Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 6
Photos
1/78
Steinberg Cubase 6

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet cubase 6 window 7 en 32 ou 64 bit

  • 217 réponses
  • 49 participants
  • 66 219 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion cubase 6 window 7 en 32 ou 64 bit

salut,

actuellement je suis sous xp et utilise cubase 5, pour profiter de la version 6 de cubase, il va me falloir passer sous 7.

mais je sais trop si je dois rester en 32 bits ou passer en 64 ? pouvez vous m'éclairer à ce sujet, est ce que mes logiciels tournant sur en 32 bits sous xp, tourneront aussi en 64 Bits, en particulier les plug ins ( battery 3, sylenth et autre freeware ).

merci

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
Non, non ! Cubase en version 32 bits est LAA (Large Address Aware). Sous Seven 64, c'est jusqu'à 4 Go pour Cubase et les plugins chargés. Mais si tu n'as que 4 Go il en faut pour Windows.


Je l'ignorais mais c'est une bonne nouvelle. Mais il faut aussi que les plugins soient compilés avec l'option LAA, sans quoi les plugins (je pense principalement aux samplers) n'auront que 2Go adressable.

Attention qu'utiliser Cubase 32 bit dans un OS 64 bit gaspille des ressources. Cela est inhérent à l'émulation de l’environnement 32 bit. On peut perdre jusqu'à 25% de ressources et doubler la consommation de RAM.

Idéalement il vaut mieux utiliser Cubase 32bit dans un OS 32bit

[ Dernière édition du message le 17/04/2011 à 18:39:56 ]

92
Salut !

J'ai les deux versions installées sur ma machine. Si je charge les deux mêmes projets dans C632 et C664, consommation et RAM sont kif kif.

@+
Jérôme
93
Ce n'est pas systématique, mais en fonction des cas, ça peut jusqu'à doubler. C'est en tout cas le cas chez moi pour certains projets.
Il n'y a rien à faire, l'émulation occasionne toujours des pertes.
J'avais déjà constaté ce problème dans un tout autre domaine pour des application développée là où je travail. En mode émulé la consommation de ressource, y compris la mémoire, est plus importante.
94
franchement, pour les gros projets, le 64 bits sous w7 est indispensable
sauf que, je viens de passer 2 jours à configurer ce nouveau monde, donc, il faut bien chercher les bons drivers, avis !!!!

seul hic, j'ai un soucis pour paramétrer mes instrus externes :
j'essaie avec la dernière version de cubase 6 que je viens de recevoir de paramétrer mes instruments externes, à savoir un motif rack, un ns5r et un jv1010 avec des drivers pour le motif rack en 64 bits pour mon win7 64 bits.
quand ils sont paramétrés, tout fonctionne.
quand je ferme cubase6, ça plante et mes instruments externes ont disparus et doivent être de nouveau reparamétrés.
Merci de m'indiquer ce que je dois faire si vous avez une idée
95
Bonjour à tous,

Je m'apprête à investir dans le Qbase 6 sous Seven 64 bits afin de profiter au maximum de mes 16Go de ram. Voici ce que l'on peut lire dans un article en rapport sur le site de Steinberg :

"Alors que l’application 32-bit fonctionnant sur un système 64-bit peut adresser jusqu’à 4 GB de RAM (ce qui est déjà deux fois plus que sur une version 32-bit de Windows), une application native 64-bit comme Cubase 6 x64 supporte une quantité beaucoup plus importante de RAM."

Ça veut dire quoi exactement "beaucoup plus importante"??? Ce serait vraiment le fun que Steinberg nous donne l'heure juste une fois de temps en temps...

Quelqu'un pourrait-il me confirmer la quantité exacte de ram prise en charge par Qbase 6 sous Seven x64?

Un gros merci d'avance à tous!

 

FAb'

96
Je ne suis pas sûr à 100%, mais je ne pense pas que ça dépende de Cubase. Ça dépend si tu utilises un système d'exploitation et un logiciel 32 ou 64 bits.
Comme déjà dit, tout logiciel 32 bits ne peut utiliser que 2Go de mémoire (ou 4Go en LAA, ce qui est le cas de Cubase), et tout logiciel 64 bits peut utiliser beaucoup, beaucoup plus.

Mais il y a des limites inhérentes à Windows de toute façon :
windows 7 supporte 16 Go de ram en familiale 64 bits et 192 Go de ram en Pro et Intégrale 64 bits.

D'autre part, les cartes mères disposent d'un certain nombre d'emplacements pour barrettes de mémoire, bien souvent 6 au maximum dans un ordinateur de bureau, souvent moins dans un portable. Disons 6 barrettes de 4 Go, ce qui fera 24 Go.

Et même... certains bios de cartes mères ne reconnaissent pas la mémoire au-delà d'un certain seuil. Ça dépend des cartes, alors à vérifier avant d'acheter des tas de barrettes. Si tu es limité à 16 Go par ta carte-mère, pas la peine d'en mettre 24. Ce qui est sûr, c'est que n'importe quel logiciel 64 bits qui n'a pas été programmé avec les pieds saura utiliser 16 Go, et même 24 Go.
Reste juste à savoir si toi tu pourras les mettre dans ton ordinateur...

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 16:47:08 ]

97
Salut Grebz,

Tout d'abord un gros merci pour ta réponse éclair!

En réalité, j'en suis au stade du devis pour me faire monter un nouveau PC (desktop). Le technicien me propose une carte mère ASUS P8Z68-V PRO qui dispose apparemment de 4 emplacements dédiés à la mémoire vive, donc 16Go maximum, ainsi qu'un Seven Familial Premium.

D'après ce que tu me dis, je n'aurai donc qu'à opter pour la version de 7 x64 Pro ou Intégrale dont tu me parles, ainsi qu'un modèle plus conséquent de carte mère pour pouvoir augmenter la quantité de ram. Merci pour ces infos!

Ensuite, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, l'installation des versions 32 et 64 bits de Qbase 6 étant possible sur la même machine, je pense débuter mes projets sous la 32 bits pour tout ce qui est programmation utilisant des VST's qui ne tournent pas sous 64, puis tout simplement les exporter en audio (dry bien sûr!) sous la version 64 bits dans une seconde version du projet considérée comme "définitve". Ainsi je pourrai bénéficier de toute la ram disponible pour faire tourner les plugins gourmants pour le mix. Que penses-tu de cela?


 

FAb'

98
En effet, tu peux installer la version 32 bits pour utiliser des plugins récalcitrants en 64 bits et avoir la version 64 bits pour le reste. Cela dit, ça va t'obliger à jongler entre deux versions et il est possible que ça finisse par te soûler !

Il y a aussi la solution de jBridge, un petit utilitaire payant (mais pas cher : 15 euros) qui marche plutôt bien et permet d'utiliser les plugins 32 bits avec un séquenceur 64 bits et inversement. En général plus efficace que les bridges intégrés aux séquenceurs.

Tu peux aussi dans un premier temps n'installer que la version 64 bits, vérifier si tes plugins habituels ou préférés fonctionnent ou non dans cette configuration. Si oui, parfait, sinon, jBridge ou une double installation 32 ET 64 bits de Cubase sur ta machine.

Si c'est une machine neuve et que ces installations successives ne donnent pas les résultats escomptés, ça ira vite pour repartir de zéro, même si tu dois formater et tout réinstaller, Windows compris.

La version pro de Windows 7 est certes un peu plus chère que la version familiale, mais si tu comptes dépasser 16 Go de RAM, c'est en effet indispensable.

Mais une autre question à se poser est : auras-tu vraiment besoin de plus de 16 Go ? Honnêtement, ça me paraît déjà plus que raisonnable. Personnellement, j'ai 12 Go et mon projet musical le plus lourd ne me fait même pas atteindre 8 Go.
Certes, j'utilise peu de banques sonores lourdes. Un logiciel de batterie (BFD 1.5) qui pompe près de 2 Go à lui tout seul avec mes paramètres, et beaucoup de plugins VST qui consomment plus de puissance processeur que de RAM en fait. Des EQ, des simulateurs d'amplis, de baffle, des réverbs, des compresseurs, des synthés pas trop gourmands...

Si tu dois faire des choix entre beaucoup de RAM et un processeur puissant (privilégier Intel plutôt qu'AMD, avec un bon I7 ou un Sandy Bridge haut en fréquence, et surtout un Quadcore, les Dualcore étant dépassés), n'hésite pas.
Sauf encore une fois si tu fais une grosse utilisation de banques de sons très gourmandes en mémoire.
Beaucoup de mémoire avec un processeur à la ramasse, ça ne va pas t'aider.
Et si tu comptes overclocker ta machine, c'est très bien, mais sache que seule de la mémoire rapide (donc chère) te permettra d'overclocker de façon satisfaisante. Si la mémoire ne suit pas, l'overclocking sera vite limité. Dommage parce que théoriquement, l'overclocking permet de bénéficier d'un processeur puissant mais payé à un prix raisonnable. Certes, mais si le prix de la mémoire nécessaire vient contrebalancer le coût gagné sur le processeur, ce n'est plus si avantageux.

Je ne suis pas utilisateur de Cubase, je tourne sous Sonar, mais je ne suis pas là pour ouvrir un débat. Sonar et Cubase, c'est kif-kif. Ce qu'on fait avec l'un, l'autre sait le faire aussi. La logique générale est la même, ce qui change, c'est la façon de faire les choses, avec quelques points faibles et forts qui ne sont pas les mêmes chez l'un ou chez l'autre.
Ce que je veux dire, c'est que la réponse que je te fais est générale et valable pour n'importe quel logiciel gourmand. Séquenceur, montage vidéo, 3D... tous ces logiciels de création répondent peu ou prou aux mêmes exigences, et il faut privilégier le matériel dont tu auras vraiment besoin (à moins que tes moyens financiers te permettent de te faire plaisir).

Mémoire (quantité, vitesse), processeur (marque, fréquence, nombre de cores) sont cruciaux tous les deux. Choisis bien et compare bien les prix !

Dernière chose : l'écran.
L'idéal : 2 écrans, si possible identiques en taille et en définition. La plupart des écrans sont en 16/9, comme les télés, mais les plus adaptés à un usage informatique sont les 16/10.
Par exemple, un beau 16/9 va avoir une résolution de 1920x1080 (full HD) et un 16/10 va avoir une résolution de 1920x1200.
Et mine de rien, les 120 pixels de plus en hauteur te permettent de voir plus de pistes, d'afficher peut-être plus de fenêtres sans être plus gêné. Ça fait quand même plus de 10% de surface d'affichage en plus.
En tout cas, au minimum il faut du 1680x1050 et idéalement du 1920x1200. Pour le confort visuel, ça change tout. Si possible au moins 22 pouces, mais 24 pouces ou plus, ça commence à devenir VRAIMENT sympa et confortable.
j'ai 2 écrans de 26 pouces en 1920x1200 et crois-moi, je ne regrette pas l'investissement. Les pistes d'un côté, la console de l'autre, les plugins ouverts que je déplace facilement. C'est un confort pas indispensable, mais auquel on s'habitue. Très vite ;).

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 21:53:38 ]

99
je ne veux pas paraitre stupide mais pourriez vous reexpliquer le mode de fonctionement de jbridge?
En fait je ne trouve pas jbridge dans mes effets d'inserts
100
Tu as acheté et installé JBridge ?