Plein de questions sur LUNA !!
- 699 réponses
- 22 participants
- 38 289 vues
- 24 followers
poka
Peut être, vous êtes comme moi, séduits par ce nouveau LUNA et avez commencé à bosser avec. après avoir regarder quelques autos, et lu quelques doc, il y a encore pas mal de zones d'ombres...
Nous pourrions regrouper nos questions à propos de ce nouvel outil (en évitant les débats pour ou contre, c'est bien c'est pas bien pliz) et partager nos connaissances ?
pour commencer :
1/ Y'a t-il un moyen de "purger" les pistes audio ? Je m'aperçois que les projets grossissent vite et aucun moyen d'effacer les prises dont on ne veut plus.
2/ Lorsqu'on met un même plug UAD sur plusieurs pistes, est qu'il prend du DSP à chaque piste ?
3/ J'ai cru comprendre qu'on pouvait retrouver nos config de plug Unison lorsqu'on enregistre une piste audio… Mais je n'ai pas réussi à la faire ! si quelqu'un peut m'expliquer ?
4/ Je suis obligé de lancer la console uad pour activer/désactiver le mute sur une piste en entrée (par défaut je mute toute mes pistes, et je les de-mute lorsque j'enregistre) si vous avez une astuce pour éviter de lancer la console, je suis preneur !
Posez aussi vos questions sur ce post qu'on puisse s'y retrouver
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
motdit
Tout va bien donc
michelmac
SUPER !
j'avais pensé que sur les sessions luna il faut virer ou mettre sur none tous les bus ou auxiliaires sinon, ils sont en double sur console
et ensuite tu as les plugins en double sur luna et console et du coup, tes DSP sont saturés ! et sur luna tes plugins sont en rouge !!!
mais normalement le problème a été réglé ! le plugin en double sur console est juste un miroir....
en tous les cas ca m'a permis de voir que pratiquement sur toutes mes anciennes sessions tous les bus étaient réglés sur AUX 1 ou AUX 2 de Console ...
Genre je suis un Ane !
Bon je languis que Miconmac rentre de voyage !
motdit
Je comprend tout à fait ce que tu dit vis à vis de Console et Luna et de la gestion des plugins et des DSP.
D'ailleurs, plus le temps passe et moins j'utilise Console. En fait, c'est drôle mais maintenant j'ouvre l'application Console lorsque je fais de l'écoute Hifi, pour switcher en Mono et comparer des mixes "professionnelles" entre eux. En tout cas, pour ma part, avec cette nouvelle version de Luna tout est rentré dans l'ordre
motdit
Par contre, Luna peut avoir besoin d'être réinstallé après une mise à jour. Il faut mettre tout à la corbeille et faire une clean-install.
Merci pour l'info. C'est ce que j'ai fait car avant cela, Luna ne reconnaissait la carte son connectée une fois sur cinq.
miconmac
Pour ma part un peu déçu, car j’attendais l’implémentation du MCU contrôle avec impatiente !!
Pareil mais je pense que ça indique qu'UA a d'autres ambitions que simplement de rendre Luna compatible MCU : ils veulent également proposer leur système avec l'émulation complète de console ( on vient de découvrir la version API ) et la surface de contrôle qui va permettre de l'exploiter au mieux.
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 10:22:07 ]
poka
Judochat
miconmac
C'est très rare que UA communiquent sur leur projet en cours et l'annonce du support MCU devait probablement servir à montrer qu'ils sont à l'écoute des attentes de leurs clients. Mais alors pourquoi ne pas avoir annoncé l'émulation totale de la console API ? Ca aurait fait encore plus de bruit, et ça aurait probablement contenter autant de clients. Je n'ai évidemment pas la réponse. )
Qu'est-ce que ça change cette intégration de l'émulation de la console API au sein de Luna ?
D'après moi - mais je ne m'en suis pas encore servi, et ça reste donc théorique - le plus important est d'avoir un accès simultané aux Channel strip de toutes les pistes. Beaucoup d'entre nous ne connaissent pas ça, mais travailler sur une grosse console c'est avoir les mains qui passent rapidement d'une piste à l'autre : on enfile RAPIDEMENT des séquences d'opérations pour évaluer leur résultat dans l'ensemble. C'est une approche qui est plus intuitive, plus " manuelle" , moins "scolaire" ou théorique si on veut , que d'ouvrir des fenêtres de plug-ins où on est sensé pouvoir évaluer chaque opération pour elle-même. Mais c'est quelquefois impossible d'évaluer avant d'être aller au bout de toutes les opérations nécessaires.
Travailler de cette manière-là permet aussi de moins se prendre la tête avec le choix des plug-ins , qui est important mais pas essentiel. Ce qui est essentiel c'est l'équilibre entre toutes les pistes en volume, en fréquence et en dynamique ! et c'est exactement ce que permet une approche " console"
Et pour parler plus précisément de l'extension API Vision, il vaut mieux poster dans ce thread :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/universal-audio/luna/forums/t.739792,et-luna-devient-api-vision.html
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 19/05/2021 à 11:59:14 ]
motdit
j'ai créé un thread pour que vous puissiez écouter mon album et pourquoi me donner votre avis concernant le mixage.
https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.739864,donner-votre-avis-sur-le-mixage-de-mon-album-totem,post.10742281.html
Tout à été fait avec ma petite carte Arrow et Luna !
poka
petite question : je n'arrive pas à faire un mini fondu entre 2 parties sur une meme piste pour éviter un gros "clic" entre les 2 parties si quelqu'un à une solution je suis preneur !
- < Liste des sujets
- Charte