Plein de questions sur LUNA !!
- 700 réponses
- 23 participants
- 38 985 vues
- 25 followers
poka
Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?
pour commencer :
1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.
2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?
3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?
4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !
Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
michelmac
mais je trouve ta façon de procéder étrange
on est ok que si tu reçois des maquettes avec des niveaux conformés à 0 dBfs Peak
tu vas exploser le main général !
mais si tu mets tous tes faders a zéro ce qui est effectivement le meilleur repère ,
et qu'apres avoir groupé tes pistes instruments, avec utility tu les descend toutes a -6DBfs peak
( je ne sais pas de quel VUM tu te sers) ,
et qu'aptes ca, ta sortie générale est toujours dans le rouge, alors avec utility tu descend toutes tes pistes
de X DB pour arriver au niveau de sortie que tu désires dans le main général
alors la tous tes faders seront a zéro et tu n'as plus qu'a commencer ta balance générale ! ton mix ! non ?
j'ai du mal a comprendre pourquoi tu baisses tous tes faders a fond , pour les monter lentement et faire ta mise a plat
et ensuite tout compenser par utility pour que tous tes faders soient a zéro
de plus ca va te générer des volumes différents pour attaquer le super A800 ?
[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 18:09:34 ]
miconmac
Miconmac, oui c'est clair ! mais je trouve ta façon de procéder étrange
C'est peut-être étrange, effectivement !
Peut-être qu'ya des méthodes plus efficaces et c'est pour ça qu'on en parle !
mais si tu mets tous tes faders a zéro ce qui est effectivement le meilleur repère ,
et qu'apres avoir groupé tes pistes instruments, avec utility tu les descend toutes a -6DBfs peak
( je ne sais pas de quel VUM tu te sers) ,
- 6dBFS , c'est un repère comme un autre.
En fait, je ne me sers quasiment plus que du VU mètre de Neve Summing depuis quelques temps. La balistique est assez différente de celle de VUMT par défaut ( en gros, moins réactif ) mais on s'habitue assez vite.
et qu'aptes ca, ta sortie générale est toujours dans le rouge, alors avec utility tu descend toutes tes pistes
de X DB pour arriver au niveau de sortie que tu désires dans le main général
alors la tous tes faders seront a zéro et tu n'as plus qu'a commencer ta balance générale ! ton mix ! non ?
C'est sûr qu'on peut ne pas toucher aux faders , et faire la mise à plat en manipulant directement les gains un à un dans Utility.
Mais le fader sont beaucoup plus précis à manipuler dans la zone autour de 0 que les curseurs dans Utility. Et la précision des niveaux est importante dès l'étape de la mise à plat. Et bientôt avec le Faderport, ce sera encore plus logique de faire les niveaux au Fader
j'ai du mal a comprendre pourquoi tu baisses tous tes faders a fond , pour les monter lentement et faire ta mise a plat
et ensuite tout compenser par utility pour que tous tes faders soient a zéro
Partir avec tous les faders en bas, c'est vachement plus important que ça en à l'air : ça te fait réellement faire la mise à plat d'une manière différente
de plus ca va te générer des volumes différents pour attaquer le super A800 ?
Je pense qu'il faut traiter les niveaux d'entrée dans le Studer dans un 2 ème temps
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
motdit
Dans quel cas de figure est-ce que chaque piste tape le 0 dBFS ? Ils envoient des pistes normalisées ?
Me concernant j'ai tendance à régler la structure de gain dans le plugin de Channel strip que je charge sur chacune des pistes comme la ssl 4000 ou l'harrison 32c.
Ensuite, j'utilise les fader pour les automations, suivi de voix et gestion des groupes bien sur.
Je vais donc voir dans mes prochains projets si la fonction trim dans Utility m'est nécessaire ou pas.
michelmac
je ne sais pas ce que vous entendez par mise a plat ?
je ne suis pas professionnel du mixage, je suis musicien et je me sert de Luna pour jouer et enregistrer de temps en temps...
j'adore ce logiciel , parce qu'on se croit sur une vraie table de mix et qu'avec qques plugins je trouve rapidement un son qui me convient
sans parler de la section tape, du neve summing et de l'ATR !
pour m'amuser, j'ai fait l'école du son il y a des années a l'IMFP de Salon et il me reste quelques souvenirs.
formation uniquement avec matériel analogique, vraie table, vrai magnéto , effets etc....
petite initiation a la MAO avec protools...
le premier truc qu'on m'a appris a l'enregistrement, c'est d'avoir des niveaux d'entrées impeccables ! l'aiguille du magnétoscope sur le zéro ( le fameux rapport signal/bruit ) et que si cela était bien fait, le mix en serait d'autant facilité !
et pour attaquer, avec tous les faders a zéro , on a déjà une bonne vue d'ensemble et on attaque le mix. a partir de la chacun sa technique ( on commence par les panoramiques ou bien on baisse 2 ou 3 faders, etc....) . plus question de toucher aux niveaux d'entrée !
