Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Deep Impact

  • 1 645 réponses
  • 151 participants
  • 161 025 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Deep Impact
Deep Impact
À une époque où les synthés analogiques connaissent un retour en grâce, Behringer lance sa première création, avec pour objectif d’inonder le marché de ses douze douces voix…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
361

3,5/5 ... soit 14/20... Ce ne serait pas un peu "fait alternatif" que de considérer ça comme une mauvaise note (ou pas terrible, en tout cas, si on en croit la levée de boucliers...) ?

Au bac et au delà, c'est mention "bien", pour info... J'ai du mal à croire que, 36 pages plus tard, ça ne soit toujours "pas assez", un 3,5/14/bien est loin d'être incohérent avec les qualités et défaut énumérés dans le test. Enfin je crois...

 

https://soundcloud.com/iamdejavu

362
C'est une question de culture, ça fait des années que je prends du recul pour analyser cela :
- Les anglosaxons tournent souvent leurs phrases en fonction de leur expérience perso d'utilisation ("moi je ceci", "moi je cela") ; il ont tendance à vendre le produit en permanence, même à leurs dépends. Ils sont élevés pour faire du business, c'est leur ADN, pas une critique. Même les gars de SOS font cela... Concernant Nick Batt, il a eu le synthé très tôt, Behringer a choisi de lui en filer un dès le départ, au stade de proto... Concernant AF, il a toujours esquivé, curieux non ?
- Katsunori Ujiie pour sa part s'enthousiasme sur tous les synthés qu'il teste, il n'est que positif, c'est son état d'esprit de ne montrer que les bonnes choses... visionner ces tests est un plaisir, mais parfois on aimerait un peu de critiques constructives !
- la presse papier française, bien que décimée et plus trop crédible, a tendance à survoler les produits de manière très orientée ; peu objectifs, ils confondent souvent leur rôle avec celui de vendeur dans le ton choisi ("vous pouvez faire ceci", "vous pouvez faire cela")
- pour ma part, j'ai été élevé il y a près de 20 ans à la sauce PlayRecord, un magazine disparu depuis un bout de temps, avec des tests sans concession et parfois bien chargés, qui avaient fini par faire partir les annonceurs (!). On m'a appris à dire "nous", et pas "je" ni "vous", a utiliser un ton neutre sans vendre quoi que ce soit.

Idem pour les exemples audio sur AF, on n'est pas là pour faire des démos, on montre comment la machine sonne, c'est tout. On prend aussi en compte notre propre expérience, pour dire si c'est plus gras, plus fin, plus chaud, plus métallique que nos références de studio, quels qu'en soient l'époque, la technologie ou le prix.

Après, pour le DM12, j'ai cherché à montrer d'autres trucs que tout ce qu'on entend sur le net, j'aurais peut-être dû prendre les Presets et ne pas m'emmerder quand je lis certains posts... J'ai plusieurs potes qui sont venus pour tester le DM12 dans le but d'acheter un analo à prix très abordable, qui sonne toutefois comme ce qu'ils attendaient d'un analo. Ils sont venus chaud patate, l'on écouté et sont repartis les mains vides... j'en aurais fait de même si j'avais été à la recherche d'une analo ! Je lui préfère le son de certains VA, surtout les deniers avec un moteur suffisamment puissant pour ne pas aliaser. C'est ce que j'ai dit, sans pour autant dénigrer la machine.

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 21:26:15 ]

363
J'ai eu l'occasion de le dire au bout de 200 messages : on commente plus la note que le test en lui-même, c'est bien dommage. A la limite c'est le système de notation qui est biaisé : 3.5/5 = 7/10 = 14/20, pourtant de ces 3 notes c'est le 14 qui passera le mieux.

Après, douter de l'honnêteté, de la partialité et même pour certains des compétences de Synthwalker, c'est plutôt pathétique...

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

364
Citation :
J'ai plusieurs potes qui sont venus pour tester le DM12 dans le but d'acheter un analo à prix très abordable, qui sonne toutefois comme ce qu'ils attendaient d'un analo. Ils sont venus chaud patate, l'on écouté et sont repartis les mains vides... j'en aurais fait de même si j'avais été à la recherche d'une analo ! Je lui préfère le son de certains VA, surtout les deniers avec un moteur suffisamment puissant pour ne pas aliaser. C'est ce que j'ai dit, sans pour autant dénigrer la machine.


