Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/78

Plein de questions sur LUNA !!

• 699 réponses
  • 22 participants
  • 38 297 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Plein de questions sur LUNA !!
Bonjour à tous !!

Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?

pour commencer :

1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.

2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?

3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?

4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !

Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver ;-)

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le sujet de la discussion
321
Pour le 2Bus , j 'ai tendance à faire comme toi :
1. VUMT avec possibilité de rectifier le gain ( pas nécessaire avec Neve Summing )
2. compresseur à max -3dB ( qui dépend du style de musique, du morceau, ect... ) ( quelquefois pas nécessaire avec Neve Summing )
3. Fairchild 670 à max -1dB , la plupart du temps en filtrant les graves du SC , et en parallèle
4. Ampex
5. EQ de rectification si nécessaire
6. éventuellement Inflator ou. Precision Maximizer ( souvent pas nécessaire avec Luna )
7. Precision Limiter ou Oxford Limiter ( juste en sécu )

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

322
En même temps, je suis entrain de me dire que je vais sortir de mes habitudes : pendant une période, c'est vrai c'est mieux d' avoir des repaires fiables pour progresser. Mais au bout d'un moment ça peut aussi nous enfermer dans un dispositif qui peut nuire à la musique. Malgré ce qu'on voit partout, je crois qu'il faut éviter les templates , ou alors être super souple et essayer sans arrêt des nouveaux trucs
Ca prend du temps ( et faut le faire en dehors des prod ) mais ça vaut le coup, je crois

Ca faisais très longtemps que je ne me servais du Fairchild juste pour bénéficier ce truc indéfinissable qu'il est le seul à apporter (Fairchild 670 à max -1dB , la plupart du temps en filtrant les graves du SC , et en parallèle ) Mais dernièrement j'ai redécouvert la position 6 du Fairchild en compresseur de Bus " à l'ancienne" que je n'utilisais plus depuis longtemps. En fait, je voulais donner une dernière chance au Audified U73b avant d'éventuellement m'en séparer et je tenter le comparer avec quelquechose d'équivalent : finalement, je préfère le Fairchild dans tous les cas de figure même si le U73b a son truc bien à lui...
https://fr.audiofanzine.com/compresseur-logiciel/audified/u73b-compressor-2/avis/r.181682.html
Sinon en compresseur de Bus , je suis entrain de découvrir le Neve 2254E dual qui , je crois, va remplacer le Neve 33609. Il est malheureusement encore moins souple, mais le son est plus ... "brut de décoffrage" et je préfère..... en tout cas, pour l'instant, ..... et sur les trucs sur lesquels je les teste :mrg:

[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 15:13:52 ]

323
324
Bonjour,
il n'y a toujours pas de contrôleur de Daw pour Luna ?
merci
325
Citation de miconmac :
En même temps, je suis entrain de me dire que je vais sortir de mes habitudes : pendant une période, c'est vrai c'est mieux d' avoir des repaires fiables pour progresser. Mais au bout d'un moment ça peut aussi nous enfermer dans un dispositif qui peut nuire à la musique. Malgré ce qu'on voit partout, je crois qu'il faut éviter les templates , ou alors être super souple et essayer sans arrêt des nouveaux trucs
Ca prend du temps ( et faut le faire en dehors des prod ) mais ça vaut le coup, je crois

C'est tout à fait vrai, et c'est d'autant plus vrai lorsque l'on crée ses propres template pour le projet d'un artiste et que l'on est tenté de réutiliser les mêmes outils et leurs réglages sur un nouveau projet du même artiste.

Pour ma part, sur le bus stéréo je procède généralement ainsi :

- EQ Oxford
- Ozone 5 pour son compresseur quatre bandes si besoin et l'Imager stéréo (surtout pour le pré-mastering vinyle)
- Dans certain cas seulement l'Ocean Way Studio en mode reverbe
- Ampex ATR 102
- Sonnox Inflator et/ou Precision Maximizer (un peu comme toi Miconmac)
- Insight 2

Pourquoi dis-tu que l'inflator n'est pas nécessaire dans Luna ? Est ce dû à l'extension summing ?