maintenant si vous recevez des maquettes avec des niveaux bizarres et que la mise a plat ca consiste a remettre ces niveaux correctement
et qu'il faille régler 35 pistes, alors, au secours ! et je comprend qu'on aimerait avoir un utilitaire pour remplacer le trim dans utility par les faders plus faciles a attraper avec la souris que les trim, et ensuite inactiver l'utilitaire pour remettre les faders a zéro !
si la mise a plat, tous les niveaux étant corrects, ca consiste a faire un'' pré mix ''d'ensemble en baissant quelque faders etc...vouloir faire reporter tout ca sur les trim de utility pour remettre tous les faders a zéro ! c'est ca qui me parait étrange ! c'est comme si on commençait un mix avec les niveaux d'entrée...
sans compter que les niveaux qui vont attaquer le studer A800 ne vont pas être du tout homogènes !
du coup pour vérifier hier j'ai fait un essai : sur 8 pistes seulement et 2 bus reverb
tous les faders a zéro
choix d'une config Studer
réglage des niveaux trim utility pour mettre toutes les aiguilles du studer a zéro sur chaque piste(ca s'est joué a plus ou moins 2db max )
reglage de 2 faders pour l'équilibre de l'ensemble
headroom ou gain staging avec utility toutes les pistes groupées pour mettre le Main a - 6db peak
puis réglage du neve summing et de l' ampex ATR 102
Déjà ca a commencé a devenir sympa...
puis on commence le mix et la faut être fort ! c'est du grand Art !
mais peut être que je suis resté vieille école ou que j'ai zappé certains trucs
par exemple pour le Studer il n'y a qu'un seul réglage pour toutes les pistes ? et pas un Studer different par piste ! on est d'accord ?
NOTE:
si on fait les niveaux avec une SSL4000 ( bonne idée ) je suppose que c'est en insert ?
mais on zappe la section tape du coup ?
par contre avec utility et le grouping des pistes on fait le gain staging qu'on veut en 3 secondes
et pas piste par piste comme sur cubase (j'ai vu un tuto) je ne sais pas si c'est vrai ....le mec prenait 3/4 d'heure pour faire les niveaux
et le Headroom piste par piste puis démarrait avec tous ses faders a zéro ....
bref !
bon je m'arrête, j'en ai marre
si vous pouvez me dire ou est ce que je fais faux, je vous remercie d'avance !
ca fait très très longtemps que j'ai fait l'école du son puis j'ai tout laissé de coté
et je m'y suis remis il y a quelques années avec Logic
quand j'ai vu Luna je n'ai pas hésité !
[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 16:29:24 ]
miconmac
Pour ma part, les artistes qui m'envoient leurs enregistrements réalisent une mise à plat au préalable.
Dans quel cas de figure est-ce que chaque piste tape le 0 dBFS ? Ils envoient des pistes normalisées ?
Evidemment ça ne tape pas dans 0 dBFS ( sinon c'est foutu ) mais j'ai effectivement du quelquefois re-demandé des pistes normalisées ou ( reboostées en volume ) parce que certaines pistes extraites de mise à plat posaient des problèmes.
Sinon, ça m'arrive vraiment souvent de trimer les pistes à la baisse : pas toi ?
Me concernant j'ai tendance à régler la structure de gain dans le plugin de Channel strip que je charge sur chacune des pistes comme la ssl 4000 ou l'harrison 32c.
Ensuite, j'utilise les fader pour les automations, suivi de voix et gestion des groupes bien sur.
Je vais donc voir dans mes prochains projets si la fonction trim dans Utility m'est nécessaire ou pas.
En ce qui me concerne, Trim dans Utility remplace le trim dans pistes elles - même ( l'icône qui ressemble à une résistance dans l'en-tête de piste )
miconmac
En fait je pense que la confusion c'est l'expression '' mise a plat '' ?
je ne sais pas ce que vous entendez par mise a plat ?
la "mise à plat" consiste à faire coïncider la position " faders à plat" avec une embauche statique du mixe.
(... ) le premier truc qu'on m'a appris a l'enregistrement, c'est d'avoir des niveaux d'entrées impeccables ! l'aiguille du magnétoscope sur le zéro ( le fameux rapport signal/bruit ) et que si cela était bien fait, le mix en serait d'autant facilité !
L'aiguille du magnétophone bien vivante et qui tape même dans le rouge, j'ai bien connu ça moi aussi C'était effectivement pour soigner son rapport signal / bruit mais aussi pour tirer parti des effets de headroom des préamplis / bandes, ect....
Maintenant qu'on enregistre en numérique via des convertisseurs analogique / numérique , les us ont bien changés : le rapport signal / bruit n'est plus un soucis ( surtout à 24 bits ) et la règle absolue et de ne surtout jamais taquiner le 0 dBFS
et pour attaquer, avec tous les faders a zéro , on a déjà une bonne vue d'ensemble et on attaque le mix. a partir de la chacun sa technique ( on commence par les panoramiques ou bien on baisse 2 ou 3 faders, etc....) . plus question de toucher aux niveaux d'entrée !
