Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/78

Plein de questions sur LUNA !!

• 699 réponses
  • 22 participants
  • 38 302 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Plein de questions sur LUNA !!
Bonjour à tous !!

Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?

pour commencer :

1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.

2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?

3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?

4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !

Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver ;-)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le sujet de la discussion
291
Merci pour ton astuce sur l'ajout d'effet par groupe, c'est effectivement un sacré gain de temps pour les EQ !!

Mise a jour effectuée chez moi ! Très très pratique cet onglet utility pour effectivement attaquer l'étage tape au niveau souhaiter très rapidement ! avant il fallait aller sur le plugin d'instrument pour le régler à la source, ca le faisait, mais moins pratique.

Par contre, je ne sais pas pour vous, mais de mon coté, j'ai des gros plantages. (je suis toujours sous Catalina)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

292
De rien Poka ;-)
Ce serait bien de partager des tips de mixages qui nous servent dans Luna
Quelqu'un pourrait créer un fil de discussion pour expliquer comment il gère la structure de gain dans Luna grâce à utility. Et ensuite on pourrait en discuter , comparer nos approches et voir les avantages et inconvénients

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

293
Merci merci miconmac!!!! Heu j'ai bien lu tes derniers post qui sont géniaux et bien expliqués, mais il y a des fonctions, clairement empruntées, à protools HD, comme la selection de groupe et de-selection de pistes à la volée, faisant partie d'un groupe. Oui dans protools, je me souviens assez bien, des petites astuces citées un peu plus haut. Mais il n'empèche que ça reste bien bien interessant tout ça, oui excellente idée, pour creer une discution sur l'utility, que je n'ai pas encore, essayé.

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 11:44:47 ]

294
oui Enmakak : ya probablement des concepts qui viennent d'ailleurs et notamment de Protools. Et j'espère bien qu'UAD s'inspire de ce qu'il y a des mieux dans les autres DAW ;-)
Ya un truc qui me manque dans Luna et je vais le suggérer : un bouton pour reporter directement la valeur de fader dans Utility et remettre le Fader à 0
Ca me servirait beaucoup parce que je préfère faire la mise en plat aux faders et du coup, il faut ensuite que je reporte manuellement les valeurs de gain dans Utility pour remettre mes faders à zéro avant de faire des rides.

295
Ouais, c'est ultra important cette fonction, pour ne pas se taper deux fois le Job! Aussi un petit side-chain, à la, comme les autres DAW, est lui aussi attendu.Mais sinon, pour moi, Luna c'est du solide,Qui peu à peu devient Balaise, perso, je fais totalement partie des gens convaincus, y a pas photo, il faut juste de la patience ...........
296
Miconmac , c'est etrange ce que tu demandes !

si j'ai bien compris, tu veux remettre tous tes faders a zéro , et qu'a chaque fois utility compense auromatiquement les valeurs en db ?
je pense que je dois mal comprendre.... parce que je nie vois pas l'intérêt

pour moi la chaine se fait de haut en bas pour chaque tranche de console
tout ce que j'ai vu pour le moment c'est que le Zéro db de utility = -18 dBFS avec la section tape désactivée ( mesuré avec le Klanghelm )

du coup je me demande si utility ne sert qu'a faire du gain staging ( sans parler des inversions de phase ) ?
par exemple a enlever 3 ou 4 db sur toutes les pistes, mettre tous les faders a zéro avant le mix etc....

ou bien si on doit s'en servir pour régler un niveau de gain trop élevé ou trop faible en entrée ? mais du coup on a pas de vumètre
pour se regler a -18 db et dans ce cas il faut se servir d'un autre plugin, ou se servir de tape Studer A 800 , mais le ZERO de son VUMT
est calibré différemment ....

pour le moment je suis un peu confus ...
297
Miconmac , c'est etrange ce que tu demandes !

si j'ai bien compris, tu veux remettre tous tes faders a zéro , et qu'a chaque fois utility compense auromatiquement les valeurs en db ?
je pense que je dois mal comprendre.... parce que je nie vois pas l'intérêt

pour moi la chaine se fait de haut en bas pour chaque tranche de console
tout ce que j'ai vu pour le moment c'est que le Zéro db de utility = -18 dBFS avec la section tape désactivée ( mesuré avec le Klanghelm )

du coup je me demande si utility ne sert qu'a faire du gain staging ( sans parler des inversions de phase ) ?
par exemple a enlever 3 ou 4 db sur toutes les pistes, mettre tous les faders a zéro avant le mix etc....

