plat.
J'aime bien le CMI-V cependant...
Concernant L'OBXA-V, je ne tombe pas à la renverse... Je préfère le Matrix12-V. Vous me direz que ça n'a rien à voir hormis la marque... Je prend plus de plaisir à jouer les sons de l'OBXa PROIl ou même l'OB-Xd pour le moment.
Mais je vais surveiller avec grand intérêt la sortie de la version de Synapse Audio, The Legend étant un VST qui répond parfaitement à mes goûts !
87
Citation de twinton :

Mais je vais surveiller avec grand intérêt la sortie de la version de Synapse Audio, The Legend étant un VST qui répond parfaitement à mes goûts !


Oui Synapse est de mon avis personnelle l'autre grand nom avec uh-e a suivre.
The Legend et Dune remake a peine deguise de l'Acces Virus sonnent vraiment bien.

Citation de jptoo2 :
gam enlevez les effets des presets et vous vairrait que c'est ça qui rend tout naze...sans deconer des basses noyeesdans la reverbe ou delay...des pad dans des rev hall sans fin des arpeges avec eco sur 2 mesures ???? qui fait ça ??? leurs emulation sons top mais le fait de noyer tout dans des effets rend leurs emulation froide .....jyste un bouton on/off et qui reste en off quand on change de preset ....


Je teste toujours sans effet, et souvent avec un init patch, un osc, puis un 2ene

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 09:09:48 ]

88
Le truc c’est que je suis passé par des presets ou la reverb est au minimum sur ce petit dernier.
Bon les gouts et les couleurs et respectent de toute facon.
Maintenant (encore une fois) voyez la suite Arturia a son prix, ce qu’elle propose.
On va forcement preferer certains plug in a d’autres, mais dans l’ensemble c’est plutot cool.
Ce qui me surprend moi c’est que la suite Arturia est un standard du marché, qu’a chaque fois que j’en parle avec des potes personne n’en est mecontent (dans la relativité liée au fait que ca reste un plug) et pourtant des qu’il y a un sujet sur AF (un peu) il y a toujours les « ouais bof » qui envoient tout les autres plugs concurrents pour dire qu’ils teouvent que c’est mieux qu’eux, a tel point qu’on se demanderait presque si on est toujours dans le sujet du test de ce synthé ou si on est sur le sujet de ces concurrents.
Je dis ca sans mechanceté (prenez pas la mouche) mais il y a un peu de vrai quand meme hein.:bravo:
La question qui reste c’est:
Arturia a t’il bien emulé?
Ce plug est il sympa?
Franchement je pense moi que c’est du bon taf voila, et « dans le genre de » ces sons classiques OB que tout le monde adore, ce plug est honorable!
89
Idem avec totounet, c'est un peu récurrent dans les échanges d'Arturia.

Je trouve très bien de parler des concurrents (cela permet de voir d'autres approches pour les instruments). Mais l'ambiance est parfois un peu pesante dans les discussions.

Au niveau de l'OB-Xa V, le seul gros défaut que je lui trouve est qu'il a trop de boutons pour arriver à le "midifier" avec mon KeyLab 25 (je n'ai que 12 boutons de dispo dessus puisque le changement de bank ne s'applique pas sur eux contrairement au keylab Mk2 ou cela semble être le cas). Il va falloir que je ruse (deux presets du keylab pour une seule configuration MIDI probablement).
90
Citation de Pinniouf :

Je trouve très bien de parler des concurrents (cela permet de voir d'autres approches pour les instruments). Mais l'ambiance est parfois un peu pesante dans les discussions.deux presets du keylab pour une seule configuration MIDI probablement).


Tu auras toujours ca sur les gros mastodonte du soft, leur offre est tres grande et il y a de la concurrence en face.
Native Instument n'y echappe pas n'ont plus.

Donc oui desole les gars on compare.

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 10:16:34 ]