Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/78

Plein de questions sur LUNA !!

• 699 réponses
  • 22 participants
  • 38 352 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Plein de questions sur LUNA !!
Bonjour à tous !!

Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?

pour commencer :

1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.

2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?

3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?

4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !

Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver ;-)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le sujet de la discussion
311
Miconmac

je n'avais pas capté pour le Studer qu'on pouvait faire 4 groupes different
en depliant la ligne Tape ! je fais un essai ce soir !

sinon , oui j'essaie de faire en sorte tant bien que mal , que pour chaque piste l'aiguille du studer
se ballade autour du zéro . pas évident avec les instruments avec de forts transients percus, etc...
sinon a quoi ca sert de se servir d'une émulation analogique ?

pour les conversions A/N , on est bien d'accord, pas de contrainte rapport signal/bruit, mais on attaque avec luna
la plupart du temps des simulations de matériel analogique, donc je me suis dit que pour les magnétos ou autres
emulations on doit taper pour que l'aiguille taquine le zéro ( les instruments chez native par ex sortant a un niveau de - 18db )

sinon, pareil que toi je mixe en mono dans un premier temps
et évidemment OK pour éviter la distorsion numérique qui n'est pas aussi agréable
que la distorsion analogique !

mais ce qui est sur c'est que je n'ai pas les memes problèmes que toi
je ne reçois pas de maquettes
je joue, direct ! et en général c'est du jazz ou du classique !
Pas de guerre du loudness pour moi ! la plus grande dynamique possible

sur Logic j'essayais de me caler sur les valeurs de bob kattz !

merci pour tes réponses !
312
Modit

Voilà c'est ça ! Mais en même temps j'ai entendu dire que quand on bosse en 32 bit à virgule flottante on peut taper le 0dBFS sans saturer

je l'ai entendu dire aussi, et l'explication aussi, sauf qu'on ne peut plus attaquer un plugin
qui emule de l'analogique sans l'exploser !
313
Autant pour moi, je voulais parler de saturation sur le bus stéréo. Pas de la saturation interne d'un plugin de traitement.
314
Modit

j'avais compris ! mais comme je ne fais pas de mastering
je ne sais pas si sur le bus stéréo les ingénieurs se servent de plugins émulant
l'analogique pour finaliser etc...
j'imagine qu'ils mettent le niveau LUFS ou DIN aux normes avec du numérique ?
je ne sais pas !
315
Citation de motdit :
Voilà c'est ça ! Mais en même temps j'ai entendu dire que quand on bosse en 32 bit à virgule flottante on peut taper le 0dBFS sans saturer :mrg:

0dBFS , est la valeur maximale au-delà de laquelle le convertisseur va disfonctionner. Il ne faut donc jamais, à aucun prix, faire travailler un convertisseur au-delà de cette valeur. C'est valable en entrée comme en sortie, en enregistrement comme en restitution.
A l'intérieur d'un DAW qui fonctionne en 32 bits flottants, on peut effectivement se permettre de ne pas respecter cette règle ( et donc taper dans le rouge dans les jauges dBFS ) à condition que le signal soit remis dans les clous quelquepart avant de ressortir.
On intégre un limiter brick wall juste avant la sortie aussi pour cette raison- là : en cas de dépassement accidentel , les peaks sont absorbés.

Mais il n'y a absolument aucun intérêt à dépasser le 0dBFS en interne puisqu'on a largement de quoi travailler en restant bien en deçà.
D'autre part, un programme qui module à bonne distance du OdBFS bénéficie d'une plus grand marge dynamique.

Maintenant, et une fois que tout ça est parfaitement clair, on peut se poser la question :
Pourquoi m'embêter à baisser chaque pistes alors que je peux baisser l'ensemble dans le bus de sortie ?

En fait, les seules contraintes techniques à respecter en terme de gain sont dictés par les plugins qui émulent des circuits analogiques.
Le plupart des plugins UAD sont optimisés en général pour -18dB / -16dB , et -12dB pour les magnétos et les Extensions Summing
Cela dit, tant qu'on reste dans une fourchette raisonnable ( et que ça sonne ;-) ce n'est qu'indicatif
D'autant que le plus en plus de plugins UAD disposent d' un réglage HR qui permet d'adapter le rendement du plug-in au niveau d'entrée

Partant de là on pourrait juste s'assurer que :
- le signal module à -12dB avant l'étage TAPE
- le signal module à -16 / - 18 dB avant l'étage INSERTS
- le signal module à -12dB avant d'entrer dans une extension Summing
Sachant que la tolérance est grande dans Luna puisque les extension Summing disposent d'un potard HR et d'un gain de sortie au niveau de chaque bus de sommation :bravo2:
D'autre part, l'extension Summing va effectivement reproduire le comportement d'un bus de sommation analogique en transformant de la dynamique en saturation ( pour simplifier )
Mais structurer le gain - puisque c'est bien de ça dont on parle ici ;-) - ce n'est pas que régler des niveaux pour respecter des normes techniques. C'est aussi une méthode de travail qui peut favoriser de meilleurs résultats.
Mais c'est un autre sujet ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

316
Citation :
le signal module à -12dB avant l'étage TAPE

Appliques tu le même raisonnement pour le 2Buss?
317
Citation de michelmac :
je n'avais pas capté pour le Studer qu'on pouvait faire 4 groupes different
en depliant la ligne Tape ! je fais un essai ce soir !

il y a d'une part la possibilité de créer 4 groupes et d'autre part la possibilité d'affiner chaque piste en dépliant la ligne TAPE

Citation de michelmac :
sinon , oui j'essaie de faire en sorte tant bien que mal , que pour chaque piste l'aiguille du studer
se ballade autour du zéro . pas évident avec les instruments avec de forts transients percus, etc...
sinon a quoi ca sert de se servir d'une émulation analogique ?