En fait, cette "vue d'ensemble" contient déjà une embauche de mixe avec des directions que sont déjà prises
Repartir fader baissés permet de réellement valider - ou pas - ces choix-là
La mise à plat, ce n'est pas qu'une étape technique, c'est aussi - inconsciemment ou non - des choix artistiques
Perso, je fais tout ça en mono et je mixe d'ailleurs en mono le plus longtemps possible : ça permet de bien mieux repérer les trucs qui se rentrent dedans et travailler la profondeur sans se leurrer.
Et si ça sonne en mono , alors ça sonnera 2 fois mieux en stéréo
maintenant si vous recevez des maquettes avec des niveaux bizarres et que la mise a plat ca consiste a remettre ces niveaux correctement
et qu'il faille régler 35 pistes, alors, au secours ! et je comprend qu'on aimerait avoir un utilitaire pour remplacer le trim dans utility par les faders plus faciles a attraper avec la souris que les trim, et ensuite inactiver l'utilitaire pour remettre les faders a zéro !
ya pas de niveaux "bizarres" : suivant la nature des sources et la manière dont elles ont été préparées, les gain peuvent être différents. Ca m'arrive souvent ( et je crois que je ne suis pas le seul ) de devoir baisser le niveau de l'ensemble des pistes pour préparer ma structure de gain. Ce qui ne m'empêchera pas ensuite, d'aller en relever certains : c'est une sorte de réserver de puissance pour alimenter la structure de gain en cas de nécessité.
Mais je sais que tout le monde ne fait pas comme ça, et être informé des tenants et des aboutissants des méthodes alternatives à la mienne m'intéressent , évidemment !
si la mise a plat, tous les niveaux étant corrects, ca consiste a faire un'' pré mix ''d'ensemble en baissant quelque faders etc...vouloir faire reporter tout ca sur les trim de utility pour remettre tous les faders a zéro ! c'est ca qui me parait étrange ! c'est comme si on commençait un mix avec les niveaux d'entrée...
Essaies un jour de faire le même prémix en partant de 0 ( tous faders baissés ) et tu seras peut-être étonné de ne pas aboutir au même résultat qu'en partant de la mise à plat qu'on t'a envoyée ( ou que tu as toi -même faite à un autre moment )
sans compter que les niveaux qui vont attaquer le studer A800 ne vont pas être du tout homogènes !
Qu'est-ce que tu veux dire par "homogéne" ? Est-ce que tu règles chaque pistes individuellement pour qu'elle module autant les unes que les autres dans le Studer ?
Je pense que la problématique Studer dans Luna est encore une autre question qu'il faut traiter en tant que telle puisqu'il s'agit, en ce qui nous concerne dans Luna, d'un traitement qui ne peut pas être appliquer à dose identique suivant la sources
Donc ya des compromis à faire, et surtout, il faut bien tendre l'oreille et être détendu de la souris tout ça , ça se joue au poilème de cucufa
mais peut être que je suis resté vieille école ou que j'ai zappé certains trucs
par exemple pour le Studer il n'y a qu'un seul réglage pour toutes les pistes ? et pas un Studer different par piste ! on est d'accord ?
Non : déjà tu peux te faire 4 groupes différents, et ensuite piste à piste tu peux régler l'essentiel de manière individuelle
( il faut déplier la ligne "tape" )
[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 16:38:23 ]
motdit
Je suis en train de lire Bob Katz sur le mastering et il explique ceci :
On peut utiliser un égaliseur Low Shelf avec un coude entre 200hz et 400 hz à +2 dB couplé avec un High Shelf avec un coude entre 2Khz et 4khz à +2 dB.
Ou bien ou peut utiliser une réduction de -2db entre 200hz et 4000hz, toujours avec une shelve conrespondante et on obtiendra la même égalisation mais pas la même marge de headroom !
Ducoup oui j'ai aussi tendance à trimer les pistes vers le bas assez souvent.
Ca me permet aussi de carder de la marge pour tous les process qui vont ajouter du volume comme la reverb.
miconmac
motdit
michelmac
je n'avais pas capté pour le Studer qu'on pouvait faire 4 groupes different
en depliant la ligne Tape ! je fais un essai ce soir !
sinon , oui j'essaie de faire en sorte tant bien que mal , que pour chaque piste l'aiguille du studer
se ballade autour du zéro . pas évident avec les instruments avec de forts transients percus, etc...
sinon a quoi ca sert de se servir d'une émulation analogique ?
pour les conversions A/N , on est bien d'accord, pas de contrainte rapport signal/bruit, mais on attaque avec luna
la plupart du temps des simulations de matériel analogique, donc je me suis dit que pour les magnétos ou autres
emulations on doit taper pour que l'aiguille taquine le zéro ( les instruments chez native par ex sortant a un niveau de - 18db )
sinon, pareil que toi je mixe en mono dans un premier temps
et évidemment OK pour éviter la distorsion numérique qui n'est pas aussi agréable
que la distorsion analogique !
mais ce qui est sur c'est que je n'ai pas les memes problèmes que toi
je ne reçois pas de maquettes
je joue, direct ! et en général c'est du jazz ou du classique !
Pas de guerre du loudness pour moi ! la plus grande dynamique possible
sur Logic j'essayais de me caler sur les valeurs de bob kattz !
- < Liste des sujets
- Charte