Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

  • 531 réponses
  • 36 participants
  • 71 360 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le sujet de la discussion
221
Citation de oboreal :
Faudrait peut être spliter le thread non ?

C'est parti et c'est ici:
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.482732,mesures-objectives-sur-diffmaker,post.6721236.html
222

Pour revenir au sujet du fil : Y'a-il réellement une différence avec un bon convertisseur ?, écoutez donc

l'original,

la meilleure boucle enregistrée avec la MOTU par laurend,

la moins bonne enregistrée avec la Babyface par moi-même.

Est-ce que vous entendez des différences, après avoir équilibrer les niveaux en augmentant de 0,7 dB celui de la Babyface et de 6,1 dB celui de la MOTU ?

 

223
Je n'ai pas compris le principe du test, mais en tout cas je n'entends aucune différence entre les trois fichiers.
224
L'idée est de brancher la sortie du converto à sa propre entrée et de réenregistrer en boucle. Comme une photocopieuse qui recopierait à chaque passage la copie fraîchement générée, histoire de voir la dégradation à chaque étape et ainsi déterminer par un test le converto qui s'en sort le mieux.

 

 

 

225
Citation :
l'original,
Il ne serait pas déjà un peu compressé, cet original ? Il y a une coupure brusque à 20k avec juste une petite remontée au-delà sur le dernier coup de cymbale. Et d'ailleurs cette remontée n'existe plus sur les 2 autres.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

226
Les attaques avec cymbales ainsi que l'infra basse sont mieux respectés sur la MOTU. La différence est minime, mais perceptible.

Comme grâce à ce soft, j'ai ressorti la MOTU du placard, je l'utilise actuellement en monitoring.
Si j'avais une Babyface, moins précise, il est probable que je ne pourrais pas percevoir cette petite différence puisque tous les fichiers sonneraient comme une Babyface.

Au final c'est toujours les convertisseurs N/A de sa carte qu'on écoute.

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 15:19:20 ]

227
Citation :
Les attaques avec cymbales ainsi que l'infra basse sont mieux respectés sur la MOTU


C'est con mais ça me conforte dans l'idée de bosser avec cette marque, et que MOTU partage avec RME le maillon fort de la gamme d'interfaces home-studio.

Citation :
L'idée est de brancher la sortie du converto à sa propre entrée et de réenregistrer en boucle. Comme une photocopieuse qui recopierait à chaque passage la copie fraîchement générée, histoire de voir la dégradation à chaque étape et ainsi déterminer par un test le converto qui s'en sort le mieux.


Oui je vois, ce que je ne comprenais pas c'est pourquoi "la meilleure boucle" enregistrée avec la MOTU et "la moins bonne" enregistrée avec la babyface...?
228

Citation de : AlexJansen

Oui je vois, ce que je ne comprenais pas c'est pourquoi "la meilleure boucle" enregistrée avec la MOTU et "la moins bonne" enregistrée avec la babyface...?

La suite du test et l'explication que tu demandes.

229
Pour savoir si tu doit changer de converto ou pas, un test a faire tout bête:

écoute la sortie ligne de ton api 512c c'est a dire branche un casque dessus et du pourra
l'écouté sans converssion
(je l'ai déjà fait sur la sortie ligne de mon quadmic , pas de soucis ça marche)

après du compare une fois branché sur ta carte son

comme ça tu sera si après converssion tu a toujours un aussi bon son:bravo:

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 10:00:01 ]

230
Citation de BlackMindWhite :
Pour savoir si tu doit changer de converto ou pas, un test a faire tout bête:

écoute la sortie ligne de ton api 512c c'est a dire branche un casque dessus et du pourra
l'écouté sans converssion
(je l'ai déjà fait sur la sortie ligne de mon quadmic , pas de soucis ça marche)

après du compare une fois branché sur ta carte son

comme ça tu sera si après converssion tu a toujours un aussi bon son:bravo:


Attention, ce test n'est valide que si on utilise un casque " haute impédance". En effet l'impédance de sortie du module est de 75 Ώ et l'utilisation d'un casque dont l'impédance est inférieure à cette valeur altérera les résultats d'écoute.