oui, c'est pas facile , hein ? ;-) mais c'est comme dans la vraie vie avec un vrai Multipiste : si tu te met entête de faire moduler le VU mètre de la piste " shaker "comme celle de la " grosse caisse ", tu vas :nawak:
C'est assez frustrant de traiter avec le Studer, parce que tu n'entends pas le résultat "magique" qu'on te promet . Mais c'est normal : la mecs de Studer ont tout fait pour que la transformation du signal soit la moins perceptible possible. Et c'est d'abord parce que le A800 est plus transparent que les concurrents qu'il est devenu le multipiste le plus apprécié de la profession. Donc à moins d'avoir un oreille de pro , tu ne vas pas entendre grand-chose , et si tu entends quelquechose , ça risque de t'indiquer que tu es allé trop loin en saturation.
c'est très frustrant :?!:
En cas de doutes sur l'impact des Studer sur le son qui le traverse , écoute le signal résiduel ( à niveaux identiques ) : il y a bien une différence qui est loin d'être anodine. Et si tu observes ta jauge de dynamique ( et éventuellement les différence de courbe fréquentielle ), tu vas comprendre ce qui se passe.
Citation de michelmac :
pour les conversions A/N , on est bien d'accord, pas de contrainte rapport signal/bruit, mais on attaque avec luna
la plupart du temps des simulations de matériel analogique, donc je me suis dit que pour les magnétos ou autres
emulations on doit taper pour que l'aiguille taquine le zéro ( les instruments chez native par ex sortant a un niveau de - 18db )

Si tu ne confonds pas 0dBFS et OdB VU et que tu comprends bien la différence, oui : on cherche à taquiner 0 dB VU ... quand la nature du signal le permet.

Citation de michelmac :
et évidemment OK pour éviter la distorsion numérique qui n'est pas aussi agréable
que la distorsion analogique !

J'insiste pour être sur qu'on est d'accord là-dessus parce que c'est essentiel : la saturation numérique n'a rien à voir avec la saturation analogique. La saturation numérique est à proscrire totalement : c'est un dysfonctionnement !

Citation de michelmac :
mais ce qui est sur c'est que je n'ai pas les memes problèmes que toi
je ne reçois pas de maquettes
je joue, direct ! et en général c'est du jazz ou du classique !

Il m'arrive aussi de m'enregistrer et je suis d'abord musicien , je crois.... :?!: ...
Mais je me passionne de plus en plus pour le mixage depuis quelques années
Citation de michelmac :
Pas de guerre du loudness pour moi ! la plus grande dynamique possible

Je suis d'accord sachant que la plus grande dynamique possible implique un usage beaucoup plus fin de compression et de saturation, ect...
Et même avant cela, de faire des choix de mixage qui favorisent une bonne séparation , ect.....
Citation de michelmac :
sur Logic j'essayais de me caler sur les valeurs de bob kattz !

Oui, son RMS-mètre K20 est très utile et je continue d'ailleurs à m'en servir puisque j'ai toujours UAD Precision Limiter en toute fin de traitement ;-):boire:

318
Citation de Judochat :
Citation :
le signal module à -12dB avant l'étage TAPE

Appliques tu le même raisonnement pour le 2Buss?

oui bien sûr et c'est dans ce sens que j'ai aussi écrit:
" - le signal module à -12dB avant d'entrer dans une extension Summing "
Utiliser Luna pour mixer sans tirer parti des extensions de Summing serait dommage ! :8)
Les avantages sont les suivants :
- le Vumètre de Neve Summing remplace VUMT ( une fois que tu t'es habitué à la balistique qui est nettement moins dynamique que celle qui est réglée par défaut dans VUMT ) et t"incites à module à -12dBFS , et ça colle bien ( grosso-merdo et dans mes usages perso ) à -14dBLU ( la norme dominante de diff sur internet )
- le potard de HR permet de doser la quantité d'énergie que tu admet dans le bus
plus tu tournes à droite, et plus tu vas d'absorber des peaks et les transformer en saturation ( pour simplifier )
- le potard de trim permet de baisser ou monter le gain( digital ) en sortie
- cerise sur le gateau : le traitement "extension summing" émule les artefacts positifs du circuit de sommation analogique ( consistance, grain, effet3D, ect.. )

319
Merci miconmac
En fait je mix dans logic donc pas de neve summing
mon premier insert est le plug de gain de logic ou le VUMT, le second le studer et apres j'attaque mon EQ
Sur mon 2 Buss en revanche l'AMPEX est en dernier apres mon compresseur mais avant le limiter.
Devrais je selon toi le place en premier insert?
320
Citation de miconmac :

Mais il n'y a absolument aucun intérêt à dépasser le 0dBFS en interne puisqu'on a largement de quoi travailler en restant bien en deçà.
D'autre part, un programme qui module à bonne distance du OdBFS bénéficie d'une plus grand marge dynamique.

On est d'accords et je disais cela dans l'absolue et non sous forme de recommandation.
D'ailleurs nous vivons une époque où de très beaux albums son enregistrés et mixés par les artistes eux mêmes.
Et je ne parle pas seulement de musique électronique mais dans tous les styles, comme l'indie folk notamment où, de mon point de vue, il y a de sacrées perles en terme d'arrangements et de mixages.

Citation de miconmac :

Partant de là on pourrait juste s'assurer que :
- le signal module à -12dB avant l'étage TAPE
- le signal module à -12dB avant d'entrer dans une extension Summing

Merci pour ce rappel ! Je dois impérativement investir dans une extension summing et pourquoi pas dans un Studer car j'utilise Oxide sur les piste et l'ATR en Bus.