Aie aie aie, ça la fout un peu mal... Du Quand je lis ça, je me dis que tu as été plutôt sympa dans ton test et ta critique
365
Du coup :-D
366
Citation de Lennon :

Après, douter de l'honnêteté, de la partialité et même pour certains des compétences de Synthwalker, c'est plutôt pathétique...


Si j'ai aucun synthé , que j'aime la différence subtil d'un analogique et que c'est vers cela que je souhaite m'orienter, parce que je suis perfectionniste et têtu icon_facepalm.gif , à choisir je préfère un analogique au son moins ample et chaleureux qu'un VA au son ample et chaleureux sans aliasing .
Affaire de goûts , les goûts n'ont rien à voir avec les compétence, l'honnêteté etc

Acheté du hardware numérique est à mon avis plus délicat comme choix vu qu'en software on est arrivé à la même qualité voir plus. D'où peut-être la tentative de Roland de maintenir ses software dans du hardware avec upgrade du soft à bord, pour éviter les piratages.
Après des années de retour de l'analogique ils ont enfin compris qu'il y avait un marché et nous on fait le Jdxa ... belle effort mais va falloir faire mieux vu la concurrence...

Le retour de tant d'analogique est sans doute dû à cela... un jeune préfèrera téléchargé un super logiciel que se ruiner sur un Roland system8. Et le jour ou il découvre la différence avec un vrai analogique il découvre aussi qu'il peut pas le télécharger celui là :-D
367
Très bien argumenté Synthwalker, ta démarche est limpide et louable, tout comme tes tests. Pour ma part je n'ai rien à dire concernant tes notations, ce sont tes impressions, elles me servent de repères et restent informatives avant tout. Pourquoi ça râle autant? Ceux qui l'ont déjà sont touchés dans leur ego? Cela les mettraient ils mal à l'aise d'avoir fait ce choix?
Peu importe, un instrument de musique, quel qu'il soit, reste un choix tres personnel, et n'est pas obligé de plaire à tout le monde ou de faire un consensus.
Ceux qui ont une vraie connection avec le Deepmind ne se posent même pas la question s'il a un 14 ou un 20/20, ils le jouent avec plaisir et s'en servent pour exprimer leur passion.
Le reste c'est de la litterature pour forum.
Pour finir, il serait plus correct de remercier le testeur et de commenter le synthé sur son propre ressenti, que de commenter le ressenti de celui qui l'a testé. Ca me paraîtrait plus constructif et interessant.
368
Citation de Malikey :
Citation :
J'ai plusieurs potes qui sont venus pour tester le DM12 dans le but d'acheter un analo à prix très abordable... et sont repartis les mains vides...


Aie aie aie, ça la fout un peu mal... Du Quand je lis ça, je me dis que tu as été plutôt sympa dans ton test et ta critique


Ps: je sais pas pour vous mais moi un seul teste je me rends pas compte du tout...
combien de fois j'ai testé un synthé en magasin pour me rendre compte au bout d'une semaine à la maison que c'était pas ça...

J'ai pu tester trois fois le Deepmind sur 3semaines-1mois.
Une fois lors d'une soirée, et deux fois en prêt à la maison pour une semaine.

La première fois j'ai été complètement emballé surtout pas le filtre très Roland qui est mon filtre préféré.

La deuxième fois j'ai été un peu refroidi.
(et en même temps je cherchais à me convaincre que j'en ai pas besoin car j'ai déjà dépensé 2.8 ticket sur un synthé analogique alors une daube behringer à 1.2 ticket c'est sûre que ça peut pas le faire) .
Puis la troisième fois j'ai bien identifié ce que j'aime et aime moins dans ce synthé.
Et là c'est compliqué :mdr:

En perfectionniste j'aimerais un Deepmind Jupiter Ob6 avec un Eventide space à bord et tout ça pour 2.8 ticket grand maxi... :mdr:

Ps: je sais bien que le testeur ne peux pas être parfait il est déjà très compétant, mais je trouve dommage qu'il laisse entendre que le system 8 est meilleurs dans la review du Deepmind.

J'ai constaté que bien qu'il ai mentionné dernièrement les effets d'escalier sur les synthé, il ne l'avait pas fait pour le Dsi Pro2 et il ne mentionne pas ce problème sur le Roland Jdxa.
Hors c'est un éléments crucial chez de nombreux musiciens ( imaginé un guitariste avec une pédal whawah qui une résolution si faible qu'on entend les palier sur le filtre résonnant )

Les concepteurs du Deepmind ont pris note et ont régler le problème et Marc Doty continue de jurer qu'il n'y a pas d'effet d'escalier sur les Prophet6 et Ob6 ( heureusement Synthwalker les à pour le coup mentionné ce qui peut être un problème pour certain musicien)

Ps2 je suis pas du tout pour behringer une énorme entreprise au bizness très agressif au point qu'en Suisse personne ne les distribues... il faut acheter sont Deepmind en Europe

Ps3: j'espère que le compte rendu du system 8 donnera aussi les son sans les effets et mentionnera si le filtre fait des paliers ?