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 12:33:39 ]

326
Merci motdit de me rappeler ce fameux trick d'OWS dans le bus de sortie ! :bravo2:
Je viens de l'essayer sur un projet où je n'arrivais pas à gérer une reverb , et on dirait que tu m'as bien aidé :boire:

Concernant le 2Bus : oui , à part Ozone ( j'ai essayé mais c'est pas mon truc ) , on est raccord ;-)

Depuis que j'utilise Luna, inflator /UAD Maximizer/Weiss Maximizer sont intégrés dans mon MasterBus ( MAIN ) pour simuler une mastérisation quand je fais de l'écoute comparative : ça me permet de ne pas focaliser sur le "gras du son" et d'a voir les oreilles dispo pour d'autres trucs. :D:

Alors que dans Logic , j'avais fini par intégrer Inflator au 2Bus parce que ça me facilitait trop la vie :D:
Evidemment, je suis comme tout le monde : j'adore les usines à gaz et les portes arrière :mrg: :
Et un rearbuss qui réijecte de la viande en parallèle dans le 2Bus via un 1176 en bristish mode ou un Zener Limiter , c'est mieux qu'Inflator
Mais ajouter la gestion d'un rearbus à tout le reste, ça devient trop pour moi :tourne:
Trop de paramètres à régler, trop de choix, trop d'occasion de perdre le chemin de la musique :clin:

En fait je suis passé à Luna pour ça : ne plus avoir à gérer des usine à gaz pour que le son ressemble rapidement à ce que je recherche
Je ne dis pas Luna est miraculeux, mais c'est beaucoup plus adapté à ma manière de bosser

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 19:03:37 ]

327
Citation de clarke :
Bonjour,
il n'y a toujours pas de contrôleur de Daw pour Luna ?
merci

Pour la partie logicielle, ils sont entrain de finaliser l'intégration du protocole MCU à Luna : ça devrait être prêt d'ici le mois de Mai :clin:
Leur objectif c'est d'abord d'être compatible avec la plupart des Controleur du marché et notamment la nouvelle SSL AF8

POur la partie hardware, rien de prévu pour l'instant ( officiellement en tout cas )

328
My pleasure !
C'est quoi exactement un rearbuss, style un boss parallèle au master bus ?
J'avais pu remarquer un regain d'énérgie dans le bas du spectre en utilisant des simus de limiter hardware style Zener à la place du Inflator, c'est vrai.
D'ailleurs certain disent que chez Acoustica, on peut aussi trouver de très très belles choses avec leur techno de sampling IR sur les EQ/Comp mais je n'ai pas suffisamment testé pour me faire un avis. Je sais simplement qu'ils induisent pas mal de latence.
329
J’apprends pas mal de choses avec vos discussions c’est cool ! Même si globalement je suis un peu largué :mdr:

Pour moi Luna m’a apporté un progrès indiscutable dans le son de mes prods, sans faire grand chose ! Et je sens qu’avec vos méthodes je vais encore progresser. Merci

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

330
La technique du Rearbus , c’est simplement utiliser un 2ème StereoBus en parallèle pour traiter toutes les pistes ( sauf batterie ) à travers un 1176 . Suivant ce qu’on cherche , le réglages du comp peut aller de compresser franchement en pompant légèrement , au mode «  British » ( tous boutons poussés = saturation ).
Donc , c’est une compression parallèle quasiment sur tout le bus , qui doit générer un effet glue, mais ça peut aller jusqu’à ce qui ressemble plutôt à de la saturation parallèle.

Ca s’appelle RearBUS parce qu’à l’origine il fallait une console compatible quadriphonie ( comme certaines série Neve 80 ) : elles bénéficient de 2 x 2 sortie stéréo ( une pour les moniteurs devant le public , une pour pour les moniteurs à l’arrière = Rear)
Je pense que c’est Scheps qui a popularisé cette technique le 1er. Il continue d’utiliser ce RearBus « in the box » avec le plug-in UAD 1176 AE