réactions au dossier Le mixage en parallèle (2nde partie)
- 164 réponses
- 34 participants
- 16 308 vues
- 52 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
patrick_g75
Hiérarchiser musique et son sur un forum qui s'appelle "Le mixage en parallèle" est stérile.
Je n'ai pas eu l'impression que Hakim voulait "hiérarchiser", c'est-à-dire placer au-dessus ou au dessous. Il ne s'agit que de savoir pourquoi on fait ce que l'on fait.
Sans doute, c'est stérile du point de vue de la mécanique (du mixage en parallèle, ou en diagonale ).
Quant à la technique proprement dite (le rapport entre le moyen et la fin, entre la façon de faire et la façon d'être)... Bon, on va pas philosopher plus avant. Ce serait, ici, effectivement déplacé, tout à fait stérile.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Peaveycroquette
Nico53
Que le premier musicien qui se moque du son qu'il produit en jouant me jette la première pierre.
miconmac
Mais je trouve que ce mec dit va bien au-delà de ce que je lis d'habitude concernant l'intérêt de repasser pas de l'analo une fois le son "in the box". Pour le coup, on ne peut vraiment pas le soupçonner de faire de la pub ( sauf pour ses plugs signature, mais ça me semble évident ) pour les fabricants de toutes ces merveilleuses machines ( pas de sarcasme, vraiment je le pense ) qui coutent un bras. C'est limite si il ne jette pas le doute sur des mecs comme Fab Dupont ( ya pas que lui, loin de là ) qui "militent" énormément sur la quasi nécessité de summer en analo.
Sinon, j'ai une question : où est-ce que je peux lire un truc instructif concernant le sweet spot des couverto A/N . Merci les copaings
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
Anonyme
Sinon, j'ai une question : où est-ce que je peux lire un truc instructif concernant le sweet spot des couverto A/N .
Dans picsou magazine.
C'est limite si il ne jette pas le doute sur des mecs comme Fab Dupont ( ya pas que lui, loin de là ) qui "militent" énormément sur la quasi nécessité de summer en analo.
Disons que quand quelqu'un explique qu'il est obligatoire de faire du summing analo, parceque le numérique c'est pas beau et bancal, d'office on peut lui accorder un joli bonnet d'âne, parceque c'est totalement faux. Idem quand la personne sort que le summing analo c'est la vie et change tout un mix : sans que ça soit une énormité technique, c'est tout de même incroyablement exagéré.
[ Dernière édition du message le 25/12/2016 à 10:41:13 ]
globutu
miconmac
mais j'insiste un peu : je trouve pas d'infos "sérieuses" concernant les perfs des convertos qui seraient optimales dans une bande passante limitée. Il me semble qu'on entend souvent parler de ça, ou que c'est au minimum souvent sous-entendu : "le compresseur, c'est pas seulement pour la perf de l'artiste, et blablabla..... mais AUSSI parce qu'on a tout intérêt à attaquer le converto avec un signal assez resserrer vers -12dB . "
D'un autre côté, je me souviens du père Massenburg qui ici nous expliquait qu'il ne fallait pas avoir peur de moduler bien en deçà de -18dBfs ( vu que -144dB sont dispos en 24bits ). Mais en même temps, il soutenait que son Lavry ( je crois ? ) était le big champion du monde de la mort qui tue....
En ce qui concerne le summing OTB, Scheps attire notre attention sur le niveau de retour du mix analo ( après summing donc) qui risque fortement de clipper. Je suis d'accord mais alors question : qu'est-ce qui empêche d'intercaler une comp analo entre le sum et le converto ?
Pas question de mettre un brickwall qui protègerait du clipping mais ça quand même ça pourrait bien aider , il me semble, ...
srak
miconmac
srak
Ca avait fait un grand debat sur AF apres une l'interview de je ne sais plus quel ingé bourrin.
- < Liste des sujets
- Charte