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 22:39:04 ]

369
Citation de synthwalker :
C'est une question de culture, ça fait des années que je prends du recul pour analyser cela :
- Les anglosaxons tournent souvent leurs phrases en fonction de leur expérience perso d'utilisation ("moi je ceci", "moi je cela") ; il ont tendance à vendre le produit en permanence, même à leurs dépends. Ils sont élevés pour faire du business, c'est leur ADN, pas une critique. Même les gars de SOS font cela... Concernant Nick Batt, il a eu le synthé très tôt, Behringer a choisi de lui en filer un dès le départ, au stade de proto... Concernant AF, il a toujours esquivé, curieux non ?
- Katsunori Ujiie pour sa part s'enthousiasme sur tous les synthés qu'il teste, il n'est que positif, c'est son état d'esprit de ne montrer que les bonnes choses... visionner ces tests est un plaisir, mais parfois on aimerait un peu de critiques constructives !
- la presse papier française, bien que décimée et plus trop crédible, a tendance à survoler les produits de manière très orientée ; peu objectifs, ils confondent souvent leur rôle avec celui de vendeur dans le ton choisi ("vous pouvez faire ceci", "vous pouvez faire cela")
- pour ma part, j'ai été élevé il y a près de 20 ans à la sauce PlayRecord, un magazine disparu depuis un bout de temps, avec des tests sans concession et parfois bien chargés, qui avaient fini par faire partir les annonceurs (!). On m'a appris à dire "nous", et pas "je" ni "vous", a utiliser un ton neutre sans vendre quoi que ce soit.

Idem pour les exemples audio sur AF, on n'est pas là pour faire des démos, on montre comment la machine sonne, c'est tout. On prend aussi en compte notre propre expérience, pour dire si c'est plus gras, plus fin, plus chaud, plus métallique que nos références de studio, quels qu'en soient l'époque, la technologie ou le prix.

Après, pour le DM12, j'ai cherché à montrer d'autres trucs que tout ce qu'on entend sur le net, j'aurais peut-être dû prendre les Presets et ne pas m'emmerder quand je lis certains posts... J'ai plusieurs potes qui sont venus pour tester le DM12 dans le but d'acheter un analo à prix très abordable, qui sonne toutefois comme ce qu'ils attendaient d'un analo. Ils sont venus chaud patate, l'on écouté et sont repartis les mains vides... j'en aurais fait de même si j'avais été à la recherche d'une analo ! Je lui préfère le son de certains VA, surtout les deniers avec un moteur suffisamment puissant pour ne pas aliaser. C'est ce que j'ai dit, sans pour autant dénigrer la machine.


Bon inutile d'en rajouter, clap de fin pour tous les grincheux sur le test de synthwalker. Même si on n'a pas le même avis que le testeur. La démarche suivie ne peut que forcer le respect.

Merci pour l'explication du "nous" car je me demandais si c'était un détachement ou un effet de style ...

Et surtout c'est aussi une certaine manière de respecter un esprit francophone. Il n'est ni japonais, ni anglo-saxons et c'est aussi une de nos différence et peut être aussi une manière de nous différencier.

Bravo à AF surtout . Ça fait plaisir cet etat d'esprit
370
Ps: j'ai pas lu des gens râler , il y a des critiques c'est pas pareil.
Après on peut émettre des critiques constructive sur le test et l'avis du testeur qui est lui même là pour émettre des critiques.
Personne n'a juger sa personnalité.

Puisque d'emblée il a dit que le system 8 lui plait d'avantage,

bon ici d'emblée dès que le filtre du system 8 s'ouvre ,
on entends le côté numérique plastique , on aime ou pas c'est pas la question , mais il faut être impartial comme avec le Deepmind et je vois mal synthwalker me contredire après c'est une affaire de goût bien entendue on peut aimer ce son mais pour le puriste ou fan exigeant ( ou têtu ) analogique je suis pas convaincu que les amis venu voir le Deepmind reparte avec un System8 non plus

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 22:52:45 ]