ou bien si on doit s'en servir pour régler un niveau de gain trop élevé ou trop faible en entrée ? mais du coup on a pas de vumètre
pour se regler a -18 db et dans ce cas il faut se servir d'un autre plugin, ou se servir de tape Studer A 800 , mais le ZERO de son VUMT
est calibré différemment ....

pour le moment je suis un peu confus ...
298
Rectif : lorsque utility est a ZERO c'est mon instrument en amont qui est a -18 db

Donc utility sert a corriger les niveaux en amont ou bien faire du gain staging ?
299
OK Michel : Je crois que j’étais été encore un peu confus : désolé

Prenons les choses concrètement , et dans l’ordre ;-)
On m’envoie les pistes d’un maquette de mix avec des niveaux conformés à 0 dBfs Peak
Je rentre toutes pistes dans Luna, et l’ensemble va évidemment saturer dans le bus de sortie : les niveaux s’additionnant , le volume de sortie explose les 0dBFS
Pour baisser les niveaux de toutes pistes en même temps, je groupe, et je baisse simultanément les Gain dans Utility pour atténuer le niveau autant que nécéssaire pour ne plus saturer et avoir une margé de 6dB en Peak
Admettons dans notre exemple qu’il faut que j’atténue dans de 4dB ( donc chacune de piste sera atténué de 4dB dans Utility)

Pour moi, la prochaine étape consiste à faire la mise à plat ( balance ) , c’est à dire régler le niveau de chaque piste pour qu’on entende toutes les sources à bon niveau ( sans dépasser -6dBFS )
Pour cela, je coupe tous les faders ( ils sont donc positionnés tout en bas ) et ensuite j’ouvre les pistes les unes après les autres, et je cherche pour chacune une position de fader qui me permet d’ obtenir une mise à plat correcte.
A ce moment-là, les faders sont forcément dans des positions qui dans l’absolu ne correspondent à rien : c’est relativement entre -elles que ça prend du sens

Mais puisque ma mise à plat est faite - j’ai intérêt à faire correspondre les positions de Fader à cet état initial de mise à plat, et donc que tous les faders soient effectivement à plat sur 0
Pourquoi ?
1. parce que 0 devient c’est un repère infaillible pour retrouver la volume initial de chaque piste mise à plat
2 . parce qu’il faut de préférence rider ( moduler le niveau ) à partir de 0 puisque c’est la zone qui a le maximum de définition

Avant de mettre de pouvoir mettre chaque Fader à 0, il faut évidemment que je reporte sa valeur dans le gain Utility. Il faut en fait que j’additionne sa valeur ( négative ou positive ) à la valeur du gain dans Utility .
Prenons l’exemble de ma piste Kick dont le fader est à -20. Comme le gain dans Utility est de -4 dB ( comme pour toutes les pistes ) , il faut donc maintenant que je fasse -20 + -4 = -24 et que je tape -24 dans Gain utility
Et il faut que je fasse cette opération pour chaque piste …

C’est long et source d’erreurs
Ce que j’aimerais :
une fonction qui fasse automatiquement ( pour chaque piste , ou toute les pistes en même temps ) l’addition, l’incrémentation de la valeur dans Gain utility, et la mise à 0 du Fader

Est-ce que c’est plus clair maintenant ?

300
Oui c'est vraiment bien expliqué, meme si du premier coups, je voyais parfaitement, de quoi tu parlais. Oui il m'est arrivé de devoir faire cela dans protools, parce que justement, je voulais avoir du studer A800 sans changer ma structure de niveaux, donc en gros, j'ai du faire le job deux fois, ça fonctionne grave, pas de soucis, mais avec ta demande, c'est réglé en deux deux, et ça deviendra si ça arrive, ultra flexible, parce que je l'ai fait une fois pour X pistes, je ne me souviens plus, je préfère passer par des buss, solution de facilité, mais pas totalement le meme, rendu , si voyez ce que je veux dire !!!!!! Ah oui juste pour info dans protools, pour ce faire, j'ai utilisé, le trim.....

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 18:10:59 ]