Commentaires sur le test : Nickel Krome !
- 321 réponses
- 60 participants
- 90 661 vues
- 50 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/10/2012 à 14:10:00Commentaires sur le test : Nickel Krome !
Un an après avoir sorti la plus puissante workstation du marché, Korg présente la série Krome, bien décidé à en faire le nouveau standard de l'entrée de gamme.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
58
161 Posté le 28/10/2012 à 18:13:09
A notre ami synthwalker je voudrais savoir si les kits de batterie du Krome sont plus performants que les boites a rythmes légendaires telles que la roland mc 808 ,les tr et les electribes notamment l'emx 1 .
Musicalement.
Musicalement.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
162 Posté le 28/10/2012 à 20:50:16
Le moteur sonore PCM à 8 couches stéréo est plus performant, les possibilités d'édition par touche aussi, les routages vers les multieffets sont beaucoup plus performantes, donc pour moi oui sans aucun doute. Sans parler du séquenceur. Ce qu'il manque ce sont des pads et des possibilités de mute par son en temps réel...
erewhon
18226
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
163 Posté le 28/10/2012 à 21:16:30
Citation :
les kits de batterie du Krome sont ils plus performants que les boites a rythmes légendaires?
Citation :
donc pour moi oui sans aucun doute.
Mais est ce aussi ludique???
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Anonyme
58
164 Posté le 28/10/2012 à 21:52:39
Merci c'est clair que si il y aurait eu des pads pour les grosses caisses charley et compagnie pour muter le son ca aurait ete le bonheur mais on a tendance a vouloir le beurre et le cul de la cremiere !
Et les moteurs MMT compares a notre elite ca donne quoi ?
Et les moteurs MMT compares a notre elite ca donne quoi ?
Dub Tom
661
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
165 Posté le 28/10/2012 à 23:27:26
Enfin c'est surtout les BAR analogiques TR 808/909 qui sont légendaires. Les grooveboxes numériques MC909 et RS7000, et à un degré moindre les Electribes puis la MC 808 ont été populaires, mais je ne dirais pas qu'elles sont aussi cultes que leurs ainées.
Concernant les MC 909/808 elles embarquent respectivement 32 MB et 64 MB, j'ai aussi un Korg M3 qui doit embarquer 256 MO d'origine, et il est bien meilleur que les MC sur les sons acoustiques et électriques. Alors le Krome avec ses 4 GO de sons doit être loin devant. Pour les sonorités électroniques, c'est sûrement plus serré, même si j'ai une préférence pour Korg dans ce domaine. Pour la MMT c'est de la synthèse à modélisation analogique ou VA (Radias, R3, Microkorg XL), donc un ton au dessus des machines susnommées qui proposent une synthèse à base de PCM.
L'intérêt des grooveboxes réside dans les contrôles en temps réel (faders,pads, mutes) car elles sont destinées au live. Pour les sons elles sont moins performantes et moins polyvalentes que les claviers workstations. Pour avoir une meilleure surface de contrôle que le Krome il faut taper dans la gamme au dessus (M3, Fantom, Motif, Kronos).
Concernant les MC 909/808 elles embarquent respectivement 32 MB et 64 MB, j'ai aussi un Korg M3 qui doit embarquer 256 MO d'origine, et il est bien meilleur que les MC sur les sons acoustiques et électriques. Alors le Krome avec ses 4 GO de sons doit être loin devant. Pour les sonorités électroniques, c'est sûrement plus serré, même si j'ai une préférence pour Korg dans ce domaine. Pour la MMT c'est de la synthèse à modélisation analogique ou VA (Radias, R3, Microkorg XL), donc un ton au dessus des machines susnommées qui proposent une synthèse à base de PCM.
L'intérêt des grooveboxes réside dans les contrôles en temps réel (faders,pads, mutes) car elles sont destinées au live. Pour les sons elles sont moins performantes et moins polyvalentes que les claviers workstations. Pour avoir une meilleure surface de contrôle que le Krome il faut taper dans la gamme au dessus (M3, Fantom, Motif, Kronos).
"In DUB we trust".
[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 23:36:37 ]
Anonyme
58
166 Posté le 29/10/2012 à 06:45:35
Ca veux dire que meme le microkorg xl est un chouille plus puissant que le Krome ? Alors le Krome et son moteur de synthese se situe entre le Triton et le microkorg xl ? J'ai deja joue avec le xl et il sonne hyper bien compare au M50 .Ce qui me plait sur le Krome c'est la derniere evolution du piano roll avec une belle surface de controle je parle pas des boutons mais de l'ecran qui le remplace a l'aise apres je pense qu'on peut toujours faire des mute sur les pistes en live, ca reste tactile mais dans le test il est dit que l'ecran obeit a l'oeil et qu'il est reactif.
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
167 Posté le 29/10/2012 à 08:55:04
J'aurais bien aimé que korg sorte un synthétiseur à la carte, c'est à dire une sorte de kronos light avec la possibilité de choisir ses options de moteurs sonores à télécharger sur leur site,
ou sinon un successeur au Radias avec toutes les batteries du krome + piano + ep et pcm pour 1500 euros
Pour revenir au krome,je ne suis pas très fan des écrans tactiles,(j'ai eu plusieurs expérience de matos tout tactile) si c'était si ergonomique et efficace on équiperais nos avions avec et on enlèverais toutes les commandes directs
ou sinon un successeur au Radias avec toutes les batteries du krome + piano + ep et pcm pour 1500 euros
Pour revenir au krome,je ne suis pas très fan des écrans tactiles,(j'ai eu plusieurs expérience de matos tout tactile) si c'était si ergonomique et efficace on équiperais nos avions avec et on enlèverais toutes les commandes directs
Chrisyma
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
168 Posté le 29/10/2012 à 09:53:09
On se demande d'ailleurs pourquoi les synthetiseurs ne sont pas tous équipés de manches à balais et d'altimètres et de jauge à carburant
Dub Tom
661
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
170 Posté le 29/10/2012 à 10:59:36
Citation :
Ca veux dire que meme le microkorg xl est un chouille plus puissant que le Krome ? Alors le Krome et son moteur de synthese se situe entre le Triton et le microkorg xl ?
Non, ce sont deux types de synthèse différents.
Le Krome est un rompler, c'est à dire qu'il utilise une synthèse à base de de formes d'onde PCM (échantillons audio). La grande majorité des workstations (Motif, MOX, Fantom, Triton, M50, M3, Kronos, etc...) et des synthés numériques multi-timbraux (plusieurs sons en même) embarquent cette technologie. Cette technologie permet de reproduire n'importe quel son avec plus ou moins de réalisme. La qualité du rendu dépend de la taille des échantillons, mais aussi de la qualité du moteur audio (VAST de Kurzweil). L'intérêt du Krome, par rapport aux M3/M50 (EDS) est d'avoir un moteur audio amélioré (HD-1 issu du Kronos) et de plus grands échantillons. D'où de meilleurs sons de piano, pianos électriques, batteries acoustiques.
La synthèse VA (virtual analog) a pour concept de reproduire des sons de synthés analogiques en modélisant leur fonctionnement par des calculs (Microkorg, Radias, Gaia, SH 201, Venom, Ultranova, Nord Lead, Virus TI, Kronos, etc...). Ce type de synthèse permet d'avoir des sons de synthés typés analogiques plus fidèles aux originaux.
La technologie MMT (Radias, R3, Microkorg XL) incorpore une synthèse VA assez poussée et une synthèse PCM basique. Donc le Microkorg sonnera mieux que le Krome sur les sons électroniques, mais beaucoup moins bien sur les acoustiques et les électriques.
Je trouve que les écrans tactiles c'est pratique, mais tout dépend de la technologie utilisée, de la qualité de fabrication et de l'ergonomie de l'interface graphique. L'écran du M3 est moyennement réactif, à des années lumière d'un iPad. Celui du Krome a l'air un peu mieux.
"In DUB we trust".
- < Liste des sujets
